Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de confiance en moi: comment y remédier?
m
17 octobre 2008 22:39
ça fai plusieurs jours que g découvert ce forum que j'apprécie
voila mon souci , g 22 ans et je n'arrive pa a avancé ds la vie car jmank grave de confiance en moi ke soit professionnel ou personnel ...jfai pa confiance aux hommes et jme di ke je n'arriverai jamais a rien.jblok sur tou , je m'aime pa physikemen , jme trouve pa bel et pa intéressante....
jenvie les filles ki ont une démarche confiante moi jy arrive pas
que faire ?
n
17 octobre 2008 22:45
voir un psy
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
17 octobre 2008 22:50
salam,
Naisia tu es cash ptdr.
Tu as des copines essaye de t'habiller comme elle si tu as des soeurs demandent leurs conseils.
Je sais regarde dans les magazines les petite technique de maquillage pour te rendre belle après ce n'est que ton point de vue.

Au niveau du taf, c'est sans doute parce que la voie que tu as pris n'est pas pour toi et que tu n'es pas sur de faire cela.

Franchement, met toi un bon coup de pied au fesses et reveil toi la vie ne va attendre que tu sois bien.
s
18 octobre 2008 02:12
salam,

je tiens tout de suite à te rassurer, ce dont tu souffres n'est pas étrange. Et beaucoup de monde souffre de ce problème.

Tu n'as à mon sens pas besoin de psychologue, juste que tu te prennes en main mais il faut juste savoir comment. Voila un livre qui va beaucoup t'aider et qui a fait ses preuves. C'est un medecin en psychologie qui l'a écrit.

Tu peux le commander, en suivant les conseils de ce livre, tu ira rapidement mieux inch'Allah et en faisant aussi beaucoup de douaa.

Voici ce livre: Etre bien dans sa peau du Docteur David Burns.

PS: ce livre m'a énormément servi. Et d'ailleurs le docteur lui-même utilise ses techniques dites de thérapie cognitive pour se relaxer, être plus confiant etc...

en espérant que cela puisse t'aider

salam
c
18 octobre 2008 20:02
salam mainatounsia, je crois que c un probleme qui remonte à ton enfance, peut etre la relation avec tes parents est la cause de ça, surtout si c'est des parents qui ne t'ont jamais encouragés ou des parents qui n'ont jamais exprimé leur amour pour toi, des parents tres autoritaires qui critiquent tout le temps et qui te disent que tu n'es capable de rien, ou bien qui te comparent a tes freres.. tout ça influence sur l'image de soi.. on decouvre en devenant adulte qu'on n'a vecu dans la crainte de ne pas etre au niveau attendu,la crainte de l'echec, la peur d'etre humilié, on voit le monde a travers leurs yeux, ils apprennent leur enfant à se taire ne pas s'exprimer, ne pas etre lui meme.. le resultat: un adulte qui n'a pas de but precis, pas de reves a realiser, bloqué, ne pouvant pas prendre de décision dans sa vie.. c'est triste Ill
p
18 octobre 2008 20:13
Citation
creature a écrit:
salam mainatounsia, je crois que c un probleme qui remonte à ton enfance, peut etre la relation avec tes parents est la cause de ça, surtout si c'est des parents qui ne t'ont jamais encouragés ou des parents qui n'ont jamais exprimé leur amour pour toi, des parents tres autoritaires qui critiquent tout le temps et qui te disent que tu n'es capable de rien, ou bien qui te comparent a tes freres.. tout ça influence sur l'image de soi.. on decouvre en devenant adulte qu'on n'a vecu dans la crainte de ne pas etre au niveau attendu,la crainte de l'echec, la peur d'etre humilié, on voit le monde a travers leurs yeux, ils apprennent leur enfant à se taire ne pas s'exprimer, ne pas etre lui meme.. le resultat: un adulte qui n'a pas de but precis, pas de reves a realiser, bloqué, ne pouvant pas prendre de décision dans sa vie.. c'est triste Ill

salam

autant se suicider quoi ? crying(
l
18 octobre 2008 20:14
Citation
mainatounsia a écrit:
ça fai plusieurs jours que g découvert ce forum que j'apprécie
voila mon souci , g 22 ans et je n'arrive pa a avancé ds la vie car jmank grave de confiance en moi ke soit professionnel ou personnel ...jfai pa confiance aux hommes et jme di ke je n'arriverai jamais a rien.jblok sur tou , je m'aime pa physikemen , jme trouve pa bel et pa intéressante....
jenvie les filles ki ont une démarche confiante moi jy arrive pas
que faire ?

Dapres cque jcomprend ta l'impression de faire du sur place a moins que jme trompe! Mais la confiance en soi ca vient avc le temps et les experiences de la vie...
tkt yen a beaucoup qui eprouve ce sentiment et la timidité y est pour quelque chose ossi je sai de koi jparle confused smiley
voila il faut laisser du temps au temps comme on ditwinking smiley
c
18 octobre 2008 20:18
Citation
princess819 a écrit:
Citation
creature a écrit:
salam mainatounsia, je crois que c un probleme qui remonte à ton enfance, peut etre la relation avec tes parents est la cause de ça, surtout si c'est des parents qui ne t'ont jamais encouragés ou des parents qui n'ont jamais exprimé leur amour pour toi, des parents tres autoritaires qui critiquent tout le temps et qui te disent que tu n'es capable de rien, ou bien qui te comparent a tes freres.. tout ça influence sur l'image de soi.. on decouvre en devenant adulte qu'on n'a vecu dans la crainte de ne pas etre au niveau attendu,la crainte de l'echec, la peur d'etre humilié, on voit le monde a travers leurs yeux, ils apprennent leur enfant à se taire ne pas s'exprimer, ne pas etre lui meme.. le resultat: un adulte qui n'a pas de but precis, pas de reves a realiser, bloqué, ne pouvant pas prendre de décision dans sa vie.. c'est triste Ill

salam

autant se suicider quoi ? crying(

lah ya7fad, rabbi kbir
m
18 octobre 2008 20:30
je pense ke tu as mis le doigt sur le point sensible de ma personnalité , mes parents surtou ma mére ki est dure , exigente et ki a du mal a dire merci pour koi ke se soit, el ma tjrs comparé o otres et ma pa svt montré de l'affection !!!!!!ma situation actuelle est ke g 22ans jsui o chomage et sa fai 5 ans ke g arrété es études ,n financiéres jles aide bcp , jmokupe d taches administratives et trouve d solutions a leur pbs et g pa un merci ...en plus je ne kite pa la méson et ma ville pour ne pa laissé ma mére tte seule a faire le ménage et tou .alors kil n'y a pa de boulot o jhabite et ke jvoudré sortir de ma petite ville!!!!!!!mais par le mank de confiance je reste ou jsui ...merci en tou k pour ton msg sa ma touché !!!!!!!!
l
18 octobre 2008 21:10
Citation
mainatounsia a écrit:
je pense ke tu as mis le doigt sur le point sensible de ma personnalité , mes parents surtou ma mére ki est dure , exigente et ki a du mal a dire merci pour koi ke se soit, el ma tjrs comparé o otres et ma pa svt montré de l'affection !!!!!!ma situation actuelle est ke g 22ans jsui o chomage et sa fai 5 ans ke g arrété es études ,n financiéres jles aide bcp , jmokupe d taches administratives et trouve d solutions a leur pbs et g pa un merci ...en plus je ne kite pa la méson et ma ville pour ne pa laissé ma mére tte seule a faire le ménage et tou .alors kil n'y a pa de boulot o jhabite et ke jvoudré sortir de ma petite ville!!!!!!!mais par le mank de confiance je reste ou jsui ...merci en tou k pour ton msg sa ma touché !!!!!!!!

es tu timide? c'est peut etre pour ca winking smiley
p
18 octobre 2008 21:40
la timidité est souvent liée à un manque de confiance mais l'inverse n'est pas forcément vrai

Y a pas de mal de gens qui manquent de confiance en eux et qui masquent ça en étant extravertis , en se

donnant en spectacle etc...tout le contraire de ce que ferait un timide grinning smiley
D
18 octobre 2008 21:44
Salam Alikoum,


Fais du theatre... ça peut aider.

Franchement la timidité ne t'avancera à rien !

Question: physiquement tu te trouves comment ? te trouves tu interessante ? intelligente ?
c
18 octobre 2008 23:30
mainatounsia je t'ai envoyé des messages privé, jette un coup d'oeil
k
19 octobre 2008 10:36
j'ai vècu la mème situation que toi mainatounsia.
parents top autoritaire, superprotecteurs, trop exigents....
le rèsultat, à mes 22 ans (mnt j'en ai 26) j'ètais une fille timide, sans confiance en soi, trop hesitante et indècise.
j'ai alor choisit de faire mes ètudes à l'etranger (car je vivais au maroc) à mn avis, c'ètait la seule facon pour echapper à leur autoritè.
tu sais ce qui m'attendais: LA VRAIE VIE. pleins de decisions à prendre à tout instant, des situations embarassantes qui te mettent en evidence, des soucis pour ce que les gents pensent de toi, pour ce que tu dois dire ou faire....à ce stade là, tu te rend compte: ou exister ou disparaitre.
voyant que s'enfermer dans sa chambre et pleurer pour son sort ne sert à rien, j'ai choisi de reagir, aller affrontè la vie, je me suis rèeduquer: chercher du boulot les soirs (j m disai q j n'y durerai que quelques jours) ne pa fuire des situations difficiles ou embarassantes, mais plutot les affrontè, et mèm si tu a l'impression que ca n marchera pa, mais en realitè, c'est une facon pour poulir ta personnalitè, la solidifier si j'ose dire....et sans t'en rendre compte, tu devienra une autre personne.
mais le premier pas a faire avant tout cela: cherche ta paix interieure, soit amie de toi mème, puis fonce...vas à la recherche de la vraie vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook