Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de confiance en soi et amour en cachette pour un cousin que je connais...
E
Emc
28 juillet 2014 22:36
Salam,

J'ai 23 ans, je suis née au Maroc et ça fait un an que je suis en France pour finir mes études d'ingénierie.

Même si j'ai vécu au Maroc, je n'ai pas vraiment eu une éducation très religieuse ( je veux dire que le sujet de religion n'est pas vraiment présent dans nos discussions .. mais je fais quand même ma prière, jeûne ... ), mes parents priorisaient les études avant tout, donc ils ne me parlaient presque pas de religion ! A vrai dire, ils étaient un peu strict avec moi sans pour autant faire référence à la religion ( ne sors pas ne fais pas .. ).
J'ai fait des études universitaires ce qui m'a poussé à quitter le foyer familial à l'âge de 18 ans pour habiter une autre ville marocaine. Et à l'âge de 22 ans je suis venue en France.

Mais le sujet qui me pousse à vous solliciter est le suivant:
Je crains Dieu et le jour du Jugement! Je m'efforce chaque jour de renforcer ma foi dans mes pratiques, dans mon comportement avec autrui...

A 23 ans, je n'ai jamais eu de relation avec un homme. Je veux dire par là que je n'ai jamais été la "petite amie" ou la "meuf" d'un homme. Je me suis déjà retrouvé dans des situations «ambiguës", durant lesquelles un homme cherchait à m'embrasser ou plus...mais je n'ai pas cédé. Je n'y suis pas parvenue, j'avais trop peur d'autant plus que ma conscience ne sera JAMAIS tranquille.

D'un autre côté, je vis totalement avec mon temps! Je m'habille de façon correcte. Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit qui peut aborder aisément n'importe quel sujet de conversation, je suis souriante et extravertie.

Aux premiers abords, je ne sais pas quelle image je donne mais il semblerai que je suis prise, trop rapidement, pour ce que je ne suis pas.
Je ne suis en fait pas voilée ! et j'ai des amis filles et mecs auxquels j'éprouve beaucoup de respect.

Le fait est qu'aujourd'hui, je suis seule et j'ai l'impression que je vais le rester...

Quelle conduite dois-je suivre? Dois-je faire "des concessions"? Je n'en ai pas envi mais est-il possible, aujourd'hui qu'un homme, qui souhaite se marier, s'intéresse à une fille qui refuse tout contact physique, sans pour autant qu'elle soit voilée et "réservée"?

Vous pensez peu être que c'est du hors sujet ? Non non pas du tout, j'ai pas finit mon roman smiling smiley

J'ai une famille assez "fermée" sur elle même, je m'explique, on ne se visite pas trop entre nous ( sauf pour les gros évenements et fêtes ou morts .. ) .. Du coup, j'ai grandi dans un environnement assez "cloitré" .. je connais mes tantes mes oncles mes grands parents .. Pas plus je pense !

Depuis 5 ans à peu près, j'entendais toujours ma grand-mère parler d'un certain neveu qui a tout pour être heureux et vivre une vie plus équilibrée en compagnie de sa femme : il est très pratiquant, très instruit, très poli, et a tout les moyens "matériels" ( je n'insiste pas sur matériels mais je veux dire que le côté matériel ne se pose pas comme une contrainte pour qu'il soit toujours célibataire ! ).. Bref ! Moi, j'étais très curieuse de voir qui c'est ! Car comme j'ai dit, notre famille est très limitée, et je ne le connais même pas de vue ! Très décevant .

Vu que je fais exactement les mêmes études qu'il avait suivi, j'avais besoin de son aide pour trouver un stage ( ne me dites pas que j'ai inventé une excuse pour lui parler ), j'ai réussi à trouver son adresse et je lui ai adressé un petit mail pour résoudre ce souci de stage .. il m'appelle, et le problème est résolu vite fait ! Il m'a donné quelques conseils pour ma vie professionnelle .. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais mon coeur a commencé à battre tout seul ( rappelez vous je ne le connais même pas de vue ) .. mais je me rappelle toujours des qualités évoqués par sa tante ( ma grand-mère ) .. mais c'est juste "la 7chma" .. ça n'a duré que quelque minutes ..

Quelques jours avant que je prenne l'avion pour venir en France, ma grand-mère a su que c'est grâce à lui que j'ai trouvé un stage et tout et m'a initié le sujet de .. " 3lach mandkholch binatkom b khit b yed o khirna maydih ghirna ? " .. Moi ? ne pensant qu'à mon avenir professionnelle, je n'ai même pas réfléchis pour la répondre froidement .. Ana ba9i lia 3am pour finir les études .. Sans parler de mon père qui lui a conseillé de fermer le sujet vu que la fille fait ses études ..

Alors, je n'exagère pas que depuis que le sujet a été évoqué ( petit rappel : HAdchi kaaaml dayr ghir binatna hoa mafrasso walo ) , je ne cesse de penser à lui ? Je suis curieuse de le voir en direct et de voir ses qualités se transformer en de beaux gestes ..

Je n'exagère pas non plus si je vous dis que je rêve beaucoup de lui .. sans pour autant le connaître de vue .. Je me dis que c'est lui que je veux d'autant plus que c'est vraiment le chemin le plus sûr pour bâtir une relation ( à mon avis) .. Je veux dire que je n'ai pas besoin de vivre une looongue histoire pleine de mensonge .... Je peux facilement connaître sa famille .. car c'est ma famille aussi ..

Je vous écris ce roman car je n'en ai jamais parlé à quelqu'un, j'ai l'habitude de résoudre mes problèmes toute seule, mais là, je vous avoue que c'est plus fort que moi ! J'aime une personne pour ses qualités sans plus, je ne le connais pas de vue... A signaler que l'aspect matériel n'est pas vraiment un critère pour moi, je serai inchallah potentiellement indépendante financièrement, et je ne suis pas sûre qu'il y aura problème là dessus ..

Voilà alors mes deux soucis que je peux vous résumer :

1- Je me pose trop de questions sur mon futur .. vais-je me marier ? Devrais-je obligatoirement passer par l'étape "baiser .. " .. "petit copain. . " pour trouver sa moitié ?

2- Je ne cesse de penser à ce cousin et je ne sais pas trop quoi faire ? L'oublier ? Lui en parler ( alors là pas la peine d'y penser ) ? ...

PS : Il a 38 ans , mais svp ne me citez pas le problème de conflit générationnel car le mec est super jeune dans son esprit ( propos de sa tante .. Sports qu'il excerce .. Hobbies )

Merci pour vos témoignages, conseils et encouragements lol
(Et désolé pour ce roman!!)
F
28 juillet 2014 22:48
Bonsoir,

Tu te prends trop la tête tu n'as que 23 ans tu es encore jeune
De toute façon tout est mektoub donc le mariage viendra tout seul
On n est pas obliges d embrasser un mec pour arriver a se marier préserve toi habiba Allah t récompensera
Ton cousin s il est célibataire qui t empêche de faire sa connaissance et tu verras
Le faute que tu n l as jamais vu il peut présenter ton prince charmant

Un dernier mot ça n sert à rien de précipiter les choses
E
Emc
29 juillet 2014 00:24
Merci pour ton retour smiling smiley
J'éprouve beaucoup de respect à cet homme que je ne connais même pas.
J'ai une famille qui est limitée dans les relations .. je n'aurais donc aucune occasion de le connaître à part si je prends l'initiative .. chose que je peux pas faire car les relations sont vraiment tordues en famille .. Genre je pars lui parler .. son père est l'oncle à mon père .. alors que mon père ne leur parle pas ( mamkhasmin mawalo hhhh ghir mamsalyinch ).
Je n'arrête pas à penser à lui wallah smiling smiley
La plupart de mes copines sont mariées et il y en a même qui sont enceintes !
Je n'ai jamais eu de "petit copain" car la perception des gens est différente de la mienne .. je me suis rendue donc compte que je ne pourrais jamais être la petite copine à quelqu'un ! Je veux rester "pure" car je ne veux pas trahir l'homme de ma vie ( que je connais même pas ).
J'avoue que mes sentiments vers ce cousins restent inexpliqués sad smileysad smiley et ça me fait de la peine .. j'ai essayé de l'oublier mais en vain !
a
29 juillet 2014 00:26
Aleykoum salem le fait que tu entende que des éloges sur lui par ta grand mère depuis 5ans fait que tu pense a lui et que peut être tu l'idéalise.
maintenant si vraiment tu le sens bien je te conseil de te renseigner plus sur lui d'avoir d'autre avis fait une petite enquête au sein de ta famille et de son entourage sur sa personnalité son caractère pourquoi a 38ans il n'est pas marié et c'est quoi qu'il recherche parce que je t'avoue que je trouve que vous avez une grande différence d'âge même si c'est vrai sa ne veut rien dire..

Tu dit que tes parents ne t'ont pas beaucoup parler de religion mais hamdoulah tu fais la prière le ramadan c'est bien après c'est a toi maintenant de travailler ta foi et chercher a aprendre ya tout maintenant internet les livres ya même des applications tres bien que tu peux mettre sur ton tel..dans ta situation je te conseille vivement de faire salat istikhara et stp stp pour répondre à ta première question ne passe pas par l'étape "baiser" copain tu n'a pas besoin de sa pour savoir si sa pourra marcher entre vous pas la peine non plus de l'appeler pour moi c'est ton cousin si il voudra il saura ou te trouver mais fait toi respecter et il faut s'en remettre à Allah si c'est ton destin ou pas sa ce fera continu tes études et n'y pense pas trop non plus lol
E
Emc
29 juillet 2014 08:59
Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant !
Je ne pourrais pas savoir les raisons qui l'ont poussé à rester célibataire jusqu'à cet âge là, mais je sais qu'il est suffisamment sollicité dans son boulot ( je connais son poste et ses contraintes ) pour avoir une vie à côté .. j'exagère, mais c'est la vérité. D'autant plus qu'il a fait de loooongues études qui l'ont bien occupé ( études aux USA 4 ans après son diplôme d'ingénieur ).
Après, apparemment, qu'il a certainement envisagé une/des relations en vue de mariage, mais qui s'arrêtent au tout début .. ( je ne pourrais pas en savoir plus ).
Voilà smiling smiley
J
29 juillet 2014 09:05
Non mais serieu de la a dire que t es amoureuse tu pousse um peu surrememnt car tu n es jamais tombé réellement amoureuse que tu dis sa tu est bien naive pour ce qui est de ta grand mere tu crois vraiment qu elle connait son neuveu réellement ou elle voie seulement ce que lui veut lui montré ??! Pour en etre sur apprend a le connaitre tu dis etre extravertie alors lance toi et va a sa rencontre et alors la tu verra si tu tombe de ton nuage ou si tu monte aux 7eme ciel lol allah y hawounek
c
29 juillet 2014 09:17
appel ta grand mere et dit lui que tu es interessée par la proposition qu'elle t'a fait...........

elle se debrouillera ensuite pour vous mettre en contact et faire avancer les choses

mais fait attention car tu idealises cette personne et la réalité peut parfois faire mal
E
Emc
29 juillet 2014 09:23
Lol Merci.
Ma grand-mère garde toujours contact avec son unique frère qui est le père de ce cousin.
Je ne vois pas pourquoi elle va l'idéaliser .. Je suis sa petite fille aussi smiling smiley
w
29 juillet 2014 09:40
Salam

Tu dis qu'il a 38 ans et qu'il est celibataire? Moi je me poserai des question, si ca se trouve il a une copine et vit en concubinage sans que la grand mère ne le sache.

tu n'as que 23 ans, tu as tout le temps de rencontrer ton futur époux...

Autre conseil : ne te compare pas à tes amies, chacune son destin.
E
Emc
29 juillet 2014 09:50
Concubinage ? Non non ! Le mec à ce que je le sache vit toujours avec ses parents quoi qu'il peut très bien vivre seul dans son propre appart.
Petite copine ? Je ne peux rien dire, mais apparemment, euuuuh .. franchement je sais pas .. le mec ne ratte pas ses prières .. je ne sais pas s'il peut faire les deux smiling smiley
E
Emc
29 juillet 2014 09:58
Je ne dois pas me comparer à mes copines, je sais smiling smiley
Mais je vous dis ça car pour moi ( quoi que c'est toujours une question de destin ), je ne pourrais pas rencontrer quelqu'un hors du cadre de : Travail ou études ou famille. Les chances sont vraiment minimes pour les autres situations.
Quand je suis en groupe avec des potes, je prends soin de moi avant de sortir .. Quand je sors seule, je m'habille comme un mec histoire d'éviter les regards vexants des dragueurs "Zin manchofoch" que je DETESTE ( Draguer une fille n'a aucun rapport avec sa beauté ). Je ne pense même pas que quelqu'un osera me parler ( ou même me voir ) dans un état délaissé ( cheveux farfelus, Chaussures de sport, Graande jacket .. Cartable au dos .. Un mec quoi ).
a
29 juillet 2014 16:28
Salam,

étant donné que tu ne l'as jamais vu, as-tu envisagé une seule seconde que vous ne vous plairiez pas physiquement?? Je sais pas, c'est quand même le début de toute histoire non?
Après, au lieu de rester là à te poser mille et une questions, prends donc l’initiative d'en parler à ta grand-mère en lui glissant ton intérêt pour ce garçon subtilement et tu verras bien, pas de hchouma quand il s'agit de faire les choses dans les règles.
E
Emc
29 juillet 2014 17:00
Etant donné que je ne l'ai jamais vu .. Oui bonne remarque ! De mon côté, je ne pense pas que je changerai d'avis si je le vois .. Pieux, respectueux, intellectuel et mrdi lwlidin. C assez ! Vaut mieux ça que de m'aventurer dans des histoires qui finissent jamais !
De son côté, j'en sais vraiment RIEN !!! Absolument rien !
B
29 juillet 2014 20:19
Citation
epsilona a écrit:
Salam,

J'ai 23 ans, je suis née au Maroc et ça fait un an que je suis en France pour finir mes études d'ingénierie.

Même si j'ai vécu au Maroc, je n'ai pas vraiment eu une éducation très religieuse ( je veux dire que le sujet de religion n'est pas vraiment présent dans nos discussions .. mais je fais quand même ma prière, jeûne ... ), mes parents priorisaient les études avant tout, donc ils ne me parlaient presque pas de religion ! A vrai dire, ils étaient un peu strict avec moi sans pour autant faire référence à la religion ( ne sors pas ne fais pas .. ).
J'ai fait des études universitaires ce qui m'a poussé à quitter le foyer familial à l'âge de 18 ans pour habiter une autre ville marocaine. Et à l'âge de 22 ans je suis venue en France.

Mais le sujet qui me pousse à vous solliciter est le suivant:
Je crains Dieu et le jour du Jugement! Je m'efforce chaque jour de renforcer ma foi dans mes pratiques, dans mon comportement avec autrui...

A 23 ans, je n'ai jamais eu de relation avec un homme. Je veux dire par là que je n'ai jamais été la "petite amie" ou la "meuf" d'un homme. Je me suis déjà retrouvé dans des situations «ambiguës", durant lesquelles un homme cherchait à m'embrasser ou plus...mais je n'ai pas cédé. Je n'y suis pas parvenue, j'avais trop peur d'autant plus que ma conscience ne sera JAMAIS tranquille.

D'un autre côté, je vis totalement avec mon temps! Je m'habille de façon correcte. Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit qui peut aborder aisément n'importe quel sujet de conversation, je suis souriante et extravertie.

Aux premiers abords, je ne sais pas quelle image je donne mais il semblerai que je suis prise, trop rapidement, pour ce que je ne suis pas.
Je ne suis en fait pas voilée ! et j'ai des amis filles et mecs auxquels j'éprouve beaucoup de respect.

Le fait est qu'aujourd'hui, je suis seule et j'ai l'impression que je vais le rester...

Quelle conduite dois-je suivre? Dois-je faire "des concessions"? Je n'en ai pas envi mais est-il possible, aujourd'hui qu'un homme, qui souhaite se marier, s'intéresse à une fille qui refuse tout contact physique, sans pour autant qu'elle soit voilée et "réservée"?

Vous pensez peu être que c'est du hors sujet ? Non non pas du tout, j'ai pas finit mon roman smiling smiley

J'ai une famille assez "fermée" sur elle même, je m'explique, on ne se visite pas trop entre nous ( sauf pour les gros évenements et fêtes ou morts .. ) .. Du coup, j'ai grandi dans un environnement assez "cloitré" .. je connais mes tantes mes oncles mes grands parents .. Pas plus je pense !

Depuis 5 ans à peu près, j'entendais toujours ma grand-mère parler d'un certain neveu qui a tout pour être heureux et vivre une vie plus équilibrée en compagnie de sa femme : il est très pratiquant, très instruit, très poli, et a tout les moyens "matériels" ( je n'insiste pas sur matériels mais je veux dire que le côté matériel ne se pose pas comme une contrainte pour qu'il soit toujours célibataire ! ).. Bref ! Moi, j'étais très curieuse de voir qui c'est ! Car comme j'ai dit, notre famille est très limitée, et je ne le connais même pas de vue ! Très décevant .

Vu que je fais exactement les mêmes études qu'il avait suivi, j'avais besoin de son aide pour trouver un stage ( ne me dites pas que j'ai inventé une excuse pour lui parler ), j'ai réussi à trouver son adresse et je lui ai adressé un petit mail pour résoudre ce souci de stage .. il m'appelle, et le problème est résolu vite fait ! Il m'a donné quelques conseils pour ma vie professionnelle .. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais mon coeur a commencé à battre tout seul ( rappelez vous je ne le connais même pas de vue ) .. mais je me rappelle toujours des qualités évoqués par sa tante ( ma grand-mère ) .. mais c'est juste "la 7chma" .. ça n'a duré que quelque minutes ..

Quelques jours avant que je prenne l'avion pour venir en France, ma grand-mère a su que c'est grâce à lui que j'ai trouvé un stage et tout et m'a initié le sujet de .. " 3lach mandkholch binatkom b khit b yed o khirna maydih ghirna ? " .. Moi ? ne pensant qu'à mon avenir professionnelle, je n'ai même pas réfléchis pour la répondre froidement .. Ana ba9i lia 3am pour finir les études .. Sans parler de mon père qui lui a conseillé de fermer le sujet vu que la fille fait ses études ..

Alors, je n'exagère pas que depuis que le sujet a été évoqué ( petit rappel : HAdchi kaaaml dayr ghir binatna hoa mafrasso walo ) , je ne cesse de penser à lui ? Je suis curieuse de le voir en direct et de voir ses qualités se transformer en de beaux gestes ..

Je n'exagère pas non plus si je vous dis que je rêve beaucoup de lui .. sans pour autant le connaître de vue .. Je me dis que c'est lui que je veux d'autant plus que c'est vraiment le chemin le plus sûr pour bâtir une relation ( à mon avis) .. Je veux dire que je n'ai pas besoin de vivre une looongue histoire pleine de mensonge .... Je peux facilement connaître sa famille .. car c'est ma famille aussi ..

Je vous écris ce roman car je n'en ai jamais parlé à quelqu'un, j'ai l'habitude de résoudre mes problèmes toute seule, mais là, je vous avoue que c'est plus fort que moi ! J'aime une personne pour ses qualités sans plus, je ne le connais pas de vue... A signaler que l'aspect matériel n'est pas vraiment un critère pour moi, je serai inchallah potentiellement indépendante financièrement, et je ne suis pas sûre qu'il y aura problème là dessus ..

Voilà alors mes deux soucis que je peux vous résumer :

1- Je me pose trop de questions sur mon futur .. vais-je me marier ? Devrais-je obligatoirement passer par l'étape "baiser .. " .. "petit copain. . " pour trouver sa moitié ?

2- Je ne cesse de penser à ce cousin et je ne sais pas trop quoi faire ? L'oublier ? Lui en parler ( alors là pas la peine d'y penser ) ? ...

PS : Il a 38 ans , mais svp ne me citez pas le problème de conflit générationnel car le mec est super jeune dans son esprit ( propos de sa tante .. Sports qu'il excerce .. Hobbies )

Merci pour vos témoignages, conseils et encouragements lol
(Et désolé pour ce roman!!)

Salam aleykoum.

Tout d'abord saha aidek smiling smiley Je pense que que tu rêves et idéalises beaucoup au sujet de cette supposée relation alors que tu ne serait-ce pas encore partager un café avec cet homme. Ceci est sûrement à ton manque d'expérience dans le domaine sentimentale. Mais fais attention car tu risques de tomber de 10 étages et d'être extrêmement déçue. Je suis désolée de devoir aborder le sujet de la différence d'âge, mais 15 ans de différence c'est beaucoup trop, et ne te base pas sur les propos de sa tante pour juger qu'il est jeune dans sa tête. Attend de le voir au moins. Puis ne t'inquiètes pas 23 ans tu es encore très jeune, vis ta vie et ne te soucie pas de trouver un futur mari, Allah te le mettra sur ton chemin quand Il le voudra, tout est affaire de mektoub. Et pour répondre à ta question je trouve cela très bien que tu te préserve comme tu le fais, reste telle que tu es s'il te plait, tu n'en gardera qu'une grande valeur en tant que personne, moi-même j'ai déjà flirté et je le regrette amèrement, le haram n'amène rien de bon, alors ne fais pas la même erreur que moi.
a
29 juillet 2014 20:31
Citation
epsilona a écrit:
Etant donné que je ne l'ai jamais vu .. Oui bonne remarque ! De mon côté, je ne pense pas que je changerai d'avis si je le vois .. Pieux, respectueux, intellectuel et mrdi lwlidin. C assez ! Vaut mieux ça que de m'aventurer dans des histoires qui finissent jamais !
De son côté, j'en sais vraiment RIEN !!! Absolument rien !

C'est sûr qu'il a l'air d'avoir tout pour plaire, je ne te parles pas du fait qu'il soit d'une beauté immense mais si par exemple il ne te plairait pas du tout physiquement, tu pourrais aller au-delà? Et tout ceci n'est que supposition vu qu'il ne t'as pas vu de son côté. Essaie d'être fixée quand même histoire de ne pas trop rêver pendant X années.
E
Emc
29 juillet 2014 21:18
J'idéalise trop les choses au point d'aimer tout chez lui ! Donc je ne pense pas qu'il va pas me plaire.
Réciproquement, je peux FACILEMENT pour passer pour un jeunette .. mais j'essaye pas d'y penser.
Je sais que c'est très peu probable qu'il y aura quelque chose ( Aspect pratique des choses ), mais je voudrais ne plus y penser pour fermer le sujet .. ou franchir un pas incertain ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook