Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de concentration dans la salat
_
4 janvier 2010 21:09
Salam'aaleykoum

Je vous sollicite pour obtenir des conseils, voilà plusieurs années que j'accomplis ma salat, mais malheureusement à cause de mon travail, je rattrappe mes prières en fin de journée.

Depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, je constate que je manque bcp de concentration, de motivation, je ne sais pas si c'est dû à la fatigue, mon esprit est occupé ailleurs....il m'arrive même de perdre le file de ma priere. Je suis comme désabusée...

Vous serait il possible de me donner des conseils afin de m'améliorer ? on me conseille de diviser l'accomplissement de mes prieres le soir, en évitant de toutes les faire en une fois.

Barak Allah oufikoum pour vos réponses.
d
5 janvier 2010 14:53
wa aleykom salam wa rahmatoullah

Moi aussi il m'arrive également de manquer de concentration,
j'utilise parfois certaines méthodes efficaces:
1°_imagine que sous tes pieds il y le feu de l'enfer et que te délivrance dépend de ta concentration,

2°_réalise qu'en face de toi il y a dieu et ses anges qui jugent de ta sincérité,

3°_prends le temps de penser a chaque mot que tu utilise exemple:
- le tout miséricordieu pense aux choses que tu dois te faire pardonner,
-maliki yum dine: pense aux jours du jugement dernier et ainsi de suite

4°_ lorsque tu entreprends ta salat fait en sorte d'éliminer toutes les causes de perturbation:
- télé allumée
- vêtement en bordel devant toi
- risque de passage

Que dieu agréé tes salat,

salam aleykom
_
5 janvier 2010 18:26
Barak Allah oufik ma soeur pour tes conseils, je vais tenter....Qu'allah nous facilite notre pratique.
s
6 janvier 2010 17:11
Salem ahlecoum,

Si tu fais tes prières directement en rentrant alors essai de te concentrer sur celle-ci avant même d'être chez toi:

- sur le chemin en rentrant, ecoute la fatiha + autres sourates que tu connais (avec traduction en francais par exemple) pour figer ton esprit la dessus.

------> tu peux te faire un cd et l'ecouter dans la voiture, ou alors dans ton mp3, ou telephone...

ou alors tu ecoutes simplement des chants religieux (Sami yusuf par exemple)

C'est tous simple et sa aide beaucoup!
M
17 février 2010 19:23
J'ai eu le même problème que toi et c'est vrai que ça m'arrive encore de temps en temps, mais je crois que ça arrive à tout ceux qui prient, c'est dans la nature de l'homme d'avoir des difficultés pour la concentration. Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas réciter toujours les même sourates mais d'en apprendre de nouvelles, pour rendre ta prière un peu " différente ".

Tu peux aussi prier avec quelqu'un de ta famille, ta mère par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook