Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque affectif chez les jeunes musulmans
17 novembre 2015 14:39
Causes et remèdes.

Le manque affectif est un phénomène à griffes, qui touche les jeunes, les adolescents, mais également des personnes mariées, ce phénomène est capable de détruire des personnes, des foyers, des familles. Le manque affectif est un sentiment d'écart ressenti par la personne lorsqu'elle n'est pas comblée de tendresse et de sentiments qui lui permettent de ressentir une reconnaissance et une valeur personnelle, et également lorsque la personne n'a pas la possibilité de donner de son amour intérieur dans son entourage.

Beaucoup de nos filles et garçons sont touchés par le problème du manque affectif, et la principale cause du problème revient à notre éducation dans laquelle nous ne sommes pas accoutumés à montrer notre amour à nos enfants.
Les bonnes paroles, les expressions d'encouragement et d'affection envers les enfants les aide grandement à ne pas ressentir de manque affectif plus tard, à être comblés, en trouvant au sein de leur famille l'amour pour ce qu'ils sont, la satisfaction et l'encouragement dont ils ont besoin.


Un grand nombres de parents soucieux d'apporter d'abord un confort matériel à leurs enfants, négligent l'apport affectif dont ils ont autant besoin que l'apport matériel. Sachez que vos enfants même devenus adultes, peuvent se passer de l'apport matériel, en revanche ils s'accrochent à tout ce qui relève de l'émotionnel et du sentimentale que vous pourrez leur apporter, l'amour familial, votre tendresse, sont les réels liens qui les lient à leurs familles. Le prophète Muhammad que la paix soit sur lui, à dit: « Vous êtes des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. garde. »
Ce noble hadith renvoie chaque musulman à ses responsabilités ; ainsi, personne ne peut prétendre n'être concerné que par ses propres affaires et nullement par celles des autres. L’on est responsable d'autrui et l’on doit assumer tout manquement à ce sujet.

(suite) ↓
17 novembre 2015 14:41
Malheureusement, parfois l'intérêt que les parents montrent à leurs enfants est trop poussé et va au delà de l'intérêt vital demandé, comme le fait d'enfermer la jeune fille sur elle même, ou d'utiliser la dureté comme moyen pour ne pas perdre le contrôle sur ses enfants, en particulier à l'âge de l'adolescence. Le résultat qui se produit est l'inverse, la jeune fille ressent une froideur de sa famille envers elle, et un manque d'affection, et va par conséquent rechercher cette affection dans le monde extérieur sans connaître les conséquences de ses actes, ni les limites instaurer par notre religion, tout ce qui importe à la jeune fille est de combler son manque d'affection. Et malheureusement la jeune ne prend conscience, qu'en faisant face à la réalité, qu'elle s'est accroché à un mirage, ou à fournit tout son amour à un individu qui représente un danger pour elle.

Le fait que les jeunes se lient spirituellement à Allah et s'éloignent au maximum des péchés, évitent de tomber dans les relations sentimentales multiples et illicites dans notre religion, les aident à s'éloigner du manque affectif, à redoubler d'efforts dans l'adoration d'Allah, à obtenir les meilleurs résultats dans leurs études. Les relations sentimentales illicites hors mariage n'aident pas à combler le vide affectif comme on le croit, mais elles accentuent plutôt ce vide, il faut donc changer l'amour non saint envers les gens, en un amour pour Allah seul, jusqu'à qu'Allah leurs accordent par sa grâce un époux vertueux/ épouse vertueuse.

(suite ) ↓
17 novembre 2015 14:44
Les causes qui ont laissées place au manque affectif chez les jeunes:

1- l'absence de tendresse à leur égard au sein de la famille
2- l'éducation stricte et la dureté des parents envers les enfants
3- les traditions non appropriées de nos cultures, et l'absence de compréhension de la jeune fille sous couvert du tabou, et la dureté dans les comportements avec elle, ce qui est contraire a notre religion qui prend en compte les besoins de chacun.
4- la non égalité entre les filles et les garçons au sein des familles, interdire toute chose à la fille et permettre plus de choses au garçon.
5- l'éloignement des parents et le fait de ne pas chercher à comprendre les soucis de leurs enfants, et leurs conflits intérieurs
6- laisser les enfants seuls dans un monde inconnu, comme internet sans contrôle discret de leur part
7- l'achat de smartphones et de moyens de communication aux enfants, sans savoir avec qui ils communiquent et qui sont leurs amis, sans les blesser dans le contrôle de ces choses

Lorsque la jeune fille et le jeune garçon adolescents recherchent une compensation affective à leur manque, ils n'en connaissent pas les conséquences


Les remèdes:
1- les parents doivent s'approcher de leurs enfants, et en particulier de leurs filles, et leur exprimer tout leur amour sans gêne

2- remplir les moments vides des adolescents, les habitués à la lecture, apprendre à la jeune fille des activités telles que la couture, les décors, la cuisine, un sport

3- la jeune fille ou le jeune doivent savoir choisir leurs amis, des amis qui les mèneront vers le haut

4- s'inscrire à des programmes de développement personnel, conférences, associations, ou à toute activités qui développe leurs capacités personnelles et qui remplient leur temps vide

5- lier les coeurs des enfants à Allah dès leurs plus jeunes âge et semer graine de la foi et la crainte d'Allah en eux

6- la communication et le dialogue au sein de la famille, laisser les enfants à exprimer toutes leurs ém



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/15 14:52 par Maaryaãm.
F
17 novembre 2015 15:21
Salam aleikoum

Merci pour ce rappel profitable.
Barak'Allahou fiki.
17 novembre 2015 15:29
La marque d'affection est en effet très importante, ainsi que l'écoute et la compréhension de ses enfants.

Malheureusement, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend. Les parents qui ne savent pas écouter, ne pourront jamais y parvenir.
I
IEF
17 novembre 2015 20:04
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

L'éducation des enfants représente le futur de notre communauté et ton rappel me fait penser à ce hadith :


D’après Abou Hourayra (ra) le Messager d’Allah (psbL) avait un jour embrassé [son petit fils] Al Hassan (ra), le fils de ‘Ali (ra), devant Al-Aqra’ Ibn Hâbis At-Tamimi qui était assis à ses côtés. Ce dernier dit alors :
« J’ai dix enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul. »
Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) le regarda et lui dit :
« Celui qui est dépourvu de miséricorde, ne recevra aucune miséricorde. »


Qu'Allah nous aide dans notre quête spirituelle !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
17 novembre 2015 22:46
je pense qu'il y a un problème d'éducation chez nous musulmans maghrébins de france dont on doit prendre conscience inchaalah, on a presque tous reçu cette éducation maladroite, ya un manque affectif qui se ressent surtout quand je vois les filles maghrébines ici s'accrocher à n'importe qui et souffrir, et on est beaucoup trop durs envers les filles musulmanes de france quand elles fautent, mais on revient pas à la source du problème qui est la famille

je dis les filles mais ça touche les hommes aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/15 23:13 par Maaryaãm.
A
17 novembre 2015 23:00
Salam,

Tu en soufrre? Le manque affectif mène au manque de confiance en soi et parfois même au manque d estime pour sa propre personne.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
18 novembre 2015 10:17
Salam

C est criant de vérité
Mais bon cela dit on constate que pour une fille les conséquences sont plus graves
parce qu en générale les hommes ne feront qu abusé d elle
alors que les hommes qui souffrent de ça vont pas avoir les mêmes problèmes
vu que les femmes ne sont pas dangereuses envers les hommes sauf exceptions
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
18 novembre 2015 10:23
Bien vu... belle analyse qui va déclencher un tollé comme dab..
Cependant je trouve que les garçons sont traités comme des roitelets et ça pourrit les relations ...les mères sont fautives au premier chef !
Citation
Maaryaãm a écrit:
je pense qu'il y a un problème d'éducation chez nous musulmans maghrébins de france dont on doit prendre conscience inchaalah, on a presque tous reçu cette éducation maladroite, ya un manque affectif qui se ressent surtout quand je vois les filles maghrébines ici s'accrocher à n'importe qui et souffrir, et on est beaucoup trop durs envers les filles musulmanes de france quand elles fautent, mais on revient pas à la source du problème qui est la famille

je dis les filles mais ça touche les hommes aussi
18 novembre 2015 12:22
Salam aleykoum, belle analyse c'est vrai que c'est un fléau ce manque d'affection. Mais je crois que même les jeunes français en sont touchés.
On vit une époque où les jeunes ressentent autant de solitude que certains retraités, ça fait peur
18 novembre 2015 12:38
en fait tout est relié dans notre communauté, déjà nos mères en général quand on parle aux mamans maghrébines elles ont toutes reçu l'éducation stricte, en général elles ont pas eu une enfance rose, elles ont presque toutes perdu leurs mères petites, elles ont elles mêmes grandi sans affection, puis se sont mariées, du coup elles font grandir leurs enfants sans leurs donner d'amour la ou ils en ont besoin ou exprimer l'amour, biensur je généralise pas,

ensuite les enfants grandissent, les hommes quand ils deviennent adultes le manque arrive, et si il n'ont pas été sensibilisés tous petits à l'importance de la religion, le résultat fréquent c'est qu'ils vont tomber dans l'illicite..... et même si ils connaissent la religion, mauvaises fréquentation bref

les filles ont exactement les mêmes besoins, la répression est corsée pour elles, pas d'amour pas d'affection et c'est pourquoi ont est souvent face à des histoires impressionnantes chez les maghrébines elles s'accrochent à des hommes irrespectueux violents mais elles sont pas capables de s'en détacher ça c'est que un exemple parmi d'autres des conséquences car ttes les maghrébines ne sont pas comme ça mais c fréquent, et plus ont leurs interdit tout plus le manque grandit, et ya pleins de conséquences sans parler de la souffrance et la solitude qui se ressent

c'est un cercle vicieux nos parents sont coupables aussi tout le monde a son tort dans ce qui se passe chez les jeunes à notre époque

ça c'est que un angle du manque affectif, ya pleins d'autres conséquences
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

C est criant de vérité
Mais bon cela dit on constate que pour une fille les conséquences sont plus graves
parce qu en générale les hommes ne feront qu abusé d elle
alors que les hommes qui souffrent de ça vont pas avoir les mêmes problèmes
vu que les femmes ne sont pas dangereuses envers les hommes sauf exceptions
c
18 novembre 2015 12:56
Maryaam, je te rejoins complètement dans ton analyse et ça peut faire des degats qui trainent sur plusieurs generations; je le vois autour de moi.
Bien sur il y a des familles chez nous qui s'en sortent bien mais la plupart leurs pbms decoulent en grande partie de la.
Chez nous je trouve par contre que c'est plus criant et plus systematique que chez les "français"; chez nous aimer est un truc mal vu carrement; se dire je t'aime c'est pas bien bref chez nous il y a un grand handicap a ce niveau c'est culturel en fait ya que regarder la delinquance....
c
18 novembre 2015 12:57
heureusement aussi les parents que nous sommes savent dire je t'aime a leurs enfants et montrer de l'affection. on ne reproduit pas forcement le schema et heureusement.
18 novembre 2015 15:21
Ouai enfin ce serait déja moins grave si les hommes rajoutaient pas leurs grains de sel
m enfin bon
tfaçon quand tu vois les déviances même au niveau de la religion c est majoritairementd es hommes, je sais pas trop ce qui s est passé dans leurs cerveau
y a un truc qui a disjonsté Allah ou ahlem
si on se met a enuméré toutes leurs tares on en finirait plus
C est clair que les nanas elles ferianet mieux de combler le manque affectif ailleurs que chez les hommes parce qu ils vont les finir
enfin bref
Citation
Maaryaãm a écrit:
en fait tout est relié dans notre communauté, déjà nos mères en général quand on parle aux mamans maghrébines elles ont toutes reçu l'éducation stricte, en général elles ont pas eu une enfance rose, elles ont presque toutes perdu leurs mères petites, elles ont elles mêmes grandi sans affection, puis se sont mariées, du coup elles font grandir leurs enfants sans leurs donner d'amour la ou ils en ont besoin ou exprimer l'amour, biensur je généralise pas,

ensuite les enfants grandissent, les hommes quand ils deviennent adultes le manque arrive, et si il n'ont pas été sensibilisés tous petits à l'importance de la religion, le résultat fréquent c'est qu'ils vont tomber dans l'illicite..... et même si ils connaissent la religion, mauvaises fréquentation bref

les filles ont exactement les mêmes besoins, la répression est corsée pour elles, pas d'amour pas d'affection et c'est pourquoi ont est souvent face à des histoires impressionnantes chez les maghrébines elles s'accrochent à des hommes irrespectueux violents mais elles sont pas capables de s'en détacher ça c'est que un exemple parmi d'autres des conséquences car ttes les maghrébines ne sont pas comme ça mais c fréquent, et plus ont leurs interdit tout plus le manque grandit, et ya pleins de conséquences sans parler de la souffrance et la solitude qui se ressent

c'est un cercle vicieux nos parents sont coupables aussi tout le monde a son tort dans ce qui se passe chez les jeunes à notre époque

ça c'est que un angle du manque affectif, ya pleins d'autres conséquences
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
A
18 novembre 2015 15:28
Salem je ne pense pas être une exception , j'ai vécue longtemps dans un quartier ou se côtoyés toutes origines . Je n'ai jamais ressentie un manque d'affection de la part de mes parents. On ettoufais plutôt avec mes copines de l'époque , de ce trop-plein d'amour, de cette sur protection. Elle criais souvent mais ne frappait jamais . Notre éducation c'était le chantage affectif. Aujourd'hui, encore ma mere qui très âgée m'embrasse , me tient la main , me caresse les cheveux , si je m'assoie près d'elle. Après c'est vrai que je n'ai pas eue autant de liberté que mes frères
18 novembre 2015 15:40
Lis sur ce forum le nombre de filles qui se font tabasser par leurs grands frères avec la bénédiction ou la complicité des parents...C'est le signe d'une société malade dans son éducation.
Citation
Aassyyaa a écrit:
Salem je ne pense pas être une exception , j'ai vécue longtemps dans un quartier ou se côtoyés toutes origines . Je n'ai jamais ressentie un manque d'affection de la part de mes parents. On ettoufais plutôt avec mes copines de l'époque , de ce trop-plein d'amour, de cette sur protection. Elle criais souvent mais ne frappait jamais . Notre éducation c'était le chantage affectif. Aujourd'hui, encore ma mere qui très âgée m'embrasse , me tient la main , me caresse les cheveux , si je m'assoie près d'elle. Après c'est vrai que je n'ai pas eue autant de liberté que mes frères
A
18 novembre 2015 15:49
Tu es sur tout les front .Je sais, c'est ce que j'avais essayée d'expliquer sur le post mes frères me frappent .
18 novembre 2015 16:03
Il faut rester vigilant...Welcome
Citation
Aassyyaa a écrit:
Tu es sur tout les front .Je sais, c'est ce que j'avais essayée d'expliquer sur le post mes frères me frappent .
A
18 novembre 2015 16:05
Tout à ton honneur, respect
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook