Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifs: le journaliste de Canal+ matraqué par les CRS témoigne
B
13 octobre 2010 12:55
"La scène se passe mardi, vers 19h30-20h à Bastille à Paris", explique au Post Hugo Hayat, l'homme qui a filmé la séquence ci-dessous.
Sur cette vidéo postée sur le compte Dailymotion de l'agence de presse Moas Press, on voit un journaliste recevoir des coups de matraque de la part des CRS.

Ce journaliste travaille à Canal +, il s'appelle Thierry Vincent. Il témoigne pour Le Post.




Thierry Vincent raconte: "Je suis souvent allé dans des manifs violentes dans le cadre de mon métier, je n'avais jamais vécu ça".


Expliquez-nous le contexte de cette vidéo..
"Cette scène s'est passée mardi vers 20 heures à Bastille, à Paris. J'étais allé manifester en tant que simple citoyen. J'ai vu qu'il y avait des échauffourées de l'autre côté, alors j'ai sorti ma carte de presse. On m'a laissé passer derrière, mais c'est lorsque j'ai voulu repartir que cela s'est compliqué."

C'est-à-dire?
"Sur cette vidéo, je suis énervé car avant j'ai déjà pris des coups de matraque. J'ai vu Hugo Hayat (le cameraman qui a filmé les images), et je lui ai donné l'autorisation de filmer."

Avez-vous déjà vécu ça lors de précédentes manifestations?
"Je suis souvent allé dans des manifs violentes dans le cadre de mon métier, mais je n'avais jamais vécu ça. D'habitude, les CRS nous laissent passer, au pire ils nous demandent de nous mettre sur le bord. Je pensais que la carte de presse était censée protéger les journalistes. Car je répète, je n'étais pas du côté des manifestants".

Quelles suites voulez-vous donner à cette affaire?
"Aucune je pense. Ce matin, je suis arrivé tranquillement à la rédaction. J'ai un peu mal au genou, mais c'est plus de la violence psychologique. J'ai mal dormi cette nuit. J'ai été choqué par la violence des faits. "

Contacté par Le Post, la préfecture de police de Paris nous a indiqué ne pas avoir eu connaissance "pour l'instant" d'échauffourées à dans ce quartier de Paris, mardi soir.
... lire la suite sur lepost.fr


[www.lepost.fr]



[www.dailymotion.com]


[actualite.portail.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook