Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manifs contre l'invasion en IRAK
i
18 mars 2007 20:47
Le quatrième anniversaire de l'invasion de l'Irak a mobilisé samedi aux Etats-Unis tant les partisans de la guerre que les pacifistes, alors que des manifestations contre l'opération américaine étaient organisées aussi en Corée du Sud, en Espagne, en Grèce, en Turquie et en République Tchèque notamment.
Plus de 50.000 personnes, selon des journalistes américains sur place ont quitté en début d'après-midi le centre de Washington, non loin de la Maison Blanche, pour se rendre vers le Pentagone.
Devant une bretelle d'accès au Pentagone, des policiers casqués et armés faisaient face à plusieurs centaines de jeunes gens dans une ambiance tendue. Mais aucun incident n'était à déplorer peu avant 19H00 GMT.
Avant le départ de cette marche, environ un millier de pro-guerre s'étaient également donné rendez-vous, anciens combattants de la guerre du Vietnam et leurs familles, vêtus de cuir noir. Ils ont envahi l'esplanade entourant le monument de la guerre du Vietnam, à l'appel de "Gathering of Eagles" (rassemblement des aigles).
Scandant "USA", ils ont déchiré, piétiné et craché sur les pancartes des pacifistes appelant à la fin de la guerre. "Les gauchistes encouragent l'ennemi", pouvait-on lire sur une pancarte.
Les militants antiguerre répondaient à l'appel de l'organisation Answer qui attendait des "dizaines de milliers" de personnes venant de tout le pays. Des manifestations étaient également organisées en Californie (ouest) à San Francisco et Los Angeles (Californie, ouest), où dans cette ville, plusieurs milliers de personnes ont défilé.
Les organisateurs du rassemblement à Hollywood estimaient le nombre des manifestants à quelques "dizaines de milliers" tandis que la police de Los Angeles avançait des chiffres situés entre 5.000 et 6.000 personnes.
A des milliers de kilomètres de là, une manifestation similaire a réuni environ mille personnes à Séoul, pour réclamer le retrait des forces sud-coréennes d'Irak.
En Espagne, des manifestations ont eu lieu à travers le pays rassemblant des milliers de personnes.
A Madrid, les manifestants ont entamé leur marche peu après 18 heures (17H00 GMT) depuis la place Cibeles, réclamant "la paix maintenant, la fin de la guerre, la fin de la violence, la fin de l'occupation de l'Irak et la fermeture de Guantanamo".
Selon les médias espagnols, 1.500 personnes se sont également rassemblées à Barcelone ainsi que des milliers d'autres à Pampelone (nord), Séville, Cadix, ou encore Grenade au sud.
En Grèce, des centaines de personnes ont défilé à Athènes et Salonique (nord), réclamant "l'arrêt de l'occupation".
Rassemblés sur la place centrale de Syntagma, les manifestants ont assisté à un concert avant d'entamer une marche vers l'ambassade des Etats-Unis, située à deux kilomètres du centre-ville et encerclée d'importantes forces policières.
Dès vendredi soir, le parti communiste grec et des organisations pacifistes avaient organisé à Athènes une manifestation "contre la guerre" rassemblant des centaines de personnes.
Environ 6.000 personnes ont également manifesté à Istanbul en dénonçant l'"occupation" américaine.
Près de 3.000 personnes, parmi lesquels de nombreux militants du parti communiste (TKP), ont manifesté à Taksim, sur la rive européenne d'Istanbul, et quelque 3.000 autres sur la rive asiatique, à l'appel d'organisations pacifistes.
Au Chili, une centaine de manifestants membres de partis et d'organisations de la gauche chilienne se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Santiago
A Nicosie, plusieurs centaines personnes opposées à l'"occupation américaine en Irak" se sont rendues devant l'ambassade américaine tout comme à Copenhague où les manifestants protestaient contre la participation du Danemark au conflit.
A Prague, quelque 150 personnes ont manifesté à la fois contre la guerre en Irak et contre l'installation sur le sol tchèque d'un radar antimissile américain.
Le nombre des victimes de la guerre en Irak depuis quatre ans est difficile à déterminer. Selon le site internet Iraq Body Count, quelque 58.800 civils sont morts ainsi qu'au moins 3.205 soldats américains, 132 britanniques et 124 membres de la coalition.


j' ai copié cela d'un site.
J'aurai bien aimé savoir si quelqu'un a entendu parler d'une manif ailleurscrying(



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/03/07 20:49 par ibn hazm.
georges orwell
V
18 mars 2007 21:37
ce n'est rien d'autre que du bétail avec des pancartes et des slogans creux et sans signification ......
l
18 mars 2007 21:49
tu es pro bush, vador? quel mepris.
c
19 mars 2007 19:06
Salam,

ça me rappelle, même si je n'étais pas née à l'époque, les manifestations qui avaient eu lieu lors de la guerre du Vietnam qui avait été vivement contestée par l'opinion publique et le peuple américain.

De plus, ces manifestations interviennent le jour où 6 GI's sont tombés sous des bombes IED (Improvised Explosive Devices) et des tirs de sniper, ce qui a dû renforcer l'aversion pour cette guerre immorale et les mouvements pacifistes au sein même des Etats-Unis.

C'est peut être un grain de sable dans le désert mais la voix du peuple se fera tôt ou tard entendre contre la barbarie et l'injustice du BS ("Bushist-System"winking smiley!
z
19 mars 2007 19:14
L'amerique va changer radicalement de cap en 2008. Cela commence a se faire sentir..
l
19 mars 2007 19:58
les manifs contre la guerre du vietnam ont fait autant sinon plus pour le retrait americain que la guerilla.
idem pour les manifs anti guerre d'algerie viollement reprimées qui ont finit par forcer de gaulle à se resoudre à faire revenir le contingent.
L
20 mars 2007 14:20
Les "pancartes et les slogans " sont parfois plus forts que les balles spinning smiley sticking its tongue out
V
20 mars 2007 19:48
Citation
La Boetie a écrit:
Les "pancartes et les slogans " sont parfois plus forts que les balles spinning smiley sticking its tongue out

parfois ............ mais en général , les balles et les obus triomphent toujours .

de plus c'est pas les manifestants qui les recoivent , mais ce pauvre et (en meme temps )crétinisme peuple irakien qui a ouvert ces bras à un envahisseur qu'il ne connaissait que trop bien
m
20 mars 2007 23:44
jai etais a la manif de madrid le samedi passé.
sa sest bien derouler,presque de 400.000 manifestant,de tt l'espagne
si nous tous on y participe et on reste pas chez nous en perdent du temp comme jouer a la play ou je ne sais pas quoi,on pourrait etre plus nombreux,et sa pouvais faire bouger les hauts representants de notre pays,cetait pas seulemnt pour la guerre contre l'Irak sinon contre la guerre en general.
jesper qu'un jour la paix regnera le monde
et que tt le monde pourra vivre sous un seul toit sans frontiere,sans distintion de race ni de sexe,ni de religion
peut etre je ss tres optimiste mais je garde la foi
enfin je pense et je reve comme john lennon avec la chanson :imagine
imagine all the people living live in peace
you may say im a dreamer but im not the only one....
Clap
L
21 mars 2007 07:15
merci maloco

il ne faut pas oublier que le monde vit relativement plus en paix que jamais dans l'histoire, mais il ne reste pas moins vrais que sans Bush et Poutine on pourrait imaginer mieux winking smiley
m
21 mars 2007 20:54
deux courrants politiques avec leurs respectives idées politiques....
le monde serait en paix simplement si il n'aurait pas de bombes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook