Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestations du 20 février au Maroc : Facebook s'embrase, le gouvernement...
s
5 février 2011 12:10
[Date de publication] 04.02.2011 | 18h37


Plus de 10 000 inscrits dans les différents groupes appelant à manifester au Maroc le 20 février prochain : un mouvement social marocain est-il en train de s'organiser sur Facebook ? Pour le moment, cela reste virtuel, mais tout de même virulent. Débats houleux, une contre-manifestation annoncée puis annulée, des menaces... Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, reste cependant calme. « Nous percevons cela avec énormément de sérénité », affirmait-il lors d'un point presse jeudi 3 février.
Khalid Naciri est serein quant aux appels à manifester au Maroc

Ils ne sont pas anti-royalistes comme il le leur a été reproché, ils revendiquent plutôt une réforme profonde du système politique marocain et de la place que doit y tenir la monarchie. Un régime parlementaire dans lequel le Roi serait souverain mais sans détenir le pouvoir exécutif, une monarchie parlementaire à l'exemple de l'Espagne ou encore du Royaume-Uni, mais aussi tout simplement plus de libertés et moins de corruption.

« Ils », ce seraient « des jeunes Marocains qui ont perdu confiance dans les hommes politiques, qui n'agissent que selon leurs intérêts personnels et oublient le peuple et ses préoccupations », explique l'un des initiateurs, Ousama el Khlifi, à l'agence de presse espagnole EFE. Leur mouvement, ils l'appellent « Démocratie et Liberté maintenant ». Plusieurs vidéos ont été postées sur Youtube.

Leur premier objectif : rassembler des Marocains pour manifester publiquement dans les rues de plusieurs villes le 20 février prochain. Et ils se sont donnés rendez-vous sur Facebook, dans plusieurs groupes dont le plus grand rassemble plus de 6200 utilisateurs.

Des débats houleux sur les réseaux sociaux

Sans attendre de voir si autant de personnes vont réellement descendre dans les rues, les discussions s'enflamment dans les groupes créés sur le net. Les efforts pour discréditer les initiateurs du mouvement se multiplient. Un commentaire posté en boucle 'explique' ainsi que ces jeunes voudraient « détruire un pays qui a été créé en 780 », l'auteur « doute qu'ils soient Marocains ». Selon le même auteur leurs pseudos indiqueraient que les jeunes seraient homosexuels, athées, laïc, journaliste raté, juif... Pour finir sur un ton menaçant : « on sait qui vous êtes... ».

Au départ, une contre-manifestation avait même été lancée, pour l'amour du Roi Mohamed VI, annoncée pour le 6 février. Une manifestation cependant vite annulée et remplacée par une action Facebook prévue pour le 14, où on demande aux utilisateurs Facebook de changer leur photo de profil par une photo du Roi...

Mais à part quelques exceptions (voir par exemple le blog de Reda El Ourouba, qui a également lancé un groupe Facebook, Débat National Marocain, pour appeler à demander des réformes sans troubler l'ordre public) rares sont les internautes qui tentent d'engager une discussion, de répondre aux revendications, de faire valoir des arguments. Les revendications sont considérées comme révolutionnaires et anti-royalistes, alors qu'elles expriment le souhait de voir un réajustement des pouvoirs et non une abolition de la monarchie. Ainsi, deux discours s'affrontent. Les insultes (un « traître », par-ci, un « connard » par-là) et des menaces sont vite lancées...

Le gouvernement se prononce...vaguement

Mais la pression ne monte pas seulement dans le monde virtuel. Les hautes sphères politiques marocaines commencent à s'exprimer sur de possibles troubles au Maroc. Pour l'instant, ils se veulent rassurant. L'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union Européenne a expliqué que le citoyen marocain est immunisé contre des dérives sociales. Le nouvel ambassadeur à Madrid s'est entretenu avec la ministre espagnole des Affaires étrangères à ce sujet mercredi. C'est d'ailleurs la même ministre qui affirmait qu'au Maroc, il n'y avait pas de risque de révolte.

Le gouvernement marocain s'est également prononcé. Interrogé sur l'appel à manifester lancé sur Facebook, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Khalid Naciri, a réagi jeudi lors d'un point presse. « Nous percevons cela avec énormément de sérénité », a déclaré M Naciri. Pour ensuite faire écho aux propos de Mme Jiménez : « Le Maroc est un pays qui s'est engagé depuis longtemps dans un processus irréversible de démocratie et d'ouverture de l'espace des libertés ».

Selon le porte-parole, « que les citoyens puissent s'exprimer librement, cela ne nous dérange aucunement », mais il nuance quelque peu. « Tant que cela se déroule dans le plein respect des constantes et des intérêts suprêmes et vitaux de notre pays », voilà qui peut être interprété de manière large, s'il le faut. Mais : « Nous n'avons aucune raison de considérer qu'il puisse en être autrement ».

Pas de craintes de la part du gouvernement. Mais pourquoi ? M Naciri doit connaître les revendications des manifestants Facebook. Ne leur accorderait-il pas de pouvoir de nuisance ? Ou les considèrerait-il comme légitimes ?


Frederic Schmachtel
Copyright Yabiladi.com
s
5 février 2011 12:15
Salam,

Bcp de gens me disent que les marocains, enfin certains d'entre eux, peuvent être très dangereux s'ils se révoltent.
C'est pas à coups de pierres qu'ils vont se battre... l'9tila t'9der t'koune.
t
tib
5 février 2011 12:30
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Bcp de gens me disent que les marocains, enfin certains d'entre eux, peuvent être très dangereux s'ils se révoltent.
C'est pas à coups de pierres qu'ils vont se battre... l'9tila t'9der t'koune.


Salam
Est-ce raisonable d'appeler à ce genre de manifestations, vu l'etat du monde arabe....? Je crois que c'est une pure connerie. Mais; en effet, on sait trés bien que la corruption ravage le pays de jour en jour, c'est un fléau qu'il faut combattre à tout prix. Mais il ya d'autres moments qui seront plus propices certainement.
tib
s
5 février 2011 17:08
Citation
tib a écrit:
Mais il ya d'autres moments qui seront plus propices certainement.
tib

Salam,

Justement le moment est plus que propice, la communauté internationale est contrainte de soutenir les revendications de la population arabe. Il lui est difficile de continuer à soutenir les dictatures.

Je me souviens encore du discours de Sarkozy en Tunisie où il soutenait le régime de Ben Ali.
Alors que maintenant il soutient plutôt le peuple tunisien smiling smiley
s
5 février 2011 17:25
Sarko n'a rien à faire des tunisiens, ni des marocains ni même des francais!

Il n'y a que son intérêt personnel qui compte sauf qu'il en a pas pour longtemps
Alors arrêtez de dire qu'il soutient le peuple tunisiens!

Tout le monde soutenait aussi le CHAH d'iran!


Chaque peuple doit prendre son destin en main.
La démocratie ne s'exporte pas et ne s'importe pas
b
5 février 2011 17:27
on ne se sème pas la zizani on a le droit d'échanger quand tu aimes ton pays tu te bats pour que les choses avancent en bien et pas avec une politique qui est dirigé par une seule famille au Maroc LA FAMILLE FIHRI , le roi est une personne qui bouge et qui se bat et on doit l'aider je pense qu'il faudra juste qu'il entendent nos revendiquations pour faire le ménage et rayer de sa liste cette famille pourrie qui controle notre pays désolé mais je ne supporte plus voir l'oncle les deux fils la femme le fils FIHRI à la télévision si ce n'est pas le minstre des affaires etrangeres c'est sa belle soeur sinon c'est son mari ect ect ect sans oublier le fisl qui vient de creer une boite comm qui marche à merveille depusi 1 an devnez pourquoi ???????????????????????? parce qu'on a pas une famille qui detient le pouvoir le roi a besoin de faire le ménage et la diversité est necessaire pour nous

pour infos

• Abbas El Fassi premier ministre
• Ali Fassi Fehri président FRMF
• Ali Fassi Fehri président FUS
• Brahim Fassi-Fihri Président de l’Institut Amadeus (MHI)
• Zouhair FASSI FIHRI Le DG du Crédit agricole
• Ali Fassi Fehri président ONE
• Omar FASSI-FEHRI Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
• Nadia Fassi Fehri directeur général de Nareva filiale de l'ONA
• Taïeb Fassi-Fihri ministre des Affaires étrangères
• Yasmina Baddou femme de (Ali Fassi-Fihri [encore lui ]) ministre de la Santé
• ... la liste est longe
5 février 2011 17:27
Alors je veux te voir TOI Salmones manifesté non pas sur le net ou à Paris ou ailleurs en Europe
Mais à Casablanca dans ses rues que tu voudrais tant voir en ébullition que tu vois et subisse ce qu'est vraiment une révolution
tu devrais avoir honte de souhaité le chaos à ton peuple
un changement ,tu voudrais mettre qui à la place toi peut etre?
tant que tu ne peux offrir une vision viable et honnete d'un changement correcte
et bien laisse le Maroc avec son roi il avance doucement mais surement
je prefère mon royaume à une pseudo republique democratique dirigé par un dictateur illétré elu par une pseudo élection
Mais chacun son avis
Que dieu nous pardonne
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
s
5 février 2011 17:36
Citation
sheera a écrit:
Alors je veux te voir TOI Salmones manifesté non pas sur le net ou à Paris ou ailleurs en Europe
Mais à Casablanca dans ses rues que tu voudrais tant voir en ébullition que tu vois et subisse ce qu'est vraiment une révolution
tu devrais avoir honte de souhaité le chaos à ton peuple
un changement ,tu voudrais mettre qui à la place toi peut etre?
tant que tu ne peux offrir une vision viable et honnete d'un changement correcte
et bien laisse le Maroc avec son roi il avance doucement mais surement
je prefère mon royaume à une pseudo republique democratique dirigé par un dictateur illétré elu par une pseudo élection
Mais chacun son avis
Que dieu nous pardonne

Salam,

Si j'étais sur Casa, j'irai manifester sans aucun doute.
Tu parles de chaos et de dictateur illettré mais il n'est pas question de cela !
As-tu compris le sens de cette manifestation ?
Je ne cherche pas à prendre la place du roi, qu'est-ce que tu racontes, mon pauvre.
Et pour qui tu te prends pour me dire de laisser le Maroc avec son roi ?
Je suis également marocain a sahbi et j'ai autant de droits que toi.
Que tu préfères ton royaume enchanté où tout va bien pour les naïfs, c'est ton choix.
Mais il faut que tu comprennes que d'autres marocains, et oui d'autres marocains, ne partagent pas ton avis.
Tu parles de dictature mais ce que tu fais est de la dictature mon frère.
l
5 février 2011 17:50
Citation
sheera a écrit:
Alors je veux te voir TOI Salmones manifesté non pas sur le net ou à Paris ou ailleurs en Europe
Mais à Casablanca dans ses rues que tu voudrais tant voir en ébullition que tu vois et subisse ce qu'est vraiment une révolution
tu devrais avoir honte de souhaité le chaos à ton peuple
un changement ,tu voudrais mettre qui à la place toi peut etre?
tant que tu ne peux offrir une vision viable et honnete d'un changement correcte
et bien laisse le Maroc avec son roi il avance doucement mais surement
je prefère mon royaume à une pseudo republique democratique dirigé par un dictateur illétré elu par une pseudo élection
Mais chacun son avis
Que dieu nous pardonne

salam alikoum
eske manifester pacifiquement é synonime de trouble du ko etc ....
eske t d'accord qu'il ya bcp d'injustice au MAROC ?? donc manifester par amour a ce pays pour donner un coup de pouce pour notre roi dans sa bataille cntre les forces du mal , il a besoin de notre soutien ,
manifestons nous le 20 fev , scandons " VIVE LE ROI . A BAS LES POURRIS "
alor tu manifeste ou pas ?
c
5 février 2011 18:06
Citation
limmigri a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Alors je veux te voir TOI Salmones manifesté non pas sur le net ou à Paris ou ailleurs en Europe
Mais à Casablanca dans ses rues que tu voudrais tant voir en ébullition que tu vois et subisse ce qu'est vraiment une révolution
tu devrais avoir honte de souhaité le chaos à ton peuple
un changement ,tu voudrais mettre qui à la place toi peut etre?
tant que tu ne peux offrir une vision viable et honnete d'un changement correcte
et bien laisse le Maroc avec son roi il avance doucement mais surement
je prefère mon royaume à une pseudo republique democratique dirigé par un dictateur illétré elu par une pseudo élection
Mais chacun son avis
Que dieu nous pardonne

salam alikoum
eske manifester pacifiquement é synonime de trouble du ko etc ....
eske t d'accord qu'il ya bcp d'injustice au MAROC ?? donc manifester par amour a ce pays pour donner un coup de pouce pour notre roi dans sa bataille cntre les forces du mal , il a besoin de notre soutien ,
manifestons nous le 20 fev , scandons " VIVE LE ROI . A BAS LES POURRIS "
alor tu manifeste ou pas ?

Cui ok avec toi mais faut faire attention aux infiltration enemis
5 février 2011 18:42
Oui limmigri je suis d'accord avec toi pour manifesté mon soutien et scandé "VIVE LE ROI .A BAS LES POURRIS"

Quand à toi salmones qui te dis" un intellectuel" sache d'abord reconnaitre le rose du bleu tu veut

et comme je l'ais dis chacun son avis et opinion
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
a
5 février 2011 20:48
aimer son pays ne veut pas dire rester a la maison et appler a la gloire du roi et l unite territoriel du pays tel que nous demande ce gouvernement de faire
aimer son pays c est tout d abord savoir et surtout oser dire ce qui va et ce qui va pas dans ce pays de maniere objective sans arriere pensees ni mauvaise intentions et en dehors du sacree et pour moi aimer son pays c est se battre pour que sa partie soit plus prospere et qui dit prosperite dit democratie , chez nous on est loin d etre une democratie d ou l obligation de mettre cette revendication parmi nos priorite
Z
5 février 2011 21:16
Les egyptiens ont leurs 'lbantaguiyas" nous nous avons des bandias surtout ceux "ALLI QUAY BALBLO " de l'exterieur du pays .qu'ils viennent avec leurs enfants manifester .Bien sur la detresse morale et la solitude sont des signes d'une maladie mentale sadomachiste ils aiment voir souffrir les autres ces pauvres sadiques se plaisent en incitant a predire le chaos pour notre pays plutot que de rendre hommage a la stabilite et au changement radical qua connu notre pays depuis la montée de sa majeste le roi au trone .Comment peuvent-ils juger ce que a fait le roi durant des dix dernieres années durant lesquelles a fait vaciller le monde arabe et africain qui esconterent une situation similaire pour sortir leur peuple de l'impasse mais leur dictature faisait obstacle . je m'adresse enfin a ce Salmones soit qu'il soit un marocain gauchiste a l'etranger ou un ennemi de notre pays prebez voutre canne a peche allez y pecher la truite dans eaux troublés .
o
5 février 2011 22:05
lol démocratie mais arreter avec vos mots , vous voulez tellement copier les gwers

mais nous on est pas comme eux et sa il ne faut pas l'oublier !!


Vive notre Maroc , vive notre Roi, Vive notre Peuple
Ouarzazia for ever....
6 février 2011 15:25
@ouarzazi, je t'invite à aller voir ce qui se passe dans la section amour et sentiment ... mdrrrr



Pour ceux qui veulent se solidariser sur facebook ..

FaceBook
6 février 2011 16:48
tu as vu ali fassi fihri a plusieurs casquettes et tu en oublié une:dg de l'onep et plusieurs salaires faramineux plus le salaire de ministre de la sante de sa femme, on dirait que le maroc manque de cerveaux et qu'il le seul a en avoir,

Ma question comment fait-il pour bien mener à bien tout ses responsabilités sachant que le gars apparement aime bien les voyages!!!
6 février 2011 17:38
Un groupe Facebook pour discuter entre MRE pour ceux qui veulent :

FaceBook
A
6 février 2011 18:10
 mais nous on est pas comme eux et sa il ne faut pas l'oublier !!


ça se voit que tu es au chaud mon gars....biensur on n'es pas comme eux...mais on n'est pas comme toi non plus..on manifeste juste pour avoir un droit..rien de plus..en ce qui concerne la monarchie et la patrie..il n'y a pas de place pour la speculation..
f
8 février 2011 03:29
C'est quoi en just le moment plus propice pour vous.

On dit qu'if faut frapper le fer quand il est chaud. (ضرب الحديد محدو سخون )
D
8 février 2011 10:00
Salam,

L'initiateur de l'appel à manifester a droit à un article sur 20minutes :

Il habite chez son père, policier, «un homme pas politisé». Lui a toujours été militant. A 13 ans, il adhère à l'Union socialiste des forces populaires (USFP), parti de gauche, aujourd'hui au gouvernement, dont il démissionne l'été dernier. «C'est devenu un parti de régime.»
(...)
De nombreux internautes l'accusent de travailler pour les «services algériens», soupçonnés de déstabiliser le pays. Quant aux menaces de mort dont Oussama dit faire l'objet sur Internet et par téléphone, il les balaie. «Nous en avons fini avec la peur.»
[www.20minutes.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook