News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
manifestation de Aït Ourir
8 septembre 2006 14:58
Par Bart Schut
Aït Ourir. Meurtre, colère et insécurité

La famille de Hamid Boulhilat
dont l’assassinat est à l’origine
des manifestations de Aït Ourir
(B.S / TelQuel)


En une semaine, Aït Ourir devient un haut lieu d'insécurité. Un agriculteur est abattu, la population exige la protection des autorités… Puis la colère des forces armées s'abat sur les villageois. Reportage.


“Les hélicoptères tournoyaient dans le ciel. Il y a eu des tirs de sommation, avec de vraies munitions. Ensuite, les forces de sécurité ont tiré des balles en caoutchouc sur la foule. Et quand elles ont commencé à lancer des bombes lacrymogènes, j'ai vu des femmes et des enfants, de simples badauds, s'évanouir. Un gamin a ramassé une
bombe et l'a renvoyée vers eux. À un moment donné, les autorités ont chargé, matraque à la main”. Mohamed n'en croyait pas ses yeux, ce mardi 4 mars.

Ce témoignage ne provient pas de Gaza ou de la Cisjordanie ou de toute autre région du monde où ce genre d'événements capture l'attention des médias tous les jours. Non. Les troubles auxquels Mohamed a assisté ont eu lieu là où on les imaginerait le moins, à Aït Ourir, un petit village à 30 km au sud-est de Marrakech, qui, il n'y a pas si longtemps, coulait des jours tranquilles sous le soleil hivernal. Difficile d'imaginer cette bourgade, idéalement située au pied des pics enneigés du Haut Atlas, comme une poudrière potentielle. Pourtant, elle a bel et bien explosé.

Pendant presque une année, la population a multiplié les plaintes à la gendarmerie royale et au pacha. Protégez-nous, suppliait-elle, protégez-nous des gangs violents qui nous attaquent et nous rackettent, des dealers de drogue et de mahia (alcool artisanal) qui hantent les rues. Au bout du compte, quand un habitant a été assassiné, le 28 février, Aït Ourir a arrêté de demander justice et protection. Elle l'a exigé. Et c'est là que le volcan est entré en éruption.

La manifestation qui dérange
A en croire plusieurs personnes qui étaient présentes, quelque 2000 villageois en colère (soit presque le 10ème de la population de la région qui compte 25 000 âmes) ont marché dans Aït Ourir. La présence des forces de sécurité était massive, on parle de plusieurs centaines, tous corps confondus : gendarmes, forces auxiliaires et police anti-émeute. Quand la foule a décidé de bloquer la route Marrakech - Ouarzazate, les choses ont tourné au vinaigre. “Un gendarme a giflé un des manifestants, je ne sais pas pourquoi …alors, la bagarre a éclaté, c'était confus. J'ai vu plusieurs blessés, des deux côtés”, se remémore Mohamed.

Des souvenirs qui en chassent d'autres, pourtant pas si lointains. “C'était un village normal, toujours calme”, se souvient Abderrahmane, un autre témoin oculaire des violences du 4 mars. “Mais quand on s'est plaint de l'insécurité et des gangs à la gendarmerie, on nous a humiliés. On nous a littéralement dit : allez vous faire @#$%&”, s'indigne-t-il. Et pourquoi la gendarmerie a-t-elle refusé de pourchasser ces criminels ? Abderrahmane comme Mohamed affirment sans la moindre hésitation : “Le chef de la gendarmerie locale est soudoyé par ces mêmes gangsters”. Serait-ce une simple paranoïa locale ou y a-t-il du vrai dans ces accusations ? Nous avons explicitement posé ces questions au supérieur de l'adjudant qui est en charge d'Aït Ourir, mais il n'a pas jugé bon d'y répondre. Les slogans des manifestants, eux, étaient véhéments : “La hiouare mâa chaffar (pas de dialogue avec le voleur). Hada âar, Hada âar, ladjoudane dima sekrane (c'est une honte, l'adjudant est toujours ivre)”. Des griefs qui n'épargnent ni les autorités locales ni les élus. “Beaucoup de nos politiciens se sont fait construire de larges maisons aux environs du village”, ajoute Abderrahmane.

“Pour les manifestants, il ne s'agit pas seulement d'insécurité”, explique Omar Arbib, membre du bureau de l'AMDH, section Marrakech. “Chômage, corruption… les habitants d'Aït Ourir en ont marre de voir les autorités leur tourner le dos, trop occupées à s'enrichir. Il y a incontestablement une composante sociale dans cette manifestation”. Selon les témoins, c'est l'exacte raison pour laquelle les forces de sécurité ont réprimé aussi massivement les protestataires. “Cela relevait d'une véritable démonstration de force”, estime Mohamed. “Les autorités craignent beaucoup ce genre de manifestations car elles rassemblent de simples citoyens qui défendent eux-mêmes leurs droits. Si cela arrive à Aït Ourir, cela peut se produire n'importe où ailleurs, et c'est cela qui fait peur au pouvoir”, renchérit Abderrahmane.

Le meurtre de trop
A l'origine de ce chaos, un crime. Il fait encore sombre ce matin du 28 février, quand Hamid Boulhilat quitte sa maison, chevauchant sa mobylette en direction du souk hebdomadaire voisin. A portée de vue de sa ferme familiale, il est attaqué, volé, battu puis tué à coups de couteau. Ses meurtriers le laissent agonisant, dans un ravin au bord de la route. D'après Mohamed, quelques heures avant que Hamid soit assassiné, un autre villageois avait été agressé au même endroit par le même groupe ! “Mais quand il s'en est plaint à la gendarmerie, on ne l'a pas pris au sérieux”, poursuit notre homme. “S'ils avaient réagi, Hamid serait encore vivant et toute cette violence n'aurait pas eu lieu”.

La famille de Hamid Boulhilat est profondément meurtrie. Son père, Omar, se demande désespérément “Qui va travailler maintenant ? C'était mon seul fils !” Il n'est pas le seul à considérer l'avenir avec effroi. L'épouse du défunt, Hanane, s'évertue à consoler leur fille Ibtissam de deux ans et demi. Un autre orphelin est en route, la jeune femme est enceinte de six mois.

C'est lors des funérailles, le lendemain du meurtre, que l'idée de la manifestation est née, explique Omar Arbib. Les quelques centaines de participants décidèrent d'organiser une marche plus importante le 4 mars. “Mais les forces de sécurité sont venues en nombre, elles aussi, poursuit Arbib. Personne n'aurait imaginé qu'elles useraient de moyens aussi excessifs. Les bombes lacrymogènes, personne à Aït Ourir ne savait ce que c'était. Alors les gens ont paniqué”. “Certains de nos enfants souffrent encore des séquelles du gaz”, ajoute Hassan Atwil, un autre membre de l'AMDH, vivant dans le village.

Attablé à un café de la place de la Marche verte, Atwil, tout en devisant, jette un regard discret vers des hommes qui l'observent avec insistance : “Ils travaillent pour la police. Rares sont les habitants qui acceptent de raconter ce qui s'est passé, la peur règne maintenant”. Pas étonnant que “Mohamed” et “Abderrahmane” préfèrent taire leurs vraies identités. Qui songerait à les blâmer ? Certainement pas l'AMDH qui affirme qu'un voisin du défunt Boulhilat a été interrogé par la gendarmerie, et ce pour avoir aidé à réaliser ce reportage.

Alors, que va-t-il arriver à Ait Ourir maintenant ? L'avenir le dira. Celui d'une dizaine des quelque 60 manifestants arrêtés semble compromis. Ils séjournent actuellement à la prison civile de Marrakech en attendant leur procès. D'ores et déjà, les juges du Tribunal de 1ère instance ont refusé la requête des avocats de relaxer les prévenus. Au village même, il semblerait que la gendarmerie soit enfin passée à l'action, enfin… celle que la population attendait d'elle. Trois des membres du gang qui aurait tué H. Boulhilat, dont une femme, ont été arrêtés peu après les troubles du 4 mars. Trois autres seraient en fuite. Pour la population, c'est trop peu et trop tard. Cela ne rendra pas à Omar son fils, à Hanane son mari, à Ibtissam… son père.





Réplique. Paroles de gendarmes

Les gendarmes nient tout excès dans l'utilisation de la force. Ils motivent leur intervention par la résistance des manifestants qui ont refusé de dégager la voie. “Nous sommes intervenus en dernier recours, quand les manifestants ont procédé à des jets de pierres”, se défendent-ils, précisant que leur action n'avait “engendré aucune victime ou dégât matériel parmi la foule”. Avec la même fermeté, la gendarmerie prend la défense du commandant de brigade d'Ait Ourir, le capitaine Laksar. Ainsi, ce dernier “n'a jamais fait l'objet d'observation” dans son cercle local. Sous son commandement, aucune affaire d'homicide n'a été enregistrée en 2005. Comment un commandant aussi brillant n'a pas pu prévenir les crimes commis en 2006 ?
col_asu [ MP ]
8 septembre 2006 19:35
voila les methodes de H2 continue encore avec M6!!!!
KAMARAN [ MP ]
8 septembre 2006 21:38
Dommage que Hassan II n'est plus là(tm)
bikhir [ MP ]
8 septembre 2006 21:43
Je pense que c'est un vieil article. L'intention de le poster l'a exprime col-acu: C'est pour dire que rien n'a changé. Donc encore une tentative, vaine pour dennoncer le Maroc a travers Hassan 2.

Ca n'a pas grand sens, ni aucun effet. Du vent.
col_asu [ MP ]
8 septembre 2006 22:13
Mais c'est la réalité, a part la commercialisation de l'image du maroc, au fond rien n'a changé!!!
bikhir [ MP ]
8 septembre 2006 22:32
Chacun a son avis la-dessus.

Ce que je veux dire c'est que ceux qui sont de cet avis sont definitivement rares. Une minorité qui savoure le passimisme et/ou vit loin du pays, ou des non-marocains qui interveiennent sur les forums marocains pour injetcer l'aigreur et le desespoir.

Les marocains qui connaissent le Maroc, qui y vivent ou qui s'y rendent frequement, qui s'informent sur le pays sont maintenant convaincus que le Maroc d'aujourd'hui est un autre Maroc.

Je vais donner un autre exemple: au Rif il y avait une manifestation qui fut reprimée et dont la repression etait dennoncée partout dans les medias. Personne n'a daigné pourtant etaler les details. Mais disons que ce n'est pas important. Il reste un fait pourtant que les choses bougent au Nord, que le Roi y a effectué plusieurs visites et que la majorité des gens sur place vous diront que meme si le monde n'est jamais parfait au moins il voient des choses qui changent autour d'eux: une petite route qui se construit par ici, des immeubles qui montent par la.

Et le tout dans une ambiance de liberté et d'engagements civiques qui n'avaient jamais existé auparavant et qui n'existent nulle part dans le monde arabe.

C'est pourquo, a mes yeux, cette tentatives de nous balancer des articles de la sorte ou sur les terroristes, souvent en plus par des non marocains, sent le malsain, le desespoir et... le mesquin.


Citation
col_asu a écrit:
Mais c'est la réalité, a part la commercialisation de l'image du maroc, au fond rien n'a changé!!!
8 septembre 2006 23:54
salam bikhir

j'ai toujours aimé tes reactions surtout en ce qui conserne l'integrité territoriale du royaume.
la tu m'accuses d'etre non-marocain! juste parceque j'ai posté un article en plus daté du 8 septembre!
incroyable.

passons...

je ne voulais pas poster entierement l'article mais je voulais parler seulement de l'absence de police à Ait Ourir.

voila ce que dis le texte :..la population a multiplié les plaintes à la gendarmerie royale et au pacha. Protégez-nous, suppliait-elle, protégez-nous des gangs violents qui nous attaquent et nous rackettent, des dealers de drogue et de mahia (alcool artisanal) qui hantent les rues..

JE DENONCE L'ABSENCE DE POST DE POLICE DANS CERTAINES ZONES D'HABITATION.
C'EST DU DELIRE! ON NE PEUT CIRCULER LIBREMENT APRES 18H A CERTAINS ENDROIT
PARCE QUE C'EST AUX MAINS DE RAKETTEURS, DEALERS.

JE L'AI VECU ET MEME DENONCE SUR UN POST ,QUI EST LE SUIVANT. [www.yabiladi.com]

C'EST PAS ETRE ANTI-MAROCAIN SI ON COMMENCE A CE PLAINDRE ET A MANNIFESTER.
bikhir [ MP ]
9 septembre 2006 00:01
Bonjour comeback,

Je ne crois pas t'avoir decrit de non marocain (?!). Je parlais en general et si tu observe bien tu auras la confirmation de ce que je dis. Mais ne prologeons pas sur cet aspect des choses.

L'article n'est pas du 08 Septembre mais de fin Mars 2006, Nr 217 - Telquel en est au numero 238
[www.telquel-online.com]
zaki7 [ MP ]
9 septembre 2006 00:40
Cet article n'est pas date du 8 septembre mais d'Avril 2004... Revisites ta source. Telquel met la date d'aijourd'hui pour tous les articles quand tu fais ue recherche a partir des archives...
Citation
col_asu a écrit:
voila les methodes de H2 continue encore avec M6!!!!

exactement, on ne change pas une équipe qui gagne

comme dit un dicton berber."la main qui tient le couteau a changé, mais on a toujours la lame sous la gorge"



Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Citation
bikhir a écrit:
Chacun a son avis la-dessus.

Ce que je veux dire c'est que ceux qui sont de cet avis sont definitivement rares. Une minorité qui savoure le passimisme et/ou vit loin du pays, ou des non-marocains qui interveiennent sur les forums marocains pour injetcer l'aigreur et le desespoir.

Les marocains qui connaissent le Maroc, qui y vivent ou qui s'y rendent frequement, qui s'informent sur le pays sont maintenant convaincus que le Maroc d'aujourd'hui est un autre Maroc.

Je vais donner un autre exemple: au Rif il y avait une manifestation qui fut reprimée et dont la repression etait dennoncée partout dans les medias. Personne n'a daigné pourtant etaler les details. Mais disons que ce n'est pas important. Il reste un fait pourtant que les choses bougent au Nord, que le Roi y a effectué plusieurs visites et que la majorité des gens sur place vous diront que meme si le monde n'est jamais parfait au moins il voient des choses qui changent autour d'eux: une petite route qui se construit par ici, des immeubles qui montent par la.

Et le tout dans une ambiance de liberté et d'engagements civiques qui n'avaient jamais existé auparavant et qui n'existent nulle part dans le monde arabe.

C'est pourquo, a mes yeux, cette tentatives de nous balancer des articles de la sorte ou sur les terroristes, souvent en plus par des non marocains, sent le malsain, le desespoir et... le mesquin.


Citation
col_asu a écrit:
Mais c'est la réalité, a part la commercialisation de l'image du maroc, au fond rien n'a changé!!!

tu y etais pendant cette manifestation?????........as tu au moins deja mis les pieds dans les montagnes du rif???

non je ne crois pas, alors permet moi mon cher bikhir quelque petites mise au point
il y'a effectivement dernierement eu une manifestation qui fut violement réprimé,c est le moins qu on puisse dire, mais bizarrement tu te dispenses de t interroger sur la raison de cette manifestation.
et ben moi je vais te le dire......
le roi n 'a pas jugé nécessaire de ce rendre sur place,il a préféré y aller faire une visite (pas le temps,jet ski au planning) 2 semaines apres le tremblement de terre,et au rif ils l ont acceuillit avec des banderoles ecrits "viva republico",en fesant allusion aux années abdelkrim khattabi, a imzouren ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l ont remplacé par celui de l espagne,ça c est terminé en emeute pourtant contrairement a ce que tu dis les medias n 'y ont pas pipé mot.
ils s' en sont dispensé comme toi tu te dispenses d'admetre la discrimination et l' abandon que subit le rif,pourtant tu le sais en toute connaissance de cause,mais par peur que ça travaille ta conscience de bon patriote,tu le nies,parce que tu sais tres bien que ces methodes de représsion génére a leurs tours une autre forme de violence qui sera peute etre beaucoup plus violente et qui viendra qui sait peut etre un jour éclabousser ton beau visage de rbati patriotique.



Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
zaki7 [ MP ]
9 septembre 2006 07:39
Il faudra se calmer sur le cote "viva republico" du cote du Rif, je ne sais pas les plans de certains "activistes" dans les montagnes, mais l'etat et les marocains ne resteront pas les bras croises face a des provocations stupides independantistes. Et si quelqu'un a fait tomber le drapeau marocain pour remonter celui de l'espagne, c'est tt simplement un traitre et c'est une insulte aux marocains qui se sont battus au Rif.

Le Rif a ete neglige par H2, c'est un fait, aujourd'hui l'etat fait avec les moyens dont il dispose et le pays est en chantier, il faut se mettre dans le wagon au lieu de crier a des slogans a 2 balles de "viva republico". Arretes de fantasmer.
bikhir [ MP ]
9 septembre 2006 12:47
Je n'etais pas au rif pendant cette manifestation mais j'ai suivi les evenements. En plus j'ai deja mis mes pieds dans le rif, j'ai grandi dans une region avoisinante (Bni Znassen), j'ai eu des dizaines et des dizaines d'amis et de camarades rifains au Maroc et en Euorpe. J'ai des parents sur place qui me tiennent au courant etc.

Me demander si j'etais sur place ou n'est pas un argument. C'est usé.

Cependant je doute fort que toi tu connaisse le Rif a part des ecrits berberistes qui sont a cote de la plaque. Il y en a bcp de RME qui comme toi grandissent en Belgique, y croisent des kabyles sepratistes, vont une fois toutes les deux années dasn leur village dans le Rif et nulle part ailleurs et croient deja connaitre le Rif et le Maroc.

Vous n'y connaissez rien, entend RIEN RIEN RIEN.

Voila, ceci d'une part.

D'autre part le Roi s'est deja rendu au Rif, a plus qu'une reprise. Et a l'inverse de personnes comme toi il demontre d'une grande proximité et d'humilité quand il est la. Il va dans tous les coins, meme dans les villages les plus reculés, et ce en Juillet quand des gens comme toi ont "besoin de vacances".

Il y en a peut-etre quelques un qui, pour provoquer, crient viva la kabylie ou le kazakhstan. Mais le Roi est bien accueilli au Rif. Les gens apprecient quand il arrive au volant de sa propre voiture, quand ils lec croisent a Imzouren au feu rouge et quand il annule ses protocolles a part pour les trucs formels.

Ce que tu me racontes pour le reste est du pipo que tu peux raconter a un casaoui ou rabti qui ne connais pas le rif. Moi je te dis que les gens comme toi aiment les mythes et adorent se victimiser. Mais ce temps est revolu. Le Rif se reveille a coup de projets et d'evolution d'infrastructures. Et je sais de quoi je parle parce que j'ai croisé le rifains a Berkane, Saidia et Oujda, en centaines, parce que maintenant il font la route en une heure de moins qu'avant et elle est bien faite et agreable en plus.

Franchement, vous ne connaissez rien du terrain et vous ne savez meme pas de quoi vous parlez. Deja ton francais dennonce que tu as grandi ailleurs. Les rifains du Maroc maitrisent l'espagnole et seulement tres tres moyennement le francais.


Citation
ixccen- a écrit:

tu y etais pendant cette manifestation?????........as tu au moins deja mis les pieds dans les montagnes du rif???

non je ne crois pas, alors permet moi mon cher bikhir quelque petites mise au point
il y'a effectivement dernierement eu une manifestation qui fut violement réprimé,c est le moins qu on puisse dire, mais bizarrement tu te dispenses de t interroger sur la raison de cette manifestation.
et ben moi je vais te le dire......
le roi n 'a pas jugé nécessaire de ce rendre sur place,il a préféré y aller faire une visite (pas le temps,jet ski au planning) 2 semaines apres le tremblement de terre,et au rif ils l ont acceuillit avec des banderoles ecrits "viva republico",en fesant allusion aux années abdelkrim khattabi, a imzouren ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l ont remplacé par celui de l espagne,ça c est terminé en emeute pourtant contrairement a ce que tu dis les medias n 'y ont pas pipé mot.
ils s' en sont dispensé comme toi tu te dispenses d'admetre la discrimination et l' abandon que subit le rif,pourtant tu le sais en toute connaissance de cause,mais par peur que ça travaille ta conscience de bon patriote,tu le nies,parce que tu sais tres bien que ces methodes de représsion génére a leurs tours une autre forme de violence qui sera peute etre beaucoup plus violente et qui viendra qui sait peut etre un jour éclabousser ton beau visage de rbati patriotique.
Citation
zaki7 a écrit:
Il faudra se calmer sur le cote "viva republico" du cote du Rif, je ne sais pas les plans de certains "activistes" dans les montagnes, mais l'etat et les marocains ne resteront pas les bras croises face a des provocations stupides independantistes. Et si quelqu'un a fait tomber le drapeau marocain pour remonter celui de l'espagne, c'est tt simplement un traitre et c'est une insulte aux marocains qui se sont battus au Rif.

Le Rif a ete neglige par H2, c'est un fait, aujourd'hui l'etat fait avec les moyens dont il dispose et le pays est en chantier, il faut se mettre dans le wagon au lieu de crier a des slogans a 2 balles de "viva republico". Arretes de fantasmer.

je penses que t es mal placer pour parler de trahison toi.....mais bon en meme temps je suis un peu daccord il n aurait pas du mettre le drapeau d espagne mais plutot celui de la republique du rif (il en existe un).
et si tu comptes y aller la bas leur dire ce que tu penses, vas y avec la fleur au fusil, parce que la bas c est pas les sahraouis.meme les gamins de 10 ans qui passe leurs temps a chasser les serpents a main nue et courir apres les sangliers sont mieux entrainé que le GIGN.
vas-y......dva ouzdif inek.

hassan 2 (j ai pris le temps d écrir son nom en entier) est mort et entérré,certes,son fils MOHAMED 6 a l air plus humain,mais ça ne reste toujours qu un executant,les grandes familles de rabat,et fes exerce toujours une influence sur lui en leur faveur et eux sont depuis longtemps en confrontation avec quelques figures du rif. et c est aussi pour cette raison qu il ne nous aime pas.
bikhir

je voudrais vraiment pas mettre en doute tes qualités d'observateur mon chere bikhir mais c est seulement que je trouves paradoxal de me dire que je ne connais rien au rif alors que je voulais juste t'expliquer les réelles raisons de cette manifestation, parce que moi j'y etais, enfin,pas a imzouren mais a tmassint,j ai du enmener ma mere en urgence pour rendre hommage aux membres de notre famille qui ont trouvé la mort lors du tremblement de terre (allh y lahmom).tremblement de terre qui fut d ailleur passé sous silence et 'indiference total de la majoritée des marocains (mais bon c est pas le sujet)

ps:je doutes fort que le roi s arret au feu rouge a imzouren,parce qu'il n'y en pas,et meme si il s'arretait je ne crois pas que la population viennent le voir,vue qu ils vivent tous loin de cette route.

oui bikhir je connais le rif mieux que toi,j y ais passé la moitiée de mon enfance,mon frere ainé y vit, ma soeur ainée vit a larache et le reste de ma famille vit en france
moi je ne suis pas originaire de berkane ou d'oujda mais de taghzout (ya 7 jours jy etais encore) province d al hoceima,le rif par excellence,les montagnes,les loups,les sangliers,les forets de sapins,le kif et les coups de hachettes.
et a dire vrai je ne suis ni favorable ni défavorable a l 'independance du rif (si independance il devrait y avoir) mais je suis simplement clairvoyant,je vois ce qui se passe et je sais ce qui c est passé,mais la question n est pas de savoir si les rifains sont méchants ou gentil, mais de savoir ce qu'ils veulent.
si nous rifains on se voyait comme un peuple a part,propre a nous memes de par notre langue et notre culture, alors au nom de quoi toi tu leurs refuserais ce droit????
vous etes les premiers a parler de democratie et de libertée,est ce qu elle serait valable alors que pour vous???
franchement j ai du mal a comprendre pourquoi vous n'avez pas la meme fougue quand il s'agit de critiquer vos (nos) institutions alors que vous savez tres bien ce qui se passe.......et ce n est certainement pas en ce disant "tout va bien" que tout ira mieux.

tu pretends venir de bni znassen (je connais un peu c est pres de ouezane,c est loin du rif) alors tu dois certainement savoir que cette partie du maroc est volontairement confiné dans le sous developpement,tu me dis connaitre des rifains alors tu dois surement savoir l etat d'esprit qui y regne la bas, tu sais tres bien qu'il ya des problemes de préjugées et de malentendu entre rifain et marocain, tu sais tres bien que le rifain qui a toujours vécu dans les montagnes sans jamais voir un arabe de sa vie, et ayant toujours entendu les histoires du brave abdel krim el khattabi,et de la façon dont les marocains l ont trahi, le jour ou il descent dans les villes arabes ce sent comme étrangé et c est ce qui renforce son identitée.
et ça c est un problem que personne ne peut régler a part traiter tous "les marocains" de la meme maniere,en arretant de favoriser le triangle rabat,casa fes.
je respecte la souverainetée marocaine,tous les marocains ainsi que tout le monde arabe (sans distingo),dans la mesure ou on reconnait l éxistance des rifains et notre histoire qu on a forgé a coup d empires.

derniere chose bikhir,toi qui a l'air de tellement bien connaitre riafa, je ne te conseilles pas le cd d'al fizazi, ou celui de ci hamo hadifa,qui circule beaucoup a al hoceima,le 1er est islamiste le second nationaliste et tous 2 sont clairement anti-monarchique et anti occidentalisation (pour fizazi) et arabisation (pour ci hamo),je ne te conseilles pas non plus les chansons tmazight plutot a tendance engagé de ayned ou d ithran ça risquerait de te provoquer un ulcer.
Citation
bikhir a écrit:
Je n'etais pas au rif pendant cette manifestation mais j'ai suivi les evenements. En plus j'ai deja mis mes pieds dans le rif, j'ai grandi dans une region avoisinante (Bni Znassen), j'ai eu des dizaines et des dizaines d'amis et de camarades rifains au Maroc et en Euorpe. J'ai des parents sur place qui me tiennent au courant etc.

Me demander si j'etais sur place ou n'est pas un argument. C'est usé.

Cependant je doute fort que toi tu connaisse le Rif a part des ecrits berberistes qui sont a cote de la plaque. Il y en a bcp de RME qui comme toi grandissent en Belgique, y croisent des kabyles sepratistes, vont une fois toutes les deux années dasn leur village dans le Rif et nulle part ailleurs et croient deja connaitre le Rif et le Maroc.

Vous n'y connaissez rien, entend RIEN RIEN RIEN.

Voila, ceci d'une part.

D'autre part le Roi s'est deja rendu au Rif, a plus qu'une reprise. Et a l'inverse de personnes comme toi il demontre d'une grande proximité et d'humilité quand il est la. Il va dans tous les coins, meme dans les villages les plus reculés, et ce en Juillet quand des gens comme toi ont "besoin de vacances".

Il y en a peut-etre quelques un qui, pour provoquer, crient viva la kabylie ou le kazakhstan. Mais le Roi est bien accueilli au Rif. Les gens apprecient quand il arrive au volant de sa propre voiture, quand ils lec croisent a Imzouren au feu rouge et quand il annule ses protocolles a part pour les trucs formels.

Ce que tu me racontes pour le reste est du pipo que tu peux raconter a un casaoui ou rabti qui ne connais pas le rif. Moi je te dis que les gens comme toi aiment les mythes et adorent se victimiser. Mais ce temps est revolu. Le Rif se reveille a coup de projets et d'evolution d'infrastructures. Et je sais de quoi je parle parce que j'ai croisé le rifains a Berkane, Saidia et Oujda, en centaines, parce que maintenant il font la route en une heure de moins qu'avant et elle est bien faite et agreable en plus.

Franchement, vous ne connaissez rien du terrain et vous ne savez meme pas de quoi vous parlez. Deja ton francais dennonce que tu as grandi ailleurs. Les rifains du Maroc maitrisent l'espagnole et seulement tres tres moyennement le francais.


Citation
ixccen- a écrit:

tu y etais pendant cette manifestation?????........as tu au moins deja mis les pieds dans les montagnes du rif???

non je ne crois pas, alors permet moi mon cher bikhir quelque petites mise au point
il y'a effectivement dernierement eu une manifestation qui fut violement réprimé,c est le moins qu on puisse dire, mais bizarrement tu te dispenses de t interroger sur la raison de cette manifestation.
et ben moi je vais te le dire......
le roi n 'a pas jugé nécessaire de ce rendre sur place,il a préféré y aller faire une visite (pas le temps,jet ski au planning) 2 semaines apres le tremblement de terre,et au rif ils l ont acceuillit avec des banderoles ecrits "viva republico",en fesant allusion aux années abdelkrim khattabi, a imzouren ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l ont remplacé par celui de l espagne,ça c est terminé en emeute pourtant contrairement a ce que tu dis les medias n 'y ont pas pipé mot.
ils s' en sont dispensé comme toi tu te dispenses d'admetre la discrimination et l' abandon que subit le rif,pourtant tu le sais en toute connaissance de cause,mais par peur que ça travaille ta conscience de bon patriote,tu le nies,parce que tu sais tres bien que ces methodes de représsion génére a leurs tours une autre forme de violence qui sera peute etre beaucoup plus violente et qui viendra qui sait peut etre un jour éclabousser ton beau visage de rbati patriotique.

le rif se reveillent, parce que les gens se reveillent, parce que les rifains de l' etrangers mettent la pression , le Roi n' est pas adulé dans le rif si c' est ce que tu crois...l' accueil "chaleureux", est fait par des pauvres paysans auquels on offre un sac de farine s' ils viennet,...je ne dis pas que les gens le detestent, mais les gens sont indifferents,...le culte de la personnalité ou la soumission n' existe pas chez nous.....tu pretend connaitre le rif mieux que les irrifien...perplexe ...je ne pense pas, ...le rif, ce ne sont pas les villes et villages en bord de route (comme imzouren, ou il n' y a pas de feu rouge d' ailleurs)....
le Rif, c' est la montagne, la liberté, là ou le makhzen n' ose meme pas s' aventurer, là ou le materialisme ne regne pas, là ou la terre a une plus grande valeur que tout le sang qui coule....ce Rif n' est pas légendaire contrairement à ce que tu crois.... si je te connaissais mieux, je t' inviterais meme, pour te montrer, ce rif là...mais qui sais peut etre ca viendra.... winking smiley
10 septembre 2006 17:33
je ne connais pas l'ambiance au rif mais d'apres le journal les gens de ait ourir demande que la police assure leur securité dans une region qui se trouve au main de dealers et de raketteurs. je n'ai pas lu que la mannif etait à caratere independentiste.


le peuple a le droit d'avoir une police en qui il peut avoir confiance et qui fait son travail correctment.
10 septembre 2006 21:10
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Je n'etais pas au rif pendant cette manifestation mais j'ai suivi les evenements. En plus j'ai deja mis mes pieds dans le rif, j'ai grandi dans une region avoisinante (Bni Znassen), j'ai eu des dizaines et des dizaines d'amis et de camarades rifains au Maroc et en Euorpe. J'ai des parents sur place qui me tiennent au courant etc.

Me demander si j'etais sur place ou n'est pas un argument. C'est usé.

Cependant je doute fort que toi tu connaisse le Rif a part des ecrits berberistes qui sont a cote de la plaque. Il y en a bcp de RME qui comme toi grandissent en Belgique, y croisent des kabyles sepratistes, vont une fois toutes les deux années dasn leur village dans le Rif et nulle part ailleurs et croient deja connaitre le Rif et le Maroc.

Vous n'y connaissez rien, entend RIEN RIEN RIEN.

Voila, ceci d'une part.

D'autre part le Roi s'est deja rendu au Rif, a plus qu'une reprise. Et a l'inverse de personnes comme toi il demontre d'une grande proximité et d'humilité quand il est la. Il va dans tous les coins, meme dans les villages les plus reculés, et ce en Juillet quand des gens comme toi ont "besoin de vacances".

Il y en a peut-etre quelques un qui, pour provoquer, crient viva la kabylie ou le kazakhstan. Mais le Roi est bien accueilli au Rif. Les gens apprecient quand il arrive au volant de sa propre voiture, quand ils lec croisent a Imzouren au feu rouge et quand il annule ses protocolles a part pour les trucs formels.

Ce que tu me racontes pour le reste est du pipo que tu peux raconter a un casaoui ou rabti qui ne connais pas le rif. Moi je te dis que les gens comme toi aiment les mythes et adorent se victimiser. Mais ce temps est revolu. Le Rif se reveille a coup de projets et d'evolution d'infrastructures. Et je sais de quoi je parle parce que j'ai croisé le rifains a Berkane, Saidia et Oujda, en centaines, parce que maintenant il font la route en une heure de moins qu'avant et elle est bien faite et agreable en plus.

Franchement, vous ne connaissez rien du terrain et vous ne savez meme pas de quoi vous parlez. Deja ton francais dennonce que tu as grandi ailleurs. Les rifains du Maroc maitrisent l'espagnole et seulement tres tres moyennement le francais.


Citation
ixccen- a écrit:

tu y etais pendant cette manifestation?????........as tu au moins deja mis les pieds dans les montagnes du rif???

non je ne crois pas, alors permet moi mon cher bikhir quelque petites mise au point
il y'a effectivement dernierement eu une manifestation qui fut violement réprimé,c est le moins qu on puisse dire, mais bizarrement tu te dispenses de t interroger sur la raison de cette manifestation.
et ben moi je vais te le dire......
le roi n 'a pas jugé nécessaire de ce rendre sur place,il a préféré y aller faire une visite (pas le temps,jet ski au planning) 2 semaines apres le tremblement de terre,et au rif ils l ont acceuillit avec des banderoles ecrits "viva republico",en fesant allusion aux années abdelkrim khattabi, a imzouren ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l ont remplacé par celui de l espagne,ça c est terminé en emeute pourtant contrairement a ce que tu dis les medias n 'y ont pas pipé mot.
ils s' en sont dispensé comme toi tu te dispenses d'admetre la discrimination et l' abandon que subit le rif,pourtant tu le sais en toute connaissance de cause,mais par peur que ça travaille ta conscience de bon patriote,tu le nies,parce que tu sais tres bien que ces methodes de représsion génére a leurs tours une autre forme de violence qui sera peute etre beaucoup plus violente et qui viendra qui sait peut etre un jour éclabousser ton beau visage de rbati patriotique.

le rif se reveillent, parce que les gens se reveillent, parce que les rifains de l' etrangers mettent la pression , le Roi n' est pas adulé dans le rif si c' est ce que tu crois...l' accueil "chaleureux", est fait par des pauvres paysans auquels on offre un sac de farine s' ils viennet,...je ne dis pas que les gens le detestent, mais les gens sont indifferents,...le culte de la personnalité ou la soumission n' existe pas chez nous.....tu pretend connaitre le rif mieux que les irrifien...perplexe ...je ne pense pas, ...le rif, ce ne sont pas les villes et villages en bord de route (comme imzouren, ou il n' y a pas de feu rouge d' ailleurs)....
le Rif, c' est la montagne, la liberté, là ou le makhzen n' ose meme pas s' aventurer, là ou le materialisme ne regne pas, là ou la terre a une plus grande valeur que tout le sang qui coule....ce Rif n' est pas légendaire contrairement à ce que tu crois.... si je te connaissais mieux, je t' inviterais meme, pour te montrer, ce rif là...mais qui sais peut etre ca viendra.... winking smiley

DONC OURIAGHEL D APRES TOI LES RIFAINS SERAIENT DES MINABLE QU ON ACHETE AVEC DES SACS DE FARINE;

ah j ai oublié c est au fait seulement des fellah.
dis toi bien faux rifain que ceux qui ont mis l espagne a genoux en 1921 c etait tous des fellahs,les fanfarons instruit comme toi etait planqués alors arrete d insulter le fellah qui vaut milles fois plus que toi et c est chez lui que l on peut trouver l heritage de abdelkrim,pas chez des indepandantistes bidons qui font le jeux de ceux que les fellah rifains ont combattu en 1921.
bikhir [ MP ]
10 septembre 2006 22:29
Ecoute mon cher ixccen,

Ta reaction est longue mais personelle. Si les gens née dans des regions les conaissaient mieux que le reste du monde nous n'aurions pas besoin de science. Ca c'est de l'aberration.

Tu as raison qu'il n'y a pas de feu rouge a imzouren mais retiens que M6, a l'inverse de son pere se balade tranquillement dans le rif, et je dis par la tout le rif. Il ne craint pas descendre dans les recoins non seulement pour inaugurer des trucs. Et ca les rifains apprecient. Car ce dont ils avaient besoin pendant longtemps c'est l'attention. Cad qu'on prete attention a leurs besoins. Mais ca aussi c'est un autre long sujet. Rappeles-toi seulement que le Rif n'a jamais eu de concpete d'autonomie ni d'independance, JAMAIS! Ca n'existe tout simplement pas, et ce malgre la republique parenthese d'Abdelkrim Elkhattabi, qui d'ailleurs etait un grand pan-arabe et mourru au Caire de Jamal Abdennaser et pas n'importe ou.

Ce que je veux te dire, en tant que personne qui connait assez bien la region, et non en tant que marocain lointain qui n'a jamais mis les pieds dans le coin, c'est que le temps des mythes est revolu. Cette victimisation eternelle, et ces mythes faux et tordu pour exercer la chantage affectif a l'Etat et au peuple doit finir.

Il y a eu une manifestation a tamsint, qui fut reprime, d'accords et ne nous attardons meme pas sur les details. Mais il y a eu des dizaines et des centaines de manifestation a travers le Maroc entier, ou des gens ont laissé leur peau. Alors l'histoire du peuple elu faut la raconter ailleurs.

Les rifains ont ete maltraité a traver l'histoire, mais ils ont toujours defie le pouvoir central et cela avec l'utilisaiton de la violence meme. Logique que ce dernier les boudera.

Mais les rifains vivent mieux que la moyenne des marocains, beacoup mieux. Et je te defies la-dessus. Ils sont eux-meme effrayes quand ils font un tour a Casa ou Rabat et voient un bidonville pour la premiere fois dans leur vie et realisent que "Elgharb" ce n'est pas que des villas blanches et paisibles. Au rif la Mercedes est une voiture du peuple, chaque mecano en connait les details des details et la repare comme on repare un velo a Casa.

Bref.

Puis c'est le comble avec cette phrase en bas. Tu connais quelque chose des innodations qui ont frappé Elmouhamadia? Et de leurs victimes?

Je te rappele que le Maroc entier avait souffert et pleure avec le Rif lors du tremblement de terre et je te rappele que la queues des longue remorques d'aide sortait a des km de la ville



Citation
ixccen- a écrit:
tremblement de terre qui fut d ailleur passé sous silence et 'indiference total de la majoritée des marocains (mais bon c est pas le sujet)
bikhir [ MP ]
10 septembre 2006 22:32
Je crois que tu es comme ixxcen, tu ne connais pas bien le Rif. Tu crois aux mythes qu'on vous raconte.
Les rifains c'est comme tout le monde. Quand ils regardent qu'on leur construit des routes ils sont content et ils les utilisent pour amener leurs enfants a Saidia ou a OUjda faire un tour.

Arreter avec les mythes du peuple elu.



Citation
ouriaghel a écrit:
le rif se reveillent, parce que les gens se reveillent, parce que les rifains de l' etrangers mettent la pression , le Roi n' est pas adulé dans le rif si c' est ce que tu crois...l' accueil "chaleureux", est fait par des pauvres paysans auquels on offre un sac de farine s' ils viennet,...je ne dis pas que les gens le detestent, mais les gens sont indifferents,...le culte de la personnalité ou la soumission n' existe pas chez nous.....tu pretend connaitre le rif mieux que les irrifien...perplexe ...je ne pense pas, ...le rif, ce ne sont pas les villes et villages en bord de route (comme imzouren, ou il n' y a pas de feu rouge d' ailleurs)....
le Rif, c' est la montagne, la liberté, là ou le makhzen n' ose meme pas s' aventurer, là ou le materialisme ne regne pas, là ou la terre a une plus grande valeur que tout le sang qui coule....ce Rif n' est pas légendaire contrairement à ce que tu crois.... si je te connaissais mieux, je t' inviterais meme, pour te montrer, ce rif là...mais qui sais peut etre ca viendra.... winking smiley
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X