Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La manière dont le Prophète passait ses journées
10 janvier 2017 17:53
Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) commençait par diriger la prière pour ses compagnons à la mosquée. Ensuite, il se mettait à rappeler Allah à son lieu de prière jusqu'au lever du soleil. Ses compagnons (P.A.a) restaient à ses côtés. Il leur arrivaient parfois d'évoquer des affaires de la vie antéislamiques et d'en rire alors que lui se contenter de sourire.

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) instaura le prière de milieu de matinée. Il la portait parfois à quatre rak'aa ou plus. A ce propos, Aicha dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait en milieu de matinée quatre rak'aa et ajoutait parfois autant de rak'aa qu'Allah voulait.« (Rapporté par Mouslim 719)

Quant à ses activités domestiques, il se mettait au service de sa famille, trairait ses brebis, s'occupait personnellement de ses affaires et réparait ses sandales. A l'arrivée de l'heure de prière, il sortait pour aller diriger la prière pour les gens. Après quoi, il s'assoyait avec eux, leur parlait pour les instruire , les sermonner , leur rappeler, écouter leurs plaintes et les réconciliait avant de rentrer chez lui.

Aicha (P.A.a) fut interrogée en ces termes: «Comment se comportait le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) chez lui? «- «Il était un être humain comme les autres; il rapiéçait ses vêtements, trairait ses brebis et s'occupait personnellement de ses affaires. « (Rapporté par Ahmad (26194) et jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (671). Selon une autre version d'Ahmad (24903): «Il cousait ses vêtements, réparait ses sandales et faisait ce que tous les hommes chez eux.« (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami,4937).

Al-Bokhari (676) a rapporté qu'al-Aswad a dit: «J'ai interrogé Aicha sur les activités domestiques du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Elle dit: «Il se mettait au service de sa famille. Quand l'heure de la prière arrivait , il allait prier. Il était dans ses habitudes de ne pas critiquer un met qu'on lui présentait; il le mangeait quand il le désirait ou le laissait. Il lui arrivait de passer un mois ou deux sans trouver d'autres denrées à manger que l'eau et les dattes.«

Abou Hourayrah (P.A.a) dit: «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'avait jamais remis un met en cause; ou bien il le mangeait quand il le désirait ou bien il s'en détournait. « (Rapporté par al-Bokhari,3563 et par Mouslim,2064).) D'après Aicha (P.A.a): «Nous nous apercevions d'un croissant lunaire puis d'un autre (marquant la fin du mois) puis d'un autre (marquant le début d'un autre mois) donc trois croissants au cours de deux mois lunaires sans que le feu fût allumé dans les chambres du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) Orwa ibn Zoubayr dit à Aicha: «Ô tante! De quoi viviez-vous?«- «Des deux noires: l'eau et la datte. Cependant, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait des voisins issu des Ansari qui disposaient de chamelles laitières et ils lui offraient du lait qu'il partageait avec nous.« (Rapporté par al-Bokhari,2567 et par Mouslim,2972).

La Sunna ne contient pas les détails des repas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) prenait.. Il n'était pas dans les habitudes des premiers musulmans de prendre trois repas chaque jours comme on le fait aujourd'hui. Ils se contentaient de deux repas; l'un en début de journée, appelé déjeuner et l'autre, au soir, appelé diner.

Quand il voulait convoquer les gens pour une affaire importante, il donnait l'ordre de crier 'prière commune'. Quand les gens se rassemblaient, il leur entretenait de ce pourquoi il les avait convoqués. Quand il s'agissait d'envoyer une mission, il le faisait. Quand il ne voulait que leur rappeler une affaire, il s'y mettait, et quand il fallait leur communiquer une législation, il la leur transmettait, etc.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) faisait de la siesta en milieu de journée pour mieux se préparer aux prières nocturnes. Il disait: «Faites de la siesta car Satan ne le fait pas.« (Rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat (28) et jugé bon par al-Albani dans as-Sahihah (1647).

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'enquérait des conditions de vie des gens et des transactions qu'ils opéraient dans leurs marchés. Il les fréquentait dans leurs assemblées, se rendait au chevet des malades, répondait aux invitations qu'on lui adressait et cherchait à satisfaire les besoins des faibles et des pauvres. Il passait toute la journée à s'occuper des affaires religieuses importantes et de celles des musulmans relatives à la prédication, au conseil, à la législation, au djihad, à ordonner le bien , à interdire le mal, à aider le besogneux, etc.

Voilà smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/17 17:54 par •FSA.
[b]Ya Allah on ne peut pas supporter les douleurs d'ici-bas, alors protège nous du Feu de l'enfer ! [/b]
OSM
10 janvier 2017 18:20
Salamuaalaykum,
Merci Beaucoup
g
10 janvier 2017 18:23
Merci pour le partage.

Là je me rends compte que j'ai de sacrés défauts...
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
D
10 janvier 2017 18:38
Salam A3leykoum ma belle,

BarakAllahu fiki pour ce très beau rappel. yawning smiley

P.S: ta signature est très réaliste.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
10 janvier 2017 18:39
Moi aussi... Ça remet grave en question sur notre quotidien
Citation
gzafhjraadxvjkuezdg a écrit:
Merci pour le partage.

Là je me rends compte que j'ai de sacrés défauts...
10 janvier 2017 18:42
Wesh Imane grinning smiley yawning smiley
Aleyki Salam , merci c'est un ptit message pour ceux qui aiment se concentrer sur des détails, rendre la religion difficile alors qu'Allah la rendue facile.

Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum ma belle,

BarakAllahu fiki pour ce très beau rappel. yawning smiley

P.S: ta signature est très réaliste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/17 18:44 par •FSA.
I
IEF
10 janvier 2017 18:51
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Baraka Allah ou fik pour le rappel et pour le tafsir de ta signature.

Le topic nous prouve encore une fois que nous sommes loin tres loin de la realite prophetique. Aimer le prophetr aleyhi salat wa salam c'est aussi vivre ce qu'il a vecu et non pas vivre juste les hadiths où il (aleyhi salat wa salam) parle de l'apparence, du siwak etc .... la sunna prophetique englobe tellement de diamants et d'or que nous ne realisons pas le prix de ses actes (prophetiques).

Concernant le tafsir de ta signatute, je te remercie pour le rappel !

Qu'Allah nous vienne en aide et purifie nos coeurs de toutes souillures, de la plus petite à la plus grande !



Citation
•FSA a écrit:
Wesh Imane grinning smiley yawning smiley
Aleyki Salam , merci c'est un ptit message pour ceux qui aiment se concentrer sur des détails, rendre la religion difficile alors qu'Allah la rendue facile.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3
10 janvier 2017 18:54
Barak Allahou fiki pour ce rappel ma soeur smiling smiley

J'aime relire le comportement du Prophète saws quant à l'aide à la maison, qu'Allah guide les musulmans qui l'oublient
L
10 janvier 2017 23:31
Salam Aleykoum,

Baaraka Allah Oufik
m
10 janvier 2017 23:58
je sens un espoirs dans un désespoir (es-je tor)grinning smiley
Citation
3615 a écrit:
Barak Allahou fiki pour ce rappel ma soeur smiling smiley

J'aime relire le comportement du Prophète saws quant à l'aide à la maison, qu'Allah guide les musulmans qui l'oublient
11 janvier 2017 00:45
Aleykoum Salam
Wa fikoum Welcome
3
11 janvier 2017 17:27
Il y a toujours de l'espoir en Allah smiling smiley

Et bien sûr tous les musulmans ne sont pas à côté de la plaque sur ce sujet (mais un certain nb qd mm)


Citation
mouno11 a écrit:
je sens un espoirs dans un désespoir (es-je tor)grinning smiley
13 janvier 2017 03:44
Et il allait sur quels sites internet?

Il pensait quoi de dieudonné?

C'était quoi son opinion sur la réedition de Mein Kampf?

Il était chez Maroc télécom ou Méditel?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook