Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mani tkam a ayt mzal
a
29 avril 2008 20:13
rikh adsenkh isnit soul llan ayt mzal khigui n dounit ned mani kkan ? rikh edrzemkh askssel add fad aygue win toufawin n ayt mzal d maten issen .
a
29 avril 2008 20:27
le seul qui parle d ayt mzal c ZALMADI MOHAMED DANS SON BLOG [www.blogger.com]
ET LES AUTRES OU SONT -ILS PASSé ? matn iswan ?
a
30 avril 2008 14:59
Ayt Baha est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Souss- Massa –Deraa



AYT MZAL est composé de 49 Doars

TINSOUFT 11


AYDAOUD OHMAD

TAKATERT

AFA

TAFAT

TAFAT

AGUNIN EEL

TOUECHAK

LEDEH

TOULEHAJ

ASSEKAR

AGUERNSSENINE




TAFRAWTAN 6


TLATA OUANAS

IFEGHEL IKERMACH

TABERGUNIT

BILILITN

ANOUAMERAN

TISEEKYAL


AFELLA WASSIF 18



ASSIFAN 5

SAYSSED

BYOUGUERA

ADEGHAR

AWLIZ

AYT WAOUARGHEN


IGHZRANAN 8


TAMJLOUCHET

TAZOULTT

AYT ALI LIBOURK

AMMELN

AYT ATEMAN

TOUFAGHO

TAGUEMOUT

AYT TALEB



IZOUGUAYEN 5

AMERZGUAN

TOURIRT

AGUADIR OUANGUAREF

IBERBADN

AYT ALI



LEKHOMSSAN 14


LEKHEMS O GUADIR 6

TADDART

AGUERGUEM

ISSELGUAN

IBERCHWAYEN

IMEZILN

TIGUENZI


LEKHEMS N TAGOUT 8

TIZEGUI

IBALIWNE

IDAOUFENOU

IKHERAZEN

AYT IDER

IFSSASSEN

WAWGKYOULT

ANKYOUD


TOTAL 49 DOUARS
a
30 avril 2008 15:12
les associations d ayt mzal:

*ASSOCIATION BOUMELLOUL (ait daoud ouhmad)
*ASSOCIATION IZOGAYENE (izogayene)
*ASSOCIATION ASSEKAR.(askar)
*ASSOCIATION IMI WASSIF
*ASSOCIATION IGHZERANAN
* ASSOCIATION TAFRAOUTANE
* ASSOCIATION AL FAJER (taddart)
* ASSOCIATION TARIK BEN ZIYAD (ait baha)
* ASSOCIATION LEHED (lhed)
* ASSOCIATION TIZOURINE (tinsouft)
a
30 avril 2008 21:00
Extrait d’un écrit du Lieutenant Olloix.



Les Achtouken sont une confédération de tribus berbères qui comprend en zone soumise :
En Plaine : Ida Ou Mhamed (894 feux), Ida Ou Garan (468 f), Ida Ou Menou (262 f), Ikounka (380), Aït Milk (420), Aït Ameur et Ida Ou Bouzia (889), Aït Ilougan (244), Aït Belfa (580), Aït Boukko et Inchaden (286), Aït Yazza (261), Allal (135), Aït Amira (1113), Aït Baha Ou Mlal (333), Aït Bou Tayeb (258) (la seule faisant exception et d’origine arabe du sahara)
En Montagne : Aït Baha Oudrar, Aït Mzal et Imechguiglen (550) et Issendalen (713). (...) Après le départ des Mehalla [de Moulay Hassan], la jalousie entre les 4 caïds amena la division. Elle ne cessa provisoirement qu’en 1912 avec l’équipé d’EH qui fut suivi par tous. Après l’échec, Haida Ou Mouis les ramena dans le giron du Makhzen. Mais sa mort fut mise aussitôt à profit par des petits chefs intriguant pour exploiter la lutte des lefs. Si Tayeb el Goundafi fut chargé de les reprendre en main. Sa principale préocupation fut surtout de les exploiter pécuniairement et de s’enrichir et jamais il ne put ramener, même de force, le 1/3 de la confédération (Aït Ouadrim) en montagne qui venait de faire défection sous la conduite de Lahoucine Ou Omar à la mort d’Haïda Ou Mouis. Jamais le Goundafi ne put asseoir son autorité sur l’ensemble de la tribu. Elle est resté entièrement nominale sur les Aït Belfa, Aït Ilougan, Aït Milk, toujours prêts à lui échapper à la première occasion. A son départ en 1921 un Poste de Renseignements avec un gros Goum à cheval fut créé à Biougra au centre de la Confédération. Le commandement de chaque tribu laissé à un Chef influent sous notre direct. (...) Moulay Mhamed Iraah, caïd des Chtouka de l’Est (Ida Ou Mahmed, Ida Ou Garan, Ida Ou Menou, Ikounka, Aït Milk, Aït Ameur et Ida Oubouzia et Aït Belfa) Lahoucine Ben Saïd El Amiri, caïd des Chtouka de l’Ouest (Aït Yazza, Aït Bou Tayeb, Aït Boukko, Inchaden, Allal, Aït Baha Ou Mlal) Brahim El Mzali cheikh des Aït Mzal, Aït Baha et Mechguigla Ali Ou Ben Si cheikh des Issendala (...) Notables des Aït Milk > Mohamed Ben Idder, Ahmed Ben Abdalla, Abderahman N Aït Ali et Abbou Ben Saïd. (...) Si Mohamed, fils de Si Hadj Abd encore en dissidence et ex-Grand Vizir d’EH fait ses études à la Medersa des Aït Yazza. C’est un personnage écouté seulement de ses Tlamid mais nullement inquiétant.

Fquih Mohammed Ben Abbou (sans date, anonyme) [1914 comme Haïda, le même tampon vert des service des renseignements-Adat El Iktichafat] Notable très influent des Achtouken. Il est âgé d’une cinquantaine d’années. Passe pour très érudits et posséder une bibliothèque bien garnie. Il a étudié à Marrakech pendant une dizaine d’année en particulier chez le Fquih Sebai. Habite Dar Aït Oualiane près du Souk Tnin des Ida Ou Mhamed où il dirige une médersa importante, la médersa de Bouigoura [Biougra] comprenant 60 à 80 tolbas. Est affilié aux naciria et mokaddem d’une zaouia de cet ordre. Lettré et personnage religieux, il jouit en outre d’un pouvoir temporel assez considérable chez les Achtouken du Nord. Véritable chef de la fraction des Ida Ou Mhamed son « leff » s’étend en outre sur une partie des Aït Iazza, des Ida Ou Menou et des Sendala, il est en relations suivies avec le principal notable de cette fraction, le marabout Sidi Abd El Haï chef de la zaouia de Moujjerid [que l’on trouve aussi sous la forme mauvaise de Umjrid (Issendalen)], dont l’influence est assez considérable. Très riche, il possède de nombreuses propriétés sur les bords de l’Oued Sous. Il passe pour intrigant et les troubles qu’il avait provoqués dans la région au moment où le père d’Anflous était khalifat du Maghzen à Tiznit lui attirèrent de durs châtiments. Ses biens furent pillés complètement et il fut emprisonné durant un temps assez long. Il accompagne El Hiba à Marrakech au mois d’août 1912 et fut à cette époque un des partisans les plus fervents de l’agitateur. Son zèle envers ce dernier s’est depuis beaucoup ralenti contrairement à celui d’un El Hadj Habd dont l’influence est comparable à la sienne chez les Achtouken. Il pencherait volontiers du coté du Maghzen et dans ce but il vient d’envoyer un de ses partisans Brahim Ben El Hadj Saïd à Marrakech pour sonder le terrain, et faire en son nom quelques avances aux autorités françaises. Le fquih Mohamed Ben Abbou a plusieurs enfants dont un fils âgé d’une vingtaine d’années, professeur à la médersa de Biougra.

Lieut. Olloix. Biougra, le 28 janvier 1928.
a
2 mai 2008 17:27
l' evenement de (1936) qui a laisse' beaucoup de sequelles dans la population de la region d'AITBAHA - AIT MZAL,

il n'est meme pas mentionnee' dans les livres de la resistance marocaine ,... beaucoup des imazighenes de cette region , qui ont ose' defier les colons francais , avaient fait la prison a "3INMOUMEN" ..les vieux de cette region parlent toujours de3IN MOUMEN parce que ca les a marque', et evoquent des noms des tues et des deportes ...les hommes des tribues d' AIT BAHA- AIT MZAL s'etaient unifies et avaient pris d'assaut les bureaux des francais a AIT BAHA...
a
2 mai 2008 17:37
ãä ÞÑì ÞÈíáÉ ÃíÊ ãÒÇá æÊÞÚ ÈãäØÞÉ ÊíäÓæÝÊ¡ æÞÏ ßÇäÊ ÞÏíãÇ ãÑßÒÇ ÊÌÇÑíÇ áÞÈíáÉ ÃíÊ ãÒÇá æãäå ÌÇÁ ÇÓã ÓæÞ ÇáÇÍÏ äÇíÊ ãÒÇá¡ æáÇ ÒÇáÊ ÃØáÇá ÃÒÞÉ ÓæÞå ÔÇåÏÉ Úáì ãÇÖíå¡ æÞÏ ÃÕÈÍÊ ÇáÂä ãÂæí áÈÚÖ ÃÍÝÇÏ ÇáÊÌÇÑ ÇáÞÏãÇÁ æÇáÑÍá ÇáÐíä ÊÞØÚÊ Èåã ÇáÓÈá ÝÇÓÊæØäæÇ åÐÇ ÇáÓæÞ ÈÚÏ Ãä ÏãÑ ÇáÇÍÊáÇá ÇáÝÑäÓí ÃÛáÈ ãÈÇäíå æßÐÇ ÈíæÊ ÇáÓßÇä æãäåÇ ÈíæÊ ÚÇÆáÉ ÇáÔíÎ ÅÈÑÇåíã Èä Óí ÇÍãÏ ÇæäÌÇÑ ÇáãÒÇáí Ëã ÃÚÏãÊå ãÚ ÃÚæÇäå æÑÝÞÇÆå æÐáß ÚÞÈ ËæÑÉ 1936 ÇáÔåíÑÉ æÇáÊí ÞÇãÊ ÈåÇ ÇáÞÈÇÆá ÇáãÊÍÇáÝÉ ãä ÃíÊ ãÒÇá æÃíÊ ÈÇåÇ æÃíÊ æÇáíÇÖ æÃíÊ æÇÏÑíã¡ ÖÏ ÇáÇÍÊáÇá ÇáÝÑäÓí¡ æÈÓÈÈ åÐå ÇáÍÇÏËÉ æãÇ ÊáÇåÇ ãä ÌæÇÆÍ æÈÇÆíÉ ÚãÊ ÇáãäØÞÉ¡ ÊæÞÝ äÔÇØ åÐÇ ÇáÓæÞ ÈÃãÑ ãä ÓáØÇÊ ÇáÍãÇíÉ æäÞáÊ íæã ÓæÞå ÇáÇÓÈæÚí æåæ ÇáÇÍÏ Çáì ÓæÞ ÃÑÈÚÇÁ ÃíÊ ÈÇåÇ ÇáãÌÇæÑ æÇáÐí ÇÕÈÍ íäÚÞÏ ãÑÊíä Ýí ÇáÇÓÈæÚ Ãí íæãí ÇáÃÍÏ æÇáÇÑÈÚÇÁ ãäÐ Ðáß ÇáÊÇÑíÎ Çáì ÇáÂä¡ æÈÇáäÓÈÉ áÊÇÑíÎ ÓæÞ ÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá ÝÞÏ ÇÖØÑÈ ãÄáÝ ßÊÇÈ ÞÈÇÆá åáÇáÉ ÈÓæÓ ÚäÏãÇ ÊØÑÞ Ýí ßÊÇÈå Çáì ÃÓæÇÞ ÇáãäØÞÉ ÝÐßÑ Ãä åÐÇ ÇáÓæÞ Èäí Ýí ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ ÇáãíáÇÏí¡ æÇáÕÍíÍ Ãäå ßÇä ãæÌæÏÇ ÞÈá åÐÇ ÇáÊÇÑíΡ ÇáÏáíá Úáì Ðáß æÌæÏ æËÇÆÞ æÑÓæã ãÚÇãáÇÊ ÇäÌÒÊ Ýíå ãäåÇ Úáì ÓÈíá ÇáãËÇá ãÚÇãáÉ Èíä ÃÍÏ ÇáÇãÒÇáííä ãÚ ÃÍÏ ÊÌÇÑ ÇáíåæÏ ÈÓæÞ ÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá æÇÓãå ÃÈÑÇå ÇÈÑÒäÇä æÊÊÚáÞ ÈÎáÇáÉ ÇÔÊÑÇåÇ ÇÍãÏ Èä ÇãÍãÏ äíÊ Íãæ ÇáÈáÞÇæí ÇáÇãÒÇáí ãä ÇáÐãí (Ãí Ãåá ÇáÐãÉ ÇáíåæÏ) ÃÈÑÇå ÇÈÑÒäÇä¡ æÇÔÊÑØ ÇáãÔÊÑí ÇáÇãÒÇáí ÍÖæÑ ØÑÝ ËÇáË ÈíäåãÇ ßÖÇãä ááÊÇÌÑ ÇáíåæÏí Çä ÙåÑ ÈÚÏ ÇáÝÍÕ Ãä ÇáÎáÇáÉ ãÎáæØÉ ÈÇáäÍÇÓ ÝíÝÓÎ ÇáÈíÚ æíÛÑã ÇáÖÇãä ááãÈÊÇÚ ãÈáÛ 11 ãËÞÇá¡ æÞÏ æËÞæÇ åÐå ÇáãÚÇãáÉ ÈÔåÇÏÉ æÈÎØ ßÇÊÈåÇ ÇáÝÞíå ÓÚíÏ Èä ÚÈÏÇááå Èä ÇãÍãÏ ãä ÓíÕíÖ¡ æááÒíÇÏÉ Ýí ÇáÊæÖíÍ áÇÈÃÓ Ãä äØáÚ Úáì äÕ åÐÇ ÇáÇÔåÇÏ æÝíå : ÃÔåÏ ÚÈÏÇáÞÇÏÑ Èä ãÍãÏ Èä ÏÇæÏ ãä ÊÎÑíÈÊ Ãäå Öãä ÇáÎáÇáÉ Úä ÇáÐãí ÇÈÑÒäÇä Ýí ãáÇÍ ÊÎÑíÈÊ ÇÐÇ ÃÎÑÌ ãäå ÇáäÍÇÓ Ãä íÚØí 11 ãËÞÇá áÃÍãÏ Èä ÇãÍãÏ äíÊ Íãæ ÇáÈáÞÇæí ÇáÇãÒÇáí Ýí Êáß ÇáÎáÇáÉ ÇáÊí ÇÔÊÑÇåÇ ÇÍãÏ Èä ÇãÍãÏ ãä ÚäÏ ÇáÐãí ÃÈÑÇå ÇÈÑÒäÇä Ýí ÓæÞ ÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá¡ æßÊÈåÇ ÚÈÏ ÑÈå ÓÚíÏ Èä ÚÈÏÇááå Èä ÇãÍãÏ ãä ÓíÕíÖ Ýí 1212å. æåÐå ÇÍÏì ÇáãÚÇãáÇÊ ÇáÊí æÞÚÊ Ýí ÓæÞ ÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá ÓäÉ 1798ã¡ æåäÇß ãÚÇãáÇÊ ÃÎÑì æÞÚÊ Ýí ÓäÉ 1774 æ1801 æ1806 æ1822 æ1910 æ1913 æ1918 æ1922 æ1926 æ1927 æ1936 ÓäæÑÏåÇ Ýí ÈÍË ÎÇÕ Úä åÐÇ ÇáÓæÞ. æíÙåÑ Ýí ÇáæÖÚ ÇáÓßÇäí ÇáÍÇáí áãæÖÚ ÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá Ãä Ãæá ÚÇÆáÉ ÃãÒÇáíÉ ÇÓÊæØäÊå åí



-------------------------
ÃíÊ Óí ÇÍãÏ ÇæÈáÇ ÇæäÌÇÑ : ÇáÚÇÆáÉ ÇáÔåíÑÉ ÇáãÚÑæÝÉ ÈÇáÇÍÏ ÃíÊ ãÒÇá¡ æÞÏ ßÇä ÌÏ åÐå ÇáÚÇÆáÉ ÇáÝÞíå Óí ÇÍãÏ Èä ÚÈÏÇááå ÇáäÌÇÑí ãÊäÞáÇ Ýí ÓßäÇå Èíä ÞÑíÊå ÇáÃÕáíÉ ÃíÊ ÏÇæÏÃæÍãÇÏ ÓäÉ 1869 æÓæÞ ÇáÇÍÏ Çáì Ãä ÇÓÊÞÑ Èå ÇáãÞÇã Ýíå æÇÊÎÐå ÓßäÇ áå æÐÑíÊå¡ æããä ÇÔÊåÑ Ýí ÐÑíÊå ÇÈäå ÃãÛÇÑ ÞÈíáÉ ÃíÊ ãÒÇá ÇáÔíÎ ÅÈÑÇåíã Èä Óí ÇÍãÏ ÇæäÌÇÑ ÇáãÒÇáí (ÇáËÇÆÑ ÇáÔåíÑ ÖÏ ÇáÇÍÊáÇá ÇáÝÑäÓí)¡ æÇáÐí ÊÒÚã ËæÑÉ ÃíÊ ÈÇåÇ ÓäÉ 1936 æÞÏ ÃÔÇÑ ÅáíåÇ ÇáÃÓÊÇÐ ÇÍãÏ ÃãÒÇá Ýí ÏíæÇäå ( ÃãÇäÇÑ) ÝÞÇá
æÞÚÉ ÃíÊ ÈÇåÇ ÈÓæÓ æÇáÊí ßÇäÊ íæã 31 ãÇÑÓ 1936 ÍíË ÎÑÌÊ ÇáÞÈÇÆá åäÇß ÈÞíÇÏÉ ÇáÔíÎ ÇÈÑÇåíã Èä Óí ÇÍãÏ ãÚ ÇáÍæÓ Èä ÚãÑ æÝÞíå Ìáíá áã ÃÊÐßÑ ÇÓãå æáÞÏ ÃÚáäæÇ ÌãíÚÇ ÑÝÖåã ááÍßã ÇáÇÓÊÚãÇÑí. ÇäÊåì ßáÇãå. æÇáÝÞíå ÇáãäÓí åäÇ åæ ÓíÏí ÇáÍÓä äÇíÊ æÇÛÒä
a
2 mai 2008 17:39
pour lire l texte precedent il faut l decoder en arabe et merci
a
2 mai 2008 20:43
Amarg n rays Ubidar n Tukart (Ayt Hmad).
Tamazight n Sous :


1. A sidi Hmad u Musa, Utzrwalt,
2. Ad ak nghra a yi thadrt i tajmaât.
3. A lqayd Tayb, a Utguntaft,
4. Inna yawn ma yas igan Utukart :
5. ” Aywa, aâla slama n Rbbi, a lqayd,
6. Tkkid kullu Ayt Mzal ulla Ilalln,
7. Wallah ayna annigh ma dak isghurn ixf,
8. Amr Gwadrim iffl azilal ilaht
9. A lqayd ar tnhu taxrmut “.
10. Gan imgharn krad i Ayt Milk
11. Zund takniwn gablnin tikint.
12. Tukkimt, iqand ad ukan illint.
13. Aywa, cix Moh-ad (n) ifqirn,
14. Nttan a imln ad rbbun Umilk.
15. A imgharn ad awk igan aytmatn ;
16. Imma takatin ar ukan allant.
17. ” A lqayd Tayb ak ninni ssaht :
18. Ajjat ukan Uhmad ulla Irsmukn,
19. Allat lfziaât aylligh lkmn talalt ;
20. A lqayd Tayb, awin dari lusit :
21. Mqqar agh tugrt, rad ak nini ssaht :
22. Man irur Wijjan, nflawn tn ;
23. Iligh nsrsa adrras iaâmmr,
24. Iga gis sidi Hmad u Musa lharkt,
25. Llan awk gis Ayt Uzarif kullutn.
26. As lligh sn ikka Ugllul s lharkt,
27. Aywa Tighmi agh hadrn ighwaghn.
28. Annigh lbarih illa gisn tiwtci,
29. Nnan agh ukan Wijjan ad ran middn.
30. Tuzzumt n id ad nkka igharasn,
31. Tlkm ukan Wijjan, a ighwaghn,
32. A laâfit icahad Rbbi ar trghamt.
33. Yan ikdan i wadif iaâiyaln,
34. A yan izran, a Wijjan, asmrwink,
35. A lxzant, ur rad thadrm i rwahnm
36. Isan zund laârud is a trwaln.
37. Iffu lhal, iffud ukan lharkt.
38. Illi lbarud is agh tn tayn.
39. Annigh laâwin irzagn i yan t ittafn.
40. ?
41. A wana iharcn jnjmn asbahi ns.
42. Ma darngh iwin d iguyya s mrakwc.
43. Gammin lqiyad a yasn knugh ixf.
44. Taghawsa nna taâdl nit walayn
45. Maf ur ghwigh izaggn, flgh tassast ?
46. Walayni yudad laâql, nnan agh :
47. Tin Wijjan nsfa gisn lxatr.
48. Lkmgh lxzanat s udarinu ifrghn.
49. I Rbbi, a imgharn, a yat lusit,
50. Rbbi ad izggwizn yan yattuyn,
51. Ar t ihkm bu mhnd lli ur iharcn.
52. Inna lli lhaj Hmad lligh ihayl :
53. “Ghasad Algud agh ra nsrs lmahallat”.
54. Utnt irgazn gh ugayyu, ur isawl.
55. A ishan d lmufid ibbi iwaliwn.
56. Yan ini itghuwaln ignna d tafukt,
57. Ad ukan drn izl idarn x tallaxt.
58. Walayni yudad laâql, nnan agh :
59. Ini tucka taqaddurinw, nqiyis.
60. Tagat n timzgidiwin tut middn,
61. Ur as aqran, ula ddin icah yasn.
62. A han laâcur ur yad illi dar middn,
63. Iga kullu tighrad i yan isrwatn,
64. Bab n zkka han idulan iwint.
65. Imma yan igan igigil ur tn iwin,
66. Allahu akbar, awddi, lislamngh ,
67. Han Rbbi ur nuddi lhaquqns.
a
3 mai 2008 19:39
Mohamed El Mokhtar SOUSSI



Mohamed El Mokhtar Soussi naquit en 1900 à Dougadir, village de la vallée d'Igli dans l'Anti-Atlas occidental, à une certaine kilomètres au sud du d'Agadir. Il était donc un homme du Souss, un berbère de vieille souche ; sa famille jouissait d'une grande réputation religieuse depuis l'aube du XVII ème siècle. Son père, Al- Hadj Ali, avait établi une confrérie dont il était le Cheikh vénéré et qui comptait plusieurs milliers d'adeptes à sa mort, en 1910.Agé de dix ans , Mohamed Al-Mokhtar suivit alors les cours de plusieurs médersas du Souss, puis , en 1918, entreprit des études supérieures destinées à faire de lui un ›Alim, comme son père. Onze ans durant il fréquenta les "universités- mosquées" de Marrakech (1918-23)de Fès (1924-27)et de Rabat (1928-29).

A Ben Youssef de Marrakech, le Cheikh DOUKALI lui fait connaître le mouvement Salafiya, ce mouvement réformateur qui prônait à la fois un retour à la pureté originelle de l'Islam et une prise en compte de la pensée et des méthodes de l'Occident. C'est là aussi qui 'il devint un très bon arabisant et un poète de qualité.

A la Quarawiyine de Fès il découvre l'agitation politique du vaste monde musulman et lit la presse nationale arabe d'Egypte et du Proche- orient. Il fonde avec quelques condisciples, parmi lesquels Allal Al -FASSI, un cercle littéraire dont il est le président. Il s'agit en fait d'une cellule de militants nationalistes marocains. Ses études supérieures de sciences religieuses et d'arabe achevée, Mohamed Al-Mokhtar suit les traces de son père. Il ouvre, en 1929, une école à Marrakech; reconnu ›alim, il donnera, un peu plus tard, un enseignement à la mosquée de Koutoubia. A la suite des émeutes d'octobre 1937 il est, comme les autres chefs du mouvement nationaliste, arrêtée, puis assigné à résidence surveillée dans son village natal, Ce n'est qu'en 1942 qu'il sera autorisée à se déplacer à l'intérieur du Souss et en 1945 qu'il pourra rouvrir son école à Marrakech. Son rayonnement religieux et culturel lui vaut d'être affecté à la mosquée Hafari de Casablanca. C'est là qu'il sera à nouveau arrêté(1952). Après deux années de détention à Tafilalt (1952-54), il est libéré lorsque s'ouvrent les pourparlers qui allaient aboutir à l'indépendance du Maroc. L'heure de celle-ci ayant sonné, le sultan Mohamed V le lui confie le ministère des affaires religieuses et le nomme, le 27 octobre 1956, au Conseil de la Couronne. Mohamed Mohamed Al-Mokhtar devait mourir le 17 novembre 1963 des suites d'un accident de la route.

Telle fut sa vie. Celle d'un ›alim salafi, mais aussi celle d'un Soussi, d'un berbère, authentique patriote marocain, celle d'un théologien qui fut aussi un "grand poète arabe" et un fécond historien.

Son œuvre, immense, est demeurée en grande partie inédite. Sougrati Moulay El-Hassan a dressé un catalogue riche de 72 numéros, comportant des poésies, des arbres généalogiques, des éléments d'autobiographie, un dictionnaire des écrivains soussi, des relations de voyage, des lettres, des conférences, des biographie de saints et de membres de la Zaouia Ilghite, des propos de table recueillis apurés du pacha Menou…Parmi ces célèbres œuvres :

*

une Histoire d'Illigh ancienne et moderne(Rabat, 1966,362 pages)
*

Al- Ma’soul "le Mielleux" publié en 20 volumes(Casablanca, 1960-63, 7500 pages).
*

Souss Al- Âalima.
a
3 mai 2008 19:57
Liste des Douars mis sous tension à fin septembre 2007 à ayt mzal il manque encore 3 Douars AYDAOUD OHMAD .TAKATERT ET TOUACHAK QUI RESTE SANS ELECTRICITé à TINSOUFT AYT MZAL


AIT M'ZAL AFA N'TINSSOUFT 2006
AIT M'ZAL AGADIR OUNGARF+ 2006
AIT M'ZAL AGOUNI N'AAL 2006
AIT M'ZAL AGOURGOUM 2003
AIT M'ZAL AGUERD N'SNINE 2006
AIT M'ZAL AIT ABDLLI 2006
AIT M'ZAL AIT ALI BOURK+ 2006
AIT M'ZAL AIT ATHMANE 2006
AIT M'ZAL AIT GOUMBARK 2006
AIT M'ZAL AIT HSSAIN+ 2006
AIT M'ZAL AIT IDDER+ 2006
AIT M'ZAL AMASSINE IAMIEN 2006
AIT M'ZAL AMASSINE NCHORFA 2006
AIT M'ZAL AMMELNE 2006
AIT M'ZAL AMRZGANE+ 2006
AIT M'ZAL ANOUN AMRANE 2005
AIT M'ZAL AOUGHYOULTE 2006
AIT M'ZAL ASGHRKISS+ 2006
AIT M'ZAL ASSENDRAR 2006
AIT M'ZAL ASSERSSIF 2004
AIT M'ZAL BILILITNE 2005
AIT M'ZAL BIOUGRA 2006
AIT M'ZAL EL KBIR 2004
AIT M'ZAL IBALLIOUANE 2006
AIT M'ZAL IBRBAD 2006
AIT M'ZAL IDA OUFANOU 2006
AIT M'ZAL IFASSANE 2006
AIT M'ZAL IFGHEL 2005
AIT M'ZAL IFGHELEN 2006
AIT M'ZAL IGHIR 2006
AIT M'ZAL IGOURGARE 2006
AIT M'ZAL IKHERRAZEN 2005
AIT M'ZAL IMGHRASS+ 2006
AIT M'ZAL IMZILENE 2006
AIT M'ZAL ISLIGANE 2003
AIT M'ZAL ISMIHEN+ 2006
AIT M'ZAL LAKSEBT 2006
AIT M'ZAL MALIOUNE+ 2006
AIT M'ZAL SAISSID+ 2006
AIT M'ZAL SIDI BOUAAZ 2006
AIT M'ZAL TAGUENNZA+ 2006
AIT M'ZAL TALMIT 2006
AIT M'ZAL TAMJLJOUT 2006
AIT M'ZAL TAOURIRT+ 2006
AIT M'ZAL TAOURIRTE 2006
AIT M'ZAL TASNOUNT 2006
AIT M'ZAL TIBRGNITE 2005
AIT M'ZAL TIMZGUIDA OUASSIF 2003
AIT M'ZAL TIMZGUIDA OUSSRIR 2006
AIT M'ZAL TINOUDI+ 2006
AIT M'ZAL TISSOUKIALE 2005
AIT M'ZAL TIZGUI 2005
AIT M'ZAL TLATA OUANASS 2006
AIT M'ZAL TOUFAGHOU 2006
AIT M'ZAL TOURIRT N'ASSGHRKISS 2006
a
3 mai 2008 22:00
barrage Ahl Souss dans la province de Chtouka-Aït Baha.
() Ce barrage permettra l'approvisionnement en eau potable des 35 000 habitants du centre d'Aït Baha et des douars avoisinants et le renforcement de l'irrigation d'un périmètre agricole à l'aval d'environ 280 hectares. Situé à 70 km d'Agadir, le barrage, qui a nécessité un coût de 190 millions de DH, devra également protéger le centre d'Aït Baha des inondations
a
3 mai 2008 22:28
Bonsoir amzalino

Arkentchkar a iwisse ntmazirte

Merci pour le rappel d'histoire du souss,entre autre la révolte contre les Français à Ait baha à l'initiative de sidi el hassan.

Quant à hadj el mokhtar soussi,j'ai eu la chance dans les années 60 d'apprendre alhalakou wala ljahl,la poésie dans toute sa splendeur.

Akihfd rbi agma.
a
4 mai 2008 13:26
bonjour AKOUNKOU
ISFERHIY BAHRA MAYAD LLI YYI TARAT ACHKO AYDARENKH IDROUSS MAST YAK YIWIN KH TMAZIRT - SI TU A QLQ CHOSE A ECRIR SUR MON POSTE CA SERA UN GRAND PLAISIR POUR MOI D VOIR AU MOINS UN QUI BOUGE ET J ESPER Q TU TIENDRA LE COUP AVEC MOI ET TANMIRT AGUEMA...JE TIEN A TE SIGNALER Q C SAID AKENKO QUI A CONSTRUIT NOTRE MAISON D TAMAZIRT .. TANMIRT
a
4 mai 2008 13:27
Texte intégral du Dahir du 16 mai 1930 : le fameux Dahir "berbère".jeudi date_jnum22 mai 2004, par Agafay BENNANA




Dahir (1) du 16 mai 1930.

Louange à Dieu.

Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus, a décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus. Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5 Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.

Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

(1) Dahir signifie décret royal.
a
4 mai 2008 13:54
- voici un Extrait d’un écrit du Lieutenant Olloix ,


Les Achtouken au moment de la pénétration française

Les Achtouken sont une confédération de tribus berbères qui comprend en zone soumise :
En Plaine : Ida Ou Mhamed (894 feux), Ida Ou Garan (468 f), Ida Ou Menou (262 f), Ikounka (380), Aït Milk (420), Aït Ameur et Ida Ou Bouzia (889), Aït Ilougan (244), Aït Belfa (580), Aït Boukko et Inchaden (286), Aït Yazza (261), Allal (135), Aït Amira (1113), Aït Baha Ou Mlal (333), Aït Bou Tayeb (258) (la seule faisant exception et d’origine arabe du sahara)
En Montagne : Aït Baha Oudrar, Aït Mzal et Imechguiglen (550) et Issendalen (713). ...
a
4 mai 2008 14:21
azul fllatoune aytma,

qu on parle d ait baha, on fait appel a deux appellation, ait baha oudrar et ait bah oumalal.
ait baha oumlal se situe a achtouken,mais je sai pa ou exactement??,on l'a nommé ainsi, en raison de la zone géographique d'achtouken(des dune de sable).

ait baha oudrar qui situe vers ait wadrem, ait mezal, tassegudelt, a 66km d'agadir. est nomé comme ça, parce qu'elle est situé au sein des montagne(idrarene).
azul
a
4 mai 2008 22:55
Bonsoir amzalino

Hta niki farh lakhbar ntmazirte.

Ce qui me tient le plus à cœur pour notre région,c'est l'alimentation en eau potable.

Quand on sait que la nappe phréatique se trouve à plus de 200m,il y a de quoi être inquiet.

Les autorités ont réalisé tout à l'égout à Biougra en 2006,ils oublient qu'il ne suffit pas de déverser les eaux usées dans un grand trou à la sortie de la ville.

Le tout à l'égout c'est d'abord la station d'épuration pour traiter les eaux usées voire les rendre utilisables pour l'irrigation.

Il est inadmissible de laisser pomper l'eau de la nappe phréatique pour faire pousser les tomates.

Igoute mayjrane a iouisse ntmazirte,ayaâfou rbi imma dounite tchka.

Aki aoune rbi.
a
4 mai 2008 23:41
bonsoir akounkou
y a bcq à fair sur tt les niveau n t en fai pa imik simik tt les problm d notr region vont etre resolu inchallah mais il fau q les asso bougent ..aytmazirt tassen ikhssa ad douyn chway ..tanmirt à guemma..
a
5 mai 2008 21:02
azul flawn han arguan nekh ourtk guiss bahra niwi achko abraniy kanssen atigue ness ..

Huile d'argan: Une huile au mille vertues!



L'Arganier, Argania Spinosa, est un arbre qui pousse dans le sud ouest marocain. Il est très ancien, et certain disent qu'il remonterait à l'ère tertière. Il couvre 800 000 hectares et ne se plaît que dans cette partie aride du Haut Atlas. Il joue un rôle écologique important dans le maintient de l'humidité et de la fertilité des sols, il empêche l'avancée du désert et permet une agriculture plus rentable. L'huile d'argan est extraite par les femmes marocaines après la cueillette des fruits entre juin et août. Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l'huile d'argan est l'un des meilleurs soin cosmétique.

Elle est traditionnellement utilisée pour les soins de la peau et du corps, pour nourrir et assouplir les cheveux et pour fortifier les ongles. Elle est également utilisée comme huile de massage.

Usage pour la peau :

Il est conseillé de ne pas l'utiliser en soin de jour. Appliquée le soir, elle régénère, nourrit, adoucit et lisse la peau. Pour le corps, elle peut être utilisée aussi bien en massages, qu'en soins quotidiens.

Usage pour les cheveux :

En huile coiffante : effleurer la chevelure pour donner souplesse, luminosité et brillance. En soin régénérant : appliquer abondamment des racines aux pointes, laisser agir de 30 minutes à une nuit, puis laver avec un shampooing doux. Régénère et revigore.

Usage pour les ongles :

en soin fortifiant tremper les ongles dans un mélange de jus de citron et d'huile à parts égales pendant 15 minutes une fois par semaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook