Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manhasset II : Le Maroc fait le forcing pour l'autonomie !!!!!!
L
10 août 2007 12:56
Le deuxième round des négociations directes entre le Maroc et le Polisario démarre ce vendredi à Manhasset. Le Polisario et l'Algérie saisiront-ils cette autre chance de tourner définitivement la page.


Le Maroc et le Polisario se retrouvent à Manhasset, ce vendredi, pour un deuxième round des négociations directes initiées le 18 juin dernier sur recommandation du Conseil de sécurité de l'ONU. La délégation marocaine entamera cette deuxième phase dans une "position plus confortable", comme l'avait souligné Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. Le Royaume, avant de décliner son initiative d'autonomie pour la région du Sahara, mais aussi après le premier round des négociations, a eu le soutien de plusieurs capitales du monde. Sa proposition, qui n'est nullement "figée", a été saluée comme étant "sérieuse" et "crédible". De même pour les efforts qui ont précédé son élaboration, au niveau national, mais aussi au niveau international à travers des visites entreprises par les délégations marocaines dans des dizaines de capitales. Juste après les consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara après le premier round des négociations, cet élan de sympathie pour le sérieux des efforts du Maroc a été confirmé par plusieurs hauts responsables internationaux. «L'initiative du Maroc pourrait fournir un cadre réaliste pour commencer les négociations sur un plan qui prévoirait une véritable autonomie, à condition qu'elle soit acceptée par les populations locales», a déclaré Jackie Wolcott Sanders, ambassadrice-adjointe américaine auprès de l'ONU, au sortir des consultations du Conseil de sécurité. Récemment, c'est le président américain George Bush qui saluait, dans un message à l'occasion de la Fête du Trône, les efforts consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour résoudre le conflit du Sahara.
Pour le Maroc, il n'est pas question d'aller au-delà des propositions contenues dans son initiative pour une autonomie au Sahara et c'est sur cette base qu'il participera à la deuxième phase des négociations. «Le Maroc rejette catégoriquement l'option de l'indépendance et même toute allusion à cette issue», a expliqué Taïeb Fassi Fihri qui ajoute que le Maroc reviendra à Manhasset «la main tendue» et armé d'une «stratégie claire». «C'en est fini avec les prétentions du Polisario quant à une présumée représentation exclusive des Sahraouis», affirmait, à son tour, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et chef de la délégation des négociateurs marocains en allusion à la présence effective du Corcas lors des négociations de Manhasset.
Le Maroc, dans son initiative, a réussi à démontrer que sa proposition n'était pas en contradiction avec la légalité internationale et moins avec le principe d'autodétermination si cher aux séparatistes. L'initiative marocaine est «adéquate et juste, du fait qu'elle est considérée comme une forme d’autodétermination par le Droit international», expliquait à Laâyoune Khalli Henna Ould Errachid, de retour de Manhasset, lors de la session extraordinaire du Corcas. Au moment où au Maroc toutes les institutions du pays étaient mises au courant de l'évolution du dossier du Sahara après Manhasset I comme l'avait décidé Sa Majesté le Roi, la délégation polisarienne se faisait "tirer les oreilles" par Alger et les radicaux du Polisario, Lamine Ould El Bouhali en tête. Mahfoud Ali Beiba et ses compagnons avaient été accusés de «trahison», mais surtout de ne pas avoir pris en compte les «intérêts et les sacrifices» de l'Algérie durant les décennies qu'a duré le conflit. Il était même question de menaces de changer des noms parmi cette équipe sous la pression conjuguée des radicaux et des renseignements algériens.
Aujourd'hui, le Polisario déclare qu'il entamera ce nouveau round avec «bonne volonté» et «bonne foi». La même position est exprimée par le Maroc. Sauf qu'entre les déclarations de principe et la réalité, il existe un grand gap.
Qu'en sera-t-il de la suite à donner au dossier dans le cas d'un blocage. «La balle est dans l'autre camp», répliquent les responsables marocains. «Le Sahara est au Maroc et le Maroc est dans son Sahara», tranche Taïeb Fassi Fihri.
La délégation marocaine est conduite par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa. Elle comprend, en outre Taïeb Fassi Fihri, Mohamed Yassine Mansouri, Khalli Henna Ould Errachid et Mostafa Sahel, entre autres.


source : aujourd'hui
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
10 août 2007 22:45
lamine bouhali, soit-disant ministre de la défense, est un algérien , sahraoui tekna d'algérie et ex-adjudant de l'armée algérienne ..

et c'est connu car il n'est même pas inscrit sur les listes par l'onu pour un eventuel referendum !!

il se permet de parler d'insulter les saharaouis marocains qui font partie de la délégation du polisario..

c'est un monde !!
z
12 août 2007 11:35
voila qui vous dit que le sahara est marocaine, en aucun cas le sahara etait marocaine,,vive rasd
[rami.tv]
O
12 août 2007 12:13
Citation
zoffu a écrit:
voila qui vous dit que le sahara est marocaine, en aucun cas le sahara etait marocaine,,vive rasd
[rami.tv]

.................................................

Trouve autre chose que le blog de cet ex putschiste , aide de camp du tres sinistre Oufkir .

C'est un communiste devenu un extremiste islamiste qui a fait de l'opposition un moyen de perpetuer son exil "politique" doré en Suede alors que d'illustres opposants comme Serfati sont rentrés au pays.

D'AILLEURS JE VOIS PAS LE RAPPORT AVEC LE SUJET QUI NOUS CONCERNE.
b
12 août 2007 18:14
Le rapport, Ouldlablad, c'est le manque d'arguments.

Quand on manque desespérement d'arguments on commence à fouiner dans les égoûts du net dans l'espoire de trouver quelque saleté à balancer. Quite à devenir ami de circonstance avec d'ex-militaires fascistes. Mais bon cette amitiés relève pour certain effectivement du quotidien.
S
26 août 2007 00:24
Le Polisario veut qu'on lui livre le SAHARA sur un plateau.
Il s'imagine au pouvoir a Layoune comme à Tindouf: à vie.
Le Polisario veut le SAHARA et le pouvoir qui va avec.

L'autonomie le met mal à l'aise car une fois obtenue rien ne garanti que le POLISARIO sera elu dans le cadre d'elections libres transparentes et controlees.
En effet les saharouis ne se reconaissent pas tous en lui. Et je crois qu'une bonne partie de celle qui se trouve à Tindouf le lui fera payer dans les urnes.
J
26 août 2007 13:50
Citation
zoffu a écrit:
voila qui vous dit que le sahara est marocaine, en aucun cas le sahara etait marocaine,,vive rasd
[rami.tv]

Est-ce que tu connais au moins cette personne "RAMI", autrement évite de répéter des choses incorrectes. Rami, je le connais parce que je l'ai rencontré en Suède en 1985 et je l'ai trouvé assez radical dans son approche et loin de la préoccupation des marocains, coupé complètement de la population marocaine avec des idéaux bien axés sur la religion et orientés principalement contre les juifs. Rami était inhibé par une pensée religieuse qui l'a rendu aveugle et parfois même paranoïaque. Franchement, il manque de crédibilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/07 16:30 par JP-IN-CASA.
27 août 2007 00:02
à propos de ce rami, il dit être né en 1946, entré à l'école à 12 ans et , en 1963 IL EST DEJA PROFESSEUR au lycée ( après seulement 5 ans d'école il est professeur !! ) QUELS MENSONGES !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook