Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger en public pendant le ramadan au Maroc
S
21 mars 2023 22:15
Tu dis tout et son contraire, en vrai, faudrait savoir :

"Un jeûneur musulman qui jeûne dans un environnement à majorité musulman, aura tous les droits de se sentir offenser qu'un non jeûneur se goinfre devant lui"

et

"Tout d'abord un vrai jeûneur ne se trouvera Jamais dans cette situation et quand bien même ça sera le cas, il se déplace et c'est tout,"

Donc quand on est en groupe, c'est le groupe qui impose sa loi ?

Je m'assois devant la mosquée, un sandwich à la main. Parce que plein de musulmans sont là, c'est un manque de respect pour moi de manger devant eux parce qu'ils jeûnent ?

Un vrai jeûneur parmi un groupe de non jeûneurs, il se déplace et voilà ?

C'est quoi ta logique en vrai ? La loi du plus fort, du plus nombreux ?

Je n'appelle pas ça du respect.
21 mars 2023 22:42
"Tu dis tout et son contraire, en vrai, faudrait savoir :

"Un jeûneur musulman qui jeûne dans un environnement à majorité musulman, aura tous les droits de se sentir offenser qu'un non jeûneur se goinfre devant lui"

et

"Tout d'abord un vrai jeûneur ne se trouvera Jamais dans cette situation et quand bien même ça sera le cas, il se déplace et c'est tout,"


Tu as juste épinglée deux réponses que j'ai donné pour deux sujets très différente et d'ailleurs ces deux réponses ne font que refléter l'incohérence de tes propres propos.

"Je m'assois devant la mosquée, un sandwich à la main. Parce que plein de musulmans sont là, c'est un manque de respect pour moi de manger devant eux parce qu'ils jeûnent ?"

Non mais est-ce que tu entends une seconde ce que tu dis ???

Je vois qu'il est inutile de continuer à discuter avec toi sur ce sujet,

Je passe à autre chose.
Citation
citronnette a écrit:
Tu dis tout et son contraire, en vrai, faudrait savoir :

"Un jeûneur musulman qui jeûne dans un environnement à majorité musulman, aura tous les droits de se sentir offenser qu'un non jeûneur se goinfre devant lui"

et

"Tout d'abord un vrai jeûneur ne se trouvera Jamais dans cette situation et quand bien même ça sera le cas, il se déplace et c'est tout,"

Donc quand on est en groupe, c'est le groupe qui impose sa loi ?

Je m'assois devant la mosquée, un sandwich à la main. Parce que plein de musulmans sont là, c'est un manque de respect pour moi de manger devant eux parce qu'ils jeûnent ?

Un vrai jeûneur parmi un groupe de non jeûneurs, il se déplace et voilà ?

C'est quoi ta logique en vrai ? La loi du plus fort, du plus nombreux ?

Je n'appelle pas ça du respect.
S
21 mars 2023 23:13
Ha ha ... tu te défiles.

J'habite en France, je travaille non loin de la mosquée, à l'heure de ma pause, je sors tous les jours pour manger mon sandwich devant la mosquée, manque de bol, c'est le ramadan et c'est la sortie des fidèles, je me fais lyncher ? C'est ça ton raisonnement ? C'est ça le respect selon toi ?

Tu dis que ce n'est pas une question de loi, mais de respect.

Il est où mon respect à moi, en tant que non musulmane, de pouvoir manger sur ce banc pendant ma pause déjeuner ? Je suis obligée d'aller manger ailleurs, voire de ne pas manger pour éviter de froisser la communauté musulmane qui jeûne à ce moment là ? Sérieusement ?

Que ce soit en France ou au Maroc, c'est quoi la différence ? Ne me parle pas du fait qu'on vit dans des pays avec des constitutions différentes. Tu m'as dit que ce n'était pas une question de loi, mais de respect. Le respect serait donc différent ici ou là ?

J'habite non loin de Paris où il y a je ne sais combien de clodos. Donc faut fermer terrasses et restaurants, lieus d'appoints pour se restaurer en pleine rue ?

Tu sais, je suis française mariée à un maghrébin. Au début, je n'étais pas musulmane. Le nombre de fois où j'ai dû m'écraser, sous mon propre toit, parce que je devais respecter les autres, les musulmans. Moi, ce que j'avais envie de regarder à la télé, manger, boire, on ne l'a jamais respecté.

Le respect, c'est de se comporter en musulman en ne buvant, ni ne mangeant, ni ne regardant n'importe quoi à la télé ou sur la table, mais c'est aussi accepter que l'autre, le non-musulman qui se trouve à la même table n'ait pas les mêmes comportements. Le respect, c'est d'accepter ce que chacun est, pas d'imposer à l'autre de faire comme nous, ou de s'éloigner dès que quelque chose nous gêne.

Assumer ce qu'on est, sans se laisser perturber par ceci ou cela, tout en ayant la possibilité de continuer à être ce qu'on est, où qu'on soit, peu importe avec qui.
Citation
Idi_amin a écrit:
"Tu dis tout et son contraire, en vrai, faudrait savoir :

"Un jeûneur musulman qui jeûne dans un environnement à majorité musulman, aura tous les droits de se sentir offenser qu'un non jeûneur se goinfre devant lui"

et

"Tout d'abord un vrai jeûneur ne se trouvera Jamais dans cette situation et quand bien même ça sera le cas, il se déplace et c'est tout,"


Tu as juste épinglée deux réponses que j'ai donné pour deux sujets très différente et d'ailleurs ces deux réponses ne font que refléter l'incohérence de tes propres propos.

"Je m'assois devant la mosquée, un sandwich à la main. Parce que plein de musulmans sont là, c'est un manque de respect pour moi de manger devant eux parce qu'ils jeûnent ?"

Non mais est-ce que tu entends une seconde ce que tu dis ???

Je vois qu'il est inutile de continuer à discuter avec toi sur ce sujet,

Je passe à autre chose.
C
22 mars 2023 13:50
En quoi au boulot on respecte la religiosité de l autre ?
La religion doit rester dans la sphère privé en France, on en peut pas travailler voilée ni même prier au travail, ni même prendre des pauses exprès pour casser son jeûne. On étale pas sa religion au boulot et ce ne serait pas accepté.
Donc c est pareil, dans un pays musulman, on a pas le droit de manger en public la journée pendant les heures de jeunes.

On doit respecter le pays dans lequel on vit non ? C est ce qu on nous dit en France donc …
Citation
Mirabelle° a écrit:
C'est exactement ce que nous ont faits au boulot, on respecte la religiosité de l'autre.
Les Musulmans aussi ont le devoir de respecter les chrétiens.
N
22 mars 2023 15:03
Le musulman est à ce point faiblard qu'il incomberait aux autres de le ménager?
L'intérêt de résister à toutes tentations ne devrait pas passer pas la mise en quarantaine des autres, de leurs agissements, de leurs habillements.

Ça ressemble à une grotesque manipulation, parmi d'autres pour assoir sa domination.


 
. 0
Citation
Idi_amin a écrit:
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
A
22 mars 2023 15:29
Je rappelle que le sujet est : "Manger en public pendant le ramadan au Maroc".

En France, comme je suis marocain ayant un visage maghrébin, et n'étant pas musulman, j'ai toujours mangé en public durant le ramadan en présence de personne d'origine magrébine, je n'ai jamais eu de soucis, des petits regards par ci et par là mais rien de grave.

Maintenant, je ne peux pas faire la même chose au Maroc, et je ne suis pas le seul, sous penne d'être puni par les autorités, si ce n'est pas par les passants dans la rue.

Pour moi, il faut supprimer cette loi qui interdit de manger en public durant le ramadan (le code pénal est en cours de réforme j'espère qu'ils vont le faire) , il faut qu'on apprennent à cohabiter avec nos différences religieuses et philosophiques.
F
22 mars 2023 16:07
Alaykoum salam
On a les mêmes en Tunisie, surtout dans le nord de la Tunisie c’est catastrophique ! C’est un mois sacré personne ne connaît réellement sa valeur à part les savants de l’islam ! Malheureusement, ces gens là font sur eux même ce qu’un ennemi ne ferait pas à son ennemi.
A
22 mars 2023 17:03
J'ai rien compris.
Je mange, c'est tout, je n'ai pas d'ennemie, je ne suis en guerre avec personne ?!
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
On a les mêmes en Tunisie, surtout dans le nord de la Tunisie c’est catastrophique ! C’est un mois sacré personne ne connaît réellement sa valeur à part les savants de l’islam ! Malheureusement, ces gens là font sur eux même ce qu’un ennemi ne ferait pas à son ennemi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook