Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger halal si on peut pas ?
O
21 octobre 2015 22:39
Salem aleykoum , j'aimerais savoir je vis dans un foyer donc il nya pas de viande halal et je n'ai pas la possibilité de manger halal. Mais le repas et toujours accompagner de legumes ou autre.. Es que je peux manger la viande ou pas ?
r
21 octobre 2015 22:50
Salam,

tu peux manger que les légumes? les seuls cas ou on peut manger non hallal, c'est en cas de nécessité absolue (ta survie en dépend...) donc essaie de manger de la viande ailleurs ou des oeufs, poissons etc pour éviter les carences...mais je ne crois pas que ça te soit permis...
v
23 octobre 2015 21:41
Dis leur de ne pas te mettre la viande dans l'assiette, genre vegetarien comme ca ils devraient comprendre
R
23 octobre 2015 22:30
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullah

Tu peux manger la viande des gens du Livre (Juifs ou Chrétiens) si cette viande à été égorgée( actuellement je crois que seul les Juifs égorgent leur viande wa Allahou a3lam). On parle bien sûr des viandes qui nous sont habituellement permises (poulet, mouton, agneau etc), non du porc par exemple.
Tu dira "bismillah" avant de commencer.

Question :
 
Quel est le statut au regard de l'Islâm du fait de consommer des viandes –dont la consommation est habituellement licite – comme le poulet en Amérique ?

et Est-ce que les Américains sont à classer parmi les Gens du Livre dont il est permis de consommer les viandes qu'ils égorgent ?  
 
Réponse :

La consommation des viandes qu'égorgent Chrétiens et Juifs aux USA est licite en vertu de ce qu'Allâh-Ta âla- a dit (traduction rapprochée) :

" Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre nourriture leur est permise." Sourate 5 (la table servie) verset 5 
 
Ibn 'Abbâs – qu'Allah l'agrée – a dit en expliquant cela : 

" Leurs nourritures, ce sont les bêtes qu'ils égorgent ". 
 
Le Prophète (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) avait consommé de la viande provenant d'une bête égorgée par les juifs. 

Il n'a pas cherché à savoir davantage et n'a posé aucune question à ce sujet. 
 
De fait, il ne nous incombe pas, même qu'il ne nous est guère souhaitable de poser des questions : comment l'ont-ils égorgée ?...du moment qu'elle est égorgée par ceux dont il est permis de consommer les viandes des bêtes qu'ils égorgent, il ne faut pas en chercher davantage. 
 (Voir suite plus bas)
R
23 octobre 2015 22:33
(Suite)

La preuve de cela, le fait qu'Âisha – qu'Allâh l'agrée – rapporte que des gens ont questionné le Prophète (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) à propos de personnes qui leur apportent de la viande alors qu'ils ne savant pas si ces personnes-là ont mentionné le nom d'Allâh au moment d'égorger leurs bêtes ou non, Il (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) leur a répondu :

"Invoquez vous-même le nom d'Allâh et mangez ! "

Â'isha poursuit : "Ces personnes-ci étaient fraîchement converties"…pareilles personnes peuvent ignorer qu'il faille obligatoirement mentionner le nom d'Allâh au moment de l'abattage. 
 
An-Nabi (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) les a instruit de manger et de ne pas poser de question.
 
De même, concernant la façon d'égorger, nous n'avons pas à demander et ne sommes pas obligés de demander comment ils égorgent. On mange sans nous soucier. 
 
Concernant maintenant le fait de les considérer maintenant comme les Gens du Livre…Na'am (oui).
Ce sont bien des Gens du Livre.

Il n'y a pas de doute à cela, même si dans la pratique, ils renient (mécroient) ce en quoi ils prétendent croire (leur dîn). 
 
La preuve est la parole d'Allâh (traduction rapprochée) :

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allâh est le troisième de trois." (trinité) (sourate 5 Table servie verset 73)
 
Et dans la même sourate, Allâh a permis de consommer leurs nourritures. 
 
C'est pourquoi nous considérons que la consommation des viandes qu'égorgent Juifs et Chrétiens dans ce pays(USA) et partout ailleurs est licite
 
Il n'est pas nécessaire de poser des questions pour en savoir davantage du fait que fondamentalement (Asl), cela est permis. 
 
Conférence de cheikh Muhammad ibn Sâlih al-'Uthaymîn au Centre de l'Association Islamique de Boston (USA) le 2 joumâda al ouwlâ 1421 soit le 2 Août 2000.
 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
O
24 octobre 2015 22:09
Même les légumes, s'ils sont cuisinés avec la viande, t'as pas le droit d'en manger...
24 octobre 2015 22:48
Okkmasoeur

tu peux remplacer la viande par des poissons ou autre produit de la mere ...
sera mieux ....la viande non halal c'est interdit avec légumes ou sans légumes
meme sa sauce est interdit
25 octobre 2015 00:30
Salam alleykoum,

Si tu es dans un situation ou tu n as pas d autre choix et que cette période va durer tu peux en manger.

Je te donne mon exemple, quand j etais sur le terrain il m arrivais de ne pas rentrer chez moi pendant presque 1 mois, au début je refusais toujours la viande, je prenais des oeufs ou du poisson quand il y en avait (ce n est pas moi qui préparais les repas, en gros tu manges ce qu il y a sinon tu manges pas!)

Mes journees étaient longue et chaude je t assure que quand je rentrais en france j en étais malade et sur place c étais très dure.

Les années qui ont suivis je m autorisais 1 viande tous les deux jours, et mon corps etait mieux et je ne rentrais pas malade.

Si tu n as pas d autres choix dit bismillah Allâh swt sait ce que nous avons dans le coeur!
26 octobre 2015 16:47
yayarose

je suis pas d'accord avec toi No no ce que tu a dit c'est rien avoir avec l'avis de l'islam
ca c'est ton avis seulement ..... il est pas dans le cas qui lui permet une autorisation
pour manger non halal Heu

les sujets de halal et haram en dit pas notre avis ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook