Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manger avec la main?
I
15 avril 2005 12:32
Que pensez vous de ceux qui mangent avec la main nue,pioche par ci par là et

font une petite boule de tennis,qu ils s envoient derriére la cravate,et

terminent par un léchage méticuleux de l auriculaire au pouce,en lampant bien la

paume.

On dit que le prophéte(saws)avait recommandé de manger ainsi?Déja entendu parler?

Cela ne fait il pas un peu "sauvage"?
B
15 avril 2005 12:44
Salam aalikoum


la main droite doit rester propre
je crois que manger un tagine avec des couverts serait un sacrilegesmiling smiley

le plus impt c'est de les laver souvent et surtout avant de manger, car tu peux etre maniak de la propreté, moi j'ai fais ma liste de collegue qui passe au toilette sans se laver les mains...je leur dis bonjour de loineye rolling smileytongue sticking out smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 12:46 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 avril 2005 12:49
Oui et un bon douaze, ce mange comme ça ,bien sur avec un bon lavage de mains et a condition de ne pas mettre les doits dans la bouche avant de finir de manger si vous ne manger pas seul!
Ka'b Ibn Màlek a dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait".
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
15 avril 2005 12:54
c'est vrai kun tagine un douaz(...) ne peu pa se mangé avk des couverts

moi ce ke je n'aime pa c'est kan jsui assise a coté de kelk1 ki mange son couscous en se léchan les doi (voir la paum de la main) et essui de gasri devan moi
l
15 avril 2005 12:57
Je vois pas ce qui a de "sauvage" à manger avec La main droite.
Ton filet o fish tu le manges pas au couteau et à la fourchette que je sache.
Et puis le tajine ne peut se manger qu'avec du pain à la main, non?
I
15 avril 2005 13:04
luckysarah a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vois pas ce qui a de "sauvage" à manger avec La
> main droite.
> Ton filet o fish tu le manges pas au couteau et à
> la fourchette que je sache.
> Et puis le tajine ne peut se manger qu'avec du
> pain à la main, non?


Et le couscous?

Eh bass!tes collegues doivent transporter des milliards de staphilocoques sur

les mains.

Quand ja parle de manger avec las mains,c est surtout le couscous sur lequel

j aimerais avoir votre avis.

c es-t clair que le tajine,ne peut se manger avec des couverts,toutefois on se

salit moins les mains qu avec le couscous.


B
15 avril 2005 13:11
iron man

de toute façon si tu manges avec tes mains c'est comme ci tu mangeais avec des couverts tongue sticking out smiley


iron n'est ce paswinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
15 avril 2005 13:13
Salam,
Je me fais un plaisir de manger avec la main droite.tongue sticking out smiley
Et le repas commence systématiquement par un lavage de main.

J'aime bien le tour de "rhassal". Pas mains lavées, pas mangerwinking smiley.

Y a que pour le couscous, je ne maîtrise pas encore comme il faut la prise de ciment de la boulette (il faut que je trouve la proportion idéale de légumes, bloul, et semoule) ...alors on m'amène une cuillèretongue sticking out smiley. Mais je progresse, je progresse...
m
15 avril 2005 13:16
J'adoooooore manger le coucous avec les mains, on pioche un p'tit bout viande par ci et peu légume par là, de la semoule on fait la boulette et hop dans la bouche.

Une grande gues3a de coucous avec la famille autour, c'est vraiment conviviale.

Quand j'étais petite ma grand mère me faisait des boulettes et je trouvais ça super de manger des petites balles.

Du moment que tout le monde a les mains propres ça ne me gène pas.
I
15 avril 2005 13:17
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> iron man
>
> de toute façon si tu manges avec tes mains c'est
> comme ci tu mangeais avec des couverts
>
>
> iron n'est ce pas
>
> plus rien ne m'etonne


Pour moi oui,mais pour d autres non,ils disent que manger à mains nues donne

plus de baraka à ce que tu mange.

Au maroc,au bled quand on se met en place autour de la petite table,et qu on se

torture les articulations des jambes,certains ecartent leur doigts de mains

comme serval des xmen,et me disent:"tu voit moi ma cuillére elle est là!"(une

certaine fiérté)(nananére moi je peut toi tu peut pas)

je leur dit que c est pareil!c est bien la main qui tient les couverts,

c est kif kif!


m enfin!
s
15 avril 2005 13:20
Moi j'y arrive pas avec le couscous. Pour les tagines, je ne me prive pas. Les mains sont fait pour ça.
m
15 avril 2005 13:54
Bonjour,

Chez nous au Maroc pays auquel j'appartiens et j'en suis fier. Je le dis parce que la nostalgie du Bled me chatouille, je disais que chez nous il y a une expression qui fait partie de notre sagesse populaire qui dit : Takoul Alih Sabaak, je traduis, c'est tellement délicieux que tu croques tes doigts, tu les manges si vous voulez.

Alors le Marocain qui a appris à manger avec ses doigts et s'il veut continuer de la sorte, en quoi cela me gêne-t-il ?

Moi, je penserai plutôt à celui qui n'a pas ce qu'il peut mettre sous les doigts ou comme disent Nssara sous la dent.

Je pense à ce misérable marocain qui trime dans les champs, dans le bâtiement, dans les usines, dans les mines, et un peu partout quand il y a du travail... pour quelques dirhams...Comment va-t-il un jour améliorer sa situation et acheter un couvert digne d'un être humain, une petite fourchette Ala Kad Al Hall (selon les moyens), un petit couteau et une cuillère.

Vous voyez que nous pensons différemment...heureusement...

sans rancune

mag3
15 avril 2005 14:25
Salam , moi je mange avec la main , le bon douaze , loubia ,le tagine ...
b
15 avril 2005 14:26
Moi je vais essayer de manger ALBISSARA OU LAHRIRA avec les doigts ou encore mieux fair des boulettes de SAYKOK.
m
15 avril 2005 14:49
un tagine ne peut se manger convenablement qu avec les doigts nus,en respectant certaines regles(manger devant soi si le plat est commun et ne pas piocher a droite et a gauche, ne tromper que les trois premiers doigts de la main droite ds la sauce-le pouce,l index et le majeur -et eviter de se lecher ostensiblement les doigts,et de laisser degouliner la sauce entre les doigts) ...et comme a dit BEN BARKA ;les couverts sont faits pour les mains sales.
f
15 avril 2005 15:17
Moi je suis une pure marocaine je mange avec la main droitre (j'ai même essayé avec le couscous mais j'en ai foutu pleins par terre donc j'ai plus recommencé !! grinning smiley)
s
15 avril 2005 17:42
Salam Iron-man


Désolée , mais moi je n'aime pas du tout manger avec les doigts , parceque de ce trouver à plusieur sur la meme assiette ça m'a toujour , disant un peu ecoeurer !

Surtout dans les fetes , tu te trouve assis à coté de personnes que tu ne connais pas leurs niveaux de proproté ,

Ceci dit si chacun à son assiette là , c'est differant ! hihi
siryne
b
15 avril 2005 19:02
Le pire qu'il m'est arriver c'est que j'etais inviter a une fête de mariage a la campagne ou j'étai de passage. au moment ou ont étaient a table et qu ont c'est mis à manger,d'ailleur j'avais un mal fout pour manger avec les doigts et heureusement j'ai pris ce pretexte pour arreter de manger car je n'aurais pas put a cause d'un imbecile qui commence a parler en mangeant de plus il n'avait pas de dentier et c'était du couscous; je vous dit pas la propulsion des gravillions qui sortent de sa gueule pour atterir dans la 9ASRYA. Je vous jure que c'est la verité.
15 avril 2005 19:03
Lol benny ...
I
16 avril 2005 12:39
"...et comme a dit BEN BARKA ;les couverts sont faits pour les mains sales.
"

bravo moshe!!lol!!!!



" je vous dit pas la propulsion des gravillions qui sortent de sa gueule pour atterir dans la 9ASRYA. Je vous jure que c'est la verité. "

oui benny!!!ce type est une sableuse ambulante!!!



"Salam , moi je mange avec la main , le bon douaze , loubia ,le tagine ..."

Yes angelo!!!tu a déja invité un gaouri à manger avec toi?c est trop marrant..(je pioche devant tout le monde je ne respecte pas le territoire)



"Surtout dans les fetes , tu te trouve assis à coté de personnes que tu ne connais pas leurs niveaux de proproté , "

yesss!syrine!ou a été la main avant de tremper dans le tajine?quel est son

historique?mystére et boule de gomme!(mieux vaut ne pas le savoir sinon

attention aux hautlecoeurs!)





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook