Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mandela : "c'est l'Algérie qui a fait de moi un homme."
D
7 décembre 2013 13:01
Salam,

Pour l'Histoire, et parce-que ça ne se sait pas assez, je crois qu'il est intéressant de rappeler les liens étroits entre l'ANC et le FLN de l'époque coloniale, et combien l'aide, le soutien et la formation que les Algériens ont apportés aux combattants anti-apartheid ont été primordiaux à leur réussite. Mandela, en homme de principes, l'a reconnu et en a toujours été reconnaissant en réservant une relation privilégiée à l'Algérie.

[www.chouf-chouf.com]
7 décembre 2013 13:52
Bon maintenant Mandela est mort et les nôtres...c pour quand lool !?
D
7 décembre 2013 13:57
Citation
standby a écrit:
Bon maintenant Mandela est mort et les nôtres...c pour quand lool !?

Lol ben si tu regardes la photo de 62 dans le lien, les nôtres ne sont pas ceux d'aujourd'hui. De ceux de l'époque, il n'en reste pas beaucoup non plus. grinning smiley
a
7 décembre 2013 14:00
salam
ah ça ne se sait pas assez ?
ce qu'il faut savoir , et puisque l'on ne sait pas assez, et bien le MAROC de feu Mohamed V et feu Hassan II a été le PRECURSEUR en la matière
et contrairement à l'Algérie , le maroc a été le premier pays à lui apporter son soutien, financièrement et militairement(formation) mais aussi il a protégé Nelson Mandela en l'accueillant au maroc dès 1960 à 1962

bon et bien en tout cas pas il n'a pas été très reconnaissant Mandiba car il reconnait le sahara comme marocain !!

ps : désolé j'ai pas de lien , c'est de la culture personnelle et non pas un magazine "chouf chouf" de chouwafas

révise ton histoire au lieu de chercher sur des magazines chouf chouf

bon j'en profite pour rappeler la grandeur de feu le ROI HASSAN II et son père feu MOHAMED V
7 décembre 2013 14:14
Punaise a quel moment la posteuse est venu dénigrer le Maroc dans cette affaire !?
Elle vient dire que l'algerie a étroitement collaboré avec mandela dans le passé, quel est donc le rapport avec le Maroc !?
Pkoi vouloir savoir qui du Maroc ou de l'Algerie a été le plus grand soutien de Mandela !?
On est pas dans un concours pour savoir qui a la plus grosse....
C fou ça de tjrs chercher la petite bête !
Pour une fois le post n'avait rien de polémique entre le Maroc et l'Algerie, il s'agissait juste d'un post Algerie-Afrique du sud ...mais bravo t'as réussis a y inserer des absurdités !
l
7 décembre 2013 14:18
Citation
standby a écrit:
Punaise a quel moment la posteuse est venu dénigrer le Maroc dans cette affaire !?
Elle vient dire que l'algerie a étroitement collaboré avec mandela dans le passé, quel est donc le rapport avec le Maroc !?
Pkoi vouloir savoir qui du Maroc ou de l'Algerie a été le plus grand soutien de Mandela !?
On est pas dans un concours pour savoir qui a la plus grosse....
C fou ça de tjrs chercher la petite bête !
Pour une fois le post n'avait rien de polémique entre le Maroc et l'Algerie, il s'agissait juste d'un post Algerie-Afrique du sud ...mais bravo t'as réussis a y inserer des absurdités !



elle na pas de forum uo elle peut sexprime en toute liberte sai pour se la con retrouve sur le forum marocain
a
7 décembre 2013 14:24
Citation
standby a écrit:
Punaise a quel moment la posteuse est venu dénigrer le Maroc dans cette affaire !?
Elle vient dire que l'algerie a étroitement collaboré avec mandela dans le passé, quel est donc le rapport avec le Maroc !?
Pkoi vouloir savoir qui du Maroc ou de l'Algerie a été le plus grand soutien de Mandela !?
On est pas dans un concours pour savoir qui a la plus grosse....
C fou ça de tjrs chercher la petite bête !
Pour une fois le post n'avait rien de polémique entre le Maroc et l'Algerie, il s'agissait juste d'un post Algerie-Afrique du sud ...mais bravo t'as réussis a y inserer des absurdités !


même pas un salam
ya pas de polémique pour ma part, j'ai juste apporté des infos car la posteuse manque de notions d'histoire et débarque avec

"on le sait pas assez"
et voilà l'absurdité , rien à avoir avec le maroc , j'aurais pu mettre un autre pays mais malheureusement l'histoire est là !
7 décembre 2013 14:29
Citation
le berbaire a écrit:
Citation
standby a écrit:
Punaise a quel moment la posteuse est venu dénigrer le Maroc dans cette affaire !?
Elle vient dire que l'algerie a étroitement collaboré avec mandela dans le passé, quel est donc le rapport avec le Maroc !?
Pkoi vouloir savoir qui du Maroc ou de l'Algerie a été le plus grand soutien de Mandela !?
On est pas dans un concours pour savoir qui a la plus grosse....
C fou ça de tjrs chercher la petite bête !
Pour une fois le post n'avait rien de polémique entre le Maroc et l'Algerie, il s'agissait juste d'un post Algerie-Afrique du sud ...mais bravo t'as réussis a y inserer des absurdités !



elle na pas de forum uo elle peut sexprime en toute liberte sai pour se la con retrouve sur le forum marocain

Rien a voir ...des forum pro algériens yen a...
7 décembre 2013 14:30
C vrai dslé g oublié de te saluer.
Salam en retard.
a
7 décembre 2013 14:39
Citation
ainvittel a écrit:
salam
ah ça ne se sait pas assez ?
ce qu'il faut savoir , et puisque l'on ne sait pas assez, et bien le MAROC de feu Mohamed V et feu Hassan II a été le PRECURSEUR en la matière
et contrairement à l'Algérie , le maroc a été le premier pays à lui apporter son soutien, financièrement et militairement(formation) mais aussi il a protégé Nelson Mandela en l'accueillant au maroc dès 1960 à 1962

bon et bien en tout cas pas il n'a pas été très reconnaissant Mandiba car il reconnait le sahara comme marocain !!

ps : désolé j'ai pas de lien , c'est de la culture personnelle et non pas un magazine "chouf chouf" de chouwafas

révise ton histoire au lieu de chercher sur des magazines chouf chouf

bon j'en profite pour rappeler la grandeur de feu le ROI HASSAN II et son père feu MOHAMED V

Un article détaille bien le soutien du Maroc à Mandela dès les années 60 et c'est au Maroc que Mandela a rencontré le FLN réfugié au Maroc durant la guerre d'Algérie:

[www.yabiladi.com]
U
7 décembre 2013 14:46
La France a eu un empire et pratiquement pas de colonies.

Par contre, l'Angleterre a eu beaucoup de colonies et n'a jamais décolonisé.

En Afrique du Sud, les Noirs bantous, les Blancs boers, les Blancs anglais et les Indous sont tous des colons.
Les colons noirs ne sont jamais repartis, les colons blancs ne sont jamais repartis, les colons indous ne sont jamais repartis.

C'est donc totalement différent de l'Algérie, sauf chez dans les idéologies périmées du 20e Siècle.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
7 décembre 2013 14:49
Citation
ainvittel a écrit:
salam
ah ça ne se sait pas assez ?
ce qu'il faut savoir , et puisque l'on ne sait pas assez, et bien le MAROC de feu Mohamed V et feu Hassan II a été le PRECURSEUR en la matière
et contrairement à l'Algérie , le maroc a été le premier pays à lui apporter son soutien, financièrement et militairement(formation) mais aussi il a protégé Nelson Mandela en l'accueillant au maroc dès 1960 à 1962

bon et bien en tout cas pas il n'a pas été très reconnaissant Mandiba car il reconnait le sahara comme marocain !!

ps : désolé j'ai pas de lien , c'est de la culture personnelle et non pas un magazine "chouf chouf" de chouwafas

révise ton histoire au lieu de chercher sur des magazines chouf chouf

bon j'en profite pour rappeler la grandeur de feu le ROI HASSAN II et son père feu MOHAMED V

Lol faut te faire soigner ma pauvre. Où est-ce que j'ai parlé du Maroc ? Cette rubrique concerne le monde entier que je sache, non ? Ou ça te fait mal dès qu'on parle de l'Algérie ?

J'ai choisi cet article PARMI BEAUCOUP D'AUTRES, parce-qu'il y a des photos intéressantes à l'appui mais je peux t'en donner d'autres si tu veux, pas de soucis :

Nelson Mandela: L'ami des Arabes, de la Palestine à l'Algérie, en passant par la Tunisie et la Libye
[www.huffpostmaghreb.com]

Adieu Mandela : L'Algérie perd plus qu'un ami
[www.elwatan.com]

Que ça te plaise ou non, l'Algérie a été importante pour Mandela, elle ne l'a pas lâché du début jusqu'à la fin de son combat. Que tu ne le saches pas prouve l'intérêt de mon post ici (et pas ailleurs où ça se sait, n'est-ce pas le berbaire ? )

Wassalam.
D
7 décembre 2013 14:57
Citation
Unesuggestion a écrit:
La France a eu un empire et pratiquement pas de colonies.

Par contre, l'Angleterre a eu beaucoup de colonies et n'a jamais décolonisé.

En Afrique du Sud, les Noirs bantous, les Blancs boers, les Blancs anglais et les Indous sont tous des colons.
Les colons noirs ne sont jamais repartis, les colons blancs ne sont jamais repartis, les colons indous ne sont jamais repartis.

C'est donc totalement différent de l'Algérie, sauf chez dans les idéologies périmées du 20e Siècle.

La France n'a pratiquement pas eu de colonies ?! L'Angleterre n'a jamais décolonisé ?! c'est quoi ces bêtises et surtout, quel rapport avec le sujet ?
D
7 décembre 2013 14:58
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
standby a écrit:
Punaise a quel moment la posteuse est venu dénigrer le Maroc dans cette affaire !?
Elle vient dire que l'algerie a étroitement collaboré avec mandela dans le passé, quel est donc le rapport avec le Maroc !?
Pkoi vouloir savoir qui du Maroc ou de l'Algerie a été le plus grand soutien de Mandela !?
On est pas dans un concours pour savoir qui a la plus grosse....
C fou ça de tjrs chercher la petite bête !
Pour une fois le post n'avait rien de polémique entre le Maroc et l'Algerie, il s'agissait juste d'un post Algerie-Afrique du sud ...mais bravo t'as réussis a y inserer des absurdités !


même pas un salam
ya pas de polémique pour ma part, j'ai juste apporté des infos car la posteuse manque de notions d'histoire et débarque avec

"on le sait pas assez"
et voilà l'absurdité , rien à avoir avec le maroc , j'aurais pu mettre un autre pays mais malheureusement l'histoire est là !

Quelles infos t'as apportées ? Aucune qui concerne le sujet. L'histoire est là en effet, et tes aboiements n'y pourront rien.
D
7 décembre 2013 15:01
Citation
axis7 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam
ah ça ne se sait pas assez ?
ce qu'il faut savoir , et puisque l'on ne sait pas assez, et bien le MAROC de feu Mohamed V et feu Hassan II a été le PRECURSEUR en la matière
et contrairement à l'Algérie , le maroc a été le premier pays à lui apporter son soutien, financièrement et militairement(formation) mais aussi il a protégé Nelson Mandela en l'accueillant au maroc dès 1960 à 1962

bon et bien en tout cas pas il n'a pas été très reconnaissant Mandiba car il reconnait le sahara comme marocain !!

ps : désolé j'ai pas de lien , c'est de la culture personnelle et non pas un magazine "chouf chouf" de chouwafas

révise ton histoire au lieu de chercher sur des magazines chouf chouf

bon j'en profite pour rappeler la grandeur de feu le ROI HASSAN II et son père feu MOHAMED V

Un article détaille bien le soutien du Maroc à Mandela dès les années 60 et c'est au Maroc que Mandela a rencontré le FLN réfugié au Maroc durant la guerre d'Algérie:

[www.yabiladi.com]

Tout à fait, c'est bien au Maroc que le FLN et l'ANC se rencontraient et travaillaient ensemble avant l'indépendance de l'Algérie. Après, c'est en Algérie qu'ils venaient s'entraîner.
Quant au soutien du Maroc, je ne l'ai pas mis en doute et ça n'est pas le sujet ici.
o
7 décembre 2013 16:00
Citation
ainvittel a écrit:
salam
ah ça ne se sait pas assez ?
ce qu'il faut savoir , et puisque l'on ne sait pas assez, et bien le MAROC de feu Mohamed V et feu Hassan II a été le PRECURSEUR en la matière
et contrairement à l'Algérie , le maroc a été le premier pays à lui apporter son soutien, financièrement et militairement(formation) mais aussi il a protégé Nelson Mandela en l'accueillant au maroc dès 1960 à 1962

bon et bien en tout cas pas il n'a pas été très reconnaissant Mandiba car il reconnait le sahara comme marocain !!

ps : désolé j'ai pas de lien , c'est de la culture personnelle et non pas un magazine "chouf chouf" de chouwafas

révise ton histoire au lieu de chercher sur des magazines chouf chouf

bon j'en profite pour rappeler la grandeur de feu le ROI HASSAN II et son père feu MOHAMED V
Bien dit thumbs up
7 décembre 2013 19:13
Salam alaykoum !!!!

Nelson Mandela a entretenu une relation particulière avec l’Algérie, en raison de leur histoire commune. Le rapprochement entre le militant du Congrès national africain (ANC), qui a lutté contre l'apartheid, et les militants du Front de libération nationale (FLN) algériens, qui ont combattu pour leur indépendance contre la France coloniale, s'est opéré comme une évidence.

Cette complicité voit le jour au début des années 60, quand l'ANC est interdit en Afrique du Sud et que les protestations anti-apartheid non-violentes ont échoué à faire céder le parti nationaliste au pouvoir. En 1961, Nelson Mandela décide alors de prôner la résistance et d'entrer dans la clandestinité. Rapidement, le militant, alors âgé de 43 ans, se voit confier les rênes de la nouvelle branche militaire de l'organisation, Umkhonto weSizwe (MK, la Lance de la nation).

Mandela voyait "des similitudes entre la colonisation de l'Algérie et celle en Afrique du Sud", se souvient Nourredine Djoudi, également interprète du leader sud-africain lors de ses visites en Algérie. Pour Madiba, l'Algérie avait démontré "sa capacité à mener avec succès une guerre de libération en Afrique contre une armée coloniale puissante, membre de l'OTAN et alliée objectif du régime d'apartheid". Il avait donc "beaucoup d'admiration pour le peuple algérien", ajoute Djoudi, qui a également officié en tant qu'ambassadeur de l'Algérie en Afrique du Sud .
À son retour au pays en aôut 1962, Mandela est accusé de sabotage et de complot contre l’État et arrêté. Il est condamné à la prison à vie lors du procès de Rivonia en 1964. Malgré cela, Alger continue de soutenir l’ANC et oppose une résistance diplomatique contre le régime de l’apartheid à l’Organisation de l’union africaine ainsi qu’à l’ONU jusqu'en 1990.
Lorsque l'ancien prisonnier de Robben Island recouvre la liberté en mai, il ne manque pas de rendre un hommage appuyé au pays : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme", déclare-t-il, à Alger, lors de sa première visite à l'étranger après sa libération.

Wa salam

Bye
U
7 décembre 2013 20:28
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
La France a eu un empire et pratiquement pas de colonies.

Par contre, l'Angleterre a eu beaucoup de colonies et n'a jamais décolonisé.

En Afrique du Sud, les Noirs bantous, les Blancs boers, les Blancs anglais et les Indous sont tous des colons.
Les colons noirs ne sont jamais repartis, les colons blancs ne sont jamais repartis, les colons indous ne sont jamais repartis.

C'est donc totalement différent de l'Algérie, sauf chez dans les idéologies périmées du 20e Siècle.

La France n'a pratiquement pas eu de colonies ?! L'Angleterre n'a jamais décolonisé ?! c'est quoi ces bêtises et surtout, quel rapport avec le sujet ?

Tu mélanges "colonie" = des personnes qui viennent d'ailleurs et s'installent sur un territoire (le cas de l'Algérie) avec "Empire" = Agglomérat de peuples.
L'Empire français a commencé avec Napoléon et a aussi concerné une bonne partie de l'Ouest de l'Europe.

L'Afrique du Sud est un pays colonial. Les Zoulous, les Hollandais et les Anglais en sont les colons.
Le combat de Mandela n'a pas été la décolonisation. L'Afrique du Sud est un pays largement peuplé de colons.

Tout comme les Arabes l'ont fait plus au Nord, les Bantous se sont installés sur le territoire d’autres peuples.
[upload.wikimedia.org]

La colonisation par les Zoulous a été particulièrement sanglante (Mfecane)


Les colonisés sont les Bochimans et personne ne leur a rendu leur territoire.

La bataille de Mandela était donc largement une bataille entre colons d'origine différente.

La sortie de l'Empire Britannique et la lutte contre la discrimination raciale fut lancé par Gandhi. Mandela n'est que le successeur de Gandhi.


Eh oui, l'Histoire comporte aussi des méchants nègres qui ont massacré d’autres nègres, dans des batailles purement nègres.
Les livres d'Histoire algérienne sont probablement très discrets au sujet de la colonisation non-européenne (arabe, zouloue): Ça risquerait de ne pas coïncider avec les théories marxistes et panarabes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/13 20:32 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
7 décembre 2013 20:40
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Pour l'Histoire, et parce-que ça ne se sait pas assez, je crois qu'il est intéressant de rappeler les liens étroits entre l'ANC et le FLN de l'époque coloniale, et combien l'aide, le soutien et la formation que les Algériens ont apportés aux combattants anti-apartheid ont été primordiaux à leur réussite. Mandela, en homme de principes, l'a reconnu et en a toujours été reconnaissant en réservant une relation privilégiée à l'Algérie.

[www.chouf-chouf.com]

Et le Maroc et la Tunisie sont freres avec l'Algerie et Vive le Maghreb, vive l'Union
A
7 décembre 2013 22:56
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
La France a eu un empire et pratiquement pas de colonies.

Par contre, l'Angleterre a eu beaucoup de colonies et n'a jamais décolonisé.

En Afrique du Sud, les Noirs bantous, les Blancs boers, les Blancs anglais et les Indous sont tous des colons.
Les colons noirs ne sont jamais repartis, les colons blancs ne sont jamais repartis, les colons indous ne sont jamais repartis.

C'est donc totalement différent de l'Algérie, sauf chez dans les idéologies périmées du 20e Siècle.

La France n'a pratiquement pas eu de colonies ?! L'Angleterre n'a jamais décolonisé ?! c'est quoi ces bêtises et surtout, quel rapport avec le sujet ?

Tu mélanges "colonie" = des personnes qui viennent d'ailleurs et s'installent sur un territoire (le cas de l'Algérie) avec "Empire" = Agglomérat de peuples.
L'Empire français a commencé avec Napoléon et a aussi concerné une bonne partie de l'Ouest de l'Europe.

L'Afrique du Sud est un pays colonial. Les Zoulous, les Hollandais et les Anglais en sont les colons.
Le combat de Mandela n'a pas été la décolonisation. L'Afrique du Sud est un pays largement peuplé de colons.

Tout comme les Arabes l'ont fait plus au Nord, les Bantous se sont installés sur le territoire d’autres peuples.
[upload.wikimedia.org]

La colonisation par les Zoulous a été particulièrement sanglante (Mfecane)


Les colonisés sont les Bochimans et personne ne leur a rendu leur territoire.

La bataille de Mandela était donc largement une bataille entre colons d'origine différente.

La sortie de l'Empire Britannique et la lutte contre la discrimination raciale fut lancé par Gandhi. Mandela n'est que le successeur de Gandhi.


Eh oui, l'Histoire comporte aussi des méchants nègres qui ont massacré d’autres nègres, dans des batailles purement nègres.
Les livres d'Histoire algérienne sont probablement très discrets au sujet de la colonisation non-européenne (arabe, zouloue): Ça risquerait de ne pas coïncider avec les théories marxistes et panarabes.


Les "arabes" n'ont pas colonisés le Nord de l'Afrique, la génétique ne se trompe pas. "L'arabité" est une réalité politique, hier comme aujourd'hui, c'est tout !!!! Mine de rien, tu essayes de faire passer cette supercherie dans ton message !!!! Dans le fond, tu ne vaux guère mieux que cette enragée qui à la haine et la rage au cœur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook