Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il m'a jetté parce que je suis algerienne!!
n
17 octobre 2008 00:08
Selem,

Désolé ma soeur, mais ce mec a trouvé une excuse bidon thumbs down pour te jeter !!! Le faite que tu es algérienne, n'ai pas pour moi un bon motif de rupture . Moi même ch'ui marocaine, mon mari, qui avant ça, etait mon mec est tunisien , on a eu trois enfantssmiling smiley et les origines on s'enfout, de toutes les manières on vit en France ! Et du coup on l'united maghreb pour vacances ! En plus, il a fait de toi son amie mais il a pas de coeur celui la . Petit conseil : oublie le vite . Je pense que tu mérites mieux §§§
u
18 octobre 2008 00:27
Citation
azl95 a écrit:
Le hors sujet dont j'ai parlé n'est qu'une façon de m'adresser à Algerienna , mais mon intervention n'est pas si hors sujet que cela , surtout te concernant.

Toi qui ne cesse de nous dire à travers tous tes posts , qu'il ne faut pas mèlanger les genres.
Qu'un tamazigh est diametralement diffèrent d'un arabe , voire sous tes sous entendus superieur....

refuser de se marier avec Algèrienna parce qu'elle est Algèrienne rejoint tout à fait ton idèal de socièté.

Quant à l'organisme chargé des droits de l'homme , oui , je vais m'adresser à eux pour leur dire que Udjedid m'oblige à me taire...

"azbel95" (ça c'est pour avoir écorché mon pseudo)

Parlons peu mais parlons bien, je vais essayer de te donner le fond de ma pensée en essayant d'etre le plus direct et conçis possible.

Je ne suis pas un arabe,je ne suis pas un algérien,ni un marocain ou un français...Je suis un Rifi,et on ne se refait pas.

Le concept politiquement correct, mixité,tolérance etc.... sont pour moi des mots qui ne veulent absolument rien dire,certes ce sont des bien beaux principes mais seulement je n'ais pas pour habitude de me comporter en fonction de la tendance, des autres ou de ce qu'on pourrait éventuellement penser.Je ne travailles pas mon capital sympathie,et quand on a été habitué a un mode de vie il est difficile de le changer.

Cela étant dit, tres sincérement,je n'eprouves aucune haine contre qui que ce soit,mais comme tout Rifain je préférerais etre avec une personne qui partage les meme convictions que les miennes,qui a été élevé dans les memes conditions que moi et que culturellement parlant elle me soit proche......Bref, tout ça pour dire que bien qu'en surface les Rifains et les "arabes" paraissent assez proche culturellement,de notre point de vue a nous,vous nous avez tout de différent....Et surement que de votre coté beaucoup en pense de meme.




Citation
tilaoutipala a écrit:
.


Mais non !!! Je vois pas en quoi une arabe et un amazigh posent problème.


De 2 chose d'une...


Parlons nous la meme langue?....Non.

Sommmes nous obligé de nous marier ensemble?....Non,mais nous pouvons.

maintenant la question que je te pose a mon tour de musulman a musulman...

Pourrais tu te marier a un algérien,turc,ou congolais musulman?...je ne connais pas ta réponse apriori mais a fortiori je sais que beaucoup de marocaine/marocain (ceux qui se respectent) en sont rétissant/rétissante....La preuve en est avec ce sujet,et bien d'autres

Et ceci pour plusieurs raisons,mais la plus importante est surement de part la mentalitée et les coutumes,traditions qui sont a nos yeux encore tres fortes,peut etre meme aussi fortes que la Religion elle meme.


Je suis amazigh,Ma mere ne parle pas un mot français,et tres mal l'arabe, donc d'emblée si j'epouse une "arabe" il n'y'aura pratiquement aucune communication entre elle et ma famille,donc pas vraiment de lien et c'est ce qui fera qu'une non Rifaine chez moi, se sentira toujours un peu rejeté.Le clivage sera inévitable et moi,par la force des choses, me rangerais toujours du coté de ma mere,de ma famille.........

En somme c'est pourquoi je préférerais une Rifaine, il n'y'a absolument rien de chauvin ou d'étriqué ladedans,c'est simplement une question de bon sens.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
c
18 octobre 2008 00:33
Au moins c'est clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/08 18:56 par chamaliya.
h
18 octobre 2008 11:33
OUFFFF!!! pour une fois, c'est le contraire, j'entends c'est le marocain qui ne veux pas de l'algérienne...
Un conseille choupinette, oublies le tout de suite et trouve toi un vrai zomme digne de ce nom, pas un lâche qui n'assume pas ses actes parce que je peux te garantir que sa finira mal cette histoire...
Exemple : je suis sortie 5ans avec un algérien qui savait très bien que je suis marocaine, j'ai appris qu'il s'était marié avec une française (pendant qu'on sortai ensemble), qu'il ne connaissait que depuis une année; pourquoi pas moi? Car je suis marocaine et son père lui aurrai arraché les yeux de la tête....

Et comme je suis la reine des bouffonnes, celà ne ma pas servi de leçon, je suis sortie après ma "guérison" avec encore un algérien qui savait une fois de plus que je suis marocaine et de plus le fils d'un grand ami de la famille... J'ai appris, au bout de 3 ans et par la bouche de sa mère (devant la mienne) que j'étais invitée à son mariage... en précisant que je sortait toujours avec lui (le pire c'est que j'avais passé la soirée de la veille avec lui)...
Voilà, ce ne sont que des exemples, mais si je pouvais tout faire pour t"empêcher de le revoir ou juste répondre à ses sms, mails... je le ferais!! LOL

Après, c'est toi qui voit, mais méfie toi-en...
Bon courage à tois!
a
18 octobre 2008 12:41
On voit tout de suite la diffèrence entre un tolèrant et un radical, quand j'ai ècrit nèo jeddid , c'est bien pour assister que j'ai été agréablement surpris( avant de vite dèchanter) par un nouveau udjedjid,donc il n 'y avait aucune connotation nègative , contrairement à toi où tu m'attribues azbel 95.

le zbel c'est hèlas ce qui encombre ton cerveau et qui t'empêche de ne voir dans les rapports humains que haine et superiorité de la race.

Tu te plais dans ton règionalisme à deux balles mais le plus dramatique c'est que tu le defends mal , tres mal.
A chaque intervention au lieu de faire adherer des gens à ta cause tu les fait fuir.

En fait tu ne cesses de faire du mal à la cause du rif et tu donnes l'impression d'être payé pour torpiller ceux qui se battent pour faire reconnaitre la culture rifaine.

Pour être franc avec toi, et je ne cesse de le repeter à chacune de tes interventions, j'ai connu les rifains beaucoup plus subtiles que toi.

Je ne peux m'empêcher de dire : heureuesement que j'ai connu les rifains avant de connaitre udjedjid

Dernière des choses et non des moindres , je ne savais pas qu'on se mariait rien que pour faire plaisir à sa maman , je plains vraiment la riffaine qui va se marier avec toi.

Relis ce que tu as écrit à ce sujet , mais auras tu la subtilité de comprendre ce que tu as ècrit , j'en doute fort.
Allez l'espoir fait vivre ; tu t'affineras peut être un jour.


Citation
udjedjid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le hors sujet dont j'ai parlé n'est qu'une façon de m'adresser à Algerienna , mais mon intervention n'est pas si hors sujet que cela , surtout te concernant.

Toi qui ne cesse de nous dire à travers tous tes posts , qu'il ne faut pas mèlanger les genres.
Qu'un tamazigh est diametralement diffèrent d'un arabe , voire sous tes sous entendus superieur....

refuser de se marier avec Algèrienna parce qu'elle est Algèrienne rejoint tout à fait ton idèal de socièté.

Quant à l'organisme chargé des droits de l'homme , oui , je vais m'adresser à eux pour leur dire que Udjedid m'oblige à me taire...

"azbel95" (ça c'est pour avoir écorché mon pseudo)

Parlons peu mais parlons bien, je vais essayer de te donner le fond de ma pensée en essayant d'etre le plus direct et conçis possible.

Je ne suis pas un arabe,je ne suis pas un algérien,ni un marocain ou un français...Je suis un Rifi,et on ne se refait pas.

Le concept politiquement correct, mixité,tolérance etc.... sont pour moi des mots qui ne veulent absolument rien dire,certes ce sont des bien beaux principes mais seulement je n'ais pas pour habitude de me comporter en fonction de la tendance, des autres ou de ce qu'on pourrait éventuellement penser.Je ne travailles pas mon capital sympathie,et quand on a été habitué a un mode de vie il est difficile de le changer.

Cela étant dit, tres sincérement,je n'eprouves aucune haine contre qui que ce soit,mais comme tout Rifain je préférerais etre avec une personne qui partage les meme convictions que les miennes,qui a été élevé dans les memes conditions que moi et que culturellement parlant elle me soit proche......Bref, tout ça pour dire que bien qu'en surface les Rifains et les "arabes" paraissent assez proche culturellement,de notre point de vue a nous,vous nous avez tout de différent....Et surement que de votre coté beaucoup en pense de meme.




Citation
tilaoutipala a écrit:
.


Mais non !!! Je vois pas en quoi une arabe et un amazigh posent problème.


De 2 chose d'une...


Parlons nous la meme langue?....Non.

Sommmes nous obligé de nous marier ensemble?....Non,mais nous pouvons.

maintenant la question que je te pose a mon tour de musulman a musulman...

Pourrais tu te marier a un algérien,turc,ou congolais musulman?...je ne connais pas ta réponse apriori mais a fortiori je sais que beaucoup de marocaine/marocain (ceux qui se respectent) en sont rétissant/rétissante....La preuve en est avec ce sujet,et bien d'autres

Et ceci pour plusieurs raisons,mais la plus importante est surement de part la mentalitée et les coutumes,traditions qui sont a nos yeux encore tres fortes,peut etre meme aussi fortes que la Religion elle meme.


Je suis amazigh,Ma mere ne parle pas un mot français,et tres mal l'arabe, donc d'emblée si j'epouse une "arabe" il n'y'aura pratiquement aucune communication entre elle et ma famille,donc pas vraiment de lien et c'est ce qui fera qu'une non Rifaine chez moi, se sentira toujours un peu rejeté.Le clivage sera inévitable et moi,par la force des choses, me rangerais toujours du coté de ma mere,de ma famille.........

En somme c'est pourquoi je préférerais une Rifaine, il n'y'a absolument rien de chauvin ou d'étriqué ladedans,c'est simplement une question de bon sens.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
18 octobre 2008 13:43
sa me fais rapelé mon histoire je suis syrienne et lui algerien et sa mére ne m'a pas accepter des le depart alors qu'on est etaient fou amoureux l'un de l'autre.TOUT SA DU A NOS ORIGINES!

LE CONSEIL QUE JE POURRAIS TE DONNER MA TITE ALGÉRIENNE C'est de cesser tout contact ac lui parceque sa va pas durer ces parent te laisserons jamais je dis bien jamais tranquil..malheureusemt t tomber ac une famille arriéré excuse moi de le dire mais de nos jours ils ne voit plus le bonheur de leurs enfts mais se base sur les origine et c n'importe quoi mais tout le monde est pas pareil la moi hamdoullah je suis avec un algerien contrairemt a l'autre sa famille est tres gentil mashallah dc cesse contact avec lui tu seras pas heureuse plus tard.
p
18 octobre 2008 16:13
tu n´es pas marocain . alors de quel pays tu es ?? mdr mdr
u
18 octobre 2008 17:51
Citation
azl95 a écrit:
On voit tout de suite la diffèrence entre un tolèrant et un radical, quand j'ai ècrit nèo jeddid , c'est bien pour assister que j'ai été agréablement surpris( avant de vite dèchanter) par un nouveau udjedjid,donc il n 'y avait aucune connotation nègative , contrairement à toi où tu m'attribues azbel 95.

le zbel c'est hèlas ce qui encombre ton cerveau et qui t'empêche de ne voir dans les rapports humains que haine et superiorité de la race.

Tu te plais dans ton règionalisme à deux balles mais le plus dramatique c'est que tu le defends mal , tres mal.
A chaque intervention au lieu de faire adherer des gens à ta cause tu les fait fuir.

En fait tu ne cesses de faire du mal à la cause du rif et tu donnes l'impression d'être payé pour torpiller ceux qui se battent pour faire reconnaitre la culture rifaine.

Pour être franc avec toi, et je ne cesse de le repeter à chacune de tes interventions, j'ai connu les rifains beaucoup plus subtiles que toi.

Je ne peux m'empêcher de dire : heureuesement que j'ai connu les rifains avant de connaitre udjedjid

Dernière des choses et non des moindres , je ne savais pas qu'on se mariait rien que pour faire plaisir à sa maman , je plains vraiment la riffaine qui va se marier avec toi.

Relis ce que tu as écrit à ce sujet , mais auras tu la subtilité de comprendre ce que tu as ècrit , j'en doute fort.
Allez l'espoir fait vivre ; tu t'affineras peut être un jour.

Et biensur toi tu es le "tolérant" et moi le "Radical".....Toi le "bon" moi le "méchant"

Mais qu'elle preuve de tolérance tu nous démontre la!.

Bravo.....Tonnerre d'applaudissement.


Mais bon d'un autre coté,savoir que je suis le contraire de toi ça me rassure,ça me va meme parfaitement bien.

En revanche permet moi quelques mises au point,et je ne vais pas m'attarder ladessus vue qu'avec toi les discutions menent a rien.J'ai l'impression de parler a une femme!...(lol)

Ya azbel95...oh! désolé pour le lapsus révélateur,je voulais dire azl95 sache que:

-Je ne suis pas le porte parole du Rif
-Je n'ais pas la prétention ni l'honneur de représenter les Rifains

Et enfin pour finir,les Rifaines nous apprécient justement pour ce que nous sommes et de notre coté c'est réciproque,et c'est chose que vous ne pouvez pas comprendre,vous les arabes.
Je te parles de chose qui sont a mes yeux importants,en l'occurrence,la langue,use,coutume,taditions etc..etc et notamment des problemes que pourrait eventuellement engendrer une union Amazigho-arabe et toi pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes arguments tu me parles de ma mere,et de mon soit disant "racisme"

Tu vois tu ne peux meme pas discuter sans tomber dans les allégations personnelles.


Cela dit

azl95,prend soin de toi,prend soin de ta femme,tes enfants,lah i 3awn, lahi jib tisser w lahi 7adar Salama inch'allah.

On ne se déteste pas pour autant,y'a pas de raison.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
18 octobre 2008 18:34
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
On voit tout de suite la diffèrence entre un tolèrant et un radical, quand j'ai ècrit nèo jeddid , c'est bien pour assister que j'ai été agréablement surpris( avant de vite dèchanter) par un nouveau udjedjid,donc il n 'y avait aucune connotation nègative , contrairement à toi où tu m'attribues azbel 95.

le zbel c'est hèlas ce qui encombre ton cerveau et qui t'empêche de ne voir dans les rapports humains que haine et superiorité de la race.

Tu te plais dans ton règionalisme à deux balles mais le plus dramatique c'est que tu le defends mal , tres mal.
A chaque intervention au lieu de faire adherer des gens à ta cause tu les fait fuir.

En fait tu ne cesses de faire du mal à la cause du rif et tu donnes l'impression d'être payé pour torpiller ceux qui se battent pour faire reconnaitre la culture rifaine.

Pour être franc avec toi, et je ne cesse de le repeter à chacune de tes interventions, j'ai connu les rifains beaucoup plus subtiles que toi.

Je ne peux m'empêcher de dire : heureuesement que j'ai connu les rifains avant de connaitre udjedjid

Dernière des choses et non des moindres , je ne savais pas qu'on se mariait rien que pour faire plaisir à sa maman , je plains vraiment la riffaine qui va se marier avec toi.

Relis ce que tu as écrit à ce sujet , mais auras tu la subtilité de comprendre ce que tu as ècrit , j'en doute fort.
Allez l'espoir fait vivre ; tu t'affineras peut être un jour.

Et biensur toi tu es le "tolérant" et moi le "Radical".....Toi le "bon" moi le "méchant"

Mais qu'elle preuve de tolérance tu nous démontre la!.

Bravo.....Tonnerre d'applaudissement.


Mais bon d'un autre coté,savoir que je suis le contraire de toi ça me rassure,ça me va meme parfaitement bien.

En revanche permet moi quelques mises au point,et je ne vais pas m'attarder ladessus vue qu'avec toi les discutions menent a rien.J'ai l'impression de parler a une femme!...(lol)
Ya azbel95...oh! désolé pour le lapsus révélateur,je voulais dire azl95 sache que:

-Je ne suis pas le porte parole du Rif
-Je n'ais pas la prétention ni l'honneur de représenter les Rifains

Et enfin pour finir,les Rifaines nous apprécient justement pour ce que nous sommes et de notre coté c'est réciproque,et c'est chose que vous ne pouvez pas comprendre,vous les arabes.
Je te parles de chose qui sont a mes yeux importants,en l'occurrence,la langue,use,coutume,taditions etc..etc et notamment des problemes que pourrait eventuellement engendrer une union Amazigho-arabe et toi pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes arguments tu me parles de ma mere,et de mon soit disant "racisme"

Tu vois tu ne peux meme pas discuter sans tomber dans les allégations personnelles.


Cela dit

azl95,prend soin de toi,prend soin de ta femme,tes enfants,lah i 3awn, lahi jib tisser w lahi 7adar Salama inch'allah.

On ne se déteste pas pour autant,y'a pas de raison.


Udjedjid, je ne rajouterais rien à ce que tu as ècrit, tes propres paroles parlent pour toi et de toi, relis ce que tu as ècrit en gras. avec cela je redis je plains la rifaine qui va vivre avec toi.
Je ne savais pas que la femme était une insulte.
Il n y aucune raison de te dester mais qu'est ce que je deteste tes idées!!!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
18 octobre 2008 22:03
Salut tout le monde,

Algerienna, je ne sais pas pour la famille de ton ex, mais je sais que pour la génération de mes parents, surtout ceux qui sont nés, ont grandis et/ou ont fait leur vie en Algérie, l'expulsion des marocains vivants en algérie par le gouvernement algérien a profondément marqué leurs coeurs.
Mais néanmoins, cette rancune peut être oubliée lorsque les parents rencontre des gens bien.
Pour la plupart des gens racistes, ils détestent que les gens qu'ils ne connaissent pas. Pour preuve, beaucoup disent qu'ils ne sont pas raciste car ils ont des amis de tel ou tel origine.

Mais revenons à ton problème:
Je pense que tu devrais lui faire comprendre que tu n'acceptes pas de relations amicales.
Que s'il revient avec toi c'est pour du sérieux ou rien.
Après soit il réalise qu'il peut te perdre et fera tout pour te garder, soit il campe sur ses positions et la tu tournes la page car ça prouve que ses sentiments ne sont pas assez forts. mais au moins, tu sauras où tu en es.

P.S.: mais s'il revient, dit lui que s'il te quitte encore 1 seule fois pour cette raison (ou une autre), tu le quitteras pour de bon.
ton coeur n'est pas une balle qu'il peut prendre et jeter à tout bout de champs.
mieux vaut avoir très mal une bonne fois pour toute et être dans le clair qu'avoir un peu mal régulièrement et être à chaque fois dans le flou.
u
19 octobre 2008 12:35
Citation
azl95 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
On voit tout de suite la diffèrence entre un tolèrant et un radical, quand j'ai ècrit nèo jeddid , c'est bien pour assister que j'ai été agréablement surpris( avant de vite dèchanter) par un nouveau udjedjid,donc il n 'y avait aucune connotation nègative , contrairement à toi où tu m'attribues azbel 95.

le zbel c'est hèlas ce qui encombre ton cerveau et qui t'empêche de ne voir dans les rapports humains que haine et superiorité de la race.

Tu te plais dans ton règionalisme à deux balles mais le plus dramatique c'est que tu le defends mal , tres mal.
A chaque intervention au lieu de faire adherer des gens à ta cause tu les fait fuir.

En fait tu ne cesses de faire du mal à la cause du rif et tu donnes l'impression d'être payé pour torpiller ceux qui se battent pour faire reconnaitre la culture rifaine.

Pour être franc avec toi, et je ne cesse de le repeter à chacune de tes interventions, j'ai connu les rifains beaucoup plus subtiles que toi.

Je ne peux m'empêcher de dire : heureuesement que j'ai connu les rifains avant de connaitre udjedjid

Dernière des choses et non des moindres , je ne savais pas qu'on se mariait rien que pour faire plaisir à sa maman , je plains vraiment la riffaine qui va se marier avec toi.

Relis ce que tu as écrit à ce sujet , mais auras tu la subtilité de comprendre ce que tu as ècrit , j'en doute fort.
Allez l'espoir fait vivre ; tu t'affineras peut être un jour.

Et biensur toi tu es le "tolérant" et moi le "Radical".....Toi le "bon" moi le "méchant"

Mais qu'elle preuve de tolérance tu nous démontre la!.

Bravo.....Tonnerre d'applaudissement.


Mais bon d'un autre coté,savoir que je suis le contraire de toi ça me rassure,ça me va meme parfaitement bien.

En revanche permet moi quelques mises au point,et je ne vais pas m'attarder ladessus vue qu'avec toi les discutions menent a rien.J'ai l'impression de parler a une femme!...(lol)
Ya azbel95...oh! désolé pour le lapsus révélateur,je voulais dire azl95 sache que:

-Je ne suis pas le porte parole du Rif
-Je n'ais pas la prétention ni l'honneur de représenter les Rifains

Et enfin pour finir,les Rifaines nous apprécient justement pour ce que nous sommes et de notre coté c'est réciproque,et c'est chose que vous ne pouvez pas comprendre,vous les arabes.
Je te parles de chose qui sont a mes yeux importants,en l'occurrence,la langue,use,coutume,taditions etc..etc et notamment des problemes que pourrait eventuellement engendrer une union Amazigho-arabe et toi pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes arguments tu me parles de ma mere,et de mon soit disant "racisme"

Tu vois tu ne peux meme pas discuter sans tomber dans les allégations personnelles.


Cela dit

azl95,prend soin de toi,prend soin de ta femme,tes enfants,lah i 3awn, lahi jib tisser w lahi 7adar Salama inch'allah.

On ne se déteste pas pour autant,y'a pas de raison.


Udjedjid, je ne rajouterais rien à ce que tu as ècrit, tes propres paroles parlent pour toi et de toi, relis ce que tu as ècrit en gras. avec cela je redis je plains la rifaine qui va vivre avec toi.
Je ne savais pas que la femme était une insulte.
Il n y aucune raison de te dester mais qu'est ce que je deteste tes idées!!!!


Tu n'auras pas a plaindre la Rifaine,Tawayarecht,Tarefecht,Tamgharth qui sera avec moi, parce qu'elle sera certainement plus heureuse avec moi qu'avec toi,et ladessus il n'en fait nul doute.

Tu sais,on dit souvent que le maroc se divise en 2 catégories......Ceux qui sont Rifains et ceux qui reveraient de l'etre.Mdrr.

Djuaro ya Tharifith.....Wakha isudh ozemidhh
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
19 octobre 2008 13:02
Je n'ai aucun problème la dessus moi en tant que marocain , je me sens rifain aussi cette règion belle d'ailleurs fait partie integrante de mon pays, c'est toi qui veut m'enlever ce droit.

et c'est exactement ce que repproche la posteuse à son ami , la dèlaisser à cause de ses origines.
En toute logique, je dirais que toi et son ami vous pensez exactement la même chose et quand je vois toutes les réactions des psoteurs à l'gard de cet ami , je ne peux m'empecher de penser qu'elles s'appliquent un peu à toi , non???
Tiens je t'ai passé un message sur Halka , une soirée avec un yabiladi , acceptes tu l'invitation.


Citation
udjedjid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
On voit tout de suite la diffèrence entre un tolèrant et un radical, quand j'ai ècrit nèo jeddid , c'est bien pour assister que j'ai été agréablement surpris( avant de vite dèchanter) par un nouveau udjedjid,donc il n 'y avait aucune connotation nègative , contrairement à toi où tu m'attribues azbel 95.

le zbel c'est hèlas ce qui encombre ton cerveau et qui t'empêche de ne voir dans les rapports humains que haine et superiorité de la race.

Tu te plais dans ton règionalisme à deux balles mais le plus dramatique c'est que tu le defends mal , tres mal.
A chaque intervention au lieu de faire adherer des gens à ta cause tu les fait fuir.

En fait tu ne cesses de faire du mal à la cause du rif et tu donnes l'impression d'être payé pour torpiller ceux qui se battent pour faire reconnaitre la culture rifaine.

Pour être franc avec toi, et je ne cesse de le repeter à chacune de tes interventions, j'ai connu les rifains beaucoup plus subtiles que toi.

Je ne peux m'empêcher de dire : heureuesement que j'ai connu les rifains avant de connaitre udjedjid

Dernière des choses et non des moindres , je ne savais pas qu'on se mariait rien que pour faire plaisir à sa maman , je plains vraiment la riffaine qui va se marier avec toi.

Relis ce que tu as écrit à ce sujet , mais auras tu la subtilité de comprendre ce que tu as ècrit , j'en doute fort.
Allez l'espoir fait vivre ; tu t'affineras peut être un jour.

Et biensur toi tu es le "tolérant" et moi le "Radical".....Toi le "bon" moi le "méchant"

Mais qu'elle preuve de tolérance tu nous démontre la!.

Bravo.....Tonnerre d'applaudissement.


Mais bon d'un autre coté,savoir que je suis le contraire de toi ça me rassure,ça me va meme parfaitement bien.

En revanche permet moi quelques mises au point,et je ne vais pas m'attarder ladessus vue qu'avec toi les discutions menent a rien.J'ai l'impression de parler a une femme!...(lol)
Ya azbel95...oh! désolé pour le lapsus révélateur,je voulais dire azl95 sache que:

-Je ne suis pas le porte parole du Rif
-Je n'ais pas la prétention ni l'honneur de représenter les Rifains

Et enfin pour finir,les Rifaines nous apprécient justement pour ce que nous sommes et de notre coté c'est réciproque,et c'est chose que vous ne pouvez pas comprendre,vous les arabes.
Je te parles de chose qui sont a mes yeux importants,en l'occurrence,la langue,use,coutume,taditions etc..etc et notamment des problemes que pourrait eventuellement engendrer une union Amazigho-arabe et toi pour donner un peu plus de poids a la pauvretée de tes arguments tu me parles de ma mere,et de mon soit disant "racisme"

Tu vois tu ne peux meme pas discuter sans tomber dans les allégations personnelles.


Cela dit

azl95,prend soin de toi,prend soin de ta femme,tes enfants,lah i 3awn, lahi jib tisser w lahi 7adar Salama inch'allah.

On ne se déteste pas pour autant,y'a pas de raison.


Udjedjid, je ne rajouterais rien à ce que tu as ècrit, tes propres paroles parlent pour toi et de toi, relis ce que tu as ècrit en gras. avec cela je redis je plains la rifaine qui va vivre avec toi.
Je ne savais pas que la femme était une insulte.
Il n y aucune raison de te dester mais qu'est ce que je deteste tes idées!!!!


Tu n'auras pas a plaindre la Rifaine,Tawayarecht,Tarefecht,Tamgharth qui sera avec moi, parce qu'elle sera certainement plus heureuse avec moi qu'avec toi,et ladessus il n'en fait nul doute.

Tu sais,on dit souvent que le maroc se divise en 2 catégories......Ceux qui sont Rifains et ceux qui reveraient de l'etre.Mdrr.

Djuaro ya Tharifith.....Wakha isudh ozemidhh
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
19 octobre 2008 13:50
Citation
Algerienna a écrit:
Salam à tous

J'ai besoin de vos avis parce que là je suis perdue. Cela fait 18 mois que je fréquente un marocain. Dès le début on savait que nos origines seraient peut être un problème mais on est parti du principe qu'on était des Muslims, peu importe si algérien ou marocain. Entre nous tout se passait bien hamdoullilah à part qu'au tout début de notre relation il avait des doutes et c'était séparé plusieurs fois de moi pour revenir a chaque fois. Cela faisait 1 an que ça lui était plus arrivé.
Il y a quelques jours il m'a dit qu'il préférait arrêter parce que ses parents n'accepteront peut être pas ou les miens. Il ne voulait pas prendre ce risque de s'attacher encore plus à moi et de me perdre en cas de refus de nos parents.
Je suis amené a voir cette personne tous les jours parce que l'on travaille dans la même boite mais pas dans le même service heureusement! Le problème c'est qu'il m'envoie des messages, qu'on se parle sur internet mais juste amicalement. Il fait comme si de rien n'était.
Vous feriez quoi à ma place? L'ignorer? Lui parler? Je sais pas comment réagir.

Merci de votre aide

Pour moi les arabophones algeriens,tunisiens ou marocains sont presue pareils.Ils sont musulmans,ils parlent un dialecte arabe,ils preferent regarder les chaines du moyen orient que celles de leurs pays respectives,etc....donc si ses parents refusent moi j'appelle ça de l'ostracisme ....Par contre je comprends que certains parents soient contre les mariages mixtes amazigh-arabe parce qu'ils ont peur que la culture d'un des 2 parents prend le dessus sur celle de l'autre,que la langue d"un des 2 parents prend le dessus sur celle de l'autre
s
19 octobre 2008 23:35
ne te trompe pas mlle lalgerienne
soit sure c juste un pretexte et une bonne excuse pour mettre fin a votre relation soi sur..
r
20 octobre 2008 11:14
Salam, ALGERIENNA j'aimerai te dire mes pensees concernant ce sujet.

Tout d'abord, je pense qu'il serait préférable pour toi de trouver un arabe qui t'aime car primo, un homme qui t'aime vraiment ne pourra jamais te laisser just pour une différence d'origine je trouve ça complétement absurde d'autant plus que nous sommes en 2008, et s'il t'aimait vraiment il serait prés à tout pour ne pas te perdre d'autant plus que c'est lui qui se marie avc toi et non ses parents ou les tiens enfin bref!je trouve ça dommage!
Segondo, ne réponds plus à ces messages ni à ses appels, il cherche à te faire espérer et te faire souffrir! car aprés 18 MOIS passés avec lui, le fait de rester en lien avec lui ne t'aidera aucunement à tourner la page bien au contraire celà te fera obstacle à une eventuelle relation possible, donc évite le!
Je PENSE QUE UDJEDJID n'a pas tort concernant les différences d'une EVENTUELLE COHABITATION entre arabes et RIFAINS!
D une part nous n'avons pas du tout la même langue ce qui est un des éléments fondateur et essentiel qui favorise l'entente dans un couple et d'autre part, La communaute RIF se distingue des arabes de par leur mentalité et leur façon de penser, la plupart des RIFS ONT un niveau culturel assez développer de part leur bagage scolaire, pour finir je vais souligner le fait que nous sommes trés solidaires entre nous contrairement à la majorité des arabes qui s écrasent entre eux, bref,


Bon courage à toi ALGERINNA et surtout essaies de trouver un Arabe QUI T AIME car l amour n'a aucune barriere!
QU ALLAH te donne un homme serieux dans le hallal qui sache combler tes esperences! inch ALLAH aminewinking smiley
Pour du 1OO POURCENT RIF/§
R
20 octobre 2008 13:12
Citation
rifainya a écrit:
Salam, ALGERIENNA j'aimerai te dire mes pensees concernant ce sujet.

Tout d'abord, je pense qu'il serait préférable pour toi de trouver un arabe qui t'aime car primo, un homme qui t'aime vraiment ne pourra jamais te laisser just pour une différence d'origine je trouve ça complétement absurde d'autant plus que nous sommes en 2008, et s'il t'aimait vraiment il serait prés à tout pour ne pas te perdre d'autant plus que c'est lui qui se marie avc toi et non ses parents ou les tiens enfin bref!je trouve ça dommage!
Segondo, ne réponds plus à ces messages ni à ses appels, il cherche à te faire espérer et te faire souffrir! car aprés 18 MOIS passés avec lui, le fait de rester en lien avec lui ne t'aidera aucunement à tourner la page bien au contraire celà te fera obstacle à une eventuelle relation possible, donc évite le!
Je PENSE QUE UDJEDJID n'a pas tort concernant les différences d'une EVENTUELLE COHABITATION entre arabes et RIFAINS!
D une part nous n'avons pas du tout la même langue ce qui est un des éléments fondateur et essentiel qui favorise l'entente dans un couple et d'autre part, La communaute RIF se distingue des arabes de par leur mentalité et leur façon de penser, la plupart des RIFS ONT un niveau culturel assez développer de part leur bagage scolaire, pour finir je vais souligner le fait que nous sommes trés solidaires entre nous contrairement à la majorité des arabes qui s écrasent entre eux, bref,


Bon courage à toi ALGERINNA et surtout essaies de trouver un Arabe QUI T AIME car l amour n'a aucune barriere!
QU ALLAH te donne un homme serieux dans le hallal qui sache combler tes esperences! inch ALLAH aminewinking smiley

Salam alaykoum,


Franchement c'est léger ce que vous dites la les RIFIS ...

Oui parceque aujour'dui c'est plus la réalité ... les rifains ne se maris pas que avec les rifaines surtout en europe... Ce discours n'est devenu que mensonge ... on préfèrent les rifaines alors qu'ils épousent d'autres filles de différentes origines.

Oui c'est la réalité et je dis la vérité.

J'habite dans une ville ou il y a que des rifains et je vous assure que rare sont les rifains européens qui ont épousé des rifaines... ils ont tous épousé des francaises, des portugaises, des algériennes, des marocaines...

Moi j'ai rien contre absolument rien...

Mais ce discourt là les rifs épousent les rifaines n'est plus d'actualité en europe, oui et je parle sur faits réel et je n'invente rien..

En tout cas chez les rifains d'europe on fait encore pression sur la fille pour qu'elle épouse un rifain et rien d'autre mais pour les garçons il y a toujours des dérogations biensur... si bien qu'ils se sont tous mariés avec des non rifaines.

Et nous ben nous sommes condammanées presque à épouser un type du bled puisque nous sommes obliger d"épouser un rifain mais comme les rifains d'ici épousent pour la plupart pas les rifaines ou doit les épouser à la sources donc au bled.

Moi je n'es rien contre tous les couples mixtes tant qu'ils se choissent assument leur differences et surtout qu'ils soient musulmans ... mais il faudrait que se soit appliquer autant pour les filles et les garçons car après il y une catégories qui restent lessée de coté ...

Allahihdioum inch'Allah
p
20 octobre 2008 16:08
voiá la femme idéale de UDJEDJIDwinking smiley kouli foula we liha kayal 9alouha les egyptiens winking smiley
p
20 octobre 2008 16:11
moi aussi j´ai fait lña même remarque la plupart des rifains dans mon entourage sont mariés avec des non- rifaines . par exemple les rifains du nador sont surtout mariés avec des gents de taza oujda tawrert .. et toutes ces régions
et pour les rifains de alhocima la majorité sont mariés avec des filles du nord d maroc et cette remarque je l´ai même fait au maroc par exemple á Tanger il y´a plusieurs filles mariés avec des rifains
a
20 octobre 2008 16:34
J'ai toujours dit tout au long de ce post et d'autres qu'il existe des Rifains subtiles ; la preuve : non seulement elle est sensible mais très subtile.

Citation
Rifainesensible a écrit:
Citation
rifainya a écrit:
Salam, ALGERIENNA j'aimerai te dire mes pensees concernant ce sujet.

Tout d'abord, je pense qu'il serait préférable pour toi de trouver un arabe qui t'aime car primo, un homme qui t'aime vraiment ne pourra jamais te laisser just pour une différence d'origine je trouve ça complétement absurde d'autant plus que nous sommes en 2008, et s'il t'aimait vraiment il serait prés à tout pour ne pas te perdre d'autant plus que c'est lui qui se marie avc toi et non ses parents ou les tiens enfin bref!je trouve ça dommage!
Segondo, ne réponds plus à ces messages ni à ses appels, il cherche à te faire espérer et te faire souffrir! car aprés 18 MOIS passés avec lui, le fait de rester en lien avec lui ne t'aidera aucunement à tourner la page bien au contraire celà te fera obstacle à une eventuelle relation possible, donc évite le!
Je PENSE QUE UDJEDJID n'a pas tort concernant les différences d'une EVENTUELLE COHABITATION entre arabes et RIFAINS!
D une part nous n'avons pas du tout la même langue ce qui est un des éléments fondateur et essentiel qui favorise l'entente dans un couple et d'autre part, La communaute RIF se distingue des arabes de par leur mentalité et leur façon de penser, la plupart des RIFS ONT un niveau culturel assez développer de part leur bagage scolaire, pour finir je vais souligner le fait que nous sommes trés solidaires entre nous contrairement à la majorité des arabes qui s écrasent entre eux, bref,


Bon courage à toi ALGERINNA et surtout essaies de trouver un Arabe QUI T AIME car l amour n'a aucune barriere!
QU ALLAH te donne un homme serieux dans le hallal qui sache combler tes esperences! inch ALLAH aminewinking smiley

Salam alaykoum,


Franchement c'est léger ce que vous dites la les RIFIS ...

Oui parceque aujour'dui c'est plus la réalité ... les rifains ne se maris pas que avec les rifaines surtout en europe... Ce discours n'est devenu que mensonge ... on préfèrent les rifaines alors qu'ils épousent d'autres filles de différentes origines.

Oui c'est la réalité et je dis la vérité.

J'habite dans une ville ou il y a que des rifains et je vous assure que rare sont les rifains européens qui ont épousé des rifaines... ils ont tous épousé des francaises, des portugaises, des algériennes, des marocaines...

Moi j'ai rien contre absolument rien...

Mais ce discourt là les rifs épousent les rifaines n'est plus d'actualité en europe, oui et je parle sur faits réel et je n'invente rien..

En tout cas chez les rifains d'europe on fait encore pression sur la fille pour qu'elle épouse un rifain et rien d'autre mais pour les garçons il y a toujours des dérogations biensur... si bien qu'ils se sont tous mariés avec des non rifaines.

Et nous ben nous sommes condammanées presque à épouser un type du bled puisque nous sommes obliger d"épouser un rifain mais comme les rifains d'ici épousent pour la plupart pas les rifaines ou doit les épouser à la sources donc au bled.

Moi je n'es rien contre tous les couples mixtes tant qu'ils se choissent assument leur differences et surtout qu'ils soient musulmans ... mais il faudrait que se soit appliquer autant pour les filles et les garçons car après il y une catégories qui restent lessée de coté ...

Allahihdioum inch'Allah
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
20 octobre 2008 23:30
C'est quoi tout ces discours bidon, rifains, pas rifains, etc
c'est réellement choquant. chaque cas est particulier et ces histoires de culture ....

il y a des abrutis de partout, des beaux de partout, des intelligents de partout, ....
les races supérieures n'existe pas.
Pour ma part, je suis d'origine de nador, mes parents ont grandi à Oran et je suis née en France.
Cette pluricultures m'apporte une grande ouverture d'esprit et s'il y a un truc qui me sort par les yeux, c'est la généralisation.
Allah nous demande de ne pas juger son prochain et vous, vous jugez les gens par leurs origines.
Ce n'est pas parce qu'un gars rifain va épouser une fille rifaine que ça le met à l'abri de disputes, de séparation et/ou du divorce.
La seule chose importante, c'est d'épouser une personne musulmane lorsqu'on est musulman car les enfants ne peuvent choisir qu'une seule religion. Ensuite, ce ne sera que du plus d'avoir plusieurs cultures (plusieurs langues, ouverture d'esprits, etc)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook