Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M'installer au Maroc
m
27 janvier 2013 13:40
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, j'ai 40 ans d'origine Italienne et né en Belgique et marié avec une Marocaine.
Ma première visite au Maroc m'a beaucoup surpris, la pauvreté voire la misère m'a fait mal.
Mais ce pays m'attire, les gens que j'ai rencontré étaient formidables et ma belle famille m'a très bien accepté.
Voilà pour la présentation, maintenant le sujet qui m'intéresse pour le moment, c'est notre installation au Maroc. Mon but n'est pas de faire comme beaucoup d'occidentaux "sans vouloir les critiquer, ni les mettres tous dans le même sac" du profit. Je ne suis pas riche, et ma priorité n'est pas de le devenir.
Notre souhait, serait d'avoir une petite maison à la campagne, proche de la ville, avec un terrain de +/- 20 ares et de produire nos propres fruits et légumes et avoir quelques poules. Une vie simple, voilà ce que nous cherchons. Notre système occidental nous fait croire que nous avons besoin d'avoir, et même en ayant tout, les gens sont toujours insatisfaits.
Avons-nous le droit d'acheter un terrain de +/- 20 ares avec ou sans maison?
Merci à tous d'avoir lu et ou répondu.
27 janvier 2013 21:48
Bonjour ,
dans quelle region ? Du cote de casablanca ? Tu vivras comment ? as tu un projet ? C est quoi ta formation , Rn fonction de tout ca j ai pas mal d idées ?
A+
m
30 janvier 2013 10:04
Bonjour Iann,

ma femme est de Meknes, mais nous n'avons pas encore d'idée sur la région. Il y a quelques années, j'étais persuadé que notre qualité de vie allait baisser, je ne parles pas de mon cas, mais de plusieurs pays Européens, comme l'Espagne et la Grèce pour les plus médiatisés, mais d'autres sont aussi touchés mais on en parle moins, l'Italie, la France, l'Allemagne et la Belgique et certainement d'autres.
J'ai pris conscience qu'il falait se préparer à devoir vivre de manière indépendante. Un effondrement économique national voire Européen et même mondial est possible à court terme, je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas l'endroit et d'autres personnes le font mieux que moi.
On vivra comment? Alors avoir un potager, des arbres fruitiers et un puit, c'est le minimum vital, mais cela n'est pas suffisant. Nous aurons besoin d'un apport financier, une chambre d'hôtes par exemple.
Si tu as des idées, tu peux m'en faire part soit ici soit par msg personnel.
Ma formation, électricité, électronique (dépannage), j'ai travaillé 12 ans dans la vente, j'ai appris à souder, travailler le bois, un peu de maçonnerie, je me débrouille plutot bien dans tout ce qui est manuel.
K
KSB
30 janvier 2013 13:05
Salut Micha,

Comme toi j'ai le projet de m'installer au Maroc (dans quelques années inchaAllah). Je suis né en France d'origine marocaine et ma femme est de Meknes.
Mon projet est plus orienté agriculture et élevage car c'est pour moi le domaine qui me conviendrait (même si mon activité en France n'a rien à voir).
Je te souhaite pleins de réussite dans ton projet espère que tu y trouveras ton bonheur.
m
31 janvier 2013 13:56
Salut KSB,

ton projet demande plus de réflexions et de moyens que le mien, mais c'est un très beau projet.
J'ignore si il y a ou non des élevagesde bovins au Maroc, j'y ai vu des élevages de poulets et de moutons.
Le grand-père de ma femme avait une grosse ferme au sud de Meknes, mais elle a été vendue quelques années après son décès. Quand j'ai entendu parler de cette vente, j'ai demandé le prix et j'ai très vite laissé tomber à cause du prix astronomique. As-tu une idée de prix d'un petit terrain de 20 - 30 ares constructible ou déja avec une petite maison à une dizaine de kilomètres de la ville? En tout cas, bon courrage pour ton projet et si c'est ton rêve, ne lache rien et fonce.
31 janvier 2013 21:42
Bonjour,

Il est vrai que vivre au Maroc semble plus agréable que de vivre en Europe. Cependant il faut bien faire la part des choses. Il vous faudra un minimum pour l installation. au moins acheter la maison ? Pour qu un maison d hoye soit rentable, il faut s intaller dans une région touristique .
m
2 février 2013 12:24
Salut,
comme tu dis Iann, il faut acheter une maison, ce n'est pas un problème. Il y a un facteur important à prendre en compte, les soins de santé. Se faire soigner au Maroc a un cout. L'idéal est de garder un domicile en Belgique (dans mon cas) et d'y habiter 3 mois pour garder mes droits sociaux.
C'est valable aussi pour les gens qui habitent actuellement en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook