Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AL MAMLAKA AL MAGHRIBIA AL MOTAHIDA
m
25 août 2005 14:13
Le Maroc stagne t il ? Ou serait t il à la recherche d'un autre souffle pour mieux partir et où ?

alors que des irakiens refusent une organisation fédérale qu'en pensent les marocains?

Le Royaume du Maroc Uni (fédéral) serait il une chance pour rendre solubles des
problèmes comme celui fatal du Sahara ou du régionalisme tabou?

Serriez vous pour LE ROYAUME DUI MAROC UNI?
w
25 août 2005 15:13
nonnnnnn, c'est ma reponse!!!
m
25 août 2005 15:16
BONJOUR nador34,


EST PARCE QUE CA LAISSERAIT LA PORTE OUVERTE A TOUTES LES POSSIBILITES NOTAMMAENT SEPARATISTES SUR LE LONG TERME...

le royaume du maroc uni...
w
25 août 2005 15:56
ben oui, tu as compris mon point de vue...
a
25 août 2005 16:06
Mourabett,

Notre Royaume est déjà uni depuis 13 siècles.

Veux-tu que d'autres nous rejoignent?
Alors bien venue pour l'Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali. Ils sont des habitués
m
25 août 2005 16:07
point de vue à respecter


cependant, un jour le Maroc derva faire le choix, disant mieux, prendre ce risque en consolidant en permanece son unité dans un système fédéral.

Si les liens ( et les intérets communs) sont forts, pas d'inquiètude..
D
25 août 2005 16:12
Salam,



Le Maroc a besoin reellement de reformes, sur tout les plans, notamment sur le plan administratif et institutionnel, et apres peut etre qu'on pourra penser a un un Etat federal.
m
25 août 2005 16:38
Sahara est un lourd dossier "handicapant"
l'avenir du Maroc en dépend.

Pour gagner du temps, les reformes, sur tout les plans, notamment sur le plan administratif et institutionnel peuvent etre ceux d'un Etat Fédéral.


a
25 août 2005 17:15
mourabett a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sahara est un lourd dossier "handicapant"
> l'avenir du Maroc en dépend.
>
> Pour gagner du temps, les reformes, sur tout les
> plans, notamment sur le plan administratif et
> institutionnel peuvent etre ceux d'un Etat
> Fédéral.
>
>
>
Ce qu'a dépensé le Maroc pour son Sahara est justifié et irréversible
en retour, nous avons une quiétude, les phosphate, le poisson, le tourisme, etc.

on ne doit pas gérer notre pays avec une conception coloniale et une vision mércantile avec Ahfir, Had kourt, Ifrane, Mir Left, Ain Sebaa, Jorf, etc.
Chaque région a ou aura ses richesses.

Le Maroc gère le dossier du sahara avec les moyens de bord, mais une frange de notre population est lassée, voire démoralisée de cette gestion,
A quoi servent les associations et partis politiques ?

Un Etat fédéral, c'est déjà commencé, avec les 16 ou 17 Régions administratives et économiques.

l'avenir du Maroc ne dépend pas du Sahara, il est assuré surtout par les transferts de nos citoyens MRE, le tourisme et aussi par les investissements étrangers, générateurs d'emplois et de richesse.
en 2004, Nous étions premiers bénéficiaires des IDE dans la Zone Moyen orient / Afrique du nord.
D
25 août 2005 17:20
Salam,



Je serais d'accord, pour un etat federal, avec des region geré par des elu ou administrateurs nommé directement par le Roi, mais qui devront respecter et atteindre des objectifs precis, en vue de faire avancer les choses, a la fin du mandat, ces administrateurs seront soit reconduit a leur missions, soit mis a l'ecart avec une enquete interne sur l'echec de la missions.
Il y a des regions qui sont geré par des voleurs, qui s'en mettent plein les poches, et ce à la vue de tout le monde, il faut une reelle avancée sur ce plan là
V
25 août 2005 17:38
je préfererais les elus aux administrateurs nommés par le roi .......
D
25 août 2005 17:48
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> je préfererais les elus aux administrateurs nommés
> par le roi .......


Salam,


je suis d'accord avec toi, mais la tendance est qu'au Maroc les elus craignent plus le Roi que les marocains, la preuve, le conseil municipale de la ville ou j'habite est composé en majorité du parti du pjd et d'autre de l'usfp, or, a chaque ^projet les membre de l'usfp, bloque le processus et demande leur du, mais quel dû? le budget qui servira au projet, or ont ils oublié que cet argent appartient au marocains? bref ils sont sans arret e conflit avec ces derniers.

D'autre part, le Roi M6 avait visité la ville, il a fait savoir au ancien elus de l'istiqlal, que si a sa prochaine visite, il n'y a pas de resultat, il les ferais traduire devant la justice et c'est ce qui a ete fait avec l'un d'entre eux.


tout ca pour dire que les elus n'en ont rien a cirer de ce que pensent les marocains.
m
25 août 2005 18:34
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> Je serais d'accord, pour un etat federal, avec des
> region geré par des elu ou administrateurs nommé
> directement par le Roi, mais qui devront respecter
> et atteindre des objectifs precis, en vue de faire
> avancer les choses, a la fin du mandat, ces
> administrateurs seront soit reconduit a leur
> missions, soit mis a l'ecart avec une enquete
> interne sur l'echec de la missions.
> Il y a des regions qui sont geré par des voleurs,
> qui s'en mettent plein les poches, et ce à la vue
> de tout le monde, il faut une reelle avancée sur
> ce plan là

RE

Je pense sincèrement que les marocains sont de plus en plus mûrs et compétents pour participer activement à la construction du Maroc de demain. comme je pense que nous sommes entré dans une ére qui suppose la "collégialité": ce qui sous entend le respect de la place du roi mais aussi la reconnaissance des potentialités des élus par une délégation effective du pouvoir décisionnel.

cependant, et pour répondre à un interveneant, le Sahara coûte aujourd'hui ; mais coûtera l'unité du Maroc. si les 30 ans de sacréfices et d'attentes ne mennaient à rien ... je ne vivrais pas le drame de mon vivant puisque je me battrais contre. Allez imaginer la detresse psychologique et le tremblement de terre causés: l'immobilisme des investisseurs marocain aujourd'hui en attente d'un message fort n'est rien face à la défaillace en cas de "nakba". Nos voisins semblent jouer cette carte.

un point de vue simplement...


D
25 août 2005 19:57
On me l'avait jamais celle là !

A méditer !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
25 août 2005 20:27
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> On me l'avait jamais celle là !
>
> A méditer !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Jérusalem !


C'est un modeste échange seulement
D
25 août 2005 20:31
Je suis plutôt pour une fédération des nations arabes unies !

Un truc de ce genre !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
25 août 2005 20:47
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis plutôt pour une fédération des nations
> arabes unies !
>
> Un truc de ce genre !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Jérusalem !


Cher Gazafree,


La fédération des nations arabes unies ! est un un autre sujet

Restons concentés

Pour arriver à cette fédération, il faudrait d'abord édifier chaque nation et consolider chaque Etat arabe à fédérer.

Aujourd'hui, que fédérer...

A mon avis le 20 iéme siècle nous donne 2 leçons d'une vérité extraordinaire.

1 l'union sovietique s'est disloquée parce qu'elle reposait sur une unité idéologique et militaire (ce que voulait NASSER)

2 l'union européenne semble aboutir car elle repose principalement sur la défense des intérêts communs des Etats européenns contre l'hégémonie américaine notamment.

l'union ou fédération doit répondre à une régle élémentaire: sauvegarde des acquis socio économiques et des intérêts des fédérés.

donc

Pour parvenir à une fédération des pays arabes (arabes géographiquement) il faudrait avoir des acquis à défendre ensemble. Le pétrole ennemi des arabe est un don du ciel et non un acquis à défendre et appartient en fait à ceux qui le consomment massivement en fixant son prix.


Restons à :

Serriez vous pour LE ROYAUME DUI MAROC UNI?
D
25 août 2005 21:05
Ok !

Alors non au Royaume du Maroc Uni !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
25 août 2005 21:08
je respecte pleinement
N
25 août 2005 21:15
Le féderalisme est deja une semi division. il y a d'autres chats a fouetter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook