Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AL MAMLAKA AL MAGHRIBIA AL MOTAHIDA
m
25 août 2005 21:26
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le féderalisme est deja une semi division. il y a
> d'autres chats a fouetter


Peut etre, mais si le système choisi était vraiment démocratique et vérouillé juridiquement ...


"d'autres chats a fouetter" vous enttendez certainement le dévelloppement humain , l'égalité, la liberté, la santé pour tous... un système fédéral bien élaboré pourrait permettre à chaque région de solutionner de manière plus ciblée les problèmes qui bloquent le develloppement...

Le fédéralisme, résoudrait non seulement le dossier dit du Sahara, mais serait un message ferme pour en finir avec les séquelles du tribalisme et du système makhzenien qui retarde toute modernisation réelle


25 août 2005 21:29
mourabett a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc stagne t il ? Ou serait t il à la
> recherche d'un autre souffle pour mieux partir et
> où ?
>
> alors que des irakiens refusent une organisation
> fédérale qu'en pensent les marocains?
>
> Le Royaume du Maroc Uni (fédéral) serait il une
> chance pour rendre solubles des
> problèmes comme celui fatal du Sahara ou du
> régionalisme tabou?
>
> Serriez vous pour LE ROYAUME DUI MAROC UNI?
>

Salam

Je ne comprends ce genre de raisonnement limite limite... Je joue sur les mots pour montrer que l'esprit humain voit des choses qui n'existent pas ou inventées à des fins politico-propagantistes... Qui a dis que le Maroc était divisé ? Surment des gens veulent qu'il le soit ! Sinon, arrêtez un peu ce culte la "pensée unique"... On va toujours cherché un modèle politique ailleurs au lieu de trouver le sien (sa voie) en fonction de nombreuses composantes intrinsèques au pays... C'est comme vouloir faire porter une taille 36 à quelqu'un qui a une autre corpulence... ou inversement... du 56 alors qu'on est à l'aise dans du 42... Ce qui se passe est le "flottement"... Il n'y a qu'à regarder le modèle de "démocratie US" qu'on veut "enfiler" à l'Irak... Y a t-il unité pour autant ?

Pour le Maroc qui stagne, qui souffle, qui boit un coca et appelle avec un portable Maroc Telecom... c'est une vision du n'importe quoi... On annonce trois chiffre et hop... Docteur... "on va tous mourir un samedi ou un dimanche" comme dirait la mère de Jamel... Soyons sérieux et réfléchissons... Je parle pour le Maroc là, je te rassure... le Maroc va bien... hier... il marchait à quatre pattes, aujourd'hui il commeence à marcher et demain il courra... vers où ? avec son coca ? C'est la question que se posait Forest Gump... Seul Dieu est savant... et on sait tous une chose : ça ne peut qu'être que vers le bien à défaut du pire... qu'a connu même l'Amérique ou que connaît l'Europe en ce moment...

Môh Tsu
m
25 août 2005 21:41
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> mourabett a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Maroc stagne t il ? Ou serait t il à la
> > recherche d'un autre souffle pour mieux
> partir et
> > où ?
> >
> > alors que des irakiens refusent une
> organisation
> > fédérale qu'en pensent les marocains?
> >
> > Le Royaume du Maroc Uni (fédéral) serait il
> une
> > chance pour rendre solubles des
> > problèmes comme celui fatal du Sahara ou du
> > régionalisme tabou?
> >
> > Serriez vous pour LE ROYAUME DUI MAROC UNI?
> >
>
> Salam
>
> Je ne comprends ce genre de raisonnement limite
> limite... Je joue sur les mots pour montrer que
> l'esprit humain voit des choses qui n'existent pas
> ou inventées à des fins politico-propagantistes...
> Qui a dis que le Maroc était divisé ? Surment des
> gens veulent qu'il le soit ! Sinon, arrêtez un peu
> ce culte la "pensée unique"... On va toujours
> cherché un modèle politique ailleurs au lieu de
> trouver le sien (sa voie) en fonction de
> nombreuses composantes intrinsèques au pays...
> C'est comme vouloir faire porter une taille 36 à
> quelqu'un qui a une autre corpulence... ou
> inversement... du 56 alors qu'on est à l'aise dans
> du 42... Ce qui se passe est le "flottement"... Il
> n'y a qu'à regarder le modèle de "démocratie US"
> qu'on veut "enfiler" à l'Irak... Y a t-il unité
> pour autant ?
>
> Pour le Maroc qui stagne, qui souffle, qui boit un
> coca et appelle avec un portable Maroc Telecom...
> c'est une vision du n'importe quoi... On annonce
> trois chiffre et hop... Docteur... "on va tous
> mourir un samedi ou un dimanche" comme dirait la
> mère de Jamel... Soyons sérieux et
> réfléchissons... Je parle pour le Maroc là, je te
> rassure... le Maroc va bien... hier... il marchait
> à quatre pattes, aujourd'hui il commeence à
> marcher et demain il courra... vers où ? avec son
> coca ? C'est la question que se posait Forest
> Gump... Seul Dieu est savant... et on sait tous
> une chose : ça ne peut qu'être que vers le bien à
> défaut du pire... qu'a connu même l'Amérique ou
> que connaît l'Europe en ce moment...
>
> Môh Tsu
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 21-08-05 16h31.



JUSTE POUR VOUS DIRE QU IL ES DANGEREUX DE "joueR sur les mots"

A AUCUN MOMENT ON EVOQUE UN MAROC DIVISE

ET SI VOUS LISEZ SANS ATTENTION PARTICULIERE CE QUE CE TOPIC CONTIENT LE "à des fins politico-propagantistes" ME SEMBLE DEPLACE

C EST UN FORUM OU JE DOIS RESPECTER VOTRE POINT DE VUE , EN TENIR COMPTE CAR IL PEUT ME PERMETTRE D ENRICHIR MA VISION; A VOUS DE RESPECTER LE MIENS SANS CARICATURER,


IMPORTANT/ merci de lire les topic.
25 août 2005 23:59
mourabett a écrit:
-------------------------------------------------------

> JUSTE POUR VOUS DIRE QU IL ES DANGEREUX DE
> "joueR sur les mots"

Tu devrais appliquer à tes commentaires alors


> A AUCUN MOMENT ON EVOQUE UN MAROC DIVISE

Pourquoi parles-tu alors d'un Maroc uni, ce qui suppose qu'il est divisé du coup et à cela tu rajouttes la question de "regionalisme tabou"... sous-entendant que l'unité nationale n'est pas forte à cause du "régionalisme"

> ET SI VOUS LISEZ SANS ATTENTION PARTICULIERE CE
> QUE CE TOPIC CONTIENT LE "à des fins
> politico-propagantistes" ME SEMBLE DEPLACE

Pas du tout... Il y a en qui usent du verbe, adverbes, pour faire adhérer à des idées que je qualifie parfois de déplacées alors que le débat est ailleurs. Un seul mot pour exemple : "terrorisme" (terroristes)... avec ça... on peut faire des miracles de nos jours... alors que le débat porte sur la pauvreté et autres facteurs qui font que des jeunes sont prêts à tout pour une "noble cause"... "réunis" autour du "feu"...


> C EST UN FORUM OU JE DOIS RESPECTER VOTRE POINT DE
> VUE , EN TENIR COMPTE CAR IL PEUT ME PERMETTRE D
> ENRICHIR MA VISION; A VOUS DE RESPECTER LE MIENS
> SANS CARICATURER,

Tout le monde respecte tout le monde... Le langage est courtois, et comme dirait même un colionaliste en mal de Consatantine, "civilisé"... chacun apporte son point de vue sur la chose... Libre à toi d'accepter ou non les critiques formulées à l'encontre d'idées qui sont tiennes...

> IMPORTANT/ merci de lire les topic.

Même conseil pour ceux qui les écrivent

Amicalement

Môh Tsu, agent du Cagebit (oui, j'ai souvent une petite faim)

Bref ce que je retiens est que pour être réunis faut qu'on soit divisés ou l'inverse... ah la politique... c'est fou comme c'est rigolo...

Môh Tsu
m
26 août 2005 00:10
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> mourabett a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > JUSTE POUR VOUS DIRE QU IL ES DANGEREUX DE
> > "joueR sur les mots"
>
> Tu devrais appliquer à tes commentaires alors
>
>
> > A AUCUN MOMENT ON EVOQUE UN MAROC DIVISE
>
> Pourquoi parles-tu alors d'un Maroc uni, ce qui
> suppose qu'il est divisé du coup et à cela tu
> rajouttes la question de "regionalisme tabou"...
> sous-entendant que l'unité nationale n'est pas
> forte à cause du "régionalisme"
>
> > ET SI VOUS LISEZ SANS ATTENTION PARTICULIERE
> CE
> > QUE CE TOPIC CONTIENT LE "à des fins
> > politico-propagantistes" ME SEMBLE DEPLACE
>
> Pas du tout... Il y a en qui usent du verbe,
> adverbes, pour faire adhérer à des idées que je
> qualifie parfois de déplacées alors que le débat
> est ailleurs. Un seul mot pour exemple :
> "terrorisme" (terroristes)... avec ça... on peut
> faire des miracles de nos jours... alors que le
> débat porte sur la pauvreté et autres facteurs qui
> font que des jeunes sont prêts à tout pour une
> "noble cause"... "réunis" autour du "feu"...
>
>
> > C EST UN FORUM OU JE DOIS RESPECTER VOTRE
> POINT DE
> > VUE , EN TENIR COMPTE CAR IL PEUT ME
> PERMETTRE D
> > ENRICHIR MA VISION; A VOUS DE RESPECTER LE
> MIENS
> > SANS CARICATURER,
>
> Tout le monde respecte tout le monde... Le langage
> est courtois, et comme dirait même un colionaliste
> en mal de Consatantine, "civilisé"... chacun
> apporte son point de vue sur la chose... Libre à
> toi d'accepter ou non les critiques formulées à
> l'encontre d'idées qui sont tiennes...
>
> > IMPORTANT/ merci de lire les topic.
>
> Même conseil pour ceux qui les écrivent
>
> Amicalement
>
> Môh Tsu, agent du Cagebit (oui, j'ai souvent une
> petite faim)
>
> Bref ce que je retiens est que pour être réunis
> faut qu'on soit divisés ou l'inverse... ah la
> politique... c'est fou comme c'est rigolo...
>
> Môh Tsu


HORS SUJET CAR CE MOT N EST PAS CITE OU UTILISE

VOUS DITES /"terrorisme" (terroristes)... avec ça... on peut faire des miracles de nos jours... alors que le débat porte sur la pauvreté et autres facteurs qui font que des jeunes sont prêts à tout pour une "noble cause"... "réunis" autour du "feu"..."


soyons simpleS ET CLAIRS ET COURTOIS

w
26 août 2005 01:50
le mot federer j aime pas trop perso. ça me rappel lepays de bush, chaque etat a sa police, sa justice, ses avantage ou ses richesse qu elle ne partage pas avec ses etats voisin. imaginons l etats federal ayant pour capital casablanca, et un autre ayant pour capital azilal par exemple. l un va prosperer s il est bien gerer biensur et l autre s etouffer par manque de moyens et de ressources.

moi aussi je ne vois pas l interet de federer un pays deja unis. c est sure qu il y a beaucoup d inégalité au maroc (riche pauvre surtout comme beaucoup de pays) mais a part une faible minorité d inculte les marocains de n importe quel region aiment se rencontrer.

nous aimons vivre ensemble malgré les besoins, ne venez pas parler d etats autonome, ça risquerai de conforté certains dans la region de tindouf.

salam a tous les marocains
inchallah la federations des états arabes
w
26 août 2005 01:53
je ne me contredis pas on disant j aime le mot federer, c est pour le maroc biensur puisqu il est unis. mais pour les pays arabes qui s eloignent les uns des autres au lieu de se ralier.
w
26 août 2005 01:53
je ne me contredis pas on disant j aime pas le mot federer, c est pour le maroc biensur puisqu il est unis. mais pour les pays arabes qui s eloignent les uns des autres au lieu de se ralier.
26 août 2005 12:57
mourabett a écrit:
-------------------------------------------------------
> HORS SUJET CAR CE MOT N EST PAS CITE OU UTILISE
>
> VOUS DITES /"terrorisme" (terroristes)... avec
> ça... on peut faire des miracles de nos jours...
> alors que le débat porte sur la pauvreté et autres
> facteurs qui font que des jeunes sont prêts à tout
> pour une "noble cause"... "réunis" autour du
> "feu"..."
>
>
> soyons simpleS ET CLAIRS ET COURTOIS
>
>
Salam

Tu as dit qu'il est dangereux de jouer sur les mots... Là, c'est un exemple comme je pourrais dire "régionalisme" quand il n'y en a pas... etc...
Je peux très bien mettre Dieu, l'histoire, etc. Il y a de grands manipulateurs de mots... qui jouent avec les mots... qui font de maux...

Pour rester simple et courtois... faut connaître la sagesse... Une qualité que peut de gens ont en ce monde... Si tu trouves une pesonne, contacte moi...

Amicalement

Môh Tsu

s
26 août 2005 13:37
Très intéressante discussion. Etat fédéral ou non ?
Ce qui est important á conclure de tous les écrits c est que l affaire du Sahara est l une des plus grandes motivations.
Je pense qu il faut faire attention, il ne faut modifier tout un system d état pour résoudre un problème (celui du Sahara). Le system actuel a montré ces forces et faiblesses et ces dernières sont en bonne route de correction.
Pour le Sahara, la régionalisation lancée au Maroc depuis plus de dix ans et suffisante dans le temps actuelle pour absorbée une éventuelle solution de l affaire du sahara.
Enfin, c est comme au échecs, á chaque décision ; il ne faut pas raisonner seulement sur ce que l´on va gagner á coup sûre mais surtout sur ce que l on va perdre á coups imprévus.
m
26 août 2005 14:41
Bonjour

c 'est une simple discussion.

nos dirigeants ont des éléments que les plus avertis des analystes ne possèdent pas. Et sont à même de choisir la voie adaptée au moment (qui peut aboutir ou pas: le risque est toujours là)
l
26 août 2005 16:49
J'en veux pas de votre truc, tant que les président ne sont que des "monarques" déguisés qui reffilent le pouvoir a leurs progénétures assad, khadafi, moubarak, ben ali...cela devient déséspérant de les voir s'accrocher au pouvour comme des "tics" toute en suceant le sang de leurs peuples sans parler de cértaines monarchies ou le soucie c'est le compte en suisse et les call girl a gogo, réveiller vous, et plutôt que de demander un état fédérale commençant par virer "l'mkadam" et "le chirh" qui prend rachwa et virer les autres vérreux pour arriver au sommet, avant de rêver en plein jour d'un soit disant état....


"il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veux arriver"
m
26 août 2005 17:53
Bonjour

c 'est une simple discussion.
l
26 août 2005 18:16
ce n'est, aussi qu'un simple avis mourabett
l
26 août 2005 18:17
ce n'est- aussi- qu'un simple avis mourabett
m
26 août 2005 18:42
h
8 septembre 2005 13:53
LA SOLUTION EST PROCHE
w
8 septembre 2005 14:11
laquelle hindi?
M
8 septembre 2005 14:39
Le Maroc est uni depuis juba.... l'histoire du Sahara nous appauvrait et endommage la cohérence.
Je evux vous raconter ce que les gens pensent chez nous dans ma région: leur vision se résume ainsi:

Quand on veut faire des marocains des saharouis: ils diront non et non... toute la journée ils regardent à la télé marocaine le chameau et le bedouin : ils sont en vedette... c'est là où ils commencent à penser au fédéralisme... où ils espèrent qu'il y'aurait une télé à eux, qui parle d'eux et montre leur région avec ses plaines, montagnes, animaux, l'atlantique et la mediterrannée: ils ont en marre de voir le sable et le chameau, la danse de Gadra et les sahraouis. Ils ne sont pas racistes mais ils veulent les leurs et leur environnement...vous allez dire que c'est du regionalisme... mais si on continue à priviligier (hazer) les sahraouis: vous allez récolté la desintégration du pays et les marocains de souche continuer à penser que rien le Sahara ne produit que des criquets, du sable et de la canicule.
h
8 septembre 2005 15:03
L'ERREUR CIOMMUNICATIONNELLE EST REELLE.

lES RISQUES ET CONSEQUENCES D UN TEL PROGRAMME NE SONT PAS IMPREVISIBLES

DANS UNE SOCIETE OU 70 % ONT MOINS DE 30 ANS

REDUIRE LE SAHARA ET SACULTURE A DES CHAMEAUX ... EST NON SEULEMENT REDUCTEUR MAIS SERAIT PERCU COMME UN REPOUSSOIR.

NOUS POUVONS TOUT GAGNER SI ON COMMUNIQUAIT MIEUX EN DIRECTION DES MAROCAINS DE TINDOUF ET DE L OPINION ALGERIENNE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook