Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mamans d'un bébé qui travail comment vous faites
l
19 février 2013 10:12
Bonjour chéres yabies,

Je vous écris car je suis à bout, je souffre.

Je suis mariée, nouvelle maman (bébé de 6 mois) et je travail à plein temp jusque la ça va.

Mais j'arrive pas du tout à gérer, je suis archi nulle, le soir il me reste comme vous toute 3h (de 19h00 à 22h00 après je suis hors service), ou je dois:

- laver la vaisselle de la veille
- ranger la table du petit déjeuner laissé le matin
- faire purée au bébé, lui donner à manger, le laver, ...
- préparer le dinner
- laver la vaisselle de la préparation du dinner


Après le dinner je suis hors service, je dors comme une serpilière, mon mari me dis que ce n'est pas normal de me sentir fatigué comme ça car des femmes bossent comme moi et ne sont pas du tout fatiguée, je suis anémique depuis la grossesse j'ai un taux de fer trop bas.


Résultat: maison mal rangé, vaisselle sale, je suis comme une serpilière, et le lendemain je me sens fatigué moralement et physiquement donc meme le travail ça marche pas!

Avez vous des conseils?

Merci bcp car la je me ne sais plus quoi faire
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
19 février 2013 10:21
J'ai oublié de préciser que je souffre de solitude sociale, j'ai pas de famille en France, et je ne suis pas arrivée à avoir des amies, les collégues me fuient, je ne trouve aucune activité (mixité oligatoire en france!)
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
M
19 février 2013 10:39
Salam Lune_claire


C'est toujours un peu difficle avec le premier enfant. on perd un peu ses repères.
Mais ce n'est pas impossible . Tout est une question d'organisation

Commence déjà par positiver, arrêtes de penser négativement.
Occupes-toi de toi , j'espère que tu prends du fer.
J'imagine que ton mari ne t'aide pas à la lecture de tes anciens posts.


Organises-toi :

-lèves toi plus le tôt, pour ne pas laisser le petit déjeuner trainer sur la table et au moins ranger les lits.C'est le minimum à faire le matin avant de sortir.
ça te libère du temps pour le soir.

- une fois ce temps libéré, le soir pour ton bébé : cuisine pour 2 jours. Les légumes ça se conserve 48H. Fais en un peu plus pour qu'il t'en reste pour le lendemain.

- pour votre diner : essaye de procéder de la même manière ou cherches des recettes rapides à faire sur le net.

- le bébé, tu n'es pas obliger de lui donner un bain tous les soirs. C'est même déconseillé , mauvais pour la peau, risque d'eczema. Une petite toilette des parties les plus sales (parties intimes) suffit.

- pour la vaisselle : je te conseille un lave -vaisselle. Ou négocies avec ton époux pour qu'il fasse au moins ça.

-enfin pour le ménage : fais le à fond le WE. normalement dans la semaine, ça ne se salit pas trop puisque vous êtes quasi absents. Un petit coup de balai après le diner : ça prends 5 min.


Prends le temps de te poser, et de réfléchir à une nouvelle organisation .Crées toi un emploi du temps.
Note sur un agenda ce que tu feras, ou te reste à faire.
Prends ce temps, par exemple pendant ta pause déjeuner à midi.

Courage ma soeur, on passe toutes par là, au début c'est toujours un peu galère.
s
19 février 2013 11:05
salut
comme l a dis mariedeux enfants

il s agit juste d etre organisé,
tout est possible

tu récuperes bébé, cuisine d abord le temps que ca cuise ménage,
lave vaisselle
vous n etes que 3 pour le petit dej debarasse de suite

mais oui apres 22h normal d etre fatigué mais tu vas prendre le rytme
que mr t aide aussi
fais tes machines le soir et tend le linge le matin
enfin fais comme tu peux
mais souffle quand meme
19 février 2013 11:12
Laisse le boulot de cote.
pense a ta sante avant tt ta maison ton bebe rien ne toblige a aller travailler cest toi qui accepte.ce train de vie.
un conge.de maternite si on le.veut peut durer des annees.
b
19 février 2013 12:48
Salam
Investis dans un lave vaisselle, cela va t aider enormement
Pour la serpilliere aprs manger le soir un soir sur deux, vous n etes pas la la journee cela ne devrait pas etre sale
Pour le repas, planning avec des choses rapide et facile, et le week end profites pour faire des bons repas,
Pendant que tu prepare le repas,
Ton mari lave le bebe
Une fois repas fini, tout dans le lave vaisselle
Pour le linge, si tu peux faire tourner les machines une fois le week end arrivé c est bien mais il faur avoir beaucoup de vetement de rechange
TON MARI DOIT T AIDER! !!
l
19 février 2013 13:51
Merci les filles vous etes super gentilles, je pense aussi que je me casse la tete trop pour les repas avez vous des recettes faciles rapides

Merci bcp
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
M
19 février 2013 14:29
- soupe aux légumes (les légumes sont cuits en 10-15 min puis mixer) et au moins tu n'as pas à faire deux repas puisque que bébé peut en manger aussi.

pour le bébé : tu peux acheter des petits pots tout près ça t'allégera énormement.
Ou bien tout simplement lui mixer les légumes que tu as préparer pour vos repas. ça t'évite de cuisiner plusieurs repas. Il me semble qu'à 6 mois, ça mange de tout, mais il faut que ça soit bien mixer.

- avec les pâtes tu peux faire plein de choses (j'achète les pates cuisson 3 min):
- pâtes au thon - sauce crème fraiche jus citron et emmental
- pâtes au fromage
- pâtes aux saumons
-salade de pates.

- riz + cordon bleu

- gratin dauphinois : tu précuits les pommes de terre dans l'eau pendant 10 min puis tu mets au four en y ajoutant crème fraiche et emmental pour 30 min.

-tartine aux sardines + salades verte tomate

- et puis t'as les pizzas tout prêtes dans le commerce. En ce qui me concerne c'est le seul plat surgelé que j'achète.

enfin bref, faire au plus simple dans la semaine , et faire de bons repas le WE.

Il m'arrive quand j'ai le temps, de préparer un bon tagine à la marocaine le dimanche pour le lundi.
Quand je rentre le lundi, je n'ai plus qu'à chauffer.

fais en fonction de vos gouts.

a +
M
19 février 2013 14:42
ah oui une dernière chose pour ton problème de solitude sociale.

il n'y a vraiment aucune association autour de toi. Il doit bien ya voir au moins une qui pourrait t'intéresser. Et puis, on trouve de plus en plus d'association magrhébine , musulmane.

Regardes ce que ta ville propose. Tu trouveras certainement des activités à faire avec ton enfant. Certaines villes proposent des sorties ou activités pour famille, même ave bébé. ça te permettra de faire des rencontres avec des mères de famille.

Enfin comme dis ma mère : cherche tu trouves.
19 février 2013 14:45
salam lune claire,

je suis comme toi, je me sens fatiguée, mais j'ai investi dans un lave vaisselle et ça change la vie !!!!
pour le petit le week end je vais des variété de soupe ou de purée et je congèle, j'utilise ça la semaine, puis je m'aide de petit pot au cas ou....


mais il est important aussi que monsieur t'aide, tu a eu une grossesse on s'en rétabli pas d'un clin d'oeil.

t'es d'où?
T
19 février 2013 18:19
Salam


D'accord avec boule2nerf...
n
19 février 2013 18:54
salam

je pense qu'il faut du temps pour trouver son rythme.
Je reprends dans 1 mois inchAllah et j'appréhende trop. Pour les repas, c''est vrai que tu ne peux pas faire un super truc tous les jours.
Tu peux faire des fajitas de temps en temps, tajine de keftas etc....

Sinon pour ceux qui disent qu'elle n'est pas obligée de travailler c'est n"importe quoi!
Pour un 1er, il n'ya pas de congé parental. On peut prendre 6 mois max et le montant ne dépasse pas 566 euros!
En plus, pour acheter une maison, les banques demandent bien 2 CDI donc parfois on n'a pas le choix que d'aller travailler à moins de vouloir se priver sans arrêt.
n
19 février 2013 20:25
Si tu mari gagne correctement sa vie, prends toi un congé sans solde d'au moins 6 mois pour profiter.
Comme ça tu peux t'occuper de chez toi et de ton bébé tranquillement et sans stress.

Ou au pire des cas, tu peux travailler qu'a mi temps.
C'est l'idéal.
Comme ça tu pourras emmener ton enfant a la maison de la parentalite ( voit cela avec la mairie),
ils font des d'activités avec bébé et parents, du style massage bébé, ect... C'est gratuit et ca te permettra de faire des connaissances avec les mamans.

Bon courage
salam
F
19 février 2013 21:46
Salam. C'est sur que ce n'est pas évident de bosser et d'avoir un bébé. Mais j'ai ou les comms été fille t'ont donné de gré bon conseils pour t'organiser. En revanche il y a un truc qui me choque. Tu ne t'ai pas encore remise de ta grossesse, ton bébé n'a que 6mois, tu as l'air crève et déborde et tu veux faire un 2ee bébé??? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ta signature. Je me trompe?
l
20 février 2013 09:26
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam. C'est sur que ce n'est pas évident de bosser et d'avoir un bébé. Mais j'ai ou les comms été fille t'ont donné de gré bon conseils pour t'organiser. En revanche il y a un truc qui me choque. Tu ne t'ai pas encore remise de ta grossesse, ton bébé n'a que 6mois, tu as l'air crève et déborde et tu veux faire un 2ee bébé??? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ta signature. Je me trompe?

Moi deuxième bébé moody smiley

non pas du tout ma belle, Ill cette signature date de ma première grossesse.

Je suis obligé de travailler pour des raisons personnelles, je ne suis pas en CDI.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, c'est sur que dans l'avenir je souhaite faire un 4/5 travailler 4 jours seulement par semaine, et sortir tot le soir, en attendant, je vais suivre vos conseils

Welcome
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
s
20 février 2013 10:54
ecoute lune claire
c est les debuts de reprise de travail qui sont dures
après tu vas t adapter et prendre le rytme
tu vas voir tu vas t en sortir haut la main
organise toi ctout

moi l hiver je fais que des cocottes
je mes la viande les legumes (dix minutes ca me prend )
je ferme ma cocotte et menage vite fais
F
20 février 2013 18:16
Salam,

Je comprends ta situation, voici quelques conseils :

- Prépare la purée de bébé en avance le dimanche soir tu mets 2 casseroles avec 2 recettes de purée différentes. Puis tu mets dans des boites spéciales et hop au congélateur pour la semaine. Le soir tu n'auras qu'a lui réchauffer.
- Pour le repas tu prépares en plus le week end des plats que tu peux congeler et au moins tu as ton repas de lundi soir juste à réchauffer ça soulage! sinon des plats rapides : Quiches, pâtes,...
- A 6 mois pas de bain tous les soirs c'est même déconseillé, 1 ours sur 2 c'est nickel.
- pour la vaisselle : mon meilleur ami c'est le lave -vaisselle je le kiffe à mort!
F
20 février 2013 20:28
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam. C'est sur que ce n'est pas évident de bosser et d'avoir un bébé. Mais j'ai ou les comms été fille t'ont donné de gré bon conseils pour t'organiser. En revanche il y a un truc qui me choque. Tu ne t'ai pas encore remise de ta grossesse, ton bébé n'a que 6mois, tu as l'air crève et déborde et tu veux faire un 2ee bébé??? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ta signature. Je me trompe?

Moi deuxième bébé moody smiley

non pas du tout ma belle, Ill cette signature date de ma première grossesse.

Je suis obligé de travailler pour des raisons personnelles, je ne suis pas en CDI.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, c'est sur que dans l'avenir je souhaite faire un 4/5 travailler 4 jours seulement par semaine, et sortir tot le soir, en attendant, je vais suivre vos conseils

Welcome

Ah alors autant pour moi! smiling smiley je me suis dit elle est folle!! Lol! Allez bon courage et ne t'inquiète pas tu trouveras ton rythme avec bébé.
s
21 février 2013 18:47
Salam,

Les filles t'ont donné de bons conseils smiling smiley essaye de les suivre inchallah
Pour le manque de fer, je c ce que c'est. Tu es tt le tps fatiguée, moi il y avait des jrs ou je ne pouvais pas me lever à cause de cela. Mais prends t medoc et kheir inchallah
par contre ton mari est bien marrant, est-ce qu'il t'aide au moins ? Demande lui de t'aider. Vous travaillez ts les 2, il faut aussi partager les taches ménagères ou au moins le bain bb, la vaisselle, débarasser la table etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook