Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans comment gérez-vous ?
F
9 septembre 2014 15:35
Salam aleikoum
L'école à repris, fini les vacances, le rythme a changé et ce n'est pas toujours évident à gérer. Et oui la journée de travail d'une femme commence au lever des enfants et fini à leur coucher.
Dès le matin il faut les faire manger, les préparer, les emmener à l'école, faire le ménage, la vaisselle, le repas, aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, les préparer, courir à l'école, ranger un peu, s'occuper des papiers, retourner les chercher à l'école, faire les devoirs, faire à manger, donner le bain aux enfants, les faire coucher, les rassurer la nuit lorsqu'ils se réveillent...
Et je ne parle pas des weekends lol.
Et nous dans tout ça, quand peut on trouver du temps pour soi, où trouver l'énergie nécessaire ?
Moi pour tout vous dire à 11h30 si j'oublie de manger avant de partir je vois des petites étoiles sur le chemin de l'école, et à 13h30 la poussette me paraît peser une tonne, j'ai les muscles qui chauffent lol, et à 14h je suis ko je dois parfois faire la sieste alors que tout n'est pas fait, et à 18h quand la petite fille que je garde rentre chez elle je m'affole devant l'ordi, pour quelques instants de répit avant d'attaquer la suite.
En plus avec les nouveaux rythmes scolaires, l'école primaire et l'école maternelle n'ont pas les mêmes horaires ! L'une c'est 11h30-13h30, et l'autre 12h-14h.
Et vous les mamans,comment gérez vous la journée ? Avez vous des conseils d'organisation ?
Et les mamans qui travaillent à l'extérieur, comment arrivez vous à tout faire ? Vous êtes des super woman lol ?
9 septembre 2014 18:04
bonjour, je ne sais pas si je peut te réconforter perplexe mais je te donne une autre version de la journée d'une maman
réveil: le plus tôt possible
salle de bain : me laver le plus rapidement possible
cuisine: préparer le biberon + le petit dej
chambre: donner biberon + m'habiller ( première chose qui me tombe sous la main pas le temps de jouer au fashionnista) + habiller bébé + préparer son sac
voiture: conduire pendant une heure + déposer bébé + aller directement au travail avant 8h
bureau avec murs gris : 8 à 9 heures de travail continu avec une pause de 20 a 30 min pour avaler un sandwich froid
voiture: trajet de 1 heure + récupérer bébé +passer chez boulanger ou épicier faire des petites ou grande courses en galérant avec bébé
cuisine: préparer à manger pour bébé et le dîner si possible + laisser cuir + m'occuper du bébé : bain, couche pyjama + me changer et enfiler le mien + courir sauver le dîner pour que ça ne brûle pas
salle de bain: faire tourner la machine à laver ( les vêtement ont été trié la veille)
cuisine : préparer le goûter ( la seule tâche optionnelle Clap) + laver la vaisselle + donner à manger à bébé si jamais ca lui chante de manger sinon tout le plat est recraché sur le sol spinning smiley sticking its tongue out ou renversé avec la cuillère + nettoyer et ranger un peu la cuisine
séjour: ranger les jouer + ramasser des trucs jetés par ci et par là + essuyer en vitesse éclaire la poussière que j'ai vu sur le meuble de la télé + passer un coup de balais ou même serpillière ou nettoyer la salle de bain
chambre : essayer ( jusqu'au suicide) de faire dormir bébé alors qu'on entend fort la télé Grrrr
cuisine : servir le dîner avec si possible accompagnement sad smileysalade marocaine ( obligatoire chez mon mariChef) + laver la vaisselle + ranger la cuisine
terrasse: étendre le linge ( le lendemain je plie et je range dans les placards)
séjour : regarder la télé avec mon mari sleeping
chambre: mourir euh non je voulais écrire dormir
faire la sieste pour moi c'est un lux un privilège c'est quelque chose dont je n'ose même pas rêver et ça se répète jour après jour après jour après jour après jour après jour crying(

PS: le weekend c'est pour le grand ménage et les grand plats Chef
je te laisse juger Clothilde33
F
9 septembre 2014 18:25
Merci pour ta réponse Natahi.
Ton message m'a fait rire. En plus macha Allah tu travailles à côté !
Dis toi moi aussi mon mari écoutait fort la télé et avec ma fille aînée j'ai connu le même problème au début, mais j'ai réussi à le faire changer, à force de débarquer dans le salon en disant "baisse le son stp", et revenir 15 fois lui répéter (à chaque fois qu'il remontait le son lol), il a fini par ne plus remonter le son toutes les 5minutes, puis à baisser dès que j'arrivais au salon, et maintenant il ne met même plus la télé fort. Après plusieurs mois d'insistance lol.
Moi le weekend c'est grandes courses (avec la carriole qui pèse presque aussi lourd que moi, que je doit traîner jusqu'à la maison), et parfois les enfants (dont mon petit monstre de 2 ans 1/2 qui court partout ds le magasin) si mon mari n'est pas dispo, sinon on y va tous et mon mari tire la carriole, mais à la limite je préfère y aller toute seule. Et le dimanche grand ménage. Et un après-midi consacré à visiter la famille.
Sinon je remarque que tu te tappes double journée ! Il fait quoi ton mari pendant que tu t'actives le soir à la maison ?
9 septembre 2014 20:22
salut

pour ma part:

lever, mon mari prépare le bib et les dosettes, j'habille bb (body, pyjama).
je le pose dans sa poussette avec bib.
je me prepare (15 min), mon mari aussi.
il le dépose chez nounou et dépose mes 2 autres à l'école. je vais au travail.
le soir, je récupère les enfants et bb. bains où il jouent tous les 3.
pendant ce temps, je passe un coup dans la salle de bain puisque j'y suis. les 2 grands s'habillent "seuls" (aidés un peu), j'habille bb, puis bib et je le met dans le transat (il est fatigué car s'est bcp agité dans le bain).
les enfants dessinent ou écoutent des comptines pdt que je prépare le repas: equilibré, simple, varié.
je me fais belle (pas d'odeur de friture ou autre).
je prepare le salon de telle sort qu'il soit le plus reposant possible: bougies, lumières tamisés, ça calme tout le monde. bien sûr pas de télé (elle est éteinte). le papa entre et est heureux de l'ambiance calme et reposante (je veux que ce soit un havre de paix).
à 20h les enfants sont couchés
je profite de la soirée avec mon homme.
D
9 septembre 2014 20:35
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut

pour ma part:

lever, mon mari prépare le bib et les dosettes, j'habille bb (body, pyjama).
je le pose dans sa poussette avec bib.
je me prepare (15 min), mon mari aussi.
il le dépose chez nounou et dépose mes 2 autres à l'école. je vais au travail.
le soir, je récupère les enfants et bb. bains où il jouent tous les 3.
pendant ce temps, je passe un coup dans la salle de bain puisque j'y suis. les 2 grands s'habillent "seuls" (aidés un peu), j'habille bb, puis bib et je le met dans le transat (il est fatigué car s'est bcp agité dans le bain).
les enfants dessinent ou écoutent des comptines pdt que je prépare le repas: equilibré, simple, varié.
je me fais belle (pas d'odeur de friture ou autre).
je prepare le salon de telle sort qu'il soit le plus reposant possible: bougies, lumières tamisés, ça calme tout le monde. bien sûr pas de télé (elle est éteinte). le papa entre et est heureux de l'ambiance calme et reposante (je veux que ce soit un havre de paix).
à 20h les enfants sont couchés
je profite de la soirée avec mon homme.

Excellent thumbs up
F
9 septembre 2014 21:02
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut

pour ma part:

lever, mon mari prépare le bib et les dosettes, j'habille bb (body, pyjama).
je le pose dans sa poussette avec bib.
je me prepare (15 min), mon mari aussi.
il le dépose chez nounou et dépose mes 2 autres à l'école. je vais au travail.
le soir, je récupère les enfants et bb. bains où il jouent tous les 3.
pendant ce temps, je passe un coup dans la salle de bain puisque j'y suis. les 2 grands s'habillent "seuls" (aidés un peu), j'habille bb, puis bib et je le met dans le transat (il est fatigué car s'est bcp agité dans le bain).
les enfants dessinent ou écoutent des comptines pdt que je prépare le repas: equilibré, simple, varié.
je me fais belle (pas d'odeur de friture ou autre).
je prepare le salon de telle sort qu'il soit le plus reposant possible: bougies, lumières tamisés, ça calme tout le monde. bien sûr pas de télé (elle est éteinte). le papa entre et est heureux de l'ambiance calme et reposante (je veux que ce soit un havre de paix).
à 20h les enfants sont couchés
je profite de la soirée avec mon homme.

Waouw bravo ma sœur ! Tu gères très bien la journée, ton mari doit être heureux dans un tel foyer macha Allah.
Et pour les autres tâches comment tu t'organises (ménage, vaisselle, linge, courses...) ?
9 septembre 2014 22:41
Citation
Clothilde33 a écrit:

Waouw bravo ma sœur ! Tu gères très bien la journée, ton mari doit être heureux dans un tel foyer macha Allah.
Et pour les autres tâches comment tu t'organises (ménage, vaisselle, linge, courses...) ?

Merci.

En fait des mon premier enfant j'ai essayé de trouver des astuces pratiques pour améliorer mon organisation.
J'ai lu un livre "l art de la simplicite" de Dominique loreau qui monte comment simplifier sa vie.
Ça a été un déclic

Par le menag:

j'ai supprimé tout le superflu de chez moi. Il n'y a pas de vase, pas de bibelot qui gêne. Donc moins de poussière. C'est le style "minimaliste" ( fais des recherches sur Google, c'est un style qui prône le desencombrement).
Donc chez moi C épuré. Le ménage de toute la maison prend 1h30( 190 m2).
Je range la cuisine pdt que le repas cuit.
J'ai un lave vaisselle.
Je nettoie toute la cuisine au vinaigre. Donc je n'ai pas de produit ménager. C plus simple et rapide et moins de rangement.

Chaque lit est un lit coffre qui contient ses parures et les coussins supplémentaires. Donc tout est rangé.
Je fais mon lit systématiquement au réveil.
J'ai pas un jour ménage car je fais tu les jours un peu:

- je nettoie les toilettes qd j'y vais: uniquement lingettes + eau de javel pour la cuvette (pas de liquide spécial WC).
- je nettoie la salle de bain qd mes enfants prennent un bain (nettoyage au vinaigre: les miroirs sont niquels, la robinetterie en inox est ,ikel avec le vinaigre. le vinaigre est antiseptique et anticalcaire, quoi de mieux)
-Je nettoie la cuisine qd je cuisine (plaque au vinaigre, hotte au vinaigre, un petit chouilla pas bcp. et c'est pas toxique contrairement aux produits managers)
-Je nettoie le salon des que je vois un truc qui traîne.
Et à part le sol (aspirateur et lingette au vinaigre), j'ai pas grand ménage.
Une maison desencombrée respire mieux, il y a moins d' objet inutiles donc moins de choses à ranger.
je met des bougies parfumées et des fleurs pour la décoration.
pour comprendre, faut s'intéresser au minimalisme et au feng shui.

voilà chère soeur. En des encombrant ma maison, je desencombrement mon esprit aussi car j'ai moins de soucis, moins de choses à entretenir.

l'art de la simplicité va plus loin, il ne s'agit pas juste de désencombrer sa maison, mais aussi faire le tri dans ses amis, garder que ce qui est bon pour soi, eviter les relation toxiques, eviter d'être phagocyté par plusieurs activités (y compris de loisir) pour avoir vraiment du temps pour soi et les siens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/14 09:37 par Tabidouli dajajati.
w
10 septembre 2014 09:34
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:

Waouw bravo ma sœur ! Tu gères très bien la journée, ton mari doit être heureux dans un tel foyer macha Allah.
Et pour les autres tâches comment tu t'organises (ménage, vaisselle, linge, courses...) ?

Merci.

En fait des mon premier enfant j'ai essayé de trouver des astuces pratiques pour améliorer mon organisation.
J'ai lu un livre "l art de la simplicite" de Dominique loreau qui monte comment simplifier sa vie.
Ça a été un déclic

Par le menag:

j'ai supprimé tout le superflu de chez moi. Il n'y a pas de vase, pas de bibelot qui gêne. Donc moins de poussière. C'est le style "minimaliste" ( fais des recherches sur Google, c'est un style qui prône le desencombrement).
Donc chez moi C épuré. Le ménage de toute la maison prend 1h30( 190 m2).
Je range la cuisine pdt que le repas cuit.
J'ai un lave vaisselle.
Je nettoie toute la cuisine au vinaigre. Donc je n'ai pas de produit ménager. C plus simple et rapide et moins de rangement.

Chaque lit est un lit coffre qui contient ses parures et les coussins supplémentaires. Donc tout est rangé.
Je fais mon lit systématiquement au réveil.
J'ai pas un jour ménage car je fais tu les jours un peu:

- je nettoie les toilettes qd j'y vais: uniquement lingettes + eau de javel pour la cuvette (pas de liquide spécial WC).
- je nettoie la salle de bain qd mes enfants prennent un bain (nettoyage au vinaigre: les miroirs sont niquels, la robinetterie en inox est ,ikel avec le vinaigre. le vinaigre est antiseptique et anticalcaire, quoi de mieux)
-Je nettoie la cuisine qd je cuisine (plaque au vinaigre, hotte au vinaigre, un petit chouilla pas bcp. et c'est pas toxique contrairement aux produits managers)
-Je nettoie le salon des que je vois un truc qui traîne.
Et à part le sol (aspirateur et lingette au vinaigre), j'ai pas grand ménage.
Une maison desencombrée respire mieux, il y a moins d' objet inutiles donc moins de choses à ranger.
je met des bougies parfumées et des fleurs pour la décoration.
pour comprendre, faut s'intéresser au minimaliste et au feng shui.

voilà chère soeur. En des encombrant ma maison, je desencombrement mon esprit aussi car j'ai moins de soucis, moins de choses à entretenir.

l'art de la simplicité va plus loin, il ne s'agit pas juste de désencombrer sa maison, mais aussi faire le tri dans ses amis, garder que ce qui est bon pour soi, eviter les relation toxiques, eviter d'être phagocyté par plusieurs activités (y compris de loisir) pour avoir vraiment du temps pour soi et les siens.

Salam

très belle philosophie, en te lisant tu m'a apaisé ...

Bravo !
l
10 septembre 2014 12:41
Salam,

Eh bin c'est top tu t'en sort super bien! 1H30 de ménage pour 190m2 c'est génial je ne sais pas comment tu fais car chez moi j'ai 160m2 et c'est très simple (pas de vase, bibelot...) et je n'arrive pas à tout faire en 1h30 ,entre les chambres, le salons, les 3 wc et les 2 salles e bains je met beaucoup plus de temps sans oublié qu'il faut 1 fois par semaine ranger le jardin et nettoyer les poubelles extérieur. Je passe donc beaucoup plus de temps pour que tout soit impeccable. Et puis la cuisine me prend aussi beaucoup de mon temps, j'essaye de tout faire dans la journée mais à la fin de la journée je suis KO technique lol
a
10 septembre 2014 13:14
salam
alors voilà ici une journée type avec mon petit boutchou de 9 mois
reveil 9h tetee,change ,jeux sur son tapis d eveil ,ensuite je file dans la salle de bain pour me changer et faire ma toilette apres jprends mon ptit dej debout en l ayant sous l oeil car il demande trop ma presence,
apres taches ménagère soit je range ou fais la vaisselle (du dinner du soir) soit je lave les vêtements de mon bebe avant de les mettres dans la machine car pleins de taches et si pas avec la main , ils restent salles) ou bien je plie les vêtements deja secher hier
bref y a toujours une tache ke j effectue avant que mon bebe demande sa sieste et là ca me prends une bonne heure pour le bercer le poser dans son lit, ouvre les yeux, je le reprends dans les bras , il dorme je le pose, il se réveille jusqu'à ce k il finit par faire sa sieste dans mes bras ( il gagne toujours )
a son reveil tetee repas ( galère d une trentaine de minutes ) je le pose dans son transat devant la tete cette fois ci pour ke je puisse faire la poussiere et passer serpiere apres le balais ( l aspirateur lui fait peur du coup j évite) je le fais habiller je lui prepare son gouter , je m habille et on sort se promener , apres une heure ( parc et courses) je rentre a la maison tetee sieste ( je suis a ce temps devant l ordi ou télé, car je peux pas bouger puisqu il est dans mes bras) A son reveil, change tetee ou petit suisse et papa est là , ouf il joue avec lui le temps ke je prepare le dinner.
alors ce fameux Dinner me prends 2 heures car je me lance dans des plats savoureux et des fois nouveaux par exple poulet rôti et auberhines farcies ou gratin de legumes ou tagine blmloukhia ( combos) hhh , on se régale le soir mais je regrette car mon bebe tarde pour dormir, c est vers minuit kil finis par dormir puisque le bercer lui chanter une berceuse lui donne le sein prenne Une heure, il me reveille toutes les 2 heures ( il fait pas encore ses nuits )
le lendemain c plutôt meme rythme
le weekend c sorties comme grandes courses samedi et marché dimanche ( legumes, poissons viandes) et un Aspirateur fait par mon chéri ( car a ce moment la bebe est dans mes bras entrain de péter une crise de larme )

voila voila
j aime bcp mon bébé et mon mari mais je m énervé plus facilement et je pleure si on me renverse une assiette ou si bebe vomi apres le faire manger ( comme je vous ai dit ca prend 1/2 heure ) et surtt des fois je m ennuies, je ne me retrouve pas efficace ou parfaite , ma famille est tres loin donc pas de coup de pouce,
j envisage de travailler aussi, j ai fais des années d etudes supérieur mais je sais pas comment ni quand entamé cette nouvelle vie et si je serais capable d être comme vous !!!
F
10 septembre 2014 13:32
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:

Waouw bravo ma sœur ! Tu gères très bien la journée, ton mari doit être heureux dans un tel foyer macha Allah.
Et pour les autres tâches comment tu t'organises (ménage, vaisselle, linge, courses...) ?

Merci.

En fait des mon premier enfant j'ai essayé de trouver des astuces pratiques pour améliorer mon organisation.
J'ai lu un livre "l art de la simplicite" de Dominique loreau qui monte comment simplifier sa vie.
Ça a été un déclic

Par le menag:

j'ai supprimé tout le superflu de chez moi. Il n'y a pas de vase, pas de bibelot qui gêne. Donc moins de poussière. C'est le style "minimaliste" ( fais des recherches sur Google, c'est un style qui prône le desencombrement).
Donc chez moi C épuré. Le ménage de toute la maison prend 1h30( 190 m2).
Je range la cuisine pdt que le repas cuit.
J'ai un lave vaisselle.
Je nettoie toute la cuisine au vinaigre. Donc je n'ai pas de produit ménager. C plus simple et rapide et moins de rangement.

Chaque lit est un lit coffre qui contient ses parures et les coussins supplémentaires. Donc tout est rangé.
Je fais mon lit systématiquement au réveil.
J'ai pas un jour ménage car je fais tu les jours un peu:

- je nettoie les toilettes qd j'y vais: uniquement lingettes + eau de javel pour la cuvette (pas de liquide spécial WC).
- je nettoie la salle de bain qd mes enfants prennent un bain (nettoyage au vinaigre: les miroirs sont niquels, la robinetterie en inox est ,ikel avec le vinaigre. le vinaigre est antiseptique et anticalcaire, quoi de mieux)
-Je nettoie la cuisine qd je cuisine (plaque au vinaigre, hotte au vinaigre, un petit chouilla pas bcp. et c'est pas toxique contrairement aux produits managers)
-Je nettoie le salon des que je vois un truc qui traîne.
Et à part le sol (aspirateur et lingette au vinaigre), j'ai pas grand ménage.
Une maison desencombrée respire mieux, il y a moins d' objet inutiles donc moins de choses à ranger.
je met des bougies parfumées et des fleurs pour la décoration.
pour comprendre, faut s'intéresser au minimalisme et au feng shui.

voilà chère soeur. En des encombrant ma maison, je desencombrement mon esprit aussi car j'ai moins de soucis, moins de choses à entretenir.

l'art de la simplicité va plus loin, il ne s'agit pas juste de désencombrer sa maison, mais aussi faire le tri dans ses amis, garder que ce qui est bon pour soi, eviter les relation toxiques, eviter d'être phagocyté par plusieurs activités (y compris de loisir) pour avoir vraiment du temps pour soi et les siens.

Salam aleikoum
En fait chez moi j'aurais du mal à faire une déco épurée, le logement un est peu serré pour nous 5 alors on a pas la place de ranger convenablement nos affaires. Et mon bazar ce n'est pas la déco, mais plutôt des jouets qui traînent, du linge et parfois des papiers lol (je n'ai même pas la place de ranger tout le linge de maison dans le placard).
Déjà dans les chambres tout est serré et il y a juste le nécessaire, c'est un logement conçu pour trois personnes à la base... Mais bon on a l'avantage d'être au centre ville.
Sinon le ménage quotidien est vite fait, c'est juste un coup de balais dans le séjour et la cuisine, le couloir, la salle de bain et les toilettes, la serpillère tous les deux jours environ, et le weekend j'aspire toute la maison sans oublier les chambres (vilaine moquette).
Dis moi le vinaigre, tu l'achètes au rayon vinaigre ou au rayon ménage ?
C'est efficace pour nettoyer le pipi ou le vomi (bein oui avec les enfants lol), et la graisse dans la cuisine ?
Et après ça ne sent pas trop fort dans la maison ?
J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais testé, c'est peut être l'occasion de changer.

Et sinon tu arrives à trouver du temps pour toi ?

Tu dis que l'art de la simplicité est aussi un état d'esprit, qu'il faut faire un tri pour garder seulement le nécessaire, mais moi dans la vie de tous les jours je n'arrive pas a faire en une journée tout ce qui me semble nécessaire dans la journée que j'ai écrit plus haut je ne vois pas ce que je pourrais raisonnablement supprimer par exemple. J'ai déjà du mal à trouver l'énergie pour tout faire... Quant aux relations, à part la famille de temps en temps je ne trouve pas le temps !
F
11 septembre 2014 10:13
Citation
almoutawakila a écrit:
salam
alors voilà ici une journée type avec mon petit boutchou de 9 mois
reveil 9h tetee,change ,jeux sur son tapis d eveil ,ensuite je file dans la salle de bain pour me changer et faire ma toilette apres jprends mon ptit dej debout en l ayant sous l oeil car il demande trop ma presence,
apres taches ménagère soit je range ou fais la vaisselle (du dinner du soir) soit je lave les vêtements de mon bebe avant de les mettres dans la machine car pleins de taches et si pas avec la main , ils restent salles) ou bien je plie les vêtements deja secher hier
bref y a toujours une tache ke j effectue avant que mon bebe demande sa sieste et là ca me prends une bonne heure pour le bercer le poser dans son lit, ouvre les yeux, je le reprends dans les bras , il dorme je le pose, il se réveille jusqu'à ce k il finit par faire sa sieste dans mes bras ( il gagne toujours )
a son reveil tetee repas ( galère d une trentaine de minutes ) je le pose dans son transat devant la tete cette fois ci pour ke je puisse faire la poussiere et passer serpiere apres le balais ( l aspirateur lui fait peur du coup j évite) je le fais habiller je lui prepare son gouter , je m habille et on sort se promener , apres une heure ( parc et courses) je rentre a la maison tetee sieste ( je suis a ce temps devant l ordi ou télé, car je peux pas bouger puisqu il est dans mes bras) A son reveil, change tetee ou petit suisse et papa est là , ouf il joue avec lui le temps ke je prepare le dinner.
alors ce fameux Dinner me prends 2 heures car je me lance dans des plats savoureux et des fois nouveaux par exple poulet rôti et auberhines farcies ou gratin de legumes ou tagine blmloukhia ( combos) hhh , on se régale le soir mais je regrette car mon bebe tarde pour dormir, c est vers minuit kil finis par dormir puisque le bercer lui chanter une berceuse lui donne le sein prenne Une heure, il me reveille toutes les 2 heures ( il fait pas encore ses nuits )
le lendemain c plutôt meme rythme
le weekend c sorties comme grandes courses samedi et marché dimanche ( legumes, poissons viandes) et un Aspirateur fait par mon chéri ( car a ce moment la bebe est dans mes bras entrain de péter une crise de larme )

voila voila
j aime bcp mon bébé et mon mari mais je m énervé plus facilement et je pleure si on me renverse une assiette ou si bebe vomi apres le faire manger ( comme je vous ai dit ca prend 1/2 heure ) et surtt des fois je m ennuies, je ne me retrouve pas efficace ou parfaite , ma famille est tres loin donc pas de coup de pouce,
j envisage de travailler aussi, j ai fais des années d etudes supérieur mais je sais pas comment ni quand entamé cette nouvelle vie et si je serais capable d être comme vous !!!

Salam aleikoum
Merci pour ta réponse almoutawakila.
Ça n'a pas l'air évident avec ton bébé, je comprends ce que tu vis, ma fille aînée était comme ça, elle me réclamait tout le temps, s'endormait dans mes bras, ne voulait pas être coucher ni dormir sans moi. Au bout d'un moment j'ai pris le parti de m'endormir avec elle le soir, ça a permis qu'elle s'endorme plus tôt, mais ce n'était pas évident pour moi de trouver du temps tranquille avec mon mari. Et la sieste pareille je la faisais avec elle lol, au moins ça m'a permis de tenir le coup. Et maintenant à 7ans elle accepte (enfin !) de s'endormir toute seule. Par contre en dormant avec moi elle n'avait pas de problème pour faire ses nuits.

Tu es sûrement une mère poule comme moi, mais il est important de mettre une distance entre la mère et l'enfant, sinon votre relation risque de te "bouffer". S'il réagit comme ça c'est qu'il a vu qu'il y a moyen, quand il s'assoupit et que tu le pose, il se force à se réveiller pour que tu le reprenne. Il a bien compris que tu fera tout ce qu'il attend de toi le petit malin.
C'est important que ton mari s'occupe au maximum de ton fils, parce que ça lui apprend à se décrocher de toi dans un cadre sécurisant. Je pense même que si ton mari essayait de coucher votre enfant les choses se passeraient tout à fait différemment. Peut être qu'y bébé ne serait pas ravi les premières fois mais il serait obligé de changer ses habitudes.

C'est dommage que tu n'ai personne de ta famille pour t'aider parce que ce n'est pas facile à gérer, surtout un premier enfant.
Heureusement tu peux t'évader un peu dans ta cuisine, mais c'est quand même bien peu de temps que tu peux t'accorder.

Pour une reprise de travaille il vaut mieux attendre que vous soyez prêts à la séparation, profite bien de ton bout de choux, le temps passe si vite.
c
11 septembre 2014 14:57
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
L'école à repris, fini les vacances, le rythme a changé et ce n'est pas toujours évident à gérer. Et oui la journée de travail d'une femme commence au lever des enfants et fini à leur coucher.
Dès le matin il faut les faire manger, les préparer, les emmener à l'école, faire le ménage, la vaisselle, le repas, aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, les préparer, courir à l'école, ranger un peu, s'occuper des papiers, retourner les chercher à l'école, faire les devoirs, faire à manger, donner le bain aux enfants, les faire coucher, les rassurer la nuit lorsqu'ils se réveillent...
Et je ne parle pas des weekends lol.
Et nous dans tout ça, quand peut on trouver du temps pour soi, où trouver l'énergie nécessaire ?
Moi pour tout vous dire à 11h30 si j'oublie de manger avant de partir je vois des petites étoiles sur le chemin de l'école, et à 13h30 la poussette me paraît peser une tonne, j'ai les muscles qui chauffent lol, et à 14h je suis ko je dois parfois faire la sieste alors que tout n'est pas fait, et à 18h quand la petite fille que je garde rentre chez elle je m'affole devant l'ordi, pour quelques instants de répit avant d'attaquer la suite.
En plus avec les nouveaux rythmes scolaires, l'école primaire et l'école maternelle n'ont pas les mêmes horaires ! L'une c'est 11h30-13h30, et l'autre 12h-14h.
Et vous les mamans,comment gérez vous la journée ? Avez vous des conseils d'organisation ?
Et les mamans qui travaillent à l'extérieur, comment arrivez vous à tout faire ? Vous êtes des super woman lol ?

et tu oubliais et celle qui travaille en plus de tout ca AIE AIE AIE
a
11 septembre 2014 15:09
salam clothilde33
ca me rassure ce que tu as dis et le fait que tu aies aussi passé par là ,
mais moi je croyais qu avec le temps les choses evoluent en mieux c a d bebe grandi et comprend que une fois dans son lit, il n est pas abandonné hhh il doit juste continuer a dormir !!
quand je dis avec le temps, jpense vers ses 18 ou 24 mois , je sais pas !!!
alors que dans ton cas tu dis ENFIN ma fille de 7 ans dorme seule, aie aie aie je vois qu il m attends un long parcours !!crying(

et les filles Merci énormément pour l idée du vinaigre, j ai testé et c est impeccable, ma bouilloire est devenu comme neuve .
bisous
11 septembre 2014 16:11
Citation
Clothilde33 a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:

Waouw bravo ma sœur ! Tu gères très bien la journée, ton mari doit être heureux dans un tel foyer macha Allah.
Et pour les autres tâches comment tu t'organises (ménage, vaisselle, linge, courses...) ?

Merci.

En fait des mon premier enfant j'ai essayé de trouver des astuces pratiques pour améliorer mon organisation.
J'ai lu un livre "l art de la simplicite" de Dominique loreau qui monte comment simplifier sa vie.
Ça a été un déclic

Par le menag:

j'ai supprimé tout le superflu de chez moi. Il n'y a pas de vase, pas de bibelot qui gêne. Donc moins de poussière. C'est le style "minimaliste" ( fais des recherches sur Google, c'est un style qui prône le desencombrement).
Donc chez moi C épuré. Le ménage de toute la maison prend 1h30( 190 m2).
Je range la cuisine pdt que le repas cuit.
J'ai un lave vaisselle.
Je nettoie toute la cuisine au vinaigre. Donc je n'ai pas de produit ménager. C plus simple et rapide et moins de rangement.

Chaque lit est un lit coffre qui contient ses parures et les coussins supplémentaires. Donc tout est rangé.
Je fais mon lit systématiquement au réveil.
J'ai pas un jour ménage car je fais tu les jours un peu:

- je nettoie les toilettes qd j'y vais: uniquement lingettes + eau de javel pour la cuvette (pas de liquide spécial WC).
- je nettoie la salle de bain qd mes enfants prennent un bain (nettoyage au vinaigre: les miroirs sont niquels, la robinetterie en inox est ,ikel avec le vinaigre. le vinaigre est antiseptique et anticalcaire, quoi de mieux)
-Je nettoie la cuisine qd je cuisine (plaque au vinaigre, hotte au vinaigre, un petit chouilla pas bcp. et c'est pas toxique contrairement aux produits managers)
-Je nettoie le salon des que je vois un truc qui traîne.
Et à part le sol (aspirateur et lingette au vinaigre), j'ai pas grand ménage.
Une maison desencombrée respire mieux, il y a moins d' objet inutiles donc moins de choses à ranger.
je met des bougies parfumées et des fleurs pour la décoration.
pour comprendre, faut s'intéresser au minimalisme et au feng shui.

voilà chère soeur. En des encombrant ma maison, je desencombrement mon esprit aussi car j'ai moins de soucis, moins de choses à entretenir.

l'art de la simplicité va plus loin, il ne s'agit pas juste de désencombrer sa maison, mais aussi faire le tri dans ses amis, garder que ce qui est bon pour soi, eviter les relation toxiques, eviter d'être phagocyté par plusieurs activités (y compris de loisir) pour avoir vraiment du temps pour soi et les siens.

Salam aleikoum
En fait chez moi j'aurais du mal à faire une déco épurée, le logement un est peu serré pour nous 5 alors on a pas la place de ranger convenablement nos affaires. Et mon bazar ce n'est pas la déco, mais plutôt des jouets qui traînent, du linge et parfois des papiers lol (je n'ai même pas la place de ranger tout le linge de maison dans le placard).
Déjà dans les chambres tout est serré et il y a juste le nécessaire, c'est un logement conçu pour trois personnes à la base... Mais bon on a l'avantage d'être au centre ville.
Sinon le ménage quotidien est vite fait, c'est juste un coup de balais dans le séjour et la cuisine, le couloir, la salle de bain et les toilettes, la serpillère tous les deux jours environ, et le weekend j'aspire toute la maison sans oublier les chambres (vilaine moquette).
Dis moi le vinaigre, tu l'achètes au rayon vinaigre ou au rayon ménage ? je l'achète au rayon vinaigre (en fait c'est le vinaigre blanc de base vendue chez Dia à même pas 1euro le litre)
C'est efficace pour nettoyer le pipi ou le vomi (bein oui avec les enfants lol), et la graisse dans la cuisine ? le vinaigre, c'est de l'acide acétique et tu sais quoi? les industriel utilisent l'acide acétique pour faire dégraisser: tu vas voir, met-en sur la crédence de la cuisine, la hotte et la plaque de cuisson et tu verras que la graisse fond.
Et après ça ne sent pas trop fort dans la maison ? ben la salle de bain je l'aère, en 5min c'est fini. le salon, j'aère en 10min c'est fini mais j'ai un grand salon. vu ta surface, l'odeur partira vite inchallah mais il faut aérer, ouvrir les fenêtres. j'ai une amie elle met dans le vinaigre de l'huile essentielle de lavande (mais j'ai jamais essayé perso)
J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais testé, c'est peut être l'occasion de changer. oui, franchement tu verras que tu vas économiser en produit ménager et tu vas libérer des places de rangement: pour ma part j'ai que le vinaigre et l'eau de javel. le vinaigre me sert même pour les vitres. l'eau de javel, je l'utilise pour la cuvette wc, ça laisse la cuvette intacte. sinon, je déverse aussi dans la salle de bain 1 fois par mois 1L d'eau de javel dans la baignoire, sur les joints et dans le lavabo , histoire que les joint ne noircissent pas et que ça reste propre.
même quand je fais appel à une femme de menage (si je part à l'étranger et que je reviens , il y a la poussière qui s'accumule donc c'est un plus grand menage), ben elles n'est pas choquée qd je lui dit de tout faire au vinaigre. elle me dit même "j'ai l'habitude".
autre chose: une tache de vomis sur un tapis: tu imbibe une eponge de vinaigre et tu frotte.
si tu veux redonner une couleur vivre à ton tapis terne, tu le frotte avec cette eponge imbibée de vinaigre, tu vas voir les couleurs seront ravivées et les taches partiront.

franchement si tu viens chez moi la cuisine brille et le salon est nickel quand je le fait au vinaigre car le vinaigre s'évapore et ne laisse pas de trace...


Et sinon tu arrives à trouver du temps pour toi ? ben tu vois quand mes enfants sont dans le bain, je les laisse jouer et j'ai même le temps de melisser mes cheveux. si je veux m'épiler, je profite aussi que bb soit dans le bain pour m'épiler à côté. Bien sur ça suppose que bb tient déjà assis. tu met un fond d'eau dans la baignoire et tu le laisse jouer et tu prend soin de toi à côté: épilation, brushing, etc etc...

Tu dis que l'art de la simplicité est aussi un état d'esprit, qu'il faut faire un tri pour garder seulement le nécessaire, mais moi dans la vie de tous les jours je n'arrive pas a faire en une journée tout ce qui me semble nécessaire dans la journée que j'ai écrit plus haut je ne vois pas ce que je pourrais raisonnablement supprimer par exemple. J'ai déjà du mal à trouver l'énergie pour tout faire... Quant aux relations, à part la famille de temps en temps je ne trouve pas le temps !


pour le linge: je fais une lessive 2 fois par semaine et c'est mon mari qui étend ou moi, ça dépend.
j'accroche le maximum d'habits dans des ceintures pour les 2 grand enfants (robes, manteau). les t shirt sont pliés vite fait ainsi que les pantalons. les collants vont directement dans une boite.
les chaussettes, culottes gants, ect sont rangés dans des boites ludiques car ce sont mes enfants qui les rangent ( 5 ans et 3 ans) .
pour ce qui est des habits du bb: j'ai une commode et chaque type d'habit va dans un tiroir sans être plié: les bodys sont dans le tiroir body en vrac, les pyjamas aussi (parfois je les met avec les bodys car j'en ai pas bcp (6), il y'a une ptite boite à chaussettes qui contient 4 paires de chaussettes pas plus.
voilà, les affaires de bb se rangent en 30 sec car y'a rien à plier.
le reste de mes habits et mon mari s'accrochent dans des ceintres. En fait plus un habit est compliqué à plier plus je l'accroche (c'est le cas des chemises de mon mari , de mes robes et chemise...)

e vais étudier ta journée et je vais te répondre inchallah.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/14 16:43 par Tabidouli dajajati.
11 septembre 2014 17:02
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
L'école à repris, fini les vacances, le rythme a changé et ce n'est pas toujours évident à gérer. Et oui la journée de travail d'une femme commence au lever des enfants et fini à leur coucher.
Dès le matin il faut les faire manger: ils ont quel âge? tu leur donne quoi?
les préparer tu les habille comment?
les emmener à l'école, faire le ménage (tu fais quoi?), la vaisselle (tu as un lave-vaisselle?), le repas, aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, les préparer, courir à l'école, ranger un peu, s'occuper des papiers, retourner les chercher à l'école, faire les devoirs, faire à manger, donner le bain aux enfants (tous les soirs??), les faire coucher (ils ne se couchent pas tous seuls?) (tu leur fais quoi?), les rassurer la nuit lorsqu'ils se réveillent...
Et je ne parle pas des weekends lol.
Et nous dans tout ça, quand peut on trouver du temps pour soi, où trouver l'énergie nécessaire ? (l('énergie je vais en parler dans un autre poste inchallah que je créerai lool comme ça ça servira en général pour tout)
Moi pour tout vous dire à 11h30 si j'oublie de manger avant de partir je vois des petites étoiles sur le chemin de l'école, et à 13h30 la poussette me paraît peser une tonne, j'ai les muscles qui chauffent lol, et à 14h je suis ko je dois parfois faire la sieste alors que tout n'est pas fait, et à 18h quand la petite fille que je garde rentre chez elle( tu es en plus ass mat?) je m'affole devant l'ordi, pour quelques instants de répit avant d'attaquer la suite.
En plus avec les nouveaux rythmes scolaires, l'école primaire et l'école maternelle n'ont pas les mêmes horaires ! L'une c'est 11h30-13h30, et l'autre 12h-14h.
Et vous les mamans,comment gérez vous la journée ? Avez vous des conseils d'organisation ?
Et les mamans qui travaillent à l'extérieur, comment arrivez vous à tout faire ? Vous êtes des super woman lol ?
Non, pas une super woman par contre avant d'avoir mon premier enfant, j'avais cherché des livres qui parlent de comment aller à l'essentiel avec ces mômes loool: le livre s'appelle "maman et paresseuse" looool. Il était super marrant à lire et je l'ai lu rapidement à la maternité. Bref, c'est d'ailleurs de ce livre que je tire le post sur ce qui est essentiel pour bb mais j'ai fais qqs modifications personnelles.
l'auteur par exemple, disait un truc capital qui m'a bcp servi: ne pas conditionner l'enfant car après on est foutu loool. elle donnait l'exemple de l'enfant qui va dormir: si on l'habitue à lui lire une histoire tous les soirs (ou une comptine), il va avoir besoin de toujours lire une histoire avant de dormir...car on l'aura habitué, cela va devenir une nécessité.

faire en sorte que la chambre de bb et des enfants reflète le repos et soit vraiment l'endroit où il faut dormir. s'il y a des jouets partout et que c'est sa salle de jeu, l'enfant va vouloir jouer encore et encore...
j'ai des amies qui vont encore plus loin et qui choisissent la couleur de la chambre en fonction du symbole de la couleur (voir le livre "l'incroyable pouvoir des couleurs" qui est sorti y'a pas longtemps".

concernant l'organisation des repas, je fais des repas simples car les enfants ont besoin de nutriments, je laisse le repas compliqué pour mon mari le soir. donc ce sont des légumes simples; des féculents, des fruits...

ma belle-soeur qui est anesthesiste (donc elle a des journées et nuit chargées) fait le repas de toute la semaine le week-end ou le plus gros des repas et chaque jour elle décongèle (je parle du repas de bb)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/14 17:15 par Tabidouli dajajati.
11 septembre 2014 17:39
resalut

tiens je partage avec toi une musique que je diffuse régulièrement le soir qd il y'a les enfants...ça apaise tout le monde..ils leur arrivent parfois de s'endormir sur le tapis...

ecoute là en fond qd tu cuisine ,ect et tu verras qu'elle apaise.

tu me donneras ton avis.

[www.youtube.com]
P
11 septembre 2014 19:07
Salam les wondermaman !
Alors je viens de reprendre à la rentrée mon travail après mon congé parental et je me suis organisée, après 2 semaines tout roule!

Le matin c'est ma fille de 9 mois qui me réveille ( plus besoin de réveil , et c plus facile pour sortir du lit: normal on est obligé lol)

Je lui prépare son biberon de petit déj ,( je suis en train de la sevrer donc parfois c la tétée ), pendant qu'elle le prend toute seule, je fais ma toilette et je me prépare pour le travail.
Ensuite j'ouvre mes fenêtres et fais mon lit.

Je vais préparer mon bebe, toilette , habillage.
Et je la met à jouer au salon avec moi, pendant que je bois mon café.
Je Check mon agenda, et si besoin je décongèle pour le repas du soir ( la viande ou le poisson)

Je met du produit dans les sanitaires pour que ça agisse la journée.

Je range ce qu'on a sorti le matin ,surtout les jouets de partout !
Et je pars déposer ma fille chez la nounou,je file au travail.

La fin de journée c'est plus sport!

Je rentre à 18h/18h30, je prépare les vêtements de ma fille pour le lendemain,
Son pyjama et serviette pour le bain.

Je la fais jouer avec moi, je prépare le repas , suivant un planning, des plats prêts en moins de 15 min .
C'est l'heure du repas pour ma princesse, ensuite le bain, et dodo pour elle.

Pendant son bain je prépare le linge à laver , et nettoie la sdb.

Ensuite c notre repas, ménage pendant une demi h , c suffisant si on range au fur à mesure.

Les soirs ou mon mari rentre pas tard , je passe la soirée avec lui.
Sinon si je suis seule, je repasse en regardant la Tv et je fais les sols.

Le week end je fais des plats plus élaboré mais je fais moins de ménage , 2 h maxi pour tout faire à fond.

Je prépare ma liste de repas pour faire mes courses et ne rien oublier.
Et je profite des moments avec ma famille et pour me reposer quand je ne travaille pas.

Je ne me couche pas tant que tout n'est pas prêt pour le lendemain, et la maison rangée.
12 septembre 2014 12:31
Salam les filles,

Juste une question: que font vos maris? A vous lire j'ai l'impression que vous vivez seule avec vos enfants

Vous travaillez aussi, que ce soit dans vôtre foyer ou à l'extérieur, menage, cuisine..

Vous vous reposez que la nuitcrying(

Enfin c'est une constatation.. courage à vous...
F
12 septembre 2014 13:33
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
L'école à repris, fini les vacances, le rythme a changé et ce n'est pas toujours évident à gérer. Et oui la journée de travail d'une femme commence au lever des enfants et fini à leur coucher.
Dès le matin il faut les faire manger: ils ont quel âge? tu leur donne quoi?
les préparer tu les habille comment?
les emmener à l'école, faire le ménage (tu fais quoi?), la vaisselle (tu as un lave-vaisselle?), le repas, aller chercher les enfants à l'école, les faire manger, les préparer, courir à l'école, ranger un peu, s'occuper des papiers, retourner les chercher à l'école, faire les devoirs, faire à manger, donner le bain aux enfants (tous les soirs??), les faire coucher (ils ne se couchent pas tous seuls?) (tu leur fais quoi?), les rassurer la nuit lorsqu'ils se réveillent...
Et je ne parle pas des weekends lol.
Et nous dans tout ça, quand peut on trouver du temps pour soi, où trouver l'énergie nécessaire ? (l('énergie je vais en parler dans un autre poste inchallah que je créerai lool comme ça ça servira en général pour tout)
Moi pour tout vous dire à 11h30 si j'oublie de manger avant de partir je vois des petites étoiles sur le chemin de l'école, et à 13h30 la poussette me paraît peser une tonne, j'ai les muscles qui chauffent lol, et à 14h je suis ko je dois parfois faire la sieste alors que tout n'est pas fait, et à 18h quand la petite fille que je garde rentre chez elle( tu es en plus ass mat?) je m'affole devant l'ordi, pour quelques instants de répit avant d'attaquer la suite.
En plus avec les nouveaux rythmes scolaires, l'école primaire et l'école maternelle n'ont pas les mêmes horaires ! L'une c'est 11h30-13h30, et l'autre 12h-14h.
Et vous les mamans,comment gérez vous la journée ? Avez vous des conseils d'organisation ?
Et les mamans qui travaillent à l'extérieur, comment arrivez vous à tout faire ? Vous êtes des super woman lol ?
Non, pas une super woman par contre avant d'avoir mon premier enfant, j'avais cherché des livres qui parlent de comment aller à l'essentiel avec ces mômes loool: le livre s'appelle "maman et paresseuse" looool. Il était super marrant à lire et je l'ai lu rapidement à la maternité. Bref, c'est d'ailleurs de ce livre que je tire le post sur ce qui est essentiel pour bb mais j'ai fais qqs modifications personnelles.
l'auteur par exemple, disait un truc capital qui m'a bcp servi: ne pas conditionner l'enfant car après on est foutu loool. elle donnait l'exemple de l'enfant qui va dormir: si on l'habitue à lui lire une histoire tous les soirs (ou une comptine), il va avoir besoin de toujours lire une histoire avant de dormir...car on l'aura habitué, cela va devenir une nécessité.

faire en sorte que la chambre de bb et des enfants reflète le repos et soit vraiment l'endroit où il faut dormir. s'il y a des jouets partout et que c'est sa salle de jeu, l'enfant va vouloir jouer encore et encore...
j'ai des amies qui vont encore plus loin et qui choisissent la couleur de la chambre en fonction du symbole de la couleur (voir le livre "l'incroyable pouvoir des couleurs" qui est sorti y'a pas longtemps".

concernant l'organisation des repas, je fais des repas simples car les enfants ont besoin de nutriments, je laisse le repas compliqué pour mon mari le soir. donc ce sont des légumes simples; des féculents, des fruits...

ma belle-soeur qui est anesthesiste (donc elle a des journées et nuit chargées) fait le repas de toute la semaine le week-end ou le plus gros des repas et chaque jour elle décongèle (je parle du repas de bb)

Salam aleikoum
Mes enfants ont 7, 5 et 2 ans 1/2. Généralement le matin ils mangent des brioches, le petit boit un biberon de lait, ma 2 eme boit souvent un verre de lait froid ou un chocolat chaud, et la grande boit parfois du café au lait ou du chocolat chaud. Le plus long n'est pas vraiment de préparer le petit déjeuner, mais c'est qu'ils ne veulent pas se lever les jours d'école, alors on perd toujours 10min à les faire sortir du lit. Après il faut leur rappeler 15 fois qu'il faut manger, sinon ils sont capables de rester baver sur le canapé sans bouger un bon moment lol. Ensuite il faut leur dire 15 fois qu'il faut se préparer : "allez va au toilette, lave ton visage et tes mains, brosse tes dent, met ta culotte, habille toi, mais vite arrête de rêvasser on va être en retard !" Et je dois répéter plusieurs fois chaque étape, ponctué de "mais vite, il est déjà 8h10 ! Allez on va être en retard !".
Les filles se préparent toutes seules, je fais une douche rapide à mon fils parce qu'il porte encore une couche la nuit, et je l'habille, ou sa grande sœur l'aide quand elle est prêté avant moi. Leurs vêtements ont été préparés la veille au soir. J'ai juste à coiffer mes filles.Moi je me lève avant eux donc avant de partir j'ai juste à m'habiller.
Le matin je les lève à 7h30, ils ont jusqu'à 8h pour prendre le petit déjeuner, puis ils ont 1/4 d'heure pour se préparer, on doit partir à 8h15-20 pour l'école.

En ménage je débarrasse la table du petit dèj et je passe l'éponge, je balaie le salon et la cuisine, je passe la serpillère si besoin mais généralement la serpillère c'est quand je nettoie après le goûter. C'est vite fait. Quand il y a besoin je fais aussi la salle de bain et les toilettes et le couloir. Je refais le salon et la cuisine après le repas de midi et après le goûter.
Malheureusement mon lave vaisselle m'a lâché il y a 6 mois, c'est mon prochain achat prévu mais je doit d'abord finir de payer la nouvelle cuisinière.
Le bain des enfants oui c'est tous les soirs, quand mon petit s'énerve de fatigue je lui propose le bain ça lui fait du bien, il joue et se détends. Les filles y vont après lui.
Alors le coucher lol, j'essaie de coucher mon fils avant lorsqu'il n'a pas fait la sieste, je lui fait un câlin en marchant, puis je lui dit qu'on va s'allonger, et je me couche à côté de lui. Parfois il s'endort si vite qu'il s'endort dans mes bras. S'il a fait la sieste c'est beaucoup moins évident car il n'a pas sommeil, il se couche alors avec moi.
Avec les filles c'est plus facile, je leur dis de se laver les mains, le visage, brosser les dents et aller aux toilettes, puis je les accompagne à la chambre, elles se couchent sans trop d'histoire, ma deuxième fille prend toujours des peluches ou des jouets avec elle. Parfois ma fille aînée à des crises de fous rire qui l'aident à décompresser de sa journée, et elle a du mal à se calmer, mais ensuite elle s'endort comme une buche.
Oui je suis assistante maternelle, alors bien sûr dans la journée je passe du temps à jouer, raconter des histoires, etc avec la petite fille que je garde, et je m'occupe de son hygiène, de la faire manger et la coucher pour la sieste. Depuis la rentrée, à part mercredi je n'ai pas trouvé le temps pour les sorties.

J'attend avec impatience de déménager pour un logement plus grand, parce que pour l'instant mon fils n'a même pas de chambre à lui, et la chambre des filles est toute petite, donc pour en faire un lieu de repos ce n'est pas évident.

Pour les repas je fais aussi des plats rapides le midi, et le soir je cuisine un peu plus, sauf si on a pas très fin je fais une salade. D'ailleurs je manque un peu d'inspiration en plats rapides, si tu as des idées elles sont les bienvenues.
J'attends ton post sur l'énergie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook