Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans comment gérez-vous ?
A
17 décembre 2014 03:32
J'ai repris à 8 mois mais je n'avais pas le choix...
17 décembre 2014 15:20
Salam ahlikoum


Tout d'abord secret1: tu as beaucoup de courage car faire les 3×8 avec des enfants et en bas

Age c'est wonder womanthumbs up et en plus gerer la maison et tout ce qui va avec!! Quand je t'ai lu

Je me suis dis que moi à la maison avec mon bébé c'est bisounours!!

Je te tire mon chapeau et toutes celles qui ont des horaires difficiles!! Et qui gèrent leur foyer

Welcome courage.

Clothilde: en te lisant notamment sur le forum beauté j'ai vu que tu prenais plus de temps pour toi, ça fait plaisir!! Tu es bien organisée! ! Sinon pour les sorties avec ma fille oui des qu'il
Fait beau je sors avec elle mais ces temps ci pas trop; elle est tres éveillée et regarde tout autour d'elle, vivement les beaux jours car moi aussi je sors peu!! mon mari va etre en vacances donc on sortira beaucoup plus, je sens qu'il me manque une activité en tout cas!
Voila sinon je n'ai pas à me plaindre el hamdoulillah!!eye rolling smiley
18 décembre 2014 06:58
Salem les filles

Franchement tbarkellah 2likoume!

J ai un bebe de 18 mois et il fait toujours pas ses nuits je suis épuisé!

Il dors a 9h et il se réveille à 3h pour se rendormir a 6h! Mais j arrive pas a me rendormir puff!


Tabidoli dajajati tu es quelqu un d apaisant lol
Tu fais quoi comme travaille? Tu n est pas une prof de yoga? Lol Angel
b
18 décembre 2014 10:54
Salem alikoum !

il est super ton post ma soeur, parce que je te dis pas comment ça me trotte à la tête ! alors je m'explique lol. J'ai une petite princesse de 3 ans qui va en crèche, moi je travaille, et je suis enceinte de 5mois el hamdoulillah, encore une fille el hamdoulillah.

Acutellement, je dépose ma fille a 9h en crèche, je vais travailler, je rentre a midi pour manger et ranger les lits, la vaisselle du matin, je repars travailler, je finis a 18h. Je rentre le temps de rattraper mes salates, je prépare le diner, je fais manger ma fille, je fais la vaisselle, je vais la coucher, il est déjà 22h !! mon mari ne m'aide en rien... Le week end c'est les courses, et grand ménage!!

Prochainement avec le nouveau bébé, je compte prendre un long congé parentale inchaALLAH, donc ma fille rentrera en maternelle, je n'aurais plus qu'a m'occupé du bébé, et surtout j'aurais plus de temps pour faire mon ménage tranquille, les repas...

j'ai hâte d'être en congé, pour profiter de mes 2 filles !

ce qui me fait peur c'est l'organisation du matin pour déposer ma fille à l'école sachant que je devrais prendre la voiture, mettre le bébé dans la poussette, ou juste la porter... je me pose toutes ces questions! la récupéré a midi... ça va être du sport !
18 décembre 2014 15:36
Salam ahlikoum

Meknessia: oui moi aussi je trouve que tabidou est maintenant luzanlove ( doute orthographe)
Est apaisantesmoking smileyciurage pour ton bebe kheir inchaallah!!

Bente ness: mabrouk pour ta grossesse! ! Oui tu as raison si tu peux prendre un conges maternite inchaalkah prends le, tes filles apprécierontIn love je te souhaite que ton mari t'aide plus.

Et ne t'inquiètes pas tu vas bien gerer inchaallah, je pense à nos mamans!! Sans voiture, 20 min de trajet alker retour pas de cantine avec un dans la poussette et les autres à côté et sans
Jamais se plaindre! ! Je les admirentIn love

C'est vrai que c'est encore plus dur pour celles qui travaillent et qui font tout à la maison, quand je vous lis j'ai de la peine surtout quand vous dites que vos maris ne font rien, pour moi
C'est juste inadmissible! ! Kheir inchaallah
b
18 décembre 2014 16:56
Barak Allah o fik huile d'amande !! oui je te confirme c'est très difficile, mais inchaAllah ça va changer, j'irais mieux quand j'arrêterais de travailler ! je ne veux plus travailler, je veux me consacrer à mes filles et mon foyer ! j'en ai marre de ne pas avoir le temps de préparer de bon petits plats, ou d'être fatiguée le week end et ne pas pouvoir préparer de bonnes choses pour le gouter et tout ça !! de galérer le samedi a faire le grand ménage, alors que si je ne travaillais pas je le ferais la semaine tranquillement !

inchaAllah ça ira bien, parceque rien que le fait de rester chez moi je suis contente lol. Je pourrais promener mes filles ! chose que je ne fais pas souvent encore à cause de la fatigue ou manque de temps !

et vu comme je me connais je ne demanderais rien a mon mari, je ne lui demanderais pas de m'aider, à partir du moment ou je resterais à la maison, j'assumerais toutes les tâches ménagères ! lui je lui demanderais juste de m'apporte les sousous pour gâter ses filles lol.
19 décembre 2014 10:17
Salam

les mamans ont une double journée: le travail+ assurer à la maison face au mari et les enfants.
souvent elles sont lessivées avant-même d'avoir quitté le travail.
une des raison, c'est l'épuisement émotionnel: les émotions surtout négatives (irritabilité, peur, appréhension, anxiété, colère, le degout, etc....
il faut au contraire être réceptif à ce qui est positif (par la pratique de la pleine conscience) et éviter de ruminer...
l'excés de stimuli epuise également: imaginons nos ancêtres: il n'y avait pas de cacophonie musicale permanente, au contraire la musique était un moment de partage et de détente où les gens étaient acteurs des rythmes et pas juste auditeurs passifs.
la luminosité est aussi en excès dans les habitations.
pour faire court, pour ramener la paix chez soi, il faut se rappeler d'où nous venons, ce que notre corps est capable de supporter, ce que nos sens peuvent gérer et agir en conséquent.
les enfants n'ont pas besoin de tous les plastiques qui s'accumulent, mais de découvertes et d'étonnements.
pas plus qu'ils n'ont besoin de tv, mais d'espace de créativité et d'imagination.
pendant qu'eux vaquent à lieur occupation, les mamans ont le temps de se poser avec leur mari et de se détendre.

j'imaginais chez moi comme une boite. je voulais que dans cette boite il n'y ait que du positif: cela suppose que je ne ramène pas la poubelle de J.J Bourdin par exemple, ni les débats interminables sur l'état islamique, ni les mauvaises nouvelles des faits divers. non, j'avais juste besoin que mon homme trouve la paix chez lui et qu'il en soit heureux, et que mes enfants aient suffisamment joué pour être fatigués à 20h, heure où toutes les lumières sont forcements tamisées: éclairage à la bougie parfois, ambiance douce.

autrement dit, il faut s'économiser et éviter le gaspillage de l'énergie dans des futilité la journée. et au contraire s'imprégner de ce qui nous fait plaisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 10:17 par Luzanlov (exTabidou).
J
19 décembre 2014 10:27
Salam Luzanlov

Tu as raison,
´t' écoutes Jj Bourdin t'as juste envie de frapper dans un punching-ball (ou de gerber tes tripes dans le meilleur des cas)

Idem Bfm Tv et tout le tsouin tsouin
19 décembre 2014 11:50
Salam ahlikoum,

J'aime beaucoup les lumières tamisées et les bougies! ! Ça detend! C'est vrai que plus on crée

Un "entourage" et une atmosphère paisible, sereine, detendue est bien mieux on se porte!!

J'aime et je suis pour cet état d'esprit! !

Et bente ness: je te souhaite de trouver l'apaisement et la quiétude quand tu ne travailleras

Plus pour t'occuper de tes enfants! Mais essaie comme même de demander à monsieur

Qy'il gere certaines tâches afin que tu puisses toi aussi te trouver avec toi même! !Zen

C'est tres appreciable, kheir inchaallah,!!

Djennet:winking smiley
19 décembre 2014 12:08
salam les filles,

je vois qu'il y en a des nouvelles et des anciennes qui sont venues alimenter le post.

J'espère que vous vous portez pour le mieux et vos enfants par la même occasion.

Travailler et s'occuper des enfants et de l'intendance c'est du sport mais après beaucoup de conseils des Yabi et notamment Tabidouli (pour ne pas citer lol) il est tout de même possible de s'alléger la charge.

Dans les posts des débuts il y a pas mal de solutions.

Pour ce qui est des nuits de bébé.
Le mien va avoir 1 an dans quelques jours et je l'allaite encore et jusqu'à ses 11 mois je le faisais la nuit autant vous dire qu'il a une soeur de 3 ans et que depuis 3
ans je ne faisait plus de nuits complètes.
Je n'ai pas voulu reproduire l'erreur de ma première alors pour lui j'ai pris mon courage à deux mains.
J'avais ouvert un post sur le sujet.
La première nuit je l'ai laissé pleuré mais je lui ai parlé avant de le mettre au lit...autant vous dire qu'il a pleuré 1h45 mais au final il s'est endormi.
Le lendemain je l'ai posé dit bonne nuit et il s'est de suite endormi.
Depuis je fais mes nuits :-)

Les repas c'est de l'express en semaine et le week end j'essaie de faire autre chose.
Mais je vous avoue que le plus important c'est surtout de profiter des enfants, de la famille de moi.

Je me suis remise au sport.
Je sors avec les enfants même s'il n'y a pas trop de soleil, l'important c'est que je les couvre bien et s'il fait trop froid je ne prolonge pas trop.
ça nous fait à tous du bien.

Une yabi demandait comment faire pour l'école...préparer les 2, 30 minutes de trajet voir 1h quand embouteillage n'est ce pas....ensuite arrivé à l'école je prends le petit aussi (ils ouvrent les yeux en grand) ensuite je remets le petit dans la voiture et direction assistante maternelle...ensuite là je vide ma tête et je cours au boulot.

et rebelote le soir mais je récupère la grande avant le petit.

Le soir, pas trop de lumière à la maison, pas de tv, on discute, on aide le petit dans ses premiers pas, on rigole,

20h45 c'est la fin de la journée pour enfants, ménages, rangement...tout j'ai officiellement appuyée sur OFF.

le matin 5h

y'a des solutions, le tout c'est de trouver ce qui convient à son rythme, à son plaisir.

courage les filles.
D
19 décembre 2014 12:59
Salam aleykoum,

Alors moi, je ne travaille pas et mon fils ne va pas encore à l'école mais je vais dire comment je m'en sors.

Le matin, je réveille mon mari à 8h, je prends mon petit-déjeuner avec mon fils. Puis, je joue avec lui, vaque à mes occupations, loisirs, lecture etc

Vers 11h, je l'amène dans sa chambre, je lui change sa couche et c'est parti pour une petite sieste pendant laquelle je prépare le repas, je fais une petite toilette, un peu de maquillage et je me coiffe afin d'être présentable ^^

A son réveil, nous mangeons, nous jouons, regardons un peu la télé, écoutons du Coran, sortons faire une petite promenade au parc ou visiter grand-mère. Vers 14h30, je m'allonge avec lui et l'allaite (petit moment détente In love) jusqu'à ce qu'il s'endorme. Quand je suis fatiguée, je m'assoupis avec lui 15 minutes puis me réveille et je m'accorde 1h pour étudier (études par correspondance).

A son réveil, direction la cuisine, chaque jour je prépare un goûter différent (crêpes, baghrir, harcha, msemen, gâteau nature, gâteau au chocolat, beignets, ...) puis nous goûtons ensemble.

Puis vient le moment du retour tannnt attendu de papa qui nous trouve dans le séjour. Je le débarrasse (manteau, chaussures, ...) et lui sert le goûter. Il joue avec bébé pendant que je prépare le dîner dans la cuisine.

Nous mangeons tous ensemble puis nous prenons un petite demi-heure pour faire un petit cercle d'évocation (lecture de hadiths, apprentissage du Coran, tafsir, etc)

Ensuite, je prépare bébé, nous lui faisons des câlins et il va dormir.

A ce moment là, je profite pour discuter avec mon mari, passer du temps ensemble dans le calme et la bonne humeur.

Quant au ménage, je fais tout tout de suite. Dès que je vois une tâche, je la nettoie, je fais les poussières environ 3 à 4 fois par jour, pareil pour la salle de bain et les toilettes. Je passe la serpillère 2 fois par jour, je nettoie la cuisine pendant que le repas cuit (oui oui je suis légèrement un peu beaucoup maniaque de l'hygiène^^). Je fais les lessives dès que je vois qu'il y a assez de vêtements pour remplir la machine à laver.

Je n'ai donc pas de temps proprement défini pour le ménage car il est toujours fait donc je ne fais que des "retouches".

J'aime beaucoup mes journées, j'ai le sentiment de profiter de mon fils et de mon mari, je ne me sens pas dépassée. Au contraire, la vie est cool ! En même temps, je n'ai qu'un enfant et je ne travaille pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 13:01 par DesertFlower.
I
21 décembre 2014 15:56
Salam les mamans

J'aime BCp votre poste, un conseil pour le gain de place quand vs faites le tri des étalent au lieu de ranger dans des carton qui prennent énormément de place opter pour les housse aspirante c niquel pour ranger et gagne BCp de place!!!
S
24 décembre 2014 13:42
Je vous admire les filles surtout celles qui travaillent et qui gèrent la maison en même temps.

Moi je viens de finir mes études et je me suis mariée pendant mes études. Je pense de plus en plus à avoir des enfants mais j'ai très peur de la gestion de ma vie.
Dans la logique des choses, j'aurai un emploi avec un statut cadre, donc pas d'horaires. Je ne suis pas du tout carriériste donc je me fiche que les congés maternité freinent ma carrière. Mais je crains juste de ne pas être présente pour mes futurs enfants.


Mais bon tout ça est encore loin mais j'y pense déjà, et je ne manquerai pas d'appliquer tous vos conseils!
28 décembre 2014 15:16
Salam Waalaykoum a toutes!!

Je vous ai lu depuis le début mashallah et franchement chapeau pour celle qui travaillent et gere la maison en même temps!

J'ai deux magnifique filles mashallah (15 mois et 2 mois) et je m'en sortais pas mal quand javai que la première mais j'avoue que depuis la venue de ma deuxième c'est tout le temps le rush!! Lol elle sont rapproché donc j'ai deux bébés complètement dépendante de moi sa fais beaucoup de travail! Elhamdolilah...

C'est dur dur d'être maman mais c'est tellement de bonheur
F
28 décembre 2014 15:22
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

Alors moi, je ne travaille pas et mon fils ne va pas encore à l'école mais je vais dire comment je m'en sors.

Le matin, je réveille mon mari à 8h, je prends mon petit-déjeuner avec mon fils. Puis, je joue avec lui, vaque à mes occupations, loisirs, lecture etc

Vers 11h, je l'amène dans sa chambre, je lui change sa couche et c'est parti pour une petite sieste pendant laquelle je prépare le repas, je fais une petite toilette, un peu de maquillage et je me coiffe afin d'être présentable ^^

A son réveil, nous mangeons, nous jouons, regardons un peu la télé, écoutons du Coran, sortons faire une petite promenade au parc ou visiter grand-mère. Vers 14h30, je m'allonge avec lui et l'allaite (petit moment détente In love) jusqu'à ce qu'il s'endorme. Quand je suis fatiguée, je m'assoupis avec lui 15 minutes puis me réveille et je m'accorde 1h pour étudier (études par correspondance).

A son réveil, direction la cuisine, chaque jour je prépare un goûter différent (crêpes, baghrir, harcha, msemen, gâteau nature, gâteau au chocolat, beignets, ...) puis nous goûtons ensemble.

Puis vient le moment du retour tannnt attendu de papa qui nous trouve dans le séjour. Je le débarrasse (manteau, chaussures, ...) et lui sert le goûter. Il joue avec bébé pendant que je prépare le dîner dans la cuisine.

Nous mangeons tous ensemble puis nous prenons un petite demi-heure pour faire un petit cercle d'évocation (lecture de hadiths, apprentissage du Coran, tafsir, etc)

Ensuite, je prépare bébé, nous lui faisons des câlins et il va dormir.

A ce moment là, je profite pour discuter avec mon mari, passer du temps ensemble dans le calme et la bonne humeur.

Quant au ménage, je fais tout tout de suite. Dès que je vois une tâche, je la nettoie, je fais les poussières environ 3 à 4 fois par jour, pareil pour la salle de bain et les toilettes. Je passe la serpillère 2 fois par jour, je nettoie la cuisine pendant que le repas cuit (oui oui je suis légèrement un peu beaucoup maniaque de l'hygiène^^). Je fais les lessives dès que je vois qu'il y a assez de vêtements pour remplir la machine à laver.

Je n'ai donc pas de temps proprement défini pour le ménage car il est toujours fait donc je ne fais que des "retouches".

J'aime beaucoup mes journées, j'ai le sentiment de profiter de mon fils et de mon mari, je ne me sens pas dépassée. Au contraire, la vie est cool ! En même temps, je n'ai qu'un enfant et je ne travaille pas ...
Salam aleikoum
Mâcha Allah, qu'Allah bénisse votre famille.
Rien que te lire c'est apaisant Zen.
F
28 décembre 2014 18:49
Salam aleikoum
Bon je reviens sur mon post.
Ça fait une semaine que je ne suis pas sortie, je passe mon temps à ranger, faire la vaisselle, faire à manger, mettre le linge à laver et l'étendre.
Je passe mon temps entre mon ménage, mes enfants et yabi lol.
Je commence à déprimer, ma tâche me paraît sans fin (elle l'est en effet).
J'aimerais tant pouvoir dire que pendant mes vacance j'ai voyagé, visité la famille, fais des sorties, du sport, amener les enfants jouer au parc, mais non, comme toujours mes vacances se résument au ménage, et je prends encore moins de temps pour nous.
Je me vois mal sortir en laissant le bazar ou la vaisselle alors que je suis en vacances, mais je n'ai pas assez de la journée pour tout faire.
Avez vous des conseils pour sortir la tête de l'eau ?
SOS
S
28 décembre 2014 18:58
Clothilde33,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je vais te parler de mon expérience même si je n'ai pas d'enfants.
J'ai toujours été vachement bordélique et quand je me suis mariée, j'ai commencé à faire attention car mon mari et beaucoup plus ordonné que moi.
Et j'ai analysé mon problème qui est le suivant: Je donnais trop d'importance au ménage. Pour moi le ménage prenait énormément de temps, il fallait que j'y consacre au moins une journée etc. Du coup comme j'avais jamais le temps, ça s'accumulait jusqu'à ce que je perdre un week end entier à ranger et nettoyer.
Puis un jour j'ai décidé de m'organiser et utiliser la méthode simple de ranger au fur et à mesure, chaque chose à sa place et ne plus rien laisser trainer. Et depuis ça va beaucoup mieux! Par exemple je fais un max de chose avant de me coucher: préparer les vêtements que je vais mettre le lendemain, préparer la table du petit-déj, me laver les cheveux et les lisser etc...
Avant le matin c'était le rush et je partais en me disait je rangerais ce soir, et je finissais tard épuisée, je rangeais rien. Aujourd'hui, je préfère me réveiller 30min plus tôt et m'activer le matin pour trouver une maison rangée le soir et me détendre.
Voilà je ne sais pas si tu es comme j'étais et si ça peut t'aider. Mais je pense que la règle générale c'est l'organisation et le fait de prévoir (faire des menus pour la semaine par exemple)
F
28 décembre 2014 19:06
Citation
ShikShakShok a écrit:
Clothilde33,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je vais te parler de mon expérience même si je n'ai pas d'enfants.
J'ai toujours été vachement bordélique et quand je me suis mariée, j'ai commencé à faire attention car mon mari et beaucoup plus ordonné que moi.
Et j'ai analysé mon problème qui est le suivant: Je donnais trop d'importance au ménage. Pour moi le ménage prenait énormément de temps, il fallait que j'y consacre au moins une journée etc. Du coup comme j'avais jamais le temps, ça s'accumulait jusqu'à ce que je perdre un week end entier à ranger et nettoyer.
Puis un jour j'ai décidé de m'organiser et utiliser la méthode simple de ranger au fur et à mesure, chaque chose à sa place et ne plus rien laisser trainer. Et depuis ça va beaucoup mieux! Par exemple je fais un max de chose avant de me coucher: préparer les vêtements que je vais mettre le lendemain, préparer la table du petit-déj, me laver les cheveux et les lisser etc...
Avant le matin c'était le rush et je partais en me disait je rangerais ce soir, et je finissais tard épuisée, je rangeais rien. Aujourd'hui, je préfère me réveiller 30min plus tôt et m'activer le matin pour trouver une maison rangée le soir et me détendre.
Voilà je ne sais pas si tu es comme j'étais et si ça peut t'aider. Mais je pense que la règle générale c'est l'organisation et le fait de prévoir (faire des menus pour la semaine par exemple)
Merci pour ta réponse ma sœur smiling smiley
En effet moi aussi je suis assez bordélique, mais le pire c'est que mon mari et mes enfants le sont encore plus que moi :/ et je suis sensée ranger derrière tout le monde, mes filles m'aident un peu, mais l'appart peut être retourné en 15 minutes chrono.
En fait je suis moins d'etre maniaque, c'est le minimum qui me prend tant de temps.
Moi aussi je me lève de plus en plus tôt quand je travaille, la maison doit être présentable à 8h20, et moi et les enfants prêts à partir, mais tout au Long de la journée on salit et on met du bazar partout. En fait depuis que j'ai les enfants je n'ai jamais vu ma maison nickel thumbs down.
En tout cas je vais essayer de ranger mes propre affaires au fur et à mesure, mais ranger les affaire de 5 personnes au fur et à mesure, c'est au dessus de mes capacités.
O
28 décembre 2014 20:46
Salam aleykoum à toutes,

J'ai besoin de vos conseils ou de votre expérience car je ne sais plus quoi faire. Je suis maman d'un adorable petit garçon de bientôt 8 mois et je travaille également. J'essaye de mon mieux de donner à la maison un semblant d'ordre pendant la semaine mais c'est surtout le weekend que je récure, astique etc. Les vacances pour moi se résument à ranger car j'aime que la maison soit ordonnée. L'un des trucs qui aide est le fait de trier régulièrement (garder ce qui peut encore servir et se débarrasser des trucs inutiles). je trouve aussi les boîtes très pratiques (en collant une étiquette pour indiquer ce qu'il y a dedans). Bref, j'ai pas vraiment une minute pour moi.
Il va sans dire que la fatigue s'accumule car mon bout de chou ne fait pas ses nuits (il est allaité). J'avais instauré un certain rituel pour l'habituer à dormir entre 21h et 22h (il a un cycle de sommeil très court: il se réveille chaque 1h30 /2h en chuintant et ne se rendort qu'au sein.) Malheureusement, même ce rythme fragile s'est effondré il y a quelques semaines.
BB hurle littéralement lorsque son père ou moi essayons de le coucher. Il ne dort pas plus d'une demi-heure et ça part de plus belle. Pas moyen de le calmer, des hurlements à ne pas finir... je ne sais pas si c'est la fameuse crise des 8 mois?! Du coup, je me suis résignée à le prendre au lit pour pouvoir dormir aussi un peu...
Mais ce qui m'intrigue c'est que depuis quelques jours, il refuse de manger (il avait bien accepté la diversification alimentaire pourtant qu'on a démarré vers 5 mois). Maintenant, à peine 2ou 3 bouchées puis il rejette la nourriture. La seule chose qu'il veut c'est le sein. J'ai l'impression qu'on régresse! J'ai même essayé la nuit dernière d'introduire du lait infantile pour que cela le rassasie mais il n'en a pas voulu ni de sa purée de céréales qu'il acceptait plutôt bien auparavant.
Honnêtement, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire! est-ce passager? est-ce lié à la poussée dentaire (pourtant les 2 du bas et du haut sont sorties el hamdullah)? Je culpabilise car mes amies me disent que je n'aurais pas dû l'habituer à dormir au sein (on a essayé pourtant d'autres moyens mais mon petit ne s'apaise qu'au sein)
Est-ce que l'une d'entre vous a vécu une situation similaire? surtout ce blocage au niveau de la nourriture et le retour quasi-exclusif à l'allaitement?Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Jazaku Allah kheir.
29 décembre 2014 08:00
Salam

Une seule solution:
-simplifier.


Simplifier sa chambre:

n'est accessible que ce qui est utile. Ce qui est occassionn est rangé un peu plus loin. Une commode peut être réquisitionnee pour le rangement de la lingeries dans un tiroir, les maillots dans un autre, les collants dans un autre, le maquillage/accessoire/bijou dans un autre tiroir , les étoles sont enroulées pour ne pas se froisser puis disposées à la verticale dans le dernier tiroir. les parfums peuvent être disposés sur la commode mais pas en vrac: dans un plateau pour faciliter le nettoyage puisqu'il suffit de soulever le plateau pour nettoyer le dessus de la commode. Ainsi pour se préparer tout est accessible dans une commode.
Les parrures sont dans leur taies respectives.
Le lit peut être recouvert d'un plaid pour simplifier le rangement du lit ou alors du fameux plaid d'ikea extensible blanc et qui unifi le lit.
Tout ce qui est porté régulièrement (les blouses, etc) est accroché. Le bas de placard peut servir au rangement chaussure.
Préférer un manteau bien chaud plutôt qu'une collection de pull...
Faire le lit dés le réveil: c'est une petite activité physique qui met de bonne humeur et évite le stress du désordre quand on rentre dans sa chambre.
Tout ce qui rappelle des mauvais souvenir est à éloigner d la demeure ( photos traumatisantes ou de période noire), objet menaçant. On peut au contraire accrocher dansa chambre ce qui rappelle sa fonction: l'amour. Ainsi pourquoi pas dessiner une grande bouche rouge en appliquant l'empreinte de sa propre bouche avec un rouge à lèvre rouge sur un triptyque par exemple de telle sorte que l'ensemble des petites bouches forment une grande bouche....
C'est une tête de lit sensuelle féminine et...pas cher lol.
Avoir un éclairage indirect (soit lampe de chevet) et parfois user de bougies pour reposer l'œil avant le sommeil.


Le séjour:
essayons d'organiser l'assise autrement que face à la Tv histoire de favoriser les échanges dans la famille. Évitons les bibelots en tout genre qui prennent la poussière. Il vaut mieux miser sur le fond (meubles de qualités) plutôt que décorer avec des cache-misères.
Pour nettoyer le cuir des meubles et le garder souple, on se contente de nos vielles crèmes hydratantes (dexeryl) dispo à 3 euros en pharmacie.
Prendre l'habitude de ranger tout ce qui traîne: les peluches de bb sont disposées dans un sac transparent (celui dans lequel on achete les couvertures...) ou alors dans un bac. Évitons de subir l'assaut des magasines sauf si c'est un magasine qu'on lit et qu'on range à sa place. Emprunter à la bibliothèque plutôt que d'acheter.
Si on veut du changement: modifier les coussins+/- le rideau (d'où l'importance de préfèrer des couleurs de murs claires et neutres ).
Eviter les obstacles qui gênent le mouvement: la circulation doit rester fluide et pas un parcourt d'entraînement de l'armée.
Un appareil à vapeur maniable et simple d'utilisation peut être utile pour un ménage rapide: la vapeur nettoie le cuir+ les meubles (pulvérisée à distance)+ sol et les vitres à l'aide d'une raclette .


Jeter tous les produits ménager et ne garder que 2: eau de javel (qui nettoie le fond des toilette, pas besoin de canard Wc ni produit spécial. Vinaigre qui ravive le tapis+sol+vitres +meubles....à ne pas utiliser sur le cuir.
Ainsi on simplifie ses produits ménager: gains de temps, d'espace et d'énergie.
On profite des moments du bain des bb pour prendre soin de Soi, en gardant un œil sur la bête qui patauge.


La cuisine: plan de travail dégagé et le dégager en même temps qu'on prépare à manger: le sel revient aussitôt à sa place, la vaisselle est rangée dans le lave-vaisselle (qui lui a été vidé le matin au réveil...), lorsque le repas est servie: la cuisine est déjà rangée. Un coup d vinaigre sur le plan de travail (qu'il soit en membre ou en stratifié imitation marbre) et il brille. Le vinaigre sur la plaque de cuisson laissé 2 minutes détache les tâches de gras qui seront enlevé à coup d'éponge rapidement. Levier en inox est décrassé et brille d'un coup de vinaigre. Si le vinaigre sent fort ,il est possible de le diluer ou de déverser des huiles essentielles à l'intérieur . Peu de quanité de vinaigre suffit pour nettoyer.
Toute la famille contribue à dresser la table: les enfants aussi. Eviter les nappes. Soit set de table facile à nettoyer soit..rien/ la table étant en verre c'est inutile d la couvrir.
Puisque le lave vaisselle avait été vidé le matin, il est maintenant facile de tout ranger directement dedans sans passer par la case évier.
Puis diffusion de musique douce (zen ou baraem) pour ensuquer tout le monde +/- des bougies: c'est le rituel qui signifie "c'est le soir", que les enfants doivent se calmer et de préparer à gagner leur chambre.

Les salles de bain/wc sont nettoyée des qu'on y va: pendant que le lisser chauffe, etc...un coup dans le lavabo avec une Lingettes + plan de lavabo. Les objets sont rangés dans des boites de telle sorte que la salle de bain n'est pas un sook. Ne laisser accessible que ce qui est immédiatement utile: savon liquide (plus pratique que le savon en morceau), brosse à dents, dentifrice, serviette.
Un nettoyage rapide au vinaigre à l'aide de chiffon micro fibre laisse linox des robinet brillants et le lavabo blanc. En réduisant les produits, on est plus motivée et le geste est plus clair. Le vinaigre nettoie aussi le miroir.
Concrètement: J imbibe un chiffon micro fibre de vinaigre puis le passe sur le miroir puis le robinet puis le plan de travail et enfin le lavabo. Ça prend 1 minute et le lavabo brille.
Les serviettes sont rangées en rondelles dans une armoire. les grandes serviettes quand à elle sont dans un panier à linge en vrac ( le panier à linge Ikea prune fin en tissu). Les serviettes sont classées par code couleur: celles de la cuisine sont en fushia rangées dans un tiroir de la cuisine, celle d la salle de bain 1 sont vert bambou ou vert bouteille, celle de la salle de bain2 sont design.
Ainsi j n'ai pas à plier les grandes serviettes: j vois le code couleur et j sais dans quel panier elles vont finir en vrac. Sauf les design d la salle de bain2 qui servent de deco aussi donc elles sont roulées comme dans les hôtels.

Chambre de bb: les vêtements n sont jamais pliés a avant l'âge de 2 ans: tout est déversé dans une commode: les bodys occupent un tiroir, les pyjamas un autre, les habits d'été un autre, les pulls d'hiver un autre, etc...c'est ma fille qui les classe tellement c'est un jeu d'enfant . Pourquoi les plier à cet âge?
Une tente quechua "1 place"peut servir de tente pour jeu dans la chambre enfant et tous les jouets peuvent être balances à l'intérieur en un temps : les plus solides sont au préalable rangés dans un bac en tissu ( Ikea) mais les peluches les balles et tout ce j'ai est mou est envoyé directement dans la tente: rangement en un temps record. Les livres sont placés dans l'armoire avec les vêtement. Ils occupent une étagère . La tente peut servir d'aire de jeu, d piscine à balle...

Voilà qqs idées pour simplifier son organisation.
Les enfants aiment bcp imiter les adultes notamment en ménage donc n pas hésiter â les mettre en contributions et leur donner leur premières responsabilités comme faire tout le sol de la maison...ou nettoyer les vitres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/14 08:06 par Luzanlov (exTabidou).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook