Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mamans de bébés de plus de de 12 mois, partageons nos recettes
11 septembre 2013 14:52
Salam les filles,

Ça vous dis de nous échanger les recettes de repas de nos petits trésors d'un an et plus?
Je sais qu'il faudrait qu'il mange comme nous mais nous, on mange mal lol (souvent du dernière minute).

Mais, je suis a court d idées, et je n'arrive pas a obtenir les même petits morceaux fondants que font les distributeurs de nourritures pour bebe. Je mixe trop mais quand je veux modérer mon mixage, c est n importe quoi.

Alors voilà deux recettes que j'ai fait dernièrement:

Petites pâtes vermicelles a la sauce tomates maison: carottes, tomates ( et une touche de tomates concentrées), courgettes, oignons et petites vermicelles. J ai cuit a part les légumes avec une feuille de laurier et ensuite je les mixe puis a côté, j ai cuit les vermicelles puis quand il restait peu d eau, j ai rajouté la sauce aux légumes pour que les vermicelles finissent la cuisson dans la sauce. A la fin rajouter de l huile d olive et servez a bebe. Il a bien aimé.

Purée de carottes et céleri rave: carottes, céleri rave, pomme de terre et oignon. Cuire a la vapeur 20min et mixer. Ajouter du poulet mixé et une noisette de beurre. Il a super bien aimé.

Sinon, j aime bien mettre du poireau et du navet dans les purées de légumes ça donne BCp de goût. Mais force est de constater que ce sont les même choses qui reviennent....

A vous si vous pouvezChef
11 septembre 2013 19:25
salam mam s

je sais quel age a ton bebe, la mienne a 19 mois. comme g deja deux grands, je prepare leur repas et je mixe un peu ou coupe

je fait par exemple coquillettes poisson (saumon ou poisson blanc cuis en papillotes avec un peu de cumin, sel et herbes de provence)
ou riz basmati petit pois et poulet ( je cuit les petits pois dans un peu d eau huile d olive, sel cumin parfois un peu de curry) et le poulet c souvent du poulet roti ou sinon escalopes de dinde. je mixe grossierement seulement les poulet
je fait aussi une petite soupe dinde epinard boulgour. pour cela je met des epinard frais dans une casserole d eau bouillante salée et avec un peu d huile d olive, je rajoute des des de dinde, et du boulgour et je laisse cuire quand tout es cuit je decoupe un peu des feuilles de epinards pour elle et voila.
si je fais un couscous je lui en donne avec bcp de legumes., ou aussi qaund je fait un tagine
comme elle aime les soupes, je met a bouillir de l eau que je sale, je met aussi huile d olive. quand ca bout je met bu boulgour ou du ble type ebly, une fois que ca bien cuit, j epaissi comme pour une hrira. pour cela je melange farine cumin, poivre (un peu), curry, ras lhanout, un peu de colorant alimentaire (pour la couleur) que je melange a l eau froide et que je rajoute dans mon faitout j ajoute parfois de la sauce tomate et j oublie pas la coriandre hachée

voila pour ce que je propose a ma fille
11 septembre 2013 22:22
Citation
lallacheulha a écrit:
salam mam s

je sais quel age a ton bebe, la mienne a 19 mois. comme g deja deux grands, je prepare leur repas et je mixe un peu ou coupe

je fait par exemple coquillettes poisson (saumon ou poisson blanc cuis en papillotes avec un peu de cumin, sel et herbes de provence)
ou riz basmati petit pois et poulet ( je cuit les petits pois dans un peu d eau huile d olive, sel cumin parfois un peu de curry) et le poulet c souvent du poulet roti ou sinon escalopes de dinde. je mixe grossierement seulement les poulet
je fait aussi une petite soupe dinde epinard boulgour. pour cela je met des epinard frais dans une casserole d eau bouillante salée et avec un peu d huile d olive, je rajoute des des de dinde, et du boulgour et je laisse cuire quand tout es cuit je decoupe un peu des feuilles de epinards pour elle et voila.
si je fais un couscous je lui en donne avec bcp de legumes., ou aussi qaund je fait un tagine
comme elle aime les soupes, je met a bouillir de l eau que je sale, je met aussi huile d olive. quand ca bout je met bu boulgour ou du ble type ebly, une fois que ca bien cuit, j epaissi comme pour une hrira. pour cela je melange farine cumin, poivre (un peu), curry, ras lhanout, un peu de colorant alimentaire (pour la couleur) que je melange a l eau froide et que je rajoute dans mon faitout j ajoute parfois de la sauce tomate et j oublie pas la coriandre hachée

voila pour ce que je propose a ma fille

Salam lalachleuha, merci beaucoup pour ta réponse, tu me donnes des idées thumbs up

Alors mon fils a 14 mois, il gère certains morceaux mais il faut pas qu il soient trop gros sinon ça le fait vomir.

Quand tu donnes les légumes de ratines, est ce que tu pèses? Car sérieusement, nos tags es ne contiennent pas 2kg de légumes donc si tu en prélèves 250g pour bebe, il reste pas grand chose pour nous non? Lol

En fait, j ai du mal a passer aux repas de grands mais je tourne en ronds avec mes légumes lol

Bon, voilà ce que j ai fait ce soir: petites vermicelles dans une soupe épaisse de haricots vert et brocolis et cuillère de crème fraîche et j ai osé une pointe d ail pour le goût et beurre. C était bon, je m'en suis même pris pour moi!

Je tenterai bien les coquillettes au saumon mais je mètrerais plutôt des plus petites pâtes comme étoiles ou alphabet.
Merci encore!!!
11 septembre 2013 22:38
salam

pas de souci

pour les legumes du tagine bah meme si on es pas bcp je fait le grand tagine familial, mais la mienne aime bien aussi saucé donc elle trempe le pain dans la sauce et je lui donne des legumes, les pomme de terre elle les mangent seulement dans le tagine en purée ou autre elle aime pas.
serieux g jamais pese les repas de ma fille je lui sert si elle en veut on lui en rajoute si elle veut pas ce qu on lui a donner elle passe au dessert.

pour les morceaux, en fait je suis passe a ca car elle piquait dans l assiette des grands car les purees ne l interesse pas, elle aime pas cette consistance et les morceaux elle peut les prendre avec ses petites main du coup elle mange plus je trouve, meme si elle redecore le tapis, le sdarri et la salle a manger en general.
b
11 septembre 2013 23:40
Salam les filles,

Je suis comme toi mam's un fils de 14 mois allah y khalihoum lina. AminIn love
J'ai aussi du mal à donner ce qu'on mange au petit. Donc je lui donne souvent la meme chose.

Puree de legumes mixes avec des petits morceaux: poireau navet carotte pomme de terre courgettes viande. C'est souvent ce que je lui fait le midi et le soir alphabets ou etoiles au lait.
Ce qui est dur pour moi c'est que lui mange à 19h45 et je commence à preparer pour mon mari et moi a partir de 20h pour que nous dinions a 21h30.le petit se couche a 21h. Donc il ne mange pas en meme tps que nous.

En tout cas merci pour les recettes postes j'essaierai d'en faire. En plus c'est vrai que le poisson on n'en mange peu donc le petit en a jamais mange thumbs down.
12 septembre 2013 14:25
Salam belette1
Amine, qu Allah nous les protége et nous les laisse le plus longtemps possible.
Alors, c est comme moi ton timing et je n'ai qu un enfant donc il mange seul, pas d autre enfant a imiter comme lalacheulha dont la fille pique les morceaux de ses grands frère et sœur lol
Par contre, moi je lui fait du poisson une ou deux fois par semaine, c est pratique les paves de saumon ou de cabillaud, tu devrais essayer inchaAllah.
Pour le soir, mon fils a également une purée plus lissé mais contenant des légumes, je sais pas si c est bon juste les pâtes et le lait?

Allez, je partage ce que j ai fait ce midi: flan de courgette aux œufs et a la crème fraîche. J ai cuit deux courgettes deux pommes de terre 1 petit oignob a la vapeur. Ensuite, j ai mixé en ajoutant 3 œufs de la crème fraîche un peu de sel. J ai mis dans des ramequins et au four pour 30 min. Bébé a mangé ça avec des morceaux de pains, ça a changé un peu ses habitudes.
Ex Nisserine2
12 septembre 2013 14:25
Salam belette1
Amine, qu Allah nous les protége et nous les laisse le plus longtemps possible.
Alors, c est comme moi ton timing et je n'ai qu un enfant donc il mange seul, pas d autre enfant a imiter comme lalacheulha dont la fille pique les morceaux de ses grands frère et sœur lol
Par contre, moi je lui fait du poisson une ou deux fois par semaine, c est pratique les paves de saumon ou de cabillaud, tu devrais essayer inchaAllah.
Pour le soir, mon fils a également une purée plus lissé mais contenant des légumes, je sais pas si c est bon juste les pâtes et le lait?

Allez, je partage ce que j ai fait ce midi: flan de courgette aux œufs et a la crème fraîche. J ai cuit deux courgettes deux pommes de terre 1 petit oignob a la vapeur. Ensuite, j ai mixé en ajoutant 3 œufs de la crème fraîche un peu de sel. J ai mis dans des ramequins et au four pour 30 min. Bébé a mangé ça avec des morceaux de pains, ça a changé un peu ses habitudes.
Ex Nisserine2
12 septembre 2013 22:27
salam les filles

je fait aussi manger mes enfants tot, vers 19h voire 19H30 il faut qu a 20h les grands soient au lit, on ne badine pas avec l ecole. souvent mon mari mange avec eux mais moi j aime savoir que mes petits ont mangés sont lavés et au lit avant de pouvoir me poser pour manger. d ailleurs c pour ca que j essaie de faire des repas pas trop compliqués mais en meme temps complet pour que tous ai bien mangé.

par contre ton flan de courgette il me semble pas mal. je vais essayer de lui faire ca inch allah on verra si elle apprecie.

ca m arrive aussi de faire des cheveux d anges avec un peu d huile d olive quand je sais plus quoi faire.

sinon c vrai que g maintenant l avantage qu elle voit les grands et qu elle les copie. par exemple quand je fait une salade de concombre ou tomate mozzarella elle en mange elle aussi, donc bien evidemment je lui coupe en petit morceaux, et je lui donne une petite fourchette et la fait manger en meme temps.
N
13 septembre 2013 10:38
Salam les filles,

Bien joué MAM'S poru ce post :-)

Alors ma puce aura 15 mois le 15 septembre inchaalah.

Ma fille, elle, adore manger comme les grands, elle aime les choses qui ont vraiment du gôut et les épices ! Quand je dis épice c'est pas piment, c'est cumin, curcuma, curry, paprika, canelle, ras elhanout etc. ET biensur les herbes aromatiques.

Perso quand je rentre du boulot je fais la cuisine direc pour mon mari et moi et donc en même tp pour ma puce. Elle mange exactement comme nous. A l'époque j'avais essayé de lui donner à manger avant nous mais ç ane sert à rien, elle vient toujours réclamer dans nos assiettes histoire de nous embêter lol. Donc je la mets à table sur sa chaise haute avec nous.

Alors exemple de repas :

-Hier soir j'ai fait de la raie. Je fais cuire les ailes de raie dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une noisette de beurre puis je sale et poivre. La raie est un poisson à chair blanche sans aucune arrête très facile à cuisiner et comme son gout n'est pas prononcée les enfants la mange sans broncher. Et en accompagnement j'ai fait des pommes de terres à l'eau que je fais ensuite revenir avec un peu d'huile d'olive, persil et ail. Pour ma fille j'ai plsu qu'à écraser grossièrement les pommes de terre et le poisson et elle mange.


- Sinon elle adore blanc de poulet au curry, avec petit pois carrotte et un peu de riz basmati.

- Purée patate douce et pomme de terre classique, un peu de crème fraiche et je rajoute un oeuf en fin de cuisson pour apporter onctuosité et en même temps son quota de proteine. Pour le soir c'est bien je trouve.

- En repas du soir elle adore la semoule fine cuite à l'eau avec un peu de lait puis une cuillère de miel et un peu de fleur d'oranger.

- Elle adore les tagliatelles à la crème fraiche avec escalope de poulet. Dans son assiettes je découpe au couteau le poulet en tout petit morceau et les pates aussi. J'utilise des pates fraiches elles sont bcp plus tendres. ca ELLE ADORE elle me fait rire elle se lèche les mains.

- Tajine de moules elle adore, je decoupe juste les moules en 2 et elle les mange.

- Elle boit harira à la cuillère et toutes les soupes. En soupe elle aime bcp la soupe de lentilles corailles. On fait cuire les lentilles corail avec un bouillon légume ou boeuf ou poulet, puis on mixe avec un peu de crème ou du lait de coco. ca donne un super velouté que je lui donne à la cuillère. On peut ajouter un morceau de viande au choix avant de mixer.

- Sinon elle adore lespates en général que ce soit en bolognaie, façon carbonara, ou avec du lait et une touche de sucre et de la canelle.

Je ne mixe aucun aliment juste j'écrase à la cuillère. Et si besoin si c'est un peu sec j'ajoute de la vache qui rit dans son assiette pour que ce soit plus crèmeux pour elle.

Voili voula
14 septembre 2013 14:11
Salam Nassima,
Merci ma belle pour avoir pris la peine de répondre et de répondre avec des exemples concrets!

Mais a chaque fois que je te lis je me dis oh la la je suis en retard par rapport a toi lolgrinning smiley
Moi, je peux pas juste lui couper la viande, je dois la mixer encore.
Sinon, j ai fait ton idée de poulet curry petits légumes ce midi.super même s il a pas tout manger. Cette fois ci je lui ai pas mélangé viande et légume j ai,tout mis a part pour qu il ait bien le goût du curry du pouletthumbs up. Sinon, j en ai mangé aussi comme ça une pierre deux coups!

Je note aussi ta recette pour la raie, j en ai jamais acheté donc même moi ça va me changer!

Ah et puis les lentilles corail je vais tester ça vite inchaAllah car j aime bien aussi

Merci BCp ma belle!

Allez les mamans des recettes des recettes ChefClap
16 septembre 2013 10:11
Salam les mamansyawning smiley

Alors hier soir pour mon fils, ça a été Boulgour aux petits légumes (courgettes, navets, oignons, tomates).
C était comme couscous finalement et el hamdoulillah je me suis pas battue avec lui pour qu'il mange!

Sinon j ai trouve ce site sympa':

[www.jennycarenco.com]



Bonne journée a vous!
N
16 septembre 2013 10:16
Salam MAM'S ,

Non tu n'es pas en retard chacun son rythme lol !

Après tout dépend de l'enfant aussi !

Il ne faut pas avoir peur d'introduire les morceaux tu sais. Nous au début ça nous faisait rire elle faisait genre elle mastiquer mais elle n'avait pas de dents elle avait l'air d'une petite vieille :-)

Ravie que la recette du poulet au curry t'ai plue ! C'est pratique de n'avoir qu'un seul plat à faire !

Si vosu avez des recettes PARTAGEZ les les filles !

bizz
m
16 septembre 2013 10:40
Salam les filles,

Moi je suis comme Nassima, ma fille a 13 mois 1/2 et elle mange comme nous.
Enfaite, pendant 3 jours elle n à plus voulu du tt s alimenter. Et des qu elle voyait notre assiette elle pleurer pour en avoir.
J ai fini par céder et lui donner pareil que nous.
Par contre j épice BCp moins, pareil pour le sel.

Elle est fan des pâtes sous ttes ses formes.
Surtt les cheveux d anges avec du lait c'est abuse.
Les épinards aussi avec une pomme de terre.
Purée pomme de terre carottes.

Je te suis pas d une grande aide lol.

Bonne journée les filles

Cherche a plaire a l'Unique pas a la multitude.
B
4 octobre 2013 15:34
SALAM A TTE JE TROUVE CE POST TRES INTERESSANT CAR J AI UN FILS DDE 1an et 1 sem
Par contre j ai llus ce que vous avez marquer et sa ma beaucoup aider mais pour ce qui et plat bebe j ai du mal je lui achete des pot je sais faire que carotte courgette pomme de terre .
Par contre j aurer aimer savoir comment vous faite navet epinard ect je sais pas deja pour nous les grand autant je sais me debrouiller tajine couscous etc mais les ingredient comme sa je c pas
c
6 octobre 2013 09:43
Moi je fais cuire des haricots verts à al cocotte avec epices huile d olive ensuite je mixe et j y glisse du vache quirit

mes enfants n avaient que 2 dents à 1 an! donc couscous, vermicelles au lait, purrée carottes pommes de terre courgettes
puree carottes petit pois
purée
pommes de terre epinard
puree pomme de terre courgettes carottes
purée courgettes petit pois
purée potiron pommes de terre
les legumes secs seulement à partir de 18 mois,
Tjs avec une petite portion de proteine oeuf dur mixé ou en petits moreceaux poisson viande poulet...
du pain trempé ds leur soupe de legumes
coquilletes creme fraiche epinard
coquillettes à la sauce bolo
sinon legumes pris du tajine ecrasés avec un peu de sauce, j evite de trop poivré et trop salé
N
22 novembre 2017 12:26
salam alaykoum

super ce post...

si vs avez d'autres recettes pr enfant de plus de 12 mois...ce serait cool de partager.
e
25 novembre 2017 08:58
Salam

Ma fille a 18 mois elle mange comme ns depuis bien longtemps..
Par contre je m assure de cuisiner equilibré biensur

Ca complique la vie de devoir cuisiner un plat a part pr bb..

Je cuisine regulierement des plats qui contiennent des legumes ( en tajine, en douez , en quiche , lerdess, bessara , en gratin...etc)

Mais aussi des plats sans legumes comme les lasagnes... elle adore
Pleins de choses
Elle mange tout
Pas de MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook