Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maltraitance de l’enfant : Que dit l’islam ?
J
31 décembre 2010 06:32
Salama alikoum,


Depuis un moment, je lis ici et là certains sujets concernant les doléances d’enfants maltraités par leurs parents ou qui l’ont été (soit par le père soit par la mère soit par les deux), et je n’ai rien trouvé sur ce que dit l’islam en matière de tortures que font subir certains parents à leurs enfants (quelles soient physiques ou morales).

De plus, je connais également certaines histoires de gens ayant subit les pires des atrocités (pour certains ayant fini en psychiatrie) venant de ceux qui étaient supposés leur apporter protection, affection et clémence, en l’occurrence leurs parents


Que dit l’islam à ce sujet là ?


Je n’ai rien trouvé. Si vous avez des info précises et authentiques, ce serait sympa de les faire partager, je crois que beaucoup malheureusement se sentent concerné par le sujet.


Charlatans et personnes non-sérieuses, merci de vous abstenir. Ce sujet ne concerne que le point de vue de l’islam et uniquement l’islam.


Merci

Jazakoum Allah Kheïran


Jiyène
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
n
31 décembre 2010 09:31
salam

je n ai pas trouver de choses lier a sa
mais il est clair que c est une chose tres grave en islam

Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Une femme fut châtiée (en enfer) à cause d'une chatte, car elle l'enferma jusqu'à la mort en ne l'ayant point nourrie ni abreuvée et sans l'avoir autorisée à sortir pour qu'elle puisse manger les petites bêtes et autres insectes de la terre. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim.)

cet femmes est entrer en enfer parceque elle a maltraiter un chat alors que dire d une homme d un petit enfant que on maltraite
z
31 décembre 2010 11:20
Citation
Jiyène a écrit:
Salama alikoum,


Depuis un moment, je lis ici et là certains sujets concernant les doléances d’enfants maltraités par leurs parents ou qui l’ont été (soit par le père soit par la mère soit par les deux), et je n’ai rien trouvé sur ce que dit l’islam en matière de tortures que font subir certains parents à leurs enfants (quelles soient physiques ou morales).

De plus, je connais également certaines histoires de gens ayant subit les pires des atrocités (pour certains ayant fini en psychiatrie) venant de ceux qui étaient supposés leur apporter protection, affection et clémence, en l’occurrence leurs parents


Que dit l’islam à ce sujet là ?


Je n’ai rien trouvé. Si vous avez des info précises et authentiques, ce serait sympa de les faire partager, je crois que beaucoup malheureusement se sentent concerné par le sujet.


Charlatans et personnes non-sérieuses, merci de vous abstenir. Ce sujet ne concerne que le point de vue de l’islam et uniquement l’islam.


Merci

Jazakoum Allah Kheïran


Jiyène

Salam,

L'islam nous apprend a prendre soin de nos parents , tout comme ils ont pris soin de nous quand on était petit.

Le devoir des parents envers les enfants et a mon sens une grande responsabilité et il y a plusieurs versets qui en parlent.

La maltraitance d'un enfant ne reflète pas les valeurs de l'islam , puisque celle ci nous enseigne qu'un musulman ne doit pas craindre de la main d'un autre musulman , mais aussi elle nous enseigne de proférer que des bonnes paroles et d'être juste. La maltraitance physique et/ou morale va a l'encontre du message qui nous a été révélé.

Pour ce qui est de la torture , c'est sans appel l'islam condamne fermement ses comportements et ne les cautionne nullement comme l'indique Nabil-alg plus il ne nous est même pas permis de faire du mal à des insectes , des animaux ... alors que dire d'un être humain ?

Il y a de nombreux hadiths sur le comportement du Prophète sws envers les enfants et ils sont tous sauf ce que tu décris , le Prophète sws aimait beaucoup les enfants et se comportait convenablement avec eux.

Voici un lien qui en parle ;

[www.islamhouse.com]

De plus on peut voir l'importance de l'enfant dans l'islam a travers ce qui est dit par exemple de l'orphelin , il nous est rappeler d'en prendre soin , de ne pas le volé , de ne pas mal lui parler , de lui laisser le nom de son père ... car celui ci est justement vulnérable du fait qu'il n'a pas de parents pour prendre soin de lui ,pour le protéger mais aussi protéger ses droits, ses biens et son honneur.

L'importance de l'enfant nous est aussi rappeler dans l'islam , par l'interdiction d'avorter car l'enfant est un don d'Allah swt et qu'il ne faut pas lui faire de mal. (il est certes autorisé dans certains cas mais cela reste très limité et le choix se fait entre deux maux) Allah swt nous rappel aussi de ne pas les tuer si on est contraint par la faim , alors il ne serait aucunement logique de préserver la vie d'un enfant si c'était pour la maltraiter après.
n
16 mai 2014 23:19
Je me permet si vous voulait bien de relancé ce post car il contient la même chose que je veux dire , que faire si un parent est un psychopathe ( du genre pervers narcissique ) par exemple , capable de vous envoyé droit vers la psychiatrie ..

je connais tous les hadiths de bonté envers les parent par cœur donc pas besoin de les rapellé , ce qui m'interesse c'est les gens qui sont maltraité par leur parents, doivent il se laissé détruire sans réagir ?
B
18 mai 2014 02:41
Citation
Jiyène a écrit:
Salama alikoum,

Jazakoum Allah Kheïran


Jiyène

3 minutes ou tout est dit :
J
2 juin 2014 23:28
Salam à tous,

Je vois que ce sujet, intéresse du monde, malheureusement. Je viens de visionner la vidéo de trois minutes, mais elle ne répond pas à toutes les questions. Biensûr l'orateur confirme qu'un enfant ne doit pas être maltraité par ses parents, mais ça, c'est du bons sens.

Si quelqu'un peut répondre à la question posée par l'auteur en dernier lieu concernant la maltraitance des pervers narcissiques, ça pourrait peut-être en aider certains.

Sinon pour ma part, je vous conseille le livre du Dr Isabelle NAZARE-AGA (éminent psychiatre) intitulé "les manipulateurs sont parmi nous". Selon moi, il s'agit d'un livre d'utilité publique !
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
B
3 juin 2014 01:01
Citation
Jiyène a écrit:
Salama alikoum,


Merci

Jazakoum Allah Kheïran


Jiyène

moins de 4 minutes pour te donner une explication claire et précise:

d
22 novembre 2014 22:04
Asalam'aleikum

Je n'ai pas été élevée dans la religion car mes parents ont rejetés l'éducation catholique qu'ils ont reçu. J'ai perdu mon père bien qu'il soit encore vivant comme nous avons porté plainte contre lui pour les violences qu'il a infligé à mes soeurs et à moi mais aussi pour d'autres choses plus graves encore, de celles qu'un père ne doit jamais faire à la chaire de sa chaire.

Bien qu'il ait cherché à rétablir le lien, je ne peux l'envisager car j'ai très peur qu'il mette en péril l'équilibre que j'ai gagné après de longues années difficiles mais aussi parce que je le vois comme un danger pour ma fille.

Mon mari est musulman et si au départ, il avait du mal à comprendre comment j'en suis arrivée à couper ce lien, il a compris quand je lui ai ai raconté mon enfance, la violence, le sadisme de mon père qui avait à coeur de nous dresser en maintenant un climat de terreur.
Cette enfance est un fardeau dont je ne peux parler que dans l'intimité, même pas à mon oncle maternel qui en a fait un tabou.
Aujourd'hui, je suis encore accompagnée en psychothérapie pour continuer à me soigner et peut-être me libérer de ces cauchemars qui me hantent encore, pour trouver un peu plus la paix à laquelle je n'ai pas eu droit dans mon enfance.

Il y a cette question terrible qui me déchire - et ma mère, elle était où? Ma mère qui nous a si peu protégées dans le passé, refuse toute aide et fait peser sur ses enfants, sur mon couple ses angoisses, ses démons, jusqu'à faire ressembler au moindre prétexte nos maris à ce père-là.

Je n'ai pas encore fait la chahada mais dans mon coeur je me sens musulmane. J'aime la religion de mon mari qui m'apaise et qui guide le croyant dans le droit chemin, dans la voie du juste mileu.
Ce qui dérange ma mère.

En Islam, on recommande d'être bienveillant envers ses parents. Comment puis-je l'être, sans mettre mon équilibre et mon couple en difficulté? L'attitude de ma mère me donne envie de m'éloigner d'elle...
Je remercie Dieu pour le compagnon qu'il m'a donné. Dois-je prendre ce qui m'est arrivé dans l'enfance comme une épreuve qu'Allah m'a envoyé ou comme la conséquence des actes d'un homme sans foi ni loi, pour qui "rien n'est sérieux et rien n'a d'importance"?
o
22 novembre 2014 23:10
waleykoum salam ma (potentielle future) soeur winking smiley

c est parce que je connais très bien ce dont tu parles que je vais te répondre

tu as une grande rancoeur envers ta mère...un truc au fond de toi qui te bouffe,la sensation de ne jamais pouvoir lui pardonner
dis toi que cette rancoeur t empêchera toujours de connaitre la serenité et la quiétude intérieures...la seule chose qui peut t y aider c est d embrasser l islam,auquel tu sembles sensible et par lequel tu parais séduite

tu comprendras alors que ta mère est ignorante,que pour cette raison la distinction entre bien et mal est très floue chez elle,tu sauras alors l importance qu on accorde à ses parents (même mécréants et même sils nous ont causé du tort...tu peux très bien t astreindre au minimum obligatoire...t es pas obligée de lui faire des calins lol),tu te sauras aimée par ton Créateur,tu apprendras à raisonner et à ne pas te laisser guidée par tes sentiments,tu pourras relativiser ce que tu as subi en disant hamdoullah...car oui, c était une de tes épreuves de la vie ici-bas...tu connaitras la quiétude au fond de ton coeur,tu seras apaisée...enfin!!!

mais pour ça ma soeur,il faut que tu sois convaincue que l islam est la vérité

celà t apparait il comme tel?
d
24 novembre 2014 11:25
Je te remercie pour ton message. Je suis convaincue que l'Islam est la vérité. Je sais l'importance qu'on accorde à ses parents en Islam.

Quand à ma mère, mes sentiments sont partagés.
Oui j'ai une grande colère contre elle quand je vois qu'aujourd'hui elle dénigre dans mon dos mon mari et qu'elle me teste pour voir si je subis l'influence de mon mari ou si je fais mon choix en mon âme et conscience. Je viens de perdre mon enfant et je n'ai pas le recul pour rester sereine.

Je suis attachée à ma mère et je voudrais tant qu'elle laisse le passé au passé, qu'elle nous laisse avancer. Vivre notre vie d'adulte ne signifie pas qu'on va l'abandonner...
Je vois qu'elle a une très mauvaise opinion d'elle-même et je voudrais que cela change. En ne se soignant pas, elle se fait du tort et à son entourage, malgré elle.

Pour ce qui était d'hier, c'était hier et Dieu merci, j'ai fait mon chemin en trouvant par moi-même ce qu'on ne m'a pas donné. Après cela me met en colère de la voir aujourd'hui intervenir et s'immiscer dans ma vie pour tenter de rattraper ce qu'elle regrette de n'avoir pas fait.
l
16 septembre 2015 13:54
Bonjour,

j'aurais quelque question sur le fait que les parents agissent mal envers leur enfant.

Les parents étant toujours sur le dos de l'enfant (limite de harcèlement), l'obligeant à dire oui à ce que eux décide sans réellement laisser place au dialogue, qui tape l'enfant car il juge que l'enfant à mal agit, que quand il rentre du travail, il réclame que l'enfant aide à faire ci et à faire ça... sachant que l'enfant rentre du travail fatigué.

qui insulte l'enfant, parle sur son dos et disent des choses insensé ...

qui menasse l'enfant de mort, qui prennent un couteaux envers leur enfant ...

Es ce que le fait de fuir le foyer familial fait de l'enfant une personne mauvaise, qui fait de l'enfant un pécheur? Es ce ci péché de fuir ses problèmes la car la dépression commence à s'installé ?

Merci de vos réponse.
s
21 septembre 2016 18:16
Bonjour Djuwa ,

Je viens de lire ton poste et j'ai un profond chagrin pour toi et de ce qu'il t'ai arrivé tous ce que je peux te dire c'est que maintenant tu dois avancer pour ta fille et ton mari et la meilleur guérison et le vrai remède et l'islam.

Moi même ayant eu une enfance très difficile abandonner par mon père mal traité par mon beau père marié divorcé a cause de la mauvaise image que j'ai des hommes ma guérison et ma conversion a l'islam

Je te souhaite un grand courage et de réussir dans ta prochaine vie
H
11 janvier 2017 19:34
Bonjour,
Je suis une femme musulmane mais qui à été élevé par des parents pas très pratiquant .ma mère ferait juste le ramadan avec moi et mon frère(je suis la seule fille et j ai 5 frères)et on ne mangeait pas de porc mais le djifa oui, bien que je n ai su qu adulte que c' était hlam.
Ma mère m' à maltraité ,quand je dit maltraité je parle de maltraitance physique et morale.si je vous racontais le détail de ce qu' elle me fesait subir,vous ne le croirez pas .j ai fini par m enfuir avec l homme qui avait demandais ma main . 2ans après ma grand mère à décidé qu il fallait que nous nous marions ce que nous avons fait.j ai renoué avec mes parents en essayant de pardonner à ma mère mais elle continu de me faire souffrir,que psychologiquement mais c' est de plus en plus difficile alors que je suis maman de 2enfants .elle à un comportement vraiment difficile à accepter surtout dans les choses qu elle dit (obscénité) .elle n'a Pas honte et je voudrais m éloigner mais il y a mon père qui lui ne m a jamais fait de mal .enfin comment me comporter avec elle alors que c' est une femme qui voudrais me pervertir et me conseille de quiter Mon mari .
D
30 novembre 2021 19:46
Bonsoir ,
Je viens pour vous dire que en France la loi est du côté des enfants mal traité ,si un enfant est mal traité j'implore Allah subhanou de le délivrer de ce mal.
Parlez-en à votre école au assistantes social au psychologue, et même à un juge pour enfant car les parent violent par exemple ou qui mettent dehors leurs enfants mineurs pour dormir livrés à eux même et qui en plus de sa en France les parent touche et gaspille leurs allocations qui sont pour l'enfant normalement .

ET VOUS VERREZ VOS PARENTS SE CALMER !!VOS PARENTS VOUS CONNAISSENT ET N'IMAGINE PAS QUE VOUS POURRIEZ LE DIRE.
《DITES LE AVANT D'AVOIR DES SÉQUELLES INGUERISSABLE ,VOS PARENT VOUS FRAPPE? VOUS FONT DORMIR DEHORD DITES LE AVANT DE GACHER VOTRE AVENIR ET FINIR HANDICAPÉS MORT OU EN PRISON》
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook