Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Malien et l'Algérie
o
20 octobre 2012 13:40
Crise malienne : Et si l’Algérie se trompait ?
(Maliweb 19/10/2012)

Voilà comment le Mali, pour avoir aidé l’Algérie à accéder à la souveraineté internationale, est remercié par ce pays qui est derrière toutes les agitations et actions de déstabilisation perpétrées dans le Nord malien de 1989 à 1996, de 2006 à 2009 et plus récemment du 17 Janvier 2012 à nos jours.

En effet, l’Algérie en intelligence avec le MNLA et Ansar Eddine a conscieusement planifié et entretenu la déstabilisation qui a cours dans notre pays avec ses corollaires de crises à la fois militaire et institutionnelle (politique).

Malgré son appartenance au CEMOC, mis en place par les pays du champ (Algérie, Niger, Mauritanie et Mali) et qui a pour mission de lutter contre le terrorisme, l’Algérie a fourni carburants, nourritures et soins aux combattants ennemis du Mali et a refusé une possibilité d’intervention aérienne, pour desserrer l’étau sur Tessalit prise en tenailles par des forces rebelles et terroristes, en violation du mémorandum qui l’a pourtant institué.

La même Algérie, parfaitement informée des accointances du MNLA et d’ANSAR Eddine avec l’Aqmi de Abou Zeid, Belmoktar, Droukdel et Abou Hammam qui sont ses ressortissants, s’échine aujourd’hui à les faire venir à la table de négociation sous le fallacieux prétexte que ce sont des mouvements de rébellion animés par des maliens.

Oui, des maliens sans doute, mais qui ont pactisé avec le diable, en l’occurrence Aqmi à Aguel’Hoc où ils ont supplicié d’autres maliens, des soldats de l’armée malienne faits prisonniers et par conséquent désarmés.

Est-ce que ce n’est pas le même MNLA qui a violenté, brimé et agressé les populations de Gao où ils ont aussi violé et tué d’autres civils maliens dont un élu local, avec les conséquences qui en ont découlé à travers la mobilisation démagogique du MUJAO, aux côtés des populations excédées de la ville pour les en chasser avec fracas ?

Est-ce que ce n’est pas Ansar Eddine qui a fait lapider à mort un couple à Aguel’Hoc et procédé à des amputations de membres d’autres malheureux citoyens maliens ?

Le droit international commande que les complices d’actions et de mouvements terroristes soient considérés et jugés comme des terroristes. Et l’Algérie, au mépris du deuil des familles des soldats suppliciés à Aguel’Hoc, de celle du couple lapidé toujours dans la même localité, de la douleur des maliens et maliennes blessés ou violées à Gao, et du deuil des familles, toujours à Gao, a envoyé une délégation à Bamako qui, a eu l’indélicatesse, ponctuée d’irrespect envers le Mali et ses dirigeants, de leur dire d’ouvrir une négociation politique avec MNLA et Ansar Eddine qui ne sont ni plus ni moins que des organisations terroristes.

Quelle indélicatesse, quel manque de tact, quelle grossièreté de la part d’un Etat si sourcilleux sur son indépendance, sa souveraineté, qu’il n’aurait jamais toléré de personne une telle attitude vis-à-vis d’elle.

Quelle ingratitude de la part de ce pays et de ses dirigeants dont le premier d’entre eux a séjourné à Gao et mobilisé pour la cause de l’indépendance algérienne le Mali du président Modibo Keita. Ce n’est pas le sous lieutenant Moussa Traoré de l’époque qui le démentira, encore moins les traces encore visibles du camp d’instruction construit entre Gao et Kidal à Intadjilit où les soldats de l’ALN étaient reçus et formés. Ce Mali qui a commandé des armes et pris des risques pour les faire acheminer dans les maquis algériens à travers le Sahara et qui l’a payé d’un putsch militaire fomenté par vengeance par la France de De Gaulle contre le régime socialiste du président Modibo Kéita.

En ce temps, ni le MNLA, ni Ansar Eddine n’existaient mais c’est le Mali, l’Etat Mali aujourd’hui outragé par l’Algérie ingrate, si imbue d’elle-même et rendue arrogante par les revenues du pétrole, oui c’est ce Mali pauvre mais digne et fier qui dit non à votre attitude colonialiste et impérialiste à son endroit. Oui, c’est ce Mali, n’en déplaise aux algériens, qui refusent de faire état de son apport à leur histoire à travers leurs programmes scolaires, oui c’est ce Mali que leur pays méprise tant qui s’est pourtant saigné pour qu’ils puissent être un jour libres. Cela fait 13 ans que celui qui les dirige n’a daigné faire même une visite de travail au Mali, à fortiori une visite officielle, et cela traduit à suffisance l’arrogance et le mépris de l’Algérie vis-à-vis du Mali.

Demandons nous donc ce qui fait tant courir l’Algérie au Mali, au point de vouloir infantiliser le Mali et ses dirigeants qui, à lui demander, ne sauraient nullement où se trouvent leurs intérêts. Autant vous ne supportez pas la France dans la Zone, sachez autant que vous n’êtes pas les maîtres du Mali, encore moins ceux du sahel et que votre envahissement nous inconforte et nous indispose.

Le Mali ne contredira pas la France lointaine dont le chef s’est engagé devant le monde entier à nos côtés, pendant que l’Algérie, sa voisine immédiate louvoie, joue et se prend à rêver d’arrêter une intervention demandée par un pays souverain en l’occurrence le Mali, en lequel elle ne voit que la toujours colonie française. Quelle insolence de titrer « le sahel à l’heure d’Alger « . Tant mieux si cela suffit à flatter l’orgueil des algériens et de leurs dirigeants qui ont pourtant intérêt à s’occuper du bonheur de leurs administrés qui croulent sous le chômage massif, la pauvreté rampante au point de faire les poubelles d’Alger, le mal logement endémique, au point de pousser certains algériens à dormir dans la rue, de ne pouvoir se marier, de pratiquer la promiscuité source d’incestes; bref une cocotte minute qui leur pétera bientôt à la figure. Rappelles-toi, l’Algérie, le sort qui a été réservé à la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le bœuf. Ton orgueil t’enflera et te fera exploser aux yeux des justes maliens que tu nargues de ta morgue.

La nomination de Romano Prodi au détriment de ton homme lige Saïd Djinit, donne désormais une dimension internationale au dossier Mali que vous avez perdu à jamais, alors que le président Amadou Toumani Touré vous avait choisi comme médiateur, au point de se mettre à dos son ami Blaise Compaoré, qui le lui a fait payer en poussant les jeunes du CNRDRE à exiger sa démission, pour ne pas risquer de perdre son statut de médiateur avec son retour aux affaires. Ledit président est allé jusqu’à nommer celui que vous reconnaissez comme votre ami, au poste de ministre des Affaires étrangères pour vous mettre en confiance.

Malgré cela, vous avez joué la montre au point de desservir votre ami et vos propres intérêts, qui consistent à sauver coûte que coûte vos obligés du MNLA et d’Ansar Eddine.

C’est leur sauvetage pour services rendus et à venir qui vous pousse à vous aligner sur la même ligne que le président Blaise Compaoré, l’ami du Maroc, un autre de vos ennemis intimes et irréductibles qui, comme par hasard, a aussi joué un rôle et un grand rôle dans votre quête d’indépendance, mais néanmoins médiateur de la CEDEAO dont vous ne voulez pas non plus entendre parler.

Que l’Algérie sache qu’autant elle s’adosse en cas de besoin à l’UMA comme récemment encore sur le cas du Mali, celui-ci s’adossera aussi à sa région dont la CEDEAO est l’émanation. Le Mali est et demeure membre de la CEDEAO, reste et restera derrière la CEDEAO en ce qui concerne la problématique de son septentrion. N’en sois pas marrie l’Algérie, le Mali donne mandat à la CEDEAO et applaudit des deux mains le soutien de la France à sa demande de frappes militaires contre ses fils indignes qui se sont prostitués pour vous et contre vos prétendus soldats perdus du FIS, du GIA et du GSPC et d’Aqmi plus récemment.

Le Mali et les maliens ne se sont pas battus contre le colonialisme français pour mieux retomber sous le joug d’une colonisation algérienne. Le pauvre d’aujourd’hui est le riche de demain, comme cela est aujourd’hui ton cas, l’Algérie. Le Mali aussi se relèvera de votre adversité qui date de 1989 à nos jours en passant par 2006, 2009 à travers vos bras armés du MNLA et d’Ansar Eddine. Jamais plus Bamako ne toussera si Alger s’enrhume. Cela se limitera à GMT et à feu Chadli, votre défunt président. Puisse Allah Le Tout Puissant guérir la maladie mentale congénitale de l’Algérie qui s’appelle simplement complexe de supériorité.

Et vive le Mali Eternel.

Je demande solennellement à ceux qui, au sein du MNLA et d’Ansar Eddine, ne se sentent pas bien dans le Mali laïc, de retourner sur la terre de leurs ancêtres qu’ils ont justement fuie à l’arrivée des arabes au 7 ème siècle pour les islamiser. Pour ceux qui ne sauraient pas d’où ils viennent on peut leur recommander le Test ADN, comme une solution éventuelle à la quête de leurs origines.

N’TJI Diarra
p
20 octobre 2012 14:32
même comportement que la syrie .. l'iran........le pakistan......

l'algerie va tot ou tard tomber , c'est malheureux , mais il ne faut pas etre voyant pour le voir.

le logiciel algérien est à bout, le programme se plantera...
r
20 octobre 2012 15:02
Sarko a foutu le bordel dans la region avec le parachutage d'arme en lybie et l'algerie n'est pas aux ordres de la france comme le voisin .
La guerre de la France voulu au Mali ce n'est pas celle de l'Algérie, l'Algérie ne tombera pas dans le piège que les impérialistes tentent de lui tendre, des impérialistes armés jusqu'aux dents qui se sont enlisés en Afghanistan, en Irak, ils ont démontré toutes leurs limite, face à un ennemi non identifié invisible qui se confond aux populations, c'est une pratique de la révolution algérienne, ce qui a complétement déstabilisé l'ennemi n'ira pas s'enliser dans les sables du Mali alors qu'elle a avant tout ses frontières immenses à surveiller.
L'algerie n'a pas a defendre les interets de la france IL VOUS SUFFIT DE CONSULTER LE NET pour vous faire une idée..Bonne lecture...... En 2011, on recense près de 125 filiales et sociétés à capitaux français (participations minoritaires incluses). On dénombre par ailleurs près d’une soixantaine d’investissements privés réalisés par des ressortissants français ou binationaux installés au Mali, dans l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment, les services. Employant un effectif global de l’ordre de 4000 salariés, les filiales françaises sont très majoritairement basées à Bamako. La répartition de leur activité reflète la structure et le potentiel du marché malien puisque ces entreprises opèrent à 65% dans les services, 15% dans l’industrie et 20% dans le commerce. En outre, elles sont dans une proportion de 60% l’émanation de groupes français, dont les principales filiales sont : dans les mines, les matériaux de construction et le BTP : MANUTENTION AFRICAINE (groupe Delmas), RINCENT BTP Services SCA ; (géologie) ; GEOTER (géologie) ; FCP INTERNATIONAL (orpaillage) ; Ciments et Matériaux du Mali – CMM (groupe VICAT) ; SOGEA-SATOM (groupe VINCI), RAZEL (groupe FAYAT), BOUYGUES (via sa filiale DTP), FORCLUM ENERGIES SERVICES MALI (groupe EFFIAGE) ; ETDE Mali (groupe Bouygues, travaux d’électrification, 2011) ; ECOMINE, etc. dans les services à l’agriculture, Louis Dreyfus Commodities (ex SSI LA CIGOGNE négoce d’intrants agricoles) ; MALI PROTECTION DES CULTURES (Groupe Arysta Lifescience USA ; négoce de semences) ; IMAGRI – Industrie Malienne pour l’Agriculture (groupe Legras, construction de remorques) ; Internationale de Commerce & de Service (machinisme agricole) dans la transformation agricole et agro-alimentaire, FITINA (filature), ACHCAR MALI INDUSTRIE (minoterie, boulangerie, alimentation animale, boissons) ; BRAMALI, filiale du groupe CASTEL, est l’unique brasserie du pays et exploite la franchise de Coca-Cola ; dans le commerce/distribution : CFAO MOTORS, NCT Trading/SERA Mali (groupe GETMA Necotrans), La Malienne de l’Automobile, TOTALFINAELF ; - dans la chimie/pharmacie/santé : LABOREX (groupe CFAO), AIR LIQUIDE-MALIGAZ, FONDATION MÉRIEUX ; dans la banque, BNP PARIBAS (BICIM), et le Crédit Coopératif (Banques Populaires) qui détient fin 2011 une participation de 44% dans la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) ; l’AFD dispose enfin de participations très minoritaires dans la BOA - Bank of Africa Mali (groupe BMCE Maroc), et Microcred (12%), institution de microfinances qui s’est implantée au Mali fin 2011. dans les assurances, GRAS-SAVOYE, SAFCAR MARSH, depuis le rachat par l’allemand ALLIANZ des Assurances Générales de France (AGF) ; dans le transport/logistique SDV (groupe Bolloré), GETMA (groupe Necotrans), COLIMEX Mali (groupe Centrimex), GEODIS WILSON MALI, NORD-SUD, AIR FRANCE-KLM et ses filiales SERVAIR (restauration collective) et l’IAMA, AIGLE AZUR, POINT-AFRIQUE ; en 2011, le Groupe Europe Handling, filiale à 100% du groupe CRIT (assistance aéroportuaire), Enhance Aero (maintenance aéronautique) et le transporteur maritime DELMAS CMA/CGM ; dans les TIC : SOTELMA, filiale à 51% de Maroc Telecom (où VIVENDI détient 53%), et Orange Mali, filiale à 70% du sénégalais SONATEL (contrôlé par France Telecom à hauteur de 43%) ; ALCATEL-LUCENT (via EBT) ; CB Networks, e-SUD (SSII) ; en 2011, SERIACOM Mali (SSII) ; dans l’hôtellerie, après le départ en 2007 d’ACCOR comme gestionnaire d’hôtel, remplacé par LAICO, ONOMO va ouvrir en 2013 un hôtel à Bamako ; dans les autres services, BIVAC INTERNATIONAL (contrôle des marchandises, pré-inspection), APAVE (contrôle technique), ACCOR SERVICES, en 2011, ACEPP Africa (gestion de projets industriels), ERCIEL (ingénierie électrique), CIS - Catering International & Services (approvisionnement de bases-vie). Le transport/logistique retient l’intérêt des investisseurs français : Air France dessert le Mali à raison d’un vol direct par jour. Aigle Azur entretient une liaison quotidienne sur Bamako, qu’il a étendu à Kayes fin 2011 (deux vols hebdomadaires) ; plusieurs compagnies à bas prix proposent des vols hebdomadaires en charter, dont Point Afrique et Go-Voyages, qui sont également des opérateurs touristiques, bien que cette activité soit temporairement en net recul. Air France a créé en 2004 avec l’Asecna un centre régional de formation, l’institut africain des métiers de l’aérien (IAMA). Enfin TRANSRAIL a des liens capitalistiques avec la France à travers le groupe ADVENS. En 2012, on relève l’ouverture d’une filiale d’INTERNATIONALE DE COMMERCE ET DE SERVICE - ICS, PME spécialisée dans la vente de machinisme agricole, et celle du cabinet d’avocats VAUGHAN....
20 octobre 2012 15:16
Mdrr g bien aimé le passage maladie mentale congénitale......
Quel pamphlet.....cela dit je penses qu'il s'agit d'un point de vu très subjectif, souvent les choses sont bien plus compliqués qu'un david contre goliath....
Toutefois, une chose est vrai, un jour ça va Peter a la gueule de l'algerie, g même hâte que ça arrive en tant que citoyenne algérienne.....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
20 octobre 2012 15:46
Citation
riad-al a écrit:
Sarko a foutu le bordel dans la region avec le parachutage d'arme en lybie et l'algerie n'est pas aux ordres de la france comme le voisin ................
v.

Jalousie maladive quand tu nous tient !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
20 octobre 2012 16:56
Salam,

A ould la3bid, tu ne vois pas la contradiction entre ta dénonciation du soutien aux groupes armés par l'Algérie et, de l'autre ton soutien affiché et revendiqué à ces mêmes groupes armés en Syrie ou même en Libye ?

Si tu soutiens les groupes armés en Syrie, tu devrais également les soutenir dans le Sahel pour être logique avec ta connerie.

Vive les loups et les tigres dans le Sahel dixit ould la3bid grinning smiley
Non mais tu n'as pas honte de ton ridicule, franchement ?
o
21 octobre 2012 21:43
Pour riad AQMI a ete mis en place par Sarkozy. Pour riad tonton Qaddafi n'y est pour rien.
Notre ami Riad fait tout pour sauver l'algirie d'une "attaque exterieure". Les regimes
"progrissistes" deviennent de plus en plus rare et tonton Bachar est dans un caca profond
et glissant.

En tout cas riad a evite de repondre a ce malien. Comme il a evite a repondre au lybiens
et avant eux les egyptiens. Mais chaque jour il essaye de repondre au marocains
sur yabi. Par respect peut-etre ou par peur. Les FAR ont laisses des traces
et le drapeau marocain flotte sur le sahara. L'ocean atlantique reste tres
lointin et Bouteftef, ne voulant pas lacher prise, va devoir arracher un quatrieme mandat
en bon camarade qu'il est.
r
21 octobre 2012 22:55
Ce monsieur devrais enlever son bonnet pour se reposer un peu et montrer ses vraies oreilles. Ce monsieur frustré devrais adresser ses remontrances à fafa (argent des rançons, attaque de la lybie et son aide aux mouvements salafistes, dissémination des stocks d'armes lybiens...). L'Algerie ne doit se focaliser que sur sa propre sécurité.Ce monsieur devrais plutot se demander comment quelques 4x4 monter par des barbus on fait fuir toute l'armé malienne
o
22 octobre 2012 01:45
Merci riad pour cette explication qui exprime le point de vue d'un fils du FLN et d'un neveu
d'un des 40 ex-caporaux. Dans deux ou trois mois quand la chasse chapeaute par
la France au Mali commencera, on entendra plus parler de l'algirie la Bouissance Regionale.
Comme c'etait le cas pendant la conquete de Qaddafi
.

Et bien des que tout sera termine au Mali, Riad et Co reprenneront avec ce cliche creux.
Bouissance Regionale. Patati. Patata. whistling smiley whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Franchement vous me faites rire surtout quand je croque une sardine venant de Dakhla.
Ou quand je vois Bouteftef partir se soigner en France. Avec tout ce gaz et petrole, y a meme pas
un hopital ou le prisident de la ripiblique peut se soigner. Et ceci 50 ans apres l'"independance". Oups
Riad pourquoi pas un hopital russe ou tinois? perplexe
v
22 octobre 2012 10:13
Citation
ouldabbas a écrit:
Merci riad pour cette explication qui exprime le point de vue d'un fils du FLN et d'un neveu
d'un des 40 ex-caporaux. Dans deux ou trois mois quand la chasse chapeaute par
la France au Mali commencera, on entendra plus parler de l'algirie la Bouissance Regionale.
Comme c'etait le cas pendant la conquete de Qaddafi
.

Et bien des que tout sera termine au Mali, Riad et Co reprenneront avec ce cliche creux.
Bouissance Regionale. Patati. Patata. whistling smiley whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Franchement vous me faites rire surtout quand je croque une sardine venant de Dakhla.
Ou quand je vois Bouteftef partir se soigner en France. Avec tout ce gaz et petrole, y a meme pas
un hopital ou le prisident de la ripiblique peut se soigner. Et ceci 50 ans apres l'"independance". Oups
Riad pourquoi pas un hopital russe ou tinois? perplexe

Le riad voit que du bien partout en algirie ,et lui même vit en France grinning smiley et refuse d ' aller vivre la bas perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook