Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malek Chebel : L'esclavage et le monde arabo-musulman
a
23 novembre 2007 12:27
ALGÉRIE - 18 novembre 2007 - par PROPOS RECUEILLIS PAR DOMINIQUE MATAILLET


Jeune Afrique : Pourquoi ce livre, et pourquoi maintenant ?

Malek Chebel : C’est une question qui me tenait à cœur depuis longtemps. Pour écrire mes livres, je constitue des dossiers richement documentés. La prise de conscience, tardive, hélas, du phénomène de l’esclavage dans le monde islamique m’a laissé penser que l’opinion était assez bien préparée. Compte tenu de la surface que j’ai acquise dans le domaine des études sur l’islam, je me suis dit : c’est un discours qui peut passer maintenant.



Est-ce que ce discours passe effectivement ? Il semble qu’il crée beaucoup de gêne.

S’il dérange, c’est que je touche quelque chose de fondamental et de vrai. C’est qu’il y a encore des esclaves. Tant mieux donc si mon livre gêne, car j’ai voulu briser l’opacité qui entoure cette question de l’esclavage.


Avez-vous eu vent de réactions hostiles ?

Il y a eu un mouvement dans les chancelleries arabes, qui a été vite éteint. Ils ont compris que, médiatiquement parlant, cela aurait été très mauvais pour eux d’enclencher une offensive.


Les médias vous suivent-ils ?

Je constate une gêne, une retenue de leur part, ici, en France. Les journalistes sont circonspects. Ils ne savent pas comment prendre l’information.

Au Maghreb, mis à part un papier, en août, donc avant la sortie du livre, dans Le Quotidien d’Oran, c’est motus et bouche cousue. Même au Maroc, d’habitude plus ouvert, aucun écho dans les médias non plus. En clair, il y a un blocage maghrébin.


Dans quels pays l’esclavage a-t-il gardé le plus de réalité ?

L’esclavage est encore sensible en Mauritanie. Mais l’État fait des efforts assez importants pour se débarrasser de cet héritage scandaleux. Le phénomène des petites bonnes au Maroc est aussi à prendre en considération. Un secrétariat d’État a d’ailleurs été créé pour recenser les jeunes filles et leur donner un statut. Il y a évidemment tout un esclavage invisible dans les monarchies et les sultanats du Golfe. À quoi s’ajoute, dans les mêmes pays, un nouvel esclavage économique. Dans l’Afrique moyenne, au Mali, au Tchad et ailleurs, subsistent de multiples formes d’esclavage, liées cette fois à la pauvreté. On m’a parlé de vente d’enfants ici ou là. Il faut mentionner également les intouchables en Inde.


Vous décrivez la société touarègue comme l’une des pires sociétés esclavagistes

Les rapports esclavagistes ont été à peu près maintenus. Il y a, bien sûr, eu une atténuation avec l’apparition des États-nations dans les cinq pays africains où vivent les Touaregs. L’existence d’une police nationale, d’une justice relativement distincte des ethnies et des oligarchies est un progrès incontestable. Mais, sous cape, les aristocrates touaregs sont toujours des aristocrates et les esclaves, les harratine, sont toujours leurs serviteurs.


Pourquoi les mentalités évoluent-elles si lentement ?

Parce que tout le monde, à commencer par les élites religieuses, se tait. Quand on pose la question, on dit qu’il y a bien d’autres problèmes tels que la pauvreté, les maladies. Moi, je dis : sur le plan moral, ce n’est pas acceptable en 2007 qu’il y ait encore des esclaves.


Comment expliquer ce silence dans le monde arabo-musulman ?

Pour beaucoup de gens, l’esclavage, ça n’existe pas. Même quand tu dis à un esclavagiste : « Tu as des esclaves. » Il te répond : « Mais non, ce sont mes enfants adoptifs. Je les aime comme mes fils. »


On dit aussi que l’esclavage dans le monde arabe n’a rien à voir avec l’esclavage occidental

C’est vrai que la traite négrière occidentale était strictement économique, puisqu’elle consistait à transporter des Africains dans les plantations en Amérique, alors que l’esclavage oriental était plus diversifié. Les captifs étaient utilisés dans l’agriculture, mais aussi comme soldats ou pour servir dans les palais.

Si la traite occidentale a duré moins de quatre siècles, la traite orientale s’est étalée sur quatorze siècles, puisque j’en situe les débuts avec la naissance de l’islam. Le fait que le phénomène soit dilué dans le temps et qu’il n’y ait pas eu de bateau négrier donne le sentiment que c’est différent. Le volume total de l’esclavage dans le monde arabo-islamique atteint pourtant, selon les estimations les plus sérieuses, les 20 millions, soit plus que le nombre d’Africains déportés dans les Amériques. Alors, pour moi, aujourd’hui, c’est pareil.


JeuneAfrique.com
t
23 novembre 2007 13:22
SalamO3alaykoum
Malek Chebel n'est pas crédible :

[video]http://www.dailymotion.com/swf/4QdRHbg290k9n8IWH[/video]
On ne peut comparer l'esclavage en temps d'Islam ou en période préislamique avec l'esclavage Occidental
Seul un ignorant et un hypocrite peut oser dire des choses aussi graves
Ce monsieur est un égaré et tout le monde le sait
Al hamdullilah
A bas les musulmans lights qui se plie à la volonté du maitre occidental.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
23 novembre 2007 14:03
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 23:42 par Hamid.
J
JD
23 novembre 2007 20:06
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
On ne peut comparer l'esclavage en temps d'Islam ou en période préislamique avec l'esclavage Occidental

il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" esclavage.
tes ancêtres étaient esclavagistes. point barre .

bienvenue au club smiling smiley

tu n'as plus toi aussi qu'à faire repentance et demander pardon aux africains.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
23 novembre 2007 20:12
JD, des esclaves avec des droits?
Tu as déjà entendu parler de ça?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
23 novembre 2007 21:02
je crois que c'est beaucoup demander je crois JD. grinning smiley
pour certains habitués aux raisonnements bianaires, la victime ne peut etre aussi bourreau.
c
23 novembre 2007 21:08
[fr.wikipedia.org]


pour plus d'info



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 21:21 par chamaliya.
s
23 novembre 2007 21:15
salam chamaliya,

desolée mais je prefere que tu nous dises ce qu'il y'a dans ce blog, car en attendant il attire les curiex pour se faire de l'argent sur notre dos....
c
23 novembre 2007 21:20
Oh Mon Dieu !!!!!!!!

Je n'ai pas fais gaffe au nom du lien que j'ai posté !!!!!!!!!!!
c
23 novembre 2007 21:22
On va y aller "molo", je le remplace par du plus soft lol
t
23 novembre 2007 21:33
Citation
a écrit:
Il est aujourd'hui psychanalyste à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
L'Islam lui fait mieux gagner sa vie que la psychanalyse faut le comprendre
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
23 novembre 2007 22:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JD, des esclaves avec des droits?
Tu as déjà entendu parler de ça?

que la vérité est dure à reconnaitre winking smiley
même ton prophète possédait des esclaves, c'est écrit en toutes lettres dans le coran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
24 novembre 2007 01:09
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
On ne peut comparer l'esclavage en temps d'Islam ou en période préislamique avec l'esclavage Occidental

il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" esclavage.
tes ancêtres étaient esclavagistes. point barre .

bienvenue au club smiling smiley

tu n'as plus toi aussi qu'à faire repentance et demander pardon aux africains.


et toi... tes ancetres ont les mains propres?moody smiley

il faut balayer devant sa porte...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
24 novembre 2007 09:42
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JD, des esclaves avec des droits?
Tu as déjà entendu parler de ça?

que la vérité est dure à reconnaitre winking smiley
même ton prophète possédait des esclaves, c'est écrit en toutes lettres dans le coran.
Surtout qu'il a donné l'exemple en le prenant en tant que fils adoptif
Va te renseigner sur ma religion car au travers de tes posts, je vois que tu ne connais pas grand chose
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
z
24 novembre 2007 09:55
L'esclavage,"la petite bonne marocainne" vous conaissez tous? pour moi c'est de l'esclavage,meme si il y en a qui intègre le cercle familiale,mais rarement.
La plupart il faut dire ce qui est,elles sont le souffre douleur de ces dames et parfois la première relation sexuelle de ces jeunes garçons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/07 12:43 par zilis.
+++++++TANGER++++++++
C
24 novembre 2007 10:36
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JD, des esclaves avec des droits?
Tu as déjà entendu parler de ça?

que la vérité est dure à reconnaitre winking smiley
même ton prophète possédait des esclaves, c'est écrit en toutes lettres dans le coran.


Le lecteur assidu du Coran que tu es n'aura aucun problème à citer les versets référents,n'est-ce pas?..
J
JD
24 novembre 2007 12:40
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JD, des esclaves avec des droits?
Tu as déjà entendu parler de ça?

que la vérité est dure à reconnaitre winking smiley
même ton prophète possédait des esclaves, c'est écrit en toutes lettres dans le coran.


Le lecteur assidu du Coran que tu es n'aura aucun problème à citer les versets référents,n'est-ce pas?..

en effet, il suffit de rechercher toutes les occurrences du mot "esclave" dans le coran winking smiley
tu peux même le faire sur yabi smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
24 novembre 2007 12:45
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
On ne peut comparer l'esclavage en temps d'Islam ou en période préislamique avec l'esclavage Occidental

il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" esclavage.
tes ancêtres étaient esclavagistes. point barre .

bienvenue au club smiling smiley

tu n'as plus toi aussi qu'à faire repentance et demander pardon aux africains.


et toi... tes ancetres ont les mains propres?moody smiley

il faut balayer devant sa porte...

mais justement, c'est déjà fait.
[www.un.org]

par contre on dirait que vous avez du mal à reconnaitre la traite des noirs par les arabes.
c'est vrai que cela ne cadre pas avec l'image du "bon musulman" victime de l'occident. MDR
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
E
24 novembre 2007 16:19
Chebel dit de groses sottises quand il dit par exemple:

"Si la traite occidentale a duré moins de quatre siècles, la traite orientale s’est étalée sur quatorze siècles, puisque j’en situe les débuts avec la naissance de l’islam"

Heureusement que cette analyse n'engage que lui (j'en situe le début...).

C'est vrai que sur ce coup là il perd beaucoup en crédibilité, ma foi si effectivement pour lui tapper sur l'Islam est son fond de commerce, alors je pense en effet qu'il s'en fout de sa crédibilité.

Parceque comme vous le savez sans doute mes amis, l'esclavage ètait répandu et sans aucune régle la régissant bien avant l'avénement de l'Islam chez les Arabes.

Et comble de l'histoire, c'est l'Islam qui a permis d'affranchir les esclaves pour la premiére fois, souvenez-vous de Bilal.

Et c'est l'Islam aussi qui a donné des droits aux esclaves.

A l'avenement de l'Islam, notre prophéte ne pouvait interdire de suite l'esclavage. Ce concept était culturel et trés enraciné dans les milieux Arabes, le prophéte condamnait cette pratique mais ne l'interdisait pas.
J
JD
24 novembre 2007 19:50
si Malek Chebel dit des sottises, il n'est pas le seul winking smiley

Citation
El Insan a écrit:
Parceque comme vous le savez sans doute mes amis, l'esclavage ètait répandu et sans aucune régle la régissant bien avant l'avénement de l'Islam chez les Arabes.

Et comble de l'histoire, c'est l'Islam qui a permis d'affranchir les esclaves pour la premiére fois, souvenez-vous de Bilal.

Et c'est l'Islam aussi qui a donné des droits aux esclaves.


les romains n'ont pas attendu l'islam pour donner des droits aux esclaves et les affranchir.

Les lois romaines évoluent avec le temps, et vers le Ier siècle av. J.-C. le maître perd son droit de vie et de mort sur son esclave. Sous l'Empire romain, les lois améliorent la situation de l'esclave, certains mauvais traitements sont interdits et lourdement condamnés, il est également interdit de revendre un esclave vieux pour s'en débarrasser.

Le développement de l'affranchissement offrit une espérance de sortie de la condition d'esclave. Il devint usuel dans les grandes maisons que le maître affranchisse dans son testament une partie de la maisonnée. Il faut noter que la pratique de l'affranchissement dans la période impériale romaine est courante, au point d'engendrer sous Auguste un impôt sur les affranchissements et un plafonnement du nombre d'affranchissements accordés par les testaments


[fr.wikipedia.org]


Citation
a écrit:
A l'avenement de l'Islam, notre prophéte ne pouvait interdire de suite l'esclavage. Ce concept était culturel et trés enraciné dans les milieux Arabes, le prophéte condamnait cette pratique mais ne l'interdisait pas.

il a préféré interdire le vin, c'était plus facile lol

et dans ce verset, je ne vois pas la moindre condamnation.

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook