Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malek Chebel : L'esclavage et le monde arabo-musulman
E
24 novembre 2007 23:16
On pourrait avoir un débat sérieux et constructif pour une fois !!!

Le préliminaire pour un tel débat serait de s'en tenir au sujet abordé et éviter à chaque fois d'en sortir par une pirouette malhonéte.

On débat des remarque de Malek Chebel concernant l'esclavage et le monde Arabo-Musulman.

Voici ce que j'ai écrit:



"Parceque comme vous le savez sans doute mes amis, l'esclavage ètait répandu et sans aucune régle la régissant bien avant l'avénement de l'Islam chez les Arabes.

Et comble de l'histoire, c'est l'Islam qui a permis d'affranchir les esclaves pour la premiére fois, souvenez-vous de Bilal.

Et c'est l'Islam aussi qui a donné des droits aux esclaves".



Je suis bien resté dans le sujet, je n'ai fait que parler de la civilisation Arabo-Musulmane.

Mais certains Yabiladiens , souvent les memes et toujours sur la défensive, viennent me parler de l'empire romain.

Peut-etre que cet Empire Romain a affranchi les esclaves avant meme les Musulmans, je n'en sait rien,

je n'ais pas étudié cette question!

Chebel situe le début de l'esclavage chez les Arabes (et non les romains) avec la naissance de l'Islam,

je lui répond simplement qu'il dit une sottise et le renvoi à mes arguments cités plus haut.



- Le vin n'a pas été interdit tout de suite non plus et plusieurs hadits viennent témoigner du fait que notre prophéte Mohamed ( Paix et bénédiction d'allah sur lui) allait précher et aider des individus qui buvaient de l'alcool, la seule chose qu'il leur a interdit de suite, c'était de ne pas entrer dans les mosquées aprés avoir consommé de l'alcool.winking smiley



Quand au verset que l'on site et auquel on fait le reproche de ne pas condamner l'esclavage, la réponse est claire et se trouve dans ce verset meme!!!
Et je répondrais par cet autre verset :


Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas, et dans leurs oreilles une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. } [Sourate 17 - Versets 45 /46 ]
J
JD
26 novembre 2007 19:56
Citation
El Insan a écrit:
On pourrait avoir un débat sérieux et constructif pour une fois !!!

oui smiling smiley

Citation
a écrit:
On débat des remarque de Malek Chebel concernant l'esclavage et le monde Arabo-Musulman.

Voici ce que j'ai écrit:

"Parceque comme vous le savez sans doute mes amis, l'esclavage ètait répandu et sans aucune régle la régissant bien avant l'avénement de l'Islam chez les Arabes.

d'un point de vue historique et archéologique, on sait pas grand chose sur les arabes préislamiques, et on a tout lieu de penser que l'islam n'en donne pas une image objective.

Citation
a écrit:
Et comble de l'histoire, c'est l'Islam qui a permis d'affranchir les esclaves pour la premiére fois, souvenez-vous de Bilal.

cet exemple ne suffit pas à faire une généralité.
l'islam n'a jamais aboli l'esclavage et les pays musulmans ont même été les derniers à le faire.

Citation
a écrit:
Et c'est l'Islam aussi qui a donné des droits aux esclaves".[/b]

lesquels ?

il faudrait aussi distinguer les esclaves musulmans et les autres :
certains versets et hadiths parlent d'esclave croyant
quid des autres ?.

Citation
a écrit:
Je suis bien resté dans le sujet, je n'ai fait que parler de la civilisation Arabo-Musulmane.

Mais certains Yabiladiens , souvent les memes et toujours sur la défensive, viennent me parler de l'empire romain.

juste pour rappeler que l'islam n'a rien inventé.

Citation
a écrit:
Chebel situe le début de l'esclavage chez les Arabes (et non les romains) avec la naissance de l'Islam,
je lui répond simplement qu'il dit une sottise et le renvoi à mes arguments cités plus haut.

admettons, mais il faudrait voir sur quoi il se base pour affirmer celà car tu n'as pas non plus donné tes sources.

Citation
a écrit:
- Le vin n'a pas été interdit tout de suite non plus et plusieurs hadits viennent témoigner du fait que notre prophéte Mohamed ( Paix et bénédiction d'allah sur lui) allait précher et aider des individus qui buvaient de l'alcool, la seule chose qu'il leur a interdit de suite, c'était de ne pas entrer dans les mosquées aprés avoir consommé de l'alcool.winking smiley

il y aurait beaucoup à dire là dessus , mais restons sur l'esclavage.

Citation
a écrit:
Quand au verset que l'on site et auquel on fait le reproche de ne pas condamner l'esclavage, la réponse est claire et se trouve dans ce verset meme!!!
Et je répondrais par cet autre verset :

Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas, et dans leurs oreilles une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. } [Sourate 17 - Versets 45 /46 ]

ce n'est pas une réponse, le verset que j'ai copié ( et d'autres ) ne met nullement en cause le fait de posséder des esclaves. il n'y a pas de remise en cause du principe de l'esclavage, c'est à dire le fait que l'on puisse posséder un être humain comme on possède un objet ou un animal.

en plein age d'or de l'islam ( moyen age européen), c'est en europe que l'esclavage recule et qu'est promulguée une loi antiesclavagiste.
Le roi de France Louis X le Hutin publie le 3 juillet 1315 un édit qui affirme que «selon le droit de nature, chacun doit naître franc». Officiellement, depuis cette date, «le sol de France affranchit l'esclave qui le touche»

[www.herodote.net]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
27 novembre 2007 14:13
Citation
El Insan a écrit:
Chebel dit de groses sottises quand il dit par exemple:

"Si la traite occidentale a duré moins de quatre siècles, la traite orientale s’est étalée sur quatorze siècles, puisque j’en situe les débuts avec la naissance de l’islam"

Heureusement que cette analyse n'engage que lui (j'en situe le début...).

C'est vrai que sur ce coup là il perd beaucoup en crédibilité, ma foi si effectivement pour lui tapper sur l'Islam est son fond de commerce, alors je pense en effet qu'il s'en fout de sa crédibilité.

en effet il perd toute crédibilité sur ce coup, que certains arabes soient esclavagistes qu'ils aient commis des excès je veux bien l'accepter ,mais prétendre que c'est l'islam qui a introduit cette pratique ,c'est se f.outre de la gueule des gens
[www.islamophile.org]

"
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.


L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré.

Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.
Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.
Dans les guerres modernes nous constatons également que si un gouvernement est complètement mis en déroute, sans possibilité de négociation pour les prisonniers de guerre, et que l’ennemi vainqueur obtient facilement des prisonniers, l’expérience a prouvé que les prisonniers de guerre de l’armée vaincue étaient maintenus dans des conditions beaucoup plus mauvaises que celles des esclaves. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur le sort des milliers de prisonniers de guerre des armées défaites de l’Allemagne et du Japon capturés par la Russie durant la Seconde Guerre mondiale ? Personne n’a pu les comptabiliser jusqu’à présent.Personne ne sait combien de milliers d’entre eux sont encore vivants et combien de milliers ont péri en raison des conditions de vie inhumaines des camps de travail et de concentration russes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/07 15:05 par sinsea.
s
27 novembre 2007 15:04
parlons maintenant du racisme(1ère cause de l'esclavage ) en islam :

"quand des nations ont entretenu le racisme, cela n'a causé que la destruction et la guerre. Prenez le racisme nazi et ce qui s'ensuivit. Il a détruit en fait les demandeurs de supériorité, à savoir les Nazis en premier lieu.

Le monde aujourd'hui souffre encore du racisme qui continue d'exister à différents niveaux humains.

Voyons maintenant ce que l'Islam dit à ce propos et comment il le résoud pour de bon.

Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise.

Dans la sourate 49, verset 13, nous lisons : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".

Dans la sourate 4, verset 1 du Livre Saint de l'Islam, nous lisons: "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci une épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la terre] beaucoup d'hommes et de femmes".

Une troisième citation du Coran vient de la sourate 35, versets 27-28 : "N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".


Selon ces versets, le Prophète de l'Islam insistait sur l'unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d'adieu, il déclarait : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".

Dans une autre tradition, il a dit : "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".



Dans une autre tradition, il a dit : "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".

En pratique, le Prophète de l'Islam, comptait parmi ses plus proches compagnons Salmane le Perse, Souhaib le Romain et Bilal l'Éthiopien. Deux de ces trois compagnons, Salmane et Bilal, étaient d'anciens esclaves qui avaient été libérés après avoir embrassé l'Islam. Malgré cela, et bien que Bilal ait eu le teint noir, il a été choisi par le Prophète Mohammad comme le premier musulman à appeler les gens à la prière, une position convoitée par plusieurs. D'anciens compagnons comme Abou Bakr et Omar avaient l'habitude d'appeler Bilal "notre maître" et le Prophète lui-même avait l'habitude de dire: "Salmane est un membre de ma famille".


Ce n'était toutefois pas une tâche facile que d'abolir le racisme en Islam. Mais chaque fois qu'il levait la tête, le Prophète donnait aux musulmans une importante leçon. Ainsi, lorsque son compagnon arabe Abou Dhar a appelé Bilal "fils de la femme noire", le Prophète s'est fâché et lui a dit : "Tu es un homme qui a de l'ignorance en lui". Abou Dhar a tellement ressenti de remords qu'il a mis sa joue sur le sol et a demandé à Bilal d'écraser son autre joue avec son pied s'il le voulait.



C'est ainsi que l'Islam a aboli le racisme en théorie et en pratique. Il a établi le meilleur exemple à suivre pour l'humanité.

[www.ummah.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/07 17:44 par sinsea.
g
6 décembre 2007 19:42
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
On ne peut comparer l'esclavage en temps d'Islam ou en période préislamique avec l'esclavage Occidental

il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" esclavage.
tes ancêtres étaient esclavagistes. point barre .

bienvenue au club smiling smiley

tu n'as plus toi aussi qu'à faire repentance et demander pardon aux africains.

JD je voulais aussi apporter une réalité historique, qui ont fait le plus esclave dans le monde si ce n'est les gens qui ne craignait pas Dieu, de phraraon, au grecs, les romains, et bien autres.
Tu pourrais ajouter certains dogmes, mais l'eclavage en Islam n'est pas celui de l'occident, des romains des Egyptiens, des Grecs.
L'esclave selon l'esprit Islamique n'était pas brutalise comme vous l'avez fait, donc nuance est a prendre en compte, de plus l'islam les faisaient considerer comme des freres, et n'est il pas mentionne dans des hadith que faire du mal à son frere est considere comme de la mecreance, donc par une notion de aqhl, tu comprendras que si tu maltraites injustement celui ci, tu seras destine à l'enfer.

Voila grace à une juste notion de raisonnement islamique voila que pensez de tout cela.

Donc on peut considerer que l'Islam n'a pas ete esclavagiste (certes des arabes dans le commerce ont enfrint cela, mais ils n'ont pas respecte leur religion).

Quand je parles Islam entendons nous bien tu peux etre arabe et non Musulman (ne pas suivre l'Islam malgres que c ta religion), etre arabe Chretiens ou Juifs.

Donc voila tarik avait raison sur le concept islamique,il la juste mal exprime par manque de temps
je te rajoutes ceci afin d'acrediter mes dires, vue que les Musulmans suivent la sunna du prophete, s'ils avaient tous fait de même je suis sure que les arabes auraient abolit l'esclavage bien avant l'occident, mais certaines coutumes ont toujours été énnemie de la religion Musulmane

Al Ma’rûr Ibn Suweyd rapporte :
“J’ai vu une fois Abou Dharr (DAS) portant un beau costume et son serviteur portant un costume pareil. Je lui demandai la raison de cela et il relata un échange d’injures qu’il avait eu avec quelqu’un (Billal Ibn Rabeh) du temps du Messager de Dieu (BSDL).
Il avait insulté l’homme dans sa mère en lui disant :
« O fils de négresse »
Le prophète (SAW) lui dit alors :
« Tu es un homme ne cessant de garder en toi quelque reste de ton ancien paganisme. Ils sont vos frères en même temps que vos serviteurs et vos protégés que Dieu à mis en votre possession.
Quand quelqu’un a droit de propriété sur son frère qu’il lui fasse de ce qu’il mange lui même et qu’il vête de ce qu’il porte de lui-même. Ne les chargez pas au-dessus de leur forces et, quand vous les chargez de quelque chose, aidez-les à la supporter »

Le Prophète Muhammed donna lui-même l’exemple en adoptant un serviteur esclave, Zayd Ibn Hâritha. Il l’affranchit et le traita comme son fils. Puis il le maria à une femme libre de sa propre famille : Zaynab, fille de Jahsh

En claire entre être esclave d'un Musulman et d'un occidentale, y'a pas a reflechir winking smiley, a par si on est beubeu pour aimer se faire fouetterClap, je penses etre juste dans mon raisonnement, notre prophéte n'était il pas avant l'occident le premier à proner d'affranchisseur les esclave de par sa volonté (ne me dis pas Ramses 2 lui aussi, lui voulait maintenir l'esclavage mais a dut ce resoudre de gré ou de force face à la puissance divine), et ne me dis pas les romains car ceux ci ne le faisaient que par pure interets, a toi de faire des recherches dessus, je te parle d'affranchissemnt sincere et de bonne volontéwinking smiley, sans arrière pensée stratégique ou de securite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/07 20:03 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
k
7 décembre 2007 10:35
malek chebel fait partie des nouveaux penseurs sur l'islam comme mohammed arkoun, heureuseument qu'ils sont là pour une mise à jour de ce qu'a été ecrit il y'a milles ans. Ce sont les betes noirs des salafistes et des conservateur qui voudraient vivre au 2eme siecle de l'hegire.

Vous êtes entrain de polemiquer pour rien ! en aucun moment il n'a dit que c'est l'islam qui introduit l'escalavage !

Ce qu'il veut dire par la naissance de l'esclavage avec la naissance de l'islam c'est que l'esclavage s'est repandu avec les conquetes musulmanes "al foutouhates al islamia".

l'esclavage a été maintenue par les arabes musumans malgré son interdiction par l'islam.

d'ailleurs en arabie saoudite par exemple l'esclavage est très present. Ce que subissent les asiatiques est honteux et indignes de mulmans dans une terre sainte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 10:36 par kmelcasa.
J
JD
7 décembre 2007 12:39
Citation
gibril a écrit:
JD je voulais aussi apporter une réalité historique, qui ont fait le plus esclave dans le monde si ce n'est les gens qui ne craignait pas Dieu, de phraraon, au grecs, les romains, et bien autres.
Tu pourrais ajouter certains dogmes, mais l'eclavage en Islam n'est pas celui de l'occident, des romains des Egyptiens, des Grecs.

bonjour gibril

ce n'est pas une question de nombre ou de traitement, c'est une question de principe.

un être humain peut t il être acheté et vendu comme une marchandise ?

selon nos lois actuelles, la réponse est clairement non, mais selon la bible et le coran la réponse est plutot oui.

je ne vois aucune remise en cause de ce principe ni dans la bible ni dans le coran qui certes recommandent de bien traiter ses esclaves mais admettent l'esclavage.

Abraham possédait des esclaves

Genese 17_12. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.


Mohammed en possédait aussi

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles ....
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
7 décembre 2007 13:24
sinsea a ecrit:

"Voyons maintenant ce que l'Islam dit à ce propos et comment il le résoud pour de bon"
"Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise"


mais ni l'islam ni le "saint coran" n'ont resolu ou aboli l'islam.grinning smiley
demande à des africains ayant sejourné au maroc ou en algerie ce qu'ils en pensent.
le racisme anti noir y est plus frot qu'en france.
aucun probléme social ne peut etre resolu par un quelconque livre sacré.
K
7 décembre 2007 14:11
Citation
JD a écrit:
Citation
gibril a écrit:
JD je voulais aussi apporter une réalité historique, qui ont fait le plus esclave dans le monde si ce n'est les gens qui ne craignait pas Dieu, de phraraon, au grecs, les romains, et bien autres.
Tu pourrais ajouter certains dogmes, mais l'eclavage en Islam n'est pas celui de l'occident, des romains des Egyptiens, des Grecs.

bonjour gibril

ce n'est pas une question de nombre ou de traitement, c'est une question de principe.

un être humain peut t il être acheté et vendu comme une marchandise ?

selon nos lois actuelles, la réponse est clairement non, mais selon la bible et le coran la réponse est plutot oui.

je ne vois aucune remise en cause de ce principe ni dans la bible ni dans le coran qui certes recommandent de bien traiter ses esclaves mais admettent l'esclavage.

Abraham possédait des esclaves

Genese 17_12. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.


Mohammed en possédait aussi

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles ....

Oké..maintenant est ce que tu sais ce qu'est "posséder légalement"?
K
7 décembre 2007 14:13
Citation
l'européen a écrit:
sinsea a ecrit:

"Voyons maintenant ce que l'Islam dit à ce propos et comment il le résoud pour de bon"
"Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise"


mais ni l'islam ni le "saint coran" n'ont resolu ou aboli l'islam.grinning smiley
demande à des africains ayant sejourné au maroc ou en algerie ce qu'ils en pensent.
le racisme anti noir y est plus frot qu'en france.
aucun probléme social ne peut etre resolu par un quelconque livre sacré.

Tu parles de racisme!! Est ce que le racisme veut dire l'esclavage?
J
JD
7 décembre 2007 14:47
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour gibril

ce n'est pas une question de nombre ou de traitement, c'est une question de principe.

un être humain peut t il être acheté et vendu comme une marchandise ?

selon nos lois actuelles, la réponse est clairement non, mais selon la bible et le coran la réponse est plutot oui.

je ne vois aucune remise en cause de ce principe ni dans la bible ni dans le coran qui certes recommandent de bien traiter ses esclaves mais admettent l'esclavage.

Abraham possédait des esclaves

Genese 17_12. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.


Mohammed en possédait aussi

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles ....

Oké..maintenant est ce que tu sais ce qu'est "posséder légalement"?

je sens encore venir la vieille "erreur" de traduction mais je t'écoute smiling smiley

d'autre part "parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées" semble dire qu'Allah n'y voit aucun inconvénient, pas plus que Yahve n'en voyait pour les esclaves d'Abraham winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
K
7 décembre 2007 14:58
Rassures twa, Faut juste tourner un petit peu la tête car "légalement" suppose le respect d'une loi, la loi de l'achat et la vente et autre fois un homme ou une femme pouvait se vendre ou acheter selon un contrat ou un acte avec le consentement des deux parties, comme maintenant quand tu signe ton CDI. Donc si la personne le voulait je vois pas pourquoi on parlerait d'esclavagisme dans ce cas.
J
JD
7 décembre 2007 23:23
Citation
K7al'Ras a écrit:
Rassures twa, Faut juste tourner un petit peu la tête car "légalement" suppose le respect d'une loi, la loi de l'achat et la vente et autre fois un homme ou une femme pouvait se vendre ou acheter selon un contrat ou un acte avec le consentement des deux parties, comme maintenant quand tu signe ton CDI. Donc si la personne le voulait je vois pas pourquoi on parlerait d'esclavagisme dans ce cas.

mouais... un peu limite mais bon...il est tard
A+ smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
8 décembre 2007 00:14
Citation
l'européen a écrit:
sinsea a ecrit:

"Voyons maintenant ce que l'Islam dit à ce propos et comment il le résoud pour de bon"
"Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise"


mais ni l'islam ni le "saint coran" n'ont resolu ou aboli l'islam.grinning smiley
demande à des africains ayant sejourné au maroc ou en algerie ce qu'ils en pensent.
le racisme anti noir y est plus frot qu'en france.
aucun probléme social ne peut etre resolu par un quelconque livre sacré.

eye rolling smiley

j'ai dit :Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise

j'ai pas dit le maroc a.....

l'homosexualité ,la pédophile ,la prostitution ,la corruption ,l'analphabétisme ... c'est le coran qui en est responsable ??

moi j'étudie avec des africains et je n'ai remarqué aucun racisme hamdoulah ,il y a bcp de respect entre nous ,j'ai des amis sénégalais et beninois je leur filais les cours qu'ils ont manqué et eux de même ,il ne se sont jamais plaint au contraire ils ont bcp aimé ce pays ,ils m'ont parlé de l'hospitalité des gens ...

maintenat s'il y a des faibles d'ésprits qui méprisent les personnes de couleur ,tous les marocains ne le font pas, donc évitons de généralisereye rolling smiley



Citation
a écrit:
le racisme anti noir y est plus frot qu'en france.

ca c'est toi qui le dit ,les africains que je connais ne partagent pas du tout cet aviseye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/07 14:01 par sinsea.
s
8 décembre 2007 00:19
Citation
l'européen a écrit:
aucun probléme social ne peut etre resolu par un quelconque livre sacré.

à la médinequand le prophète était chef d'état, énomément de pb ont été résolu : le racisme ,le statut de la femme,l'enterrement des jeunes filles ,l'analphabétisme ,la prostitution ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook