Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le malaise...dans les entreprises...
f
22 octobre 2010 19:43
C'est la panique:trop de pression,manque de temps souvent!


Il faudrait retrouver le plaisir du travail....
s
22 octobre 2010 21:59
Salam,

Je confirme
Pour retrouver le plaisir du travail, il faut redonner du sens au travail.
Et pour donner du sens au travail, il faudrait repenser tout un modèle centralisé sur la recherche du profit, de la rapidité au détriment de la qualité souvent, de la concurrence déloyal ...

Avec la mondialisation, comment pouvons-nous faire revivre les valeurs profondes du travail si ce n'est à l'échelle très locale?
f
23 octobre 2010 10:23
La mondialisation est en marche et je ne vois pas comment on pourrait l'arrêter...

Par contre lutter contre les délocalisationsyawning smileyui

Penser à acheter durable et local:ses légumes de saison et de sa région,sa vande produite tout près etc...


Et surtout retrouver le plaisir d'entreprendre...
L
23 octobre 2010 11:04
Citation
gemia a écrit:
La mondialisation est en marche et je ne vois pas comment on pourrait l'arrêter...

Par contre lutter contre les délocalisationsyawning smileyui

Penser à acheter durable et local:ses légumes de saison et de sa région,sa vande produite tout près etc...


Et surtout retrouver le plaisir d'entreprendre...

Lutter contre les délocalisations, oui ??

Ca me parait tres discutable.
Par exemple, tu es contre la délocalisation des centres d'appels francais vers le maroc? Pourtant ils permettent de donner du travail la bas, et a des gens qui en ont bien besoin....

Tu sais combien couterait l'aspirateur, si au lieu d'etre fabriqué en Chine, il était fabriqué en France? Personnelement, en ce moment, l'aspirateur premier prix est a 50 euros au supermarché pres de chez moi, et c'est un aspirateur de tres bonne qualité qui marche tres bien depuis des années. Avant ca, on avait un autre aspirateur qu'on avait achete à 20 euros en promo.
D'apres une étude de cout, si les aspirateurs étaient fabriqués en france, ils couteraient dix fois plus cher, autour de 500 euros. Autrement dit, je n'aurais pas d'aspirateur.

Pour les vetements c'est pareil (enfin là j'en aurais, mais jsute le minimum), etc

Sans les délocalisations, la majorité d'entre nous ne saurait pas ce que ca veut dire "société de consommation". "télé", "ordi", etc... ca serait des concepts purement théoriques pour nous.
f
23 octobre 2010 12:19
Bien sûr que je suis au courant ...Mais un léger mais efficace "protectionisme" n'est pas à bannir non plus?
L
23 octobre 2010 13:17
Citation
gemia a écrit:
Bien sûr que je suis au courant ...Mais un léger mais efficace "protectionisme" n'est pas à bannir non plus?

Si il est léger, il n'est pas efficace. Et devient en fait une TVA déguisée.

Si on taxe légerement les appels à des centres d'appels marocains, est ce que va faire revenir les centres d'appels en France? Non, par contre, les consommateurs francais devront payer un peu plus cher. En gros, ca revient à augmenter la TVA.
Si on taxe légerement les chaussettes chinoises, est ce que ca va faire revenir la production de chaussettes? Non, par contre, ca va un peu augmenter le prix des chaussettes en france. A nouveau, le consommateur paiera, et ca reviendra a augmenter la tva sur les chaussettes.
f
23 octobre 2010 13:20
Mais le consommateur est aussi un citoyen éclairé qui est soucieux de l'emploi dans son pays?
L
23 octobre 2010 14:07
Citation
gemia a écrit:
Mais le consommateur est aussi un citoyen éclairé qui est soucieux de l'emploi dans son pays?

Il y a en effet une contradiction latente entre notre condition de consommateur et de travailleur. Mais d'un autre coté, il faut etre honnete. Si les chaussettes ou les aspirateurs étaient fabriqués en france, on aurait beaucoup moins de chaussettes, et pas d'aspirateur.

Et puis a la limite, si tout était fabriqué en france, il y aurait peut etre le plein emploi en france, mais tout serait à des prix tels que on vivrait moins bien en france que dans les banlieues pauvres des villes d'afrique noire.
f
23 octobre 2010 14:10
La fabrication européenne peut aussi être recherché...
L
23 octobre 2010 14:16
Citation
gemia a écrit:
La fabrication européenne peut aussi être recherché...

Oui, par exemple, les voitures de course italiennes ou allemandes, les berlines haut de gamme allemandes, ou les voitures de luxe anglaises.

Mais ca concerne combien de personnes en france? Pas énormément, et clairement je ne me sens pas du tout concerné.
f
23 octobre 2010 14:19
je ne me sens pas du tout concerné

Désolé mais d'autres fabrications plus modestes se réalisent dans cet espace(des vélos,des tracteurs)
L
23 octobre 2010 14:22
Citation
gemia a écrit:
je ne me sens pas du tout concerné

Désolé mais d'autres fabrications plus modestes se réalisent dans cet espace(des vélos,des tracteurs)

C'est tu as raison.

Mais et alors? Si c'est effectivement économiquement rationnel que ca soit produit en europe, il n'y a pas besoin de protectionnisme.

Et si c'est pour imposer des choses irrationnelles, comme la production en europe des chaussettes, alors ca va faire baisser notre niveau de vie de facon spectaculaire.

Donc le protectionnisme ne sert à rien?
f
23 octobre 2010 14:24
Pourquoi ne parler que des chaussettes?

Et les collants et bas alors vous les oubliez?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook