Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie s'appelle la religion
J
JD
13 janvier 2006 14:07
ci dessous préface d'un livre de Douglas Harding
ancien profeseur de religions comparées à l'universite de Cambridge

(pour éviter les polémiques inutiles, je précise que, comme l'auteur, je suis partisan du 3me remède)


Un explorateur venu de l'espace, atterrissant par hasard sur notre planète, pourrait conclure que nous souffrons d'une maladie ignoble et extrêmement mystérieuse, présentant une série de symptômes surprenants. Une maladie qui pousse certains d'entre nous à brûler, massacrer ou bombarder nos semblables en grand nombre, sans aucune raison évidente. Et qui en pousse d'autres à torturer et mutiler leur propre corps, à tenir un bras en l'air jusqu'à ce qu'il s'atrophie et soit devenu inutile, à se laisser presque mourir de faim, à se percher au sommet de la plus haute colonne possible. Et ainsi de suite. De l'inoffensif à l'effroyable, la liste des symptômes est interminable. Et les racines de la maladie sont profondes, elle est endémique, aussi vieille que l'espèce. Le temps n'a apporté aucune rémission ni guérison. Plutôt le contraire.

La maladie s'appelle la Religion.

L'une des raisons de la virulence du microbe est, semble-t-il, son art de prendre plusieurs formes antithétiques qui se font la guerre. Le malheureux patient - à savoir notre espèce - est le champ de bataille ravagé par cette lutte séculaire.
Parmi les nombreux remèdes proposés, il y en a trois principaux. Appelons- les Doute, Conversion et Intégration.

Par Doute, j'entends un scepticisme total et athée, qui se propose d'extirper le microbe sous toutes ses formes avec le scalpel de la raison. Et quel est le résultat? Bien qu'il ait été pratiqué énergiquement depuis au moins 3 000 ans, ce remède ne semble guère avoir réussi. Et même s'il devait réussir, l'humanité s'en porterait-elle mieux? Ou plus mal? Le problème c'est qu'il y a quelque chose d'inextricablement lié à la maladie - une sorte d'hormone appelée Sens - sans laquelle le patient se recroquevillerait et mourrait, tout simplement. Mieux vaut une vie infectée par la maladie de la Religion - une condition qui a un sens, s'il en fût - qu'une existence dépourvue de signification qui n'est pas une vie du tout.

Le second prétendu remède est la Conversion. Bien qu'il ait toujours été très populaire, il a encore moins de chances de réussir que le premier. Ceux qui le pratiquent espèrent que, par la persuasion ou la force (ou une combinaison des deux), une certaine forme du microbe - leur propre religion, bien sûr! - triomphera des autres. Mais il y a de nouveau un problème. Même si une religion particulière devait gagner, la paix ne serait certainement pas assurée. Les différentes sectes de cette religion continueraient sûrement à se faire la guerre. De tout temps, en fait, le conflit entre les sectes d'une même religion a été aussi acharné que celui entre les religions.

Le troisième remède, je l'appelle Intégration. C'est celui que propose ce livre. L'idée, c'est que nous pouvons transformer cette condition pathologique en une condition de santé florissante, de sorte que les différentes formes du microbe en conflit déclarent une paix à laquelle chacune apporte sa contribution particulière. Alors, ce qui était la malédiction de l'humanité devient sa bénédiction. Mon but, ici, est de montrer que chacune des grandes religions du monde est un organe indispensable de la Religion totale, d'un organisme vivant qui est strictement indivisible. Et que notre conscience aiguë de ce fait crée, en outre, le climat nous permettant de voir que le seul moyen d'harmoniser les bruits apparemment discordants que font les grandes religions, c'est d'écouter attentivement ce que dit vraiment chacune d'entre elles. Si nous faisons cela, je dis que nous entendrons une musique divine.


D.E. Harding
Suffolk, Angleterre Avril 1995
a
15 janvier 2006 21:30
Excellent article JD, merci pour l'avoir posté.
Je te prpose de le reposetr sur General,il s'apparente plus à une question philosophique que religieuse.

En ce qui concerne Le 3eme reméde ,ne serait il pas idéaliste ?
il est vrai qu'il apportera la paix à l'humanité;mais historiquement, l'humain a montré qu'il tend naturelement vers la domination ; la religion qui induit "la conversion" (2eme remede) et donc la guerre ,sont les deux expressions de cette domination.
l
16 janvier 2006 11:19
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> En ce qui concerne Le 3eme reméde ,ne serait il
> pas idéaliste ?
> il est vrai qu'il apportera la paix à
> l'humanité;mais historiquement, l'humain a montré
> qu'il tend naturelement vers la domination ; la
> religion qui induit "la conversion" (2eme remede)
> et donc la guerre ,sont les deux expressions de
> cette domination.

Effectivement,l'humain Homme tend naturellement vers la domination et le pouvoir.
Mais l'humain Femme tend naturellement vers la relation, le partage et l'écoute
Je ne sais pas si la Femme est l'avenir de l'homme mais je pense qu'un monde un peu plus "féminin"
se porterait mieux et tendrait naturellement vers plus de paix et d'harmonie.
J
JD
16 janvier 2006 15:08
bonjour abdou-bordeaux

effectivement c'est un peu idéaliste, mais bon.
dans la suite l'auteur répond partiellement à cette objection en disant que plus il y aura d'individus qui adopteront le 3me remède, et mieux celà ira pour tout le monde.

si tu as aimé ce texte, peut etre seras tu intéressé par cet autre du même auteur.
[www.yabiladi.com]

cordialement
s
16 janvier 2006 16:55
Bonjour JD,

Quelle est la religion de l'auteur?
J
JD
16 janvier 2006 17:53
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour JD,
>
> Quelle est la religion de l'auteur?


il n'en a pas ( comme moi smiling smiley )

[radio-canada.ca]
s
16 janvier 2006 18:23
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> srnit a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour JD,
> >
> > Quelle est la religion de l'auteur?
>
>
> il n'en a pas ( comme moi smiling smiley )
>
> [radio-canada.ca]
> .ca/par4/Maitres/Sages/harding_cadre.html

C'est cohérent avec le discours.
Merci pour l'article.
a
16 janvier 2006 19:53
louise a écrit:
> > cette domination.
>
> Effectivement,l'humain Homme tend naturellement
> vers la domination et le pouvoir.
> Mais l'humain Femme tend naturellement vers la
> relation, le partage et l'écoute
> Je ne sais pas si la Femme est l'avenir de l'homme
> mais je pense qu'un monde un peu plus "féminin"
> se porterait mieux et tendrait naturellement vers
> plus de paix et d'harmonie.
------------
bonjour louise,

Effectivement ,un monde plus au féminin pourrait apporter plus de paix et d'harmonie, mais les femmes
qui ont gouverné ont souvent était plus protectrice des valeures religieuses et tendaient plus à
"la conversion" des autres ,c'est l'exemple des reines d'angleterre lors de la colonisation de l'amerique et sa volonté de "convertir" les indiens, celle d'espagne lors d'inquisition ...meme recement Margaret Tatcher qui était un "va-en-en guerre"
Meme dans la vie ordinaire, je constate que c'est chez les femmes où il y'a plus de pratique parfois aveugle.
Hommes et Femmes sont indissociables pour la paix comme ils le sont pour donner la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/06 20:04 par abdou-bordeaux.
c
16 janvier 2006 21:40
je trouve en général vos posts excellent, merci de relever un petit peu le niveau du forum, le seul problème c'est que ce genre de post, de par sa complexité et sa logique,ne draine pas énormément de monde,seul.


personnellemt, je trouve ca triste.
k
16 janvier 2006 23:26
citizen.M a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve en général vos posts excellent, merci de
> relever un petit peu le niveau du forum, le seul
> problème c'est que ce genre de post, de par sa
> complexité et sa logique,ne draine pas énormément
> de monde,seul.
>
>
> personnellemt, je trouve ca triste.


eye popping smiley....tu pense ca !!!c est plutot le contraire...le niveau dans ce forum est exellent hamdoullilah.

c est un forum D ISLAM ...ON discut les affaire d islam....on perde pas notre a cite des BOUZZSHIT des ecrivains budhist ou atheesevil....on suit toujour le chemin droit de qualite souveraine.In love





ghayour No no
Y
16 janvier 2006 23:36
kamelrossi a écrit:
-------------------------------------------------------
> citizen.M a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je trouve en général vos posts excellent, merci
> de
> > relever un petit peu le niveau du forum, le
> seul
> > problème c'est que ce genre de post, de par sa
> > complexité et sa logique,ne draine pas
> énormément
> > de monde,seul.
> >
> >
> > personnellemt, je trouve ca triste.
>
>
> eye popping smiley....tu pense ca !!!c est plutot le
> contraire...le niveau dans ce forum est exellent
> hamdoullilah.
>
> c est un forum D ISLAM ...ON discut les affaire d
> islam....on perde pas notre a cite des BOUZZSHIT
> des ecrivains budhist ou atheesevil....on suit
> toujour le chemin droit de qualite souveraine.In love



Salam

Je trouve les interventions de JD excellentes également.
Cela ne veut pas dire qu'on adhère forcément à ses idées, mais au moins lui il est ouvert à tout, il n'est pas borné et limité...

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
16 janvier 2006 23:45
ouvert??Clap arra berre3 3la ouvertOh

ouvert =perdue sans limite???

ouvert pour une science qui apporte le bienfait et ki a le bon sens winking smiley

je donne juste des conseils ...car je sais combien ca coute d etre ouvert evil
c
17 janvier 2006 00:16
M kamelrossi

est ce que je pourrais savoir,si vous l'avez lu, ce que vous reprochez à cet article,
Y
17 janvier 2006 00:36
kamelrossi a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouvert??Clap arra berre3 3la ouvertOh
>
> ouvert =perdue sans limite???
>
> ouvert pour une science qui apporte le bienfait et
> ki a le bon sens winking smiley
>
> je donne juste des conseils ...car je sais combien
> ca coute d etre ouvert evil




J'te signale qu'il citait un livre, donc je ne vois pas pourquoi tu t'emportes smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
JD
17 janvier 2006 10:41
bonjour citizen.M

un forum est par définition un lieu d'échange ouvert à tous.
certains cherchent des réponses simples à des problèmes concrets
d'autres préfèrent débattre sur des questions philosophiques qui ne débouchent parfois sur rien.
l'essentiel est que tous le monde y trouve son compte

personnnellement, je trouve que ce forum est d'un très bon niveau comparé à d'autres.

cordialement
l
17 janvier 2006 11:00
Abdou-Bordeaux,

En fait il s'agit plus de valeurs féminines dont certains hommes peuvent être pourvues et que certaines femmes peuvent perdre notamment lorsqu'elles arrivent au pouvoir dans un monde d'homme, en appliquant les mêmes méthodes mais en les ayant pas nécessairement bien intégrées...
Dans ce cas effectivement, les femmes peuvent être pires que les hommes et tu as donné des exemples.

Puisque l'on parle de religion, voici un extrait du livre "la Femme Solaire" qui donne une vision inhabituelle de Dieu et qui prête à réflexion...



DIEU ETAIT UNE FEMME...

Dieu, le principe créateur, a eu dans les premiers âges de l'humanité, le visage d'une femme.
Dans le même temps le ciel et le Soleil étaient des attributs féminins tandis que la Lune correspondait parfois à l'homme.

La Déesse Mère, d'ou toute création semblait issue, régnait en Déesse du soleil en en Reine du Ciel.
Les 20 000 ans de la préhistoire nous ont laissé bien peu de traces lisibles mais plus les recherches et les fouilles des sites archéologiques se développent, plus se précise et se confirme l'idée que la notion de divinité était d'abord féminine.

L'archéologue britannique James Mellaart parle d'une "révolution archéologique ouvrant sur notre passé enfoui". L'existence des petites statues taillées dans la pierre et appelées Vénus a suffisamment frappé l'imagination du grand public pour être aujourd'hui largement connue.
Mais ces sculptures millénaires aux hanches larges et souvent enceintes ont été trop souvent interprétées comme des objets rituels utilisés lors de cérémonies de fertilité primitive.

Bien peu les ont regardées comme des représentations de la divinité de l'Univers, dispensatrice des forces de vie. La notion de Grande Déesse Mère des Origines, source de toute vie humaine, animale et végétale reste aujourd'hui encore étrangère à la conscience collective.
Nous avons appris qu'il y a eu des déesses aux côtés des dieux mais l'idée d'une déesse sans dieu ne s'est pas introduite dans notre conception du monde.

Le conditionnement très puissant dans lequel nous vivons est celui d'un monde dominé par les hommes et par un Dieu. Pourtant le fait que la notion de divinité ait pu être féminine bouleverse les données que la culture a inscrites jusque dans notre inconscient.
Nous pouvons désormais renverser une une symbolique qui se donne comme universelle et éternelle, et ne plus associér la femme à la lune et à la terre, et l'homme au soleil et au ciel avec un réflexe d'évidence.

Ce renversement des polarités va au-delà d'un jeu intellectuel car il remet en circulation un courant d'énergie qui libère l'image de la femme des limitations où la domination masculine l'a enfermée.
Les preuves archéologiques et historiques de l'existence d'une divinité féminine ordonnatrice de l'univers, prophétesse, chasseresse, guérisseuse, abondent aujourd'hui. La découverte des sites de Catal
Hoyuk et de Hacilar en Anatolie par J.Mellaart a apporté le chainon manquant qui permet de montrer la continuité religieuse entre le paléolithique et le néolithique...

Souvent les pratiques rituelles de la déesse sont désignées comme un culte (avec un petit "c"winking smiley alors que celles associées à d'autres conceptions sont qualifiées de religion.
De même, la déesse a droit à un petit "d" alors que Dieu prend toujours une majuscule.
D'une manière générale, on a qualifié le culte de divinités féminines de religion paienne chaotique, mystérieuse et sombre par opposition à une religion d'ordre et de raison venue d'un Dieu mâle.

Pourtant les sociétés reliées au culte de la Déesse ont laissé des traces de civilisations comportant des lois, des gouvernements, une médecine, une architecture et des techniques comme la céramique, le tissage, l'écriture, la métallurgie. Il semble que plus on l'étudie, plus on s'aperçoit que cette ancienne religion a couvert une époque longue et complexe. Une meilleure connaissance de ce pan d'histoire, trop souvent occulté par les a priori, permet de reconsidérer un type de civilisation très différent de celui que nous connaissons....TOute la civilisation crétoise notamment fournit d'abondants témoignages d'une prééminence accordée à des valeurs de vie artistique et spirituelle plutôt qu'à des valeurs guérrières. Merlin Stone a regroupé toutes les légendes autour de la Déesse des Origines et elle avoue sa surprise et sa fascination de découvrir ces divinités féminines créatrices de l'Univers aussi bien à Sumer, qu'à Babylone, en Egypte, en Afrique, en Australie ou en Chine.

La femme inspirée des origines est un acteur à part entière dans le jeu du monde. En Mésopotmie, la déesse Ishtar était guide du peuple et prophétesse et dans la ville de Nimroud, les magistrats à la cour et les juges étaient souvent des femmes. Isis en Egypte, Gaîa en Grèce, Cerridwen la Celte en Irlande régnaient sur toutes les activités humaines, animales et végétales....

Le culte de la Déesse Mère irrigue un système de valeurs caractérisé par l'absence de violence, une forme d'égalité et de coopération entre l'homme et la femme, une absence de hiérarchie. Cette organisation sociale en forme de cercle, de coupe donne lieu pendant une période allant de 10 à 20 000 ans à la civilisation de la Coupe d'inspiration féminine.
Depuis 5000 ans, l'organisation sociale a changé d'objectif. Les techniques destinées à améliorer la vie sont passées à l'arrière plan au profit de techniques guerrières, de domination et de destruction avec une organisation sociale pyramidale fortement hiérarchisée.

La civilisation de l'Epée d'inspiration masculine a supplanté la civilisation de la Coupe d'inspiration féminine au point même d'avoir perdu les traces et la mémoire de son existence. La civilisation actuelle vit toujours dans cet objectif, ce qui représente une menace sans précédent pur la Terre étant donné l'ampleur des moyens de destruction. De nombreux indices d'évolution montrent que de nouvelles valeurs sont en cours de surgissement, que la civilisation de l'Epée s'essouffle.
17 janvier 2006 12:15
Salam,

Oh lalala, trop compliqué tout cela, Dieu (swt) n'est ni homme, ni femme, c'est que dans le nombrilisme occidental on imagine l'homme (ou la femme) au centre de tout. De ce fait, on a l'image d'un homme assis sur un trône en train de regarder notre monde.

Alors qu'en Islam, personne ne peut vous dire ce qu'est Dieu (swt), je ne sais pas, nous avons deux discours, celui des hyènes (hommes dominants) et des lions (femmes dominantes), ma vision n'adhère pas avec ces deux tendances minimalistes.

L'Islam est plus que la "religion", bien sûr on peut argumenter comme on veut, mais sans connaissance réelle de la chose, on peut dire n'importe quoi et n'importe comment, malgré toute ma sympathie pour M. Harding, je pense que sa seule référence est son environnement, bien sûr qui si on grandit dans une société où on favorise plus les biens matériels et les plaisirs, on aura du mal à comprendre ceux qui veulent trouver une raison à leur existence. C'est la même chose, sauf que certains pensent que le "paradis" est la vie terrestre et d'autres pensent ou croient que la vie se prolonge au-delà.

Qui a raison? Personne ne peut répondre, ce qui provoque les guerres et les prises de pouvoirs, c'est la frustration des hommes, je ne pense pas qu'une personne "passionée" puisse s'abaisser à de tels pratiques.

L'Islam va au-delà de l'adoration ou de l'idôlatrie, la religion aujourd'hui, c'est la télévision et le contenu de notre caddie le samedi (Donnez leurs des jeux et du pain).

Mais nos politiques et les médias livrent un combat sanguinaire à la religion (islamique) sans pourtant la connaître, il l'a réduise malheureusement aux pratiques traditionnelles régionales, cela a toujours été ainsi, on detruit ce que l'on ne connait pas, forcément, s'ils ne pensent pas comme nous, c'est qu'ils sont bête.

Le mal est l'ignorance de l'autre, cela entraîne de l'intolérance et de l'intégrisme, et cela finit par la violence.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
c
17 janvier 2006 14:56
M jisuikiyes


j'ai bien lu votre réponse, je me permet de réagir, par rapport au passage suivant:

(..... pour M. Harding, je pense que sa seule référence est son environnement, bien sûr qui si on grandit dans une société où on favorise plus les biens matériels et les plaisirs, on aura du mal à comprendre ceux qui veulent trouver une raison à leur existence. C'est la même chose, sauf que certains pensent que le "paradis" est la vie terrestre et d'autres pensent ou croient que la vie se prolonge au-delà.............)



la religion musulmane n'interdit pas la propriété ni le plaisir terrestre, elle le réglemente et en fait une ni3ma de dieu, qui mérite respect et gratitude, les musulmans ont droit à 4 femmes, le prophéte en a eu 9,alors que les prêtres chrétiens n'ont même pas le droit au mariage.

sur un autre plan, chacun de nous trouvera les gens plus riches toujours superficiels et matérialistes et qu'ils baignent daNS LE LUX,, pour vous un ordinateur est un besoin quotidien et indispensable,vous avez un téléphone portable, et d'autres choses qui ne sont pas indispensables à votre survie, mais que vous utilisez chaque jour, parce qu'ils facilitent votre existence, mais pour un paysan, de l'atlas marocain, l'indispensable pour vous est un luxe pour lui, tant qú'il a faim, , vous repésentez pour lui cet homme superficiel et matérialiste
p
17 janvier 2006 17:47
thumbs upjisuikiyes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Oh lalala, trop compliqué tout cela, Dieu (swt)
> n'est ni homme, ni femme, c'est que dans le
> nombrilisme occidental on imagine l'homme (ou la
> femme) au centre de tout. De ce fait, on a l'image
> d'un homme assis sur un trône en train de regarder
> notre monde.
>
> Alors qu'en Islam, personne ne peut vous dire ce
> qu'est Dieu (swt), je ne sais pas, nous avons deux
> discours, celui des hyènes (hommes dominants) et
> des lions (femmes dominantes), ma vision n'adhère
> pas avec ces deux tendances minimalistes.
>
> L'Islam est plus que la "religion", bien sûr on
> peut argumenter comme on veut, mais sans
> connaissance réelle de la chose, on peut dire
> n'importe quoi et n'importe comment, malgré toute
> ma sympathie pour M. Harding, je pense que sa
> seule référence est son environnement, bien sûr
> qui si on grandit dans une société où on favorise
> plus les biens matériels et les plaisirs, on aura
> du mal à comprendre ceux qui veulent trouver une
> raison à leur existence. C'est la même chose, sauf
> que certains pensent que le "paradis" est la vie
> terrestre et d'autres pensent ou croient que la
> vie se prolonge au-delà.
>
> Qui a raison? Personne ne peut répondre, ce qui
> provoque les guerres et les prises de pouvoirs,
> c'est la frustration des hommes, je ne pense pas
> qu'une personne "passionée" puisse s'abaisser à de
> tels pratiques.
>
> L'Islam va au-delà de l'adoration ou de
> l'idôlatrie, la religion aujourd'hui, c'est la
> télévision et le contenu de notre caddie le samedi
> (Donnez leurs des jeux et du pain).
>
> Mais nos politiques et les médias livrent un
> combat sanguinaire à la religion (islamique) sans
> pourtant la connaître, il l'a réduise
> malheureusement aux pratiques traditionnelles
> régionales, cela a toujours été ainsi, on detruit
> ce que l'on ne connait pas, forcément, s'ils ne
> pensent pas comme nous, c'est qu'ils sont bête.
>
> Le mal est l'ignorance de l'autre, cela entraîne
> de l'intolérance et de l'intégrisme, et cela finit
> par la violence.



thumbs up
k
17 janvier 2006 20:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook