Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maladie du Cœur : La colère !
A
14 juin 2016 11:47
Salamo aleykom la chère Oumma,

Plusieurs d'entres nous souffre d'une maladie du coeur qui peut malheureusement détruire toute une vie , il s'agit de la colère !

La colère est un virus qui ronge le coeur et finit par le transformer en pierre noircit qu'Allah nous protège !

Le prophète prière sur lui, de sa qualité de bienveillant, a bien conseillé les musulmans de se protéger contre cette maladie du coeur et en a donné le remède !


Abu Hurayra a rapporté qu'un homme dit au Prophète :

« Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.

L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre à chaque fois :

« Ne te mets pas en colère. » ( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).

Ce noble hadith constitue la preuve évidente que le Prophète prière sur lui avait reçu le don de parler en peu de mots, mais riches en sens et tout de sagesse emplis. En effet, la colère renferme tout le mal et est source du malheur.

Le Prophète répéta à plusieurs fois: « Ne te mets pas en colère », parce que la colère prive l'homme de sa raison, or celui qui est privé de sa raison s'expose au danger, dans tous ses actes, la raison perdant de son efficacité sous l'emprise de la colère.

Concernant le remède efficace contre la colère, voyons ce hadith rapporté par Sulaymân Ibn Surad :

« Deux hommes s'insultaient, en présence du Prophète . L'un d'eux, injuriait l'autre si violemment que le visage de celui-ci s'empourpra de colère, Le Prophète prière sur lui dit : « Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s'il la prononce. C'est : « Je demande refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. (A'oudho billahi mina Shaytan Arrajim) » (Rapporté par les auteurs des Sunans).

De même, Abû Dharr a rapporté : « Le Messager de Dieu nous a dit : « Que celui d'entre vous qui se met en colère s'assoit s'il est debout; si sa colère ne se dissipe pas, qu'il s'allonge sur le côté. » (Abû Dâwud et Ahmad).

Selon Atiyya As-Sa'dî , le Messager d'Allah a dit : « La colère vient de Satan. Et Satan a été créé de feu. Or rien n'éteint le feu si ce n'est l'eau. Que celui d'entre vous qui se met en colère fasse ses petites ablutions. » (Abû Dâwud).

Il nous convient alors de méditer sur ces sages paroles du Prophète prière sur lui ; combien serions-nous inspirés si nous les appliquions à nous-mêmes et en tirions profit, surtout à l'époque qui est la nôtre où beaucoup, la fragilité des nerfs aidant, ne maîtrisent pas leur colère !

Qu'Allah nous préserve contre la colère !

Salam,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
14 juin 2016 11:54
Salam aleykoum

Barakallahu fik pour cet excellent rappel.
l
14 juin 2016 12:38
Barakallahou fik pour cet excellent rapel!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook