Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le makhzen ou l'ignare qui essaye de parler démocratie
L
14 mars 2011 18:20
voila quelque jours que nous avons entendues du moins la majorité d'entre nous le discours du roi M6 , un discours qui ont as étonnés plus d'un . Ce fut selon la majorité de notre "classe" politique un discours en forme de révolution d'autre plus timide diront évolution continue en faveur de la démocratie , toute la classe politique celle au pouvoir et celle qui espère y être as chanter les louanges de ce magnifique discours , biensur ont as pas pu évité sur nos chaines nationales radio ect la défilé de léche botte politique qui sortent de leur trou a chaque foi que notre roi pipe mot , ce n'est certes pas la première fois mais ca en deviens humiliant pour eux qui s'en rendent pas compte , passer les quelque jours de louanges et de crie " vive le roi " comme si que celui qui ne le crie pas n'as pas assez de patriotisme ni de monarchisme dans son sang mais passons , j'ai entendue et ré-entendue le discours du roi , et voici mais quelque remarque de simple citoyen , tout d'abord le roi n'as pas pris a la légère tout ce qui se passe autour du maroc de révolution ou soulèvement ici et la , sans lire dans une boule de cristal je pense que cette réforme constitutionnel il l'avais sous le coude mais attendre le bon moment pour la déclarer , fut t'il hâté par la marche pacifique du 20 février rien n'est sur pourtant il commença as donner les premiers signes d'évolution avec le conseille socialo-économique qu'il l'as élu , puis par son discours , notre roi semble t'il donne la voix vers une évolution démocratique un peu a semblable a l'espagnol de 1975 ou juan carlos as commencé as distillé touche par touche la démocratie ( bien qu'il fut obligé a cause du fort régionalisme exacerbé en Espagne ) , maintenant nous allons pas et moi le premier crier de jouissance après ce premier discours n'est ce pas par excès de scepticisme primaire mais par les leçons du passé proche combien de fois avons nous entendus nos politique dirent que le Maroc évolué vers une démocratie libre et juste et des mois voir des années après ce fut la douche froide pour ceux qui y croyait dure comme fer , ce discours pour moi et la première étape d'un cheminement vers quelque chose de bon pour le pays je ne dirais pas démocratie car ce mot et vite galvaudé quand il faut savoir que des démocratie comme la France ont eu besoin de siècle pour se perfectionner et donc dire que le Maroc sera égale de ses vielles démocratie serais mentir a soi avant de mentir au peuple marocain , j'en reviens a mon chère makhzen que j'ai cité dans le titre de mon récit il faudra toute la force du roi et celle du peuple pour le faire évoluer car c'est le premier perdant dans la voix qu'essaye d'initier notre roi pour le pays , le makhzen et pour moi semblable a la cours d'aristocrate qui sortes du bois a chaque fois que le peuple gagner un acquis sois social ou économique , le makhzen sera a mon avis l'ennemi n°1 de toute marche vers un meilleur avenir pour le peuple marocain pour le contrer faudra se montrer fort et vigilent car cet ignare de la modernité et d'évolution veut garder ses pouvoirs et ses acquis qu'il as du avoir a coup de cirage de pompe et de vols de biens populaires cet ignare aura besoin de la part du peuple d'une leçons de courage pour le faire changer car sans lui et tout le système qu'il englobe la marche vers une plus juste égalité et justice entre citoyen ne se fera pas , donc pour résumé il faut patiemment et avec habileté faire changer les mentalités de cet ignare qui connait point la signification du mot démocratie et quand je dis makhzen malheureusement ca englobe tout ceux qui ont cette sale mentalité dans leur tête même des citoyens lambda qu'ont peut rencontrer ici ou la ou pire que nous avons dans notre propre famille , donc marchons tous vers cet idéal a force de débat avec respect biensur et courtoisie car sinon cette histoire peut vite se terminer en bain de sang .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
14 mars 2011 18:32
bain du sang? Oups

Je répond aux ennemie de ce pays le Maroc par cette belle chanson et arrêter dzer3ou fetna bine lmgharba

rdou balkoume hadi beldena me7ssoudine 3eliha Danse

[www.youtube.com]
L
14 mars 2011 18:36
Citation
MarocaineFiére a écrit:
bain du sang? Oups

Je répond aux ennemie de ce pays le Maroc par cette belle chanson et arrêter dzer3ou fetna bine lmgharba

rdou balkoume hadi beldena me7ssoudine 3eliha Danse

[www.youtube.com]

tu crois peut etre que nous vivons encore dans le monde des bisounours si tu as compris mon écrit j'essaye de dire que sans cette évolution qu'essaye d'acheminer notre roi et meme contre la volonté archaique du makhzen la fitna sera tout au tard la et apres faudra pas s'étonner d'avoir des problèmes idéologique entre des groupe politique comme en egypte mais bon si cette chanson te donne rahate lbal et te fait oublier les problèmes du maroc je te serais gré de la distribué a chaque marocain hhh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 18:36 par Le marokain.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
14 mars 2011 18:57
il y a des illuminés et des politologues guéris et chevronnés j'avoue c'est rare de lire de telles analyses aussi fines et aussi objectives le peuple marocain est assez intelligent de faire ses propres analyses et nullement besoin des leçons des apprentis en politique
je hais l'hypocrisie
L
14 mars 2011 19:03
Citation
sakki a écrit:
il y a des illuminés et des politologues guéris et chevronnés j'avoue c'est rare de lire de telles analyses aussi fines et aussi objectives le peuple marocain est assez intelligent de faire ses propres analyses et nullement besoin des leçons des apprentis en politique

khaddafi a eu la meme stupeur quand il a vue son peuple sortir le combattre il l'as trop humilié et il croyait que celui ci était arrivés a un taux de servilité tel qu'il n'oserais contesté le régime qu'il tiens depuis 42 ans
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
x
14 mars 2011 19:30
donc toi tu veux nous faire une deuxième lybie ici tu veux du sang partout c'est ce qui va te calmer je présume. mais ne rêve pas mon ami faites ce que vous voulez la majorité des marocains ne sont pas des cons et savent très bien que ces gens là et ceux qui les encouragent ne sont pas des anges.
o
14 mars 2011 19:36
Apres le discours, la balle est dans le camp du peuple, des partis, des syndicats, et des associations.
Les partis doivent evoluer et se transformer vite car le niveau actuel est tres bas.
Combien de temps vont il prendre pour elerver leur niveau?
C'est ca la question car entre temps y aura bcp de fautes avec des consequences
nefastes sur la poche du citoyen lambda. Si ca dure longtemps y aura des
bouleversements politiques et donc un manque de stabilite. En somme nous
sommes dans le meme "caca" que la tunisie avec un leger avantage. Des partis
qui se sont mouille dans la politique depuis des annees. Pas trop rassurant. Esperons
que le citoyen lamda gagnera en dignite sinon ce sera l'echec total. Le voyage vers
la democratie sera dur. Raccrochez vous. M6 a lance un defi. Esperons que les
marocains seront a la hauteur. Deja je vois que des voix radicales surtout islamiste
sont entrain de se positioner. Comme ces radicaux islamistes qui disent qu'ils vont
charger les concerts de Mawazine pour mettre la pagaille. Et voila les barbus vont nous
montrer leur dents. Ouch.
L
14 mars 2011 20:04
Citation
xor111 a écrit:
donc toi tu veux nous faire une deuxième lybie ici tu veux du sang partout c'est ce qui va te calmer je présume. mais ne rêve pas mon ami faites ce que vous voulez la majorité des marocains ne sont pas des cons et savent très bien que ces gens là et ceux qui les encouragent ne sont pas des anges.

xor tu t'enflamme pour rien jamais j'ai dit que le maroc sera une lybie bis mais plutot que si rien ne change politiquement les rancœurs vont augmenter de pire en pire et la ca sera un point de non retour donc pour éviter cela faudra suivre sans relache le processus enclenché par le roi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
14 mars 2011 20:24
salam


j'espere de tout coeur que la reforme annoncer par sm. le roi est sincere et

n'est pas simplement destiner a gagner du temps

je suis un peu deçu que la commission chargée du projet ne soit

pas aussi formée par des opposants

ma proposition pour combattre certains mauvais elements du makhzen est

de les prevenirs qu'il s'expose a perdre leurs emplois ( il y a des tas de gens qui veulent travailler)

que la donne a changée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook