Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les makassib de notre Dream Team gouvernementale
G
27 septembre 2011 21:10
Le gouvernement du Maroc, qui a le mot « Échec » désormais gravé sur le front, en a surpris plus d’un avec cette initiative visant à glorifier son bilan et ses prétendues grandes réalisations. Il se permet ce triple-salto-arrière en faisant usage d’un grossier trucage de chiffres. Plusieurs blogueurs marocains ont d’ailleurs démonté pièce par pièce les chiffres annoncés mais ce serait bien de revenir sur la composition même de ce gouvernement. Comment une équipe de « loosers » qui prend ses ordres du cabinet royal peut s’attribuer une quelconque réalisation digne d’être citée ? Ce serait pénible et inutile de s’attarder sur chacun des pions du gouvernement mais faisons connaissances avec ses « poids lourds »…


Abbas El Fassi, Chef du Gouvernement


Abbas El Fassi est probablement le premier ministre le plus minable de l’histoire du Maroc. Il a le charisme d’une serpillière. Si sa nomination au poste de premier ministre, soi-disant respectant les règles « démocratiques », était une gifle adressée aux marocains. Elle a carrément été un crachat aux visages des victimes de l’affaire "Ennajat". Cette triste histoire a été à l’origine du suicide d’au moins quatre des victimes. Dans cette affaire Abibbis a fait preuve d’une incompétence et d’une malhonnêteté absolue. Pour ajouter l’insulte à l’injure, aucune excuse, sanction ou démission. Bien au contraire! Confirmation s’il en fallait une que les gaffes des fidèles serviteurs du trône aussi grosses soient-elles ne sont jamais sanctionnées pourvu qu’elles soient envers le peuple et non envers le roi. Un haut responsable, aussi compétent soit-il, peut se retrouver du jour au lendemain muté à Figuig ou Zagora pour une minuscule erreur de protocole. Par contre un ministre qui engage la garantie et la responsabilité de l’état dans une des plus grosses escroqueries de l’histoire du royaume et maintenu dans ses fonctions, pire encore, promu ministre d’État et même parachuté premier ministre quelques années plus tard. En 2003, au Portugal, un ministre a été contraint de démissionner seulement parce que sa fille aurait eu un passe-droit (assez discutable) pour entrer à l’université. Chez nous, le mec, distribue des hauts postes à tout son clan, cautionne un vol qualifié contre 30000 jeunes « fils du peuple » et qu’est-ce qu’on en fait ? On lui donne une promotion. Si cela n’est pas du foutage de gueule…
On ne peut tourner cette petite page de Abbas El Fassi sans mentionner que notre monument national de la honte fait des déclarations qui l’ont entrer par la grande porte dans l’histoire de la servitude volontaire. Exemples :

suite: [chroniques-subversives.blogspot.com]
27 septembre 2011 21:51
Makassib? Mdr!!
w
28 septembre 2011 12:27
qui vote pour ces partis politqiues ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un peuple n a que ce qu il merite ,
le membre de parlement corrompu n existera pas le jour ou le citoyen comprendras ses devoirs et ses droits
y a certains qui vendent leur vote et apres ils viennent pleurnicher sur les forums !
c est pas facile a comprendre : un citoyen corrompu vote pour les corrompus
G
28 septembre 2011 18:01
Citation
washington28 a écrit:
qui vote pour ces partis politqiues ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un peuple n a que ce qu il merite ,
le membre de parlement corrompu n existera pas le jour ou le citoyen comprendras ses devoirs et ses droits
y a certains qui vendent leur vote et apres ils viennent pleurnicher sur les forums !
c est pas facile a comprendre : un citoyen corrompu vote pour les corrompus

Salam,

C'est l'oeuf et la poule.
Pour que le peuple puisse voter intelligemment, il faudrait qu'il soit conscient des enjeux, bien informé et au minimum éduqué.
Alors dans un pays ou 46% des gens ne savent même lire leur propre nom c'est un peu difficile de leur demander de lire des articles de presse qui compare les programme des partis politiques par exemple. Mais on me dira qu'on peut bien être analphabète mais savoir où se trouve son intérêt. C'est vrai, mais c'est un facteur important. Parce que pour que ce peuple analphabète ou pas soit conscient des vrais enjeux, il faudrait qu'il soit informé d’abord. Alors quand dans un pays ou tout critique frontale contre le vrai centre du pouvoir est illégal et que les médias publics sont plus intéressés par les activités royales et les derniers feuilletons turcs ou mexicains, la tâche est un peu difficile.

On met en place tous les ingrédients pour que la démocratie ne fonctionne même si on décide de l'instaurer.
o
29 septembre 2011 03:07
Un jour dans un petit bar j'avais eu une discussion tres interessante.
J'etais dans un petit village en Californie. Le bar etait "a hole in
the wall" comme on aime bien dire ici. Y avait des gens simples
du village. Des pecheurs et des agriculteurs. Des gens tres
pauvres. Des dents jaunes et ou des dents qui manque ...

Alors je discutait avec un americain blanc qui travaillait dans un ranch.
Et on a parle un peu politique. J'avais bu quelque bieres
donc je ne me rappelle pas de toute la discussion.
Mais il etait evident que le mec etait "limite alphabete".

Alors a ma question alors vas tu voter pour Obama?
La reponse etait non. Je vote pour McCain.

J'etais pas vraiment surpris. Mais a ma question et pourquoi?
Il m'a dit "ecoute les democrates aime taxer les riches.
Si jamais je deviens riche je ne veux pas qu'on me
prenne mon argent et la donner a des paresseux.."

Entre nous cet homme mourra a 99% pauvre a moins qu'il gagne la loterie.

Tout ca pour vous dire peu importe que les gens comprennent les defis.
Chaque personne doit voter selon ses convictions.

Notre probleme est que les gens accepte de l'argent pour voter x ou y.
C'est la le seul probleme.

Si vous croyez que les gens ici en amerique comprenne ce qui se passe
c'est que vous etes en erreur.

90% des gens ici ne savent meme pas faire une petite division et ne
votent que pour des petites idees.


Moi meme j'ai vote Obama tout simplement parce qu'il etait noir et j'ai vu qu'il
allait taxer les gens qui touchent plus de 200,000 dollars par an.
Moi j'etait a Cisco et je touchais 160,000. grinning smiley

Et la prochaine fois je voterai contre Obama tout simplement parce qu'il
a rate le coche en laissant Sarkozy jouer le heros.

Peu importe qui est devant Obama, je vote contre Obama.
Des petites idees comme je vous dit. Et c'est mon droit.
C'est mon vote. Ca m'appartient. Mais ca ne se vend pas.
w
29 septembre 2011 10:55
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
washington28 a écrit:
qui vote pour ces partis politqiues ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un peuple n a que ce qu il merite ,
le membre de parlement corrompu n existera pas le jour ou le citoyen comprendras ses devoirs et ses droits
y a certains qui vendent leur vote et apres ils viennent pleurnicher sur les forums !
c est pas facile a comprendre : un citoyen corrompu vote pour les corrompus

Salam,

C'est l'oeuf et la poule.
Pour que le peuple puisse voter intelligemment, il faudrait qu'il soit conscient des enjeux, bien informé et au minimum éduqué.
Alors dans un pays ou 46% des gens ne savent même lire leur propre nom c'est un peu difficile de leur demander de lire des articles de presse qui compare les programme des partis politiques par exemple. Mais on me dira qu'on peut bien être analphabète mais savoir où se trouve son intérêt. C'est vrai, mais c'est un facteur important. Parce que pour que ce peuple analphabète ou pas soit conscient des vrais enjeux, il faudrait qu'il soit informé d’abord. Alors quand dans un pays ou tout critique frontale contre le vrai centre du pouvoir est illégal et que les médias publics sont plus intéressés par les activités royales et les derniers feuilletons turcs ou mexicains, la tâche est un peu difficile.

On met en place tous les ingrédients pour que la démocratie ne fonctionne même si on décide de l'instaurer.

la corruption est dans notre culture , ca n a rien avoir avec etre eduque ou pas (al 7aram bayin wal 7alal bayin) eduque ou pas tout le monde sait qu il ne faut pas donner rachwa ou vendre les votes meme les enfants
j etais au Maroc pendant les dernieres elections , y a des gens bien eduques meme tres religieux et ils ont accepte des billets gratuits pour faire le 7aj d un memebre de parlement de PJD pour voter pour lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est pas seulement le Cas du Maroc , prenant l exemple de ces pays qui ont eu ( l hiver arabe) Ill
en Tunisie , la distribution de l argent est deja commence , les freres musulmans en Egypt sont partout faire de la charite pour gagner les votes , payer les medicament des malades , leurs supermakets depuis le mois dernier ont commence a vendre tous les produits (moitie prix) sans oublier les billets d al 3omra distribues dans les petits villages egyptiens
: le vrai challenge : c est l evolution des mentalites et changer cette culture d8en sir ysir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/11 13:09 par washington28 .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook