Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La RAM majoritaire dans Air Mauritanie
z
20 août 2006 03:57
Transport aérien :

La Ram déploie ses ailes sur les compagnies africaines
Après Air Sénégal International dont elle détient 21 % du capital, la Royal Air Maroc s'implante de plus en plus en Afrique. La Ram est devenue majoritaire dans Air Gabon International. Ambitieux, le transporteur marocain a dans son cockpit, la compagnie aérienne mauritanienne.

La Royal Air Maroc (Ram) devenue majoritaire tour à tour dans les compagnies aériennes du Sénégal et du Gabon ambitionne de développer davantage son implantation dans le continent africain, selon le journal en ligne, Togo news. ‘L'axe central de développement de la Ram, c'est le créneau africain et le hub de Casablanca constituera la pièce maîtresse de la stratégie de la compagnie’, a déclaré, d'après la même source, le ministre des Transports, Karim Ghalab, en mettant en avant l'expérience réussie qu'a connue en 2005 la Ram avec Air Sénégal dont elle détient 51 % des parts depuis 2000.
Le 29 décembre 2005, la Ram a annoncé avoir été choisie par l'Etat gabonais, à la suite d'un appel d'offres, pour acquérir 51 % du capital de la compagnie Air Gabon International, Rabat et Libreville mettant l'accent sur l'expérience et les performances de l'aviation marocaine pour mener à bien le projet gabonais.

Par ailleurs, des ‘négociations sont actuellement en cours’ pour une prise de participation de la Ram, première entreprise aérienne au Maghreb selon ses dirigeants, dans le capital de la compagnie aérienne mauritanienne, a-t-on indiqué au siège à Casablanca de la Ram.

Un membre de la direction de la compagnie a assuré que les ‘indices de la Ram sont au vert’ rappelant que ce fleuron actuel de l'économie marocaine était au bord de la faillite en 1997 avant que l'Etat ne vienne à son secours et redresse la situation.

‘Le pari réussi avec la création de sa filiale à bas prix Atlas blue, la Ram veut prolonger ses ramifications en Afrique’, a dit le ministre des Transports, rappelant que le trafic de continuation de la Ram en 2005 au départ de l'Afrique via Casablanca a augmenté de 106 % en 2005 contre 55 % en 2004.

Au départ de Casablanca, la Compagnie dessert aujourd'hui en vol direct la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Gabon, le Niger, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, l'Egypte, l'Algérie et la Tunisie.

La Royal Air Maroc affirme avoir en outre mis en place un programme de fréquences améliorées et de création de nouvelles dessertes pour répondre à la demande de ses clients.

Ainsi la fréquence quotidienne Casablanca-Dakar a été doublé en code-share avec Air Sénégal International (14 vols/semaine). La Ram assure aussi 7 vols respectifs/semaine vers Abidjan et Tunis, 6 vols/semaine sur Bamako, 5 vols/semaine sur Nouakchott, 4 vols/semaine pour Conakry et 4 pour Alger, 3 vols/semaine respectivement vers Libreville, Douala, Ouagadougou, Lomé et Cotonou, 2 vols respectifs /semaine pour Niamey, Oran et Tripoli. La Royal Air Maroc et sa filiale touristique, Atlas Blue, ont transporté en 2005 sur leurs lignes régulières plus de 4,465 millions de passagers, soit une progression de plus de 20 % par rapport à l'exercice précédent.

‘La stratégie de la Ram vise la consolidation du hub de Casablanca comme plate-forme internationale pour le trafic d'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord’, a indiqué le communiqué de la Ram repris par togo news, un e-journal. Le transporteur marocain a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars en progression de 15 % par rapport à l'exercice précédent.

Pour sa modernisation, la Royal Air Maroc a décidé d'investir près de 180 millions d'euros jusqu'à 2012 contre 130 millions d'euros lors de la période 2001-2005. La flotte de la Ram se compose de 37 appareils, composée majoritairement d'avions Boeing de type B737-400/500, B737-700/800, B747-400, B767-300 et A321-200.

Dans le cadre de l'extension et de la modernisation de sa flotte moyen et long courrier, cette compagnie va acquérir à l'horizon 2012, 20 Boeing moyen courrier B737 de nouvelle génération ainsi que 4 Airbus A321-200.

Johnson MBENGUE
I
20 août 2006 08:40
Ils ont intérêt à changer les zings d'Air Mauritanie ......

Il y a 2 ans ,un copain qui faisait un vol Nouakchott / Dakar sur cette compagnie, s'est fait des frayeurs en voyant des fuites d'huile sortant d'un moteur à hélice en plein vol !!!!
t
20 août 2006 11:45
Prochainement, la RAM sera majoritaire dans Air Cameroun, les discussion sont en cours.
v
20 août 2006 15:50
C'est une tres bonne chose de voir notre bonne vieille ram devenir une compagnie international leader sur l'afrike de l'ouest.

L'etat ki est pour l'instant le seul actionnaire à tout compris... Plus la compagnie sera moderne, competitive, international et rentable plus sa future privatisation rapportera...
b
20 août 2006 18:50
Telev c'est du nouveau? Il y a deux mois a peu pres j'apprenais encore que le Cameroun allait se decider pour le successeur de la Sabena (Belgique)??

Citation
telev a écrit:
Prochainement, la RAM sera majoritaire dans Air Cameroun, les discussion sont en cours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook