Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maitriser sa colère
L
17 mars 2013 16:54
Assalam'anlaykoum

Je voulais savoir svp comment on peut métriser sa colère , je n'y arrive pas ?

Merci d'avance
N
17 mars 2013 17:38
salam aleikoum,

donne nous un exemple
O
17 mars 2013 21:05
Salam aleykoum

Je l'évacue très vite je ne la garde jamais..ça dure 3 secondes je me dis"est ce que ça vaut le coup" si c'est oui je fonce et vaut mieux pas être devant moi et si c'est non je reste silencieux. La colère est un sentiment humain et lorsque on touche aux sentiments il est difficile de le contrôler.

Sinon je fais du sport ça aide beaucoup surtout ces derniers temps je me mets facilement en colère. Ou par l'apprentissage de ma religion on devient sage.

J'ai copié/collé mais a apprendre par coeur...ça aide

la colère fait partie de la nature humaine.

le Musulman doit s’en préserve en s’éloignant de ses causes afin qu'elle ne viennent pas, et en la traitant lorsqu’elle se manifeste.

les causes de la colère : elles sont nombreuses et diverses...quelques unes: comme l’orgueil, la polémique, l’intervention dans les affaires d’autrui,l’argent,chercher un prestige. ..

le musulman doit de se libérer de tout ça et d’être au dessus de tout ce qui peut l'atteindre... et de s’éduquer pour acquérir les bon caractères...

au moment de la colère..faire un arrêt et d'essayer de s'en écarter...

traitement de la colère : Le musulman doit se discipliner et prendre l’habitude d'un bons caractères, comme être bienveillant, la patience, la prudence dans le comportement et dans le jugement. Il doit prendre modèle sur le Messager d'Allah(sws) .

le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.

Allah dit :

{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]

Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja ont rapporté que le Prophète a dit :

« Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire. »

Ahmad a rapporté également ce hadith

« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».

Dans la version d’Abou Dawoud on trouve « Il emplit son cœur de sécurité et de foi. »

Le Musulman doit chercher refuge auprès d'Allah contre le Diable. Allah dit :

{ S’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration du Diable, prends refuge et protection auprès d'Allah. Il est certes parfaitement Audiant et Sachant. } [ Sourate 7, verset 200]

il doit de garder le silence, car il se peut que ses dires reçoivent une réponse qui ajouterais à sa colère.

il pourrait aussi dire des choses qu’il regretterait après, car il n’aurait pas aimé les dire...

Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète a dit :

« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »

il est conseillé aussi de faire ses petites ablutions. ..afin que cela pourra le calmer...en évoquent Allah.

Ahmad et Attirmidhi ont rapporté que le Prophète a dit dans un sermon :

« La colère est une braise qui s’enflamme dans le cœur du fils d’Adam. »

Le Prophète a dit , d’après Ahmad et Abou Dawoud : « La colère provient de Satan. Et satan a été créé de feu. Que celui d’entre vous qui se met en colère, fasse ses petites ablutions. »


Allah dit à ce sujet : { Combattez-les et Allah les fera souffrir par vos mains, les frappera d’opprobre, vous donnera victoire sur eux et guérira ( soulagera ) les poitrines d’un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leur coeurs } [ Sourate 9, versets 14-15 ]

Al Boukhari a rapporté que : « Le messager d'Allah avait plus de pudeur que la vierge derrière le rideau de sa chambre, et lorsqu’il n’aimait pas une chose, cela nous apparaissait à son visage. »

Il a été aussi rapporté, par Al Boukhari et Mouslim et d’autres que : « Le Prophète ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère. »

le hadith "Ne te met pas en colère" incite à parler peu, à multiplier les actions louables et à recourir, dans le domaine de l’éducation, au bon exemple.


Qu'Allah t'aide
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
d
18 mars 2013 16:24
QU'Allah nous en préverve de satan pour que nous puissions maîtriser nos colères.
L
18 mars 2013 16:32
Je te remercie beaucoup ! Merci encore Angel
L
18 mars 2013 16:45
Qu'est ce que vous vous faite pour ne pas vous mettre en colère moody smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook