Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maîtrise de l’anglais : Le Maroc continue sa progression
y
17 novembre 2016 23:53
Education First, société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, vient de dévoiler l’édition 2016 de son...

Lire l'article associé
y
17 novembre 2016 23:53
J'ai déjà posté un petit texte sous forme de commentaire sur la problématique de l'apprentissage et de l'enseignement des langues vivantes et étrangères au Maroc.Je le reposte ici pour porter un éclairage stratégique sur des enjeux dans le choix pédagogique et communicationnel. Le voilà !


La réévaluation du système éducatif et scolaire du Maroc doit s'inscrire dans des stratégies de son articulation aux objectifs et au but. Permettez-moi de dire que je ne vais vous décevoir et que je vais parler directement et franchement. Certains de mes propos pourront sembler durs, un peu trop dur, mais si nous ne parlons pas directement et honnêtement, il est absolument inutile de parler des objectifs et du but. Mes expériences dans ce système sont largement suffisant pour légitimer mes critiques fondamentales sur la problématique de l'apprentissage des langues vivantes et étrangères au Maroc. Bien que leur présence soit incontournable dans la connaissance et la recherche, la place accordée à la langue française est trop de trop. Par le monopole des modes de communication et de transaction à l'échelle nationale, elle prive le pays d'autres horizons plus prometteurs et plus efficients. La langue française n'est pas utile pour la recherche scientifique et moins efficace pour la communication internationale. Quel est l'intérêt pour les Marocains d'investir pour apprendre et maîtriser une langue qui souffre de sa faiblesse et de ses horizons ? L'inversion des priorités dans le domaine des choix des langues dans tous les étages du système éducatif est une urgence absolue pour la santé de ce système. Cependant, l'apprentissage et la langue arabe mérité une révolution pédagogique et didactique parce qu'elle est une langue riche et complexe. L'anglais, je le préfère au français pour ses portées continentales et internationales, en attendant le Chinois. Le Français, pratiquement relégué à l'espace marginal en Asie surtout au Viet-nam, pourrait occuper une place optionnelle ou facultative. L'ériger en langue étrangère première est une erreur fondamentale dont les conséquences sont incalculables. L'espagnol est une langue continentale qui ouvre des perspectives solides si on prend en compte l'essor des expériences culturelles, sociales et économiques de l'Amérique Latine. Garder la langue française comme référence de développement et de choix stratégique serait une grosse bêtise du siècle. Elle est un handicap pour un développement du pays puisqu'elle ne permet pas d'accéder directement aux recherchée scientifiques et technologiques pratiquement totalement publiées en anglais et en allemand. Alors, commençons nous par le meilleur côté !
U
25 novembre 2016 12:25
Outre le fait que l’alphabétisation ne se déroule pas encore en darija, l'écriture araméenne (une écriture syllabique bricolée,, conçue pour écrire au calame) est l'autre plus grand handicap à l'alphabétisation.
Pour sortir de ce piège, il faut faire comme les Turcs: Passer à l'écriture internationale.
Outre simplifier l'alphabétisation et l'écriture, l’alphabet international permet de passer facilement aux langues étrangères. Tant en anglais qu'en français, en japonais, en chinois ou en turc, l’alphabet international permet une lecture presque immédiate pour le 90% des habitants de la planète.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook