Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maîtresse de ma fille de 5 ans et demi m'a convoqué!!
n
30 septembre 2008 09:00
salam a tous


J'ai un sérieux problème avec ma fille de 5 an et demi qui est rentré au cp,la maîresse m'a dit que depuis la rentré elle bavardé beaucoup en classe,qu'elle n'écouté rien,qu'elle en faisait qu'a sa tête elle m'a dit en gros qu'elle été insolente et qu'elle avit une attitude d'une jeune ado de 15 ans.Je sais que depuis 3 ans que je m'occupait seule d'elle elle est reveuse,tres curieuse,elle me répond aussi,je l'ai déja privé de sortit et de télé mais rien n'y fait a la maison elle fait toujours bien ses devoirs elle a toujours envie d'apprendre,mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas certaines consignes,au début elle commence son devoir et apres elle se lasse vite.En dehors de l'école quand je l'amene avec ma mere et ma soeur,elle veut en faire qu'a sa tete aime bien quand meme il est tres autoritaire car il veut bien l'eduquer,j'y arrive pas toute seule,et des fois elle tres caline,tres proche de moi,et elle ment beaucoup aussi pour pas se faire gronder.Voila en gros ce dont j'ai peur c'est qu'elle hérite du caractère de son pere qui mentait beaucoup,et qui été très manipulateur...Si vous pouvez me donner de conseils,j'ai deja pris un rendez vous chez une psychologue,mais je voulais avoir des avis qui pourrait m'éclairer.
T
30 septembre 2008 09:20
salam
la maitresse t'as convoqué pour des problèmes de comportements, elle t'a conseillé ?
ta fille va avoir 6 ans elle est à la grande école il faut que tu lui explique pourquoi on va à l'école, l'intérêt d'apprendre. essaye de fixer une heure pour les devoirs et que ce soit la même tout les jours et tu travailles avec elle.
responsabilise ta fille en lui donnant d'autres tache de la maison, fais lui confiance. concernant les mensonges donne envie à ta fille de te dire la vérité car là elle te men parce qu'elle a peur, rassure là en lui disant que même si elle a fait une bêtise tu l'aimeras toujours et c'est pas parce que tu l'as puni que tu ne l'aimes pas.
fais des activités culturelles bibliothèques, zoo, musée, cinéma, ya pleins de choses à faire pour donner envie d'apprendre à son enfant.
pour ce qui est de l'héritage du caractère de son père, ce que tu décris c'est pas des traits de caractères mais des comportements à corriger.
surtout ne dénigra jamais son père devant elle, o contraire ne dis que du bien.
bon courage
y
30 septembre 2008 13:56
Il faut absolument que tu en parle à son père de son comportement en classe et chez toi.
Malgré la séparation, il est de son devoir de t'aider.
Ta fille lui manque un repère paternel peut être? d'une autre autorité qui l'a fera surement changer mais c'est sur qu'il faut du tps pour tout instaurer.
Le pb , c'est si ton ex n'est pas réglo, ment etc.. automatiquement si il ne s'en cache pas, ça risque de déteindre sur ta fille.

Alors tu dois faire le travail seule et tu dois t'armer de patience.
Tu dois nouer un dialogue profond avec ta fille, lui expliquer ce que la vie nous réserve tous.
Lui dire que les mauvais comportements ne mènent qu'à l'échec, essaye de lui faire peur concernant les échecs, les pb + tard.
peut être qu'elle sera consciente. Ecoute la aussi et dis lui que mentir peut lui causer des troubles dans la classe notemment.
Que sa maitresse est la pour lui apprendre la vie aussi et qu'elle sera une belle grande dame + tard si elle respecte tout le monde.
Dis lui que seul le bonheur appartient aux gentils, que le comportement en fait partie etc...

si tu sors avec elle et que tu vois des exmple de filles modèles, gratifit lui l'exemple, peut être le suivra t'elle? fo espérer en tout cas.
Surveille ses fréquentations en classe. Il est hors de question qu'elle se laisse obnubiler par des camarades semeurs d'embrouilles parce que à cet age, certains enfants commencent vraiment à être des pestes (filles et garçons).
C'est clair que la maitresse peut être très utile, demande lui comment se ls autres se comportent avec elle etc...
Ta mère n'a pas idée de comment la redresser? souvent les grands mères ont une autorité très forte vis vis de leur petits enfants lorsque le respect n'est pas au rendez vous.

Si tu faisait de ses devoirs une partie ludique?
lui dessiner les lettres avec des animaux, des objets.
Compter en utilisant des crayons ou des spaguettis à la place des chiffres.c amusant!
Tu peux lire avec elle en adoptant un ton de clown, essaye de la faire rire, tu sera une véritable amie pour elle mais n'hésite pas à la gronder sévèrement si elle te manque de respect. Il faut qu'elle ai peur de toi si elle fait une grosse bêtise, parce que tu es avant tout sa mère.
Si tu critique son père, essaye de le faire lorsqu'elle n'est pas avec toi, pour ne pas qu'elle soit influencé dans le mauvais sens, ta fille manque surement de maturité pour accepter tes critiques.
Un psychologue est une bonne idée aussi. si c'est la dernière solution à envisager, alors essaye de la faire suivre.
Est ce que son caractère est comme cela depuis la séparation ou alors ça a commencé avant?
Il y a un travail à faire. Important certes mais SURMONTABLE AVEC L AIDE DE DIEU ET TOUTE TA VOLONTE.
Je te souhaite bon courage pour cette épreuve.Zen
m
30 septembre 2008 21:17
Chameau75 et Yalabina ont bien résumé les choses je trouve smiling smiley
Et ta fille, qu'en pense-t-elle de son comportement?
w
1 octobre 2008 08:21
L'idéal serait que son père aille aussi à la convocation. Ainsi ta fille verrait que vous faites face à son éducation.
Si le père n'est pas disponiblé (éloigné...), dis lui que tu lui feras part des observations faites par la maitresse. Elle essaie d'empoisonner ta vie pour retrouver son père "complexe d'oedipe". En général à cet âge les petites filles font tout pour chipper le mari de maman, elles se mettent en valeur, essaient de se maquiller....
Dans ce cas, elle ne peut pas se mettre en valeur entre toi et lui alors elle s'oppose à tout.
Pour finir ne dénigra pas son père, dis lui que tu l'informes de son attitude à l'école, du manque de respect et qu'il n'aimerait pas du tout cette attitude.
n
1 octobre 2008 10:10
AIDEKOM MABROUK A VOUS TOUS

Le probleme est que son pere vis a 800 km ca fait 1an et demi qui donne plus de nouvelle il a refait sa vie,il verse meme pas la pension il est trop egoiste pour penser a sa propre fille ,il apelle jamais meme quand elle est rentré au cp,c'est moi et son beau pere qu'il assumons elle ne manque de rien,il est comme un pere pour elle meme si c'est pas son vrai pere elle est très attaché a lui,tout ce que vous m'avez dit comme conseil je lui ai dit , elle écoute et ne réagit a rien on dirait qu'elle a un blocage pour parler,j'espere que ce n'est qu'un passge et qu'elle va prendre conscience que tout ce qu'elle fait est pas bien,moi j'ai eu une éducation tres stricte et sévère de ma mere,mais a l'époque c'été autre choseles enfants on répondait pas au profs,la nouvelle génération ca promet!!!en tout cas merci pour vos conseils a bientôt j'espere avec de meilleures nouvelles.
T
2 octobre 2008 09:04
Salam
on sent à travers ce que tu écris que tu as de la rancoeur envers ton ex ce qui est compréhensible mais j'ai l'impression pardonne moi si je me trompe que tu projettes ça sur ta fille. son père est absent d'après ce que j'ai compris, est ce que tu parles à ta fille de son père ? et de son absence ?
met des mots simples sur les choses , dis lui que tu aimes et que son père l'aime aussi mais que pour l'instant il ne peut pas venir la voir, rassure là c'est pas facile pour un enfant de comprendre des problèmes d'adultes.
ta fille là elle est en train de te dire maman je souffre, aide moi. sauf qu'à 6 ans on le montre différement, je ne dis pas que tu fais mal les choses mais fais les différement, aide ta fille à trouver sa place et à se sentir bien.
si tu n'arrives pas à communiquer avec ta fille il ya le CNP où tu pourras te faire aider, toi aussi tu as besoin de vider ton sac pour te sentir mieux ça vous aidera toutes les deux.
y
2 octobre 2008 14:27
J'approuve ce que dis chameau75.
Un enfant avec 1 parent en moins réagit différemment selon les caractères de chaque enfant.

Il y a des enfants qui vont développer une suractivité, d'autre des petites maladies (tout ceci est lié à la psychologie), d'autres au contraire vont se renfermer sur eux mêmes ou subir un échec scolaire soudain ou devenir violent pour s'affirmer tout simplement.
et pour certains enfants, hamdoulilah pour eux, tout va très bien.
ça dépend de leur capacité de maturité et de l'environnement dans lequel ils vivent.

Son père est à 800km.
Il faudrait néanmoins qu'il passe des coups de fils de tps en tps a sa fille.eye popping smiley
Elle ressent peut être un rejet la pauvre fillette.sad smiley
Il faut lui expliquer que tt le monde l'aime et que papa est très occupé loin de vous mais qu'il n'arrête pas de penser à elle.
et que peu importe si maman et papa soient séparés, la vie de famille est tjrs au RDV malgré tout.
si par exemple, tu lui ramène qqchose a la maison, tu peux ptêtre essayer de lui dire que c'est une idée cadeau de papa. comme ça elle sent qu'il est concerné un minimum.même si c'est pas tt a fait le cas.
Juste pour lui réchauffer le coeur. son père a du lui offrir un jour qqchose.
rappelle lui ses choses... et garde ta rancoeur envers lui pour toi seule.
Je sais c'est vraiment pas simple, mais inchaalah, tout ira pour le mieux quand ta fille comprendra.
a
2 octobre 2008 20:23
salam,

si elle s'ennuie trop vite c'est peut etre qu'elle est surdouée Alla o 3lem

prends rdv chez un psychologue ou un medecin qui pourrait te dire pourquoi, ça ne lui fera pas de mal

surtout mentir à son age je trouve ça un peu trop tot

Bon courage
w
4 octobre 2008 13:35
A cinq ans et demi, elle comprend beaucoup de choses, et compare sa situation avec celle des camarades de classe. Elle apprécie son beau-père, alors s'il pouvait aller la chercher à la sortie de l'école le soir, devant les autres enfants, elle apprécierait sans doute.
Pour son papa absent, il faut lui dire la vérité, il est loin il faut rouler une journée entière pour venir et autant pour repartir, il a peu de vacances, il travaille, mais il ne l'oublie pas, éventuellement elle peut faire un beau dessin et lui envoyer par la poste. S'il ne répond pas alors il faudra mentir lui dire que parfois des enveloppes se perdent. J'espère qu'il répondra en envoyant une carte ou un petit mot. Eventuellement on peut lui faire envoyer une carte, sans aucun écrit pour son anniversaire... elle pensera, que c'est son papa. Je sais c'est du "mensonge" mais parfois cela aide une personne à se reconstruire.
S
5 octobre 2008 17:45
Qu’on se le dise, Super Nanny reprend du service pour une 2ème saison sur M6 ! Les petits galopins n’ont qu’à bien se tenir… Notre nounou pas comme les autres est de nouveau prête à remettre de l’ordre dans des familles en manque d’autorité, menacées par le laisser-aller. Parents, prenez-en de la graine… avec Super Nanny, vos enfants vont filer droit
s
8 avril 2013 18:30
bonjour ma fille de cinq demende a faire des devoir comme sa grande soeur elle travaille tres bien a la maison mais a l ecole elle ne veut rien faire elle dit que c est trop dur mais la maison elle travaille sur un livre orthographe niveau cp que doit faire pour qu elle trvaille a l ecole merci
a
8 avril 2013 22:43
Citation
steph2210 a écrit:
bonjour ma fille de cinq demende a faire des devoir comme sa grande soeur elle travaille tres bien a la maison mais a l ecole elle ne veut rien faire elle dit que c est trop dur mais la maison elle travaille sur un livre orthographe niveau cp que doit faire pour qu elle trvaille a l ecole merci


bonsoir, il se peut que ta fille assimile bien ce qui est enseigné à l'école et qu'elle s'y ennuie , aussi quand elle rentre elle demande des devoirs et un niveau peut être supérieur à ce qu'elle fait à l'école preuve qu'elle s'y ennuie peut être ??
fais le point avec elle sur ces acquis et son niveau et sollicite son enseignante à ce propos
j
26 janvier 2015 17:32
ma fille de 6 ans est au cp elle sait lire mais ne veut pas lire a l ecole elle a des punitions presque tous les jours on ne sait plus quoi faire pour lui faire comprendre qu elle doit travailler a l ecole surtout lecture et ecriture pour les maths il y a aucun soucis merci
27 janvier 2015 10:15
Salam

Y a des moments, je me demande a quoi sont formés les profS!!

Ils ne peuvent pas reconnaitre un enfant precoce? Pourquoi mettre d'office des punitions!! Je comprendrais jamais le corps enseignant moody smiley
J'ai remarqué, les maitres et maitresses (surtout maitresses aah j'les deteste) c'est tout ce qu'elles savent faire! Des punitions! Aucune pedagogie, aucun interet pour l'enfant different. Pffff Tetes à Claques!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
27 janvier 2015 12:31
Bonjour,

Peut-être que si ta fille ne veux pas lire à l'école, c'est que la lecture se fait à haute voix et que ta fille est timide tout simplement.

Je rejoins, FDMM, que je salut au passage, pour dire, qu'effectivement, il est plus facile pour le corps enseignant, de punir, plutôt que de chercher le problème et trouver la solution.

Essai de tester ta fille, en lui demandant de lire à voix haute, pour voir si elle fera facilement, où s'il y a un soucis, qu'elle te dise pourquoi elle refuse. Si elle le fait sans problème, à mon avis, c'est qu'à l'école, elle a peur que ses camarades se moquent d'elle et ça la bloque.

Si c'est ça, il faut en parler avec sa maîtresse, pour qu'elle l'encourage.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
27 janvier 2015 12:54
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Peut-être que si ta fille ne veux pas lire à l'école, c'est que la lecture se fait à haute voix et que ta fille est timide tout simplement.

Je rejoins, FDMM, que je salut au passage, coucou! Bye pour dire, qu'effectivement, il est plus facile pour le corps enseignant, de punir, plutôt que de chercher le problème et trouver la solution.

Essai de tester ta fille, en lui demandant de lire à voix haute, pour voir si elle fera facilement, où s'il y a un soucis, qu'elle te dise pourquoi elle refuse. Si elle le fait sans problème, à mon avis, c'est qu'à l'école, elle a peur que ses camarades se moquent d'elle et ça la bloque.

Si c'est ça, il faut en parler avec sa maîtresse, pour qu'elle l'encourage.


tu as peut etre raison surla question de timidité! Si c est ça, c est encore pire, les maitresses s en moquent royalement. Grrrrr çame fait remonter des sales souvenirs sad smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
27 janvier 2015 12:58
Citation
FDMM a écrit:
tu as peut etre raison surla question de timidité! Si c est ça, c est encore pire, les maitresses s en moquent royalement. Grrrrr çame fait remonter des sales souvenirs sad smiley

Eh bien, j'ai pensé à la timidité, parce que je l'ai vécu quand j'étais petite. En plus, à cette période, c'était pas des punitions que l'on me donnait, c'était encore l'époque des coups de règle sur les doigts, ou à genoux au coin de la classe sur une règle et les mains sur a tête.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
27 janvier 2015 13:02
Citation
sos courriers a écrit:
Eh bien, j'ai pensé à la timidité, parce que je l'ai vécu quand j'étais petite. En plus, à cette période, c'était pas des punitions que l'on me donnait, c'était encore l'époque des coups de règle sur les doigts, ou à genoux au coin de la classe sur une règle et les mains sur a tête.


Je confirme! les maitres d ecoles sont de vrais tarés!!!!!Are you crazy
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
N
27 janvier 2015 13:29
Citation
FDMM a écrit:
Salam

Y a des moments, je me demande a quoi sont formés les profS!!

Ils ne peuvent pas reconnaitre un enfant precoce? Pourquoi mettre d'office des punitions!! Je comprendrais jamais le corps enseignant moody smiley
J'ai remarqué, les maitres et maitresses (surtout maitresses aah j'les deteste) c'est tout ce qu'elles savent faire! Des punitions! Aucune pédagogie, aucun interet pour l'enfant different. Pffff Tetes à Claques!

Salam,

Ma maman était professeur (donc ta grand mere hafrita ptdr) je t'assure c'est pas facile tous les jours, et parfois les profs sont désemparés. Il y a aussi certains parents qui se sentent agressés dès que le prof ose dire quelquechose sur leurs enfants.

Il y a des profs laxistes, comme il y a des profs qui se battent pour leurs eleves malgré des programmes très chargés et pas forcément adaptés donc il y a un réel travail avec avec les parents et les profs (c'est ce qui améliorera les relations)

Cela dit c'est difficile qu'on ne le croit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 13:30 par nourhanne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook