Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison vendu au Maroc
n
6 novembre 2015 22:19
Bonsoir a tout le monde a Yabiladi.
Je veux tout simplement connaitre si quelqu'un parmi vous a vendu une maison au Maroc et
a paye les Taxes sur le prix de vente?
Mes parents on vendu leur maison dans ce pays a un certain prix. Mais les gens des taxes ont exige mes parents a payer une somme plus elevee car d'apres ces personnes la maison
coutait plus.
L'argent de la maison de mes parents est passe chez l'avocat qui a vendu la maison puis une fois que tout a ete paye, le reste de la somme a ete mis a la banque ou mes parents avaient le compte. Merci a tous.
7 novembre 2015 01:35
Bonjour ,
C'est tres simple et il y'a rien d'anormal ou d'injustice.
L'immobilier tout le monde triche et c'est l'etat qui est victime.
Toute vente ou achat de maison ou d'appartement ou de terrain a construire ou autre se fait en noir.C'est a dire le vendeurou l'acheteur declare avec la complicite des notaires autre prixde vente ou d'achat autre que le prix reel de vente ou d;'achat pour ne pas payer les impots dus a l'etat.
Cette tricherie a pousse l'etat a creer son propre service de taxation.
Exemple tes parents ont vendu leur maison disons 100 millions de centimes et le notaire a dit a tes parents de payer 10 millions des impots (taxes) mais si ce service d'etat de taxation est sur que la maison de tes parents valent beaucoup plus que 100 millions de centimes disons 200 millions de centimes alors ce n'est plus 10 millions que tes doivent payer mais 20 millions.j'espere etre clair.


Citation
nagime a écrit:
Bonsoir a tout le monde a Yabiladi.
Je veux tout simplement connaitre si quelqu'un parmi vous a vendu une maison au Maroc et
a paye les Taxes sur le prix de vente?
Mes parents on vendu leur maison dans ce pays a un certain prix. Mais les gens des taxes ont exige mes parents a payer une somme plus elevee car d'apres ces personnes la maison
coutait plus.
L'argent de la maison de mes parents est passe chez l'avocat qui a vendu la maison puis une fois que tout a ete paye, le reste de la somme a ete mis a la banque ou mes parents avaient le compte. Merci a tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/15 17:13 par derbsultan.
i
7 novembre 2015 08:09
.


Ils sont généreux et dociles au Maroc.
Si le Maroc impose la vente au prix du marché du bien vendu,
En France, si le prix est anormalement bas. La mairie bloque la vente et achète le bien avec un prix légèrement au dessus du prix déclaré.


.



.
n
8 novembre 2015 11:45
Bonjour Derbsultan.
D'apres vous tout les marocains sont des voleurs, et surtout ceux qui se charge de la vente et ceux qui egalisent les papiers.
Cette situation est tres compliquee. le vole a commence par le constructeur qui devrait remettre les cles a mes parents avec la maison peinte. Le constructeur a vole une partie de l'argent, puis passe au tribunal qui lui exige de payer le reste de la somme a mes parents. Le constructeur a disparu et n'a paye que deux cheques.
Puis apres tout cela ces mes parents qui ont fini la constuction de la maison avec la permission du tribunal de Sale.
Pour avoir obtenu le Titre,cela leurs a pris plus de 3 mois aller d'une place a l'autre a Sale et Rabat. Les papiers de vente pour les materiels c'etait que des tiquets sans les taxes ext... mes parents ont remis un cheque de 50000 ( 5 millions ancienne ) a une personne pour obtenir des papiers comme quoi les taxes ont ete paye sur le materiel pour construire la maison. Je ne parle pas de ceux qui sont venu mesurer la maison et d'autres qui ont donner d'autres papiers necessaires a mes parents pour vendre la maison.
Donc monsieur Derbsultan, il faut arreter de dire que les marocains sont tous des voleurs. Si cela est vrai, il faut que le gouvernement arrete les criminels diplomes qui nous mangent. Les plus grands criminels sont. ceux qui possedent les agences de vente, les comptables et ceux qui travaillent dans l'administration. Il faut que ces gens qui punient les bons gents de ce trafique arretent sinon le maroc va faire marche arriere.

Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour ,
C'est tres simple et il y'a rien d'anormal ou d'injustice.
L'immobilier tout le monde triche et c'est l'etat qui est victime.
Toute vente ou achat de maison ou d'appartement ou de terrain a construire ou autre se fait en noir.C'est a dire le vendeurou l'acheteur declare avec la complicite des notaires autre prixde vente ou d'achat autre que le prix reel de vente ou d;'achat pour ne pas payer les impots dus a l'etat.
Cette tricherie a pousse l'etat a creer son propre service de taxation.
Exemple tes parents ont vendu leur maison disons 100 millions de centimes et le notaire a dit a tes parents de payer 10 millions des impots (taxes) mais si ce service d'etat de taxation est sur que la maison de tes parents valent beaucoup plus que 100 millions de centimes disons 200 millions de centimes alors ce n'est plus 10 millions que tes doivent payer mais 20 millions.j'espere etre clair.
n
8 novembre 2015 12:11
Bonjour imtiyaz.
Vous avez tout a fait raison. Dans ce maroc,les gens sont comme vous dites genereux at dociles.
Mes parents ont envoye une certaine somme dans ce pays et ils sont sorti avec deux tiers de la meme somme.
Il faut que les gens font attention a ces choses, comme vous achetez une maison ou appartement, il faut toujours faire attention et insister que la maison possede tous les papiers
Titre et tous les papiers necessaires pour acheter. Surtout ne faite pas trop de confiance au notaire et aux agences de vente de maisons.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ils sont généreux et dociles au Maroc.
Si le Maroc impose la vente au prix du marché du bien vendu,
En France, si le prix est anormalement bas. La mairie bloque la vente et achète le bien avec un prix légèrement au dessus du prix déclaré.


.



.
b
8 novembre 2015 15:49
Je fisc connait ce que vaut tel ou tel bien immobiliers par zone géographique...ils ont des barème ...c'est pour éviter le noire

Une partie de la vente a été faite au black non?
Citation
nagime a écrit:
Bonsoir a tout le monde a Yabiladi.
Je veux tout simplement connaitre si quelqu'un parmi vous a vendu une maison au Maroc et
a paye les Taxes sur le prix de vente?
Mes parents on vendu leur maison dans ce pays a un certain prix. Mais les gens des taxes ont exige mes parents a payer une somme plus elevee car d'apres ces personnes la maison
coutait plus.
L'argent de la maison de mes parents est passe chez l'avocat qui a vendu la maison puis une fois que tout a ete paye, le reste de la somme a ete mis a la banque ou mes parents avaient le compte. Merci a tous.
8 novembre 2015 15:58
j'ai vendu directement un terrain sans passer par le notaire
au moment de payer les taxes ( impôt sur le revenu ) on m'a dit la même chose (que ça valait plus que ça ) -
j'ai adressé alors une réclamation à la direction générale des impôts au ministère des finances leur déclarant : " que l'acheteur était la seule personne qui m'a proposé Ce prix et que j'étais dans le besoin et pressé de vendre ".

On a alors classé l'affaire.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
n
8 novembre 2015 16:52
Salut bouderbala77,
Mes parents ont decide de vendre la maison apres avoir ete contacte par l'agence qui vendait l'immobilier de Sale et mes parents ont contacte les acheteurs d'aller voir la notaire a Sale. Les acheteurs sont aller voir la notaire et depose une somme d'argent pour le compromi de vente. Un mois apres mes parents sont aller au maroc pour signer les papiers de vente. Mes parents avait demande a la notaire pour ne pas vendre la maison faute des problemes pour renvoyer l'argent en France. La notaire savait tout et aussi l'homme a l'agence savait tout, mais ils n'ont rien dit a ma famille.C'est une autre raison que je dis a qui veut acheter une maison dans ce pays, il ne faut pas faire confiance ni au vendeurs ni aux notaires et surtout a ceux qui travaillent dans l'administration de cepays.
La verite, c'est que mes parents n'ont meme pas connu les acheteurs. Il n'y avait pas de vente faite au black. C'est juste la verite et Dieu est temoin de ce que je dis.
Citation
bouderbala77 a écrit:
Je fisc connait ce que vaut tel ou tel bien immobiliers par zone géographique...ils ont des barème ...c'est pour éviter le noire

Une partie de la vente a été faite au black non?
8 novembre 2015 17:15
Rebonjour nagime,
je tutoie comme ça la discussion passe tres facilement.Ce j'ai ecrit lorsqu'on parle de l'immobilier tout le monde TRICHE meme les honnetes gens et sans le vouloir on triche.je donne un exemple qui est arrive a moi .J'ai trouve un terrain a vendre que ma femme et moi en veulent absolument mais bien que le proprietaire et nous etions d'accord sur prix (achat /vente) il a exige qu'on doit declarer un autre prix et le reste on le donne en noir.Moi qui a quite le pays plus d'un quart de siecle ne connaissant pas le "systeme" qui est generalise j'avais refuse categoriquement mais l'agent immobilier (samsar) mon beau pere et le notaire et meme le sous directeur de l'agence fonciere que cette pratique est generalisee.Et pour construire ce terrain il a falu que je vends mon ancienne maison et c'etait le meme scenario cette fois non de moi comme vendeur mais tous (j'en ai eu une quinzaine) les acheteurs exigeaient qu'on declare legalement un autre prix devente avec la complicite du notaire et crois je peux affirmer que sans cette "tricherie" je crois pas que je me debarasser de cette maison.je ne vais pas discuter des tracasseries de construction et combien de fois mon beau pere a soudoye le mokkadem et le caid et le fonctionnaire municipal pour corruption acrive ou passive......etc
je comprends que tu es tres en colere parceque tes parents sont dupes de ce systeme mais lorsque les legislateurs creent une loi ce n'est pas pour l'individu mais pour la societe.et dans la loi il y'a toujours le malin qui sait s'en sortir indemne sur le dos de l'autre malheureusement malgre son honnete.
je suis tres content que l'etat a cree le service de taxation mais le jugement des taxateurs de l'etat n'est pas le "sacre coran" je crois il y'a moyen de contrer ce jugement legalement.je ne sais pas ou tu habites mais j'en sur de l'existence d'un service de reclamation ou le diwane al maghalim.merci
Citation
nagime a écrit:
Bonjour Derbsultan.
D'apres vous tout les marocains sont des voleurs, et surtout ceux qui se charge de la vente et ceux qui egalisent les papiers.
Cette situation est tres compliquee. le vole a commence par le constructeur qui devrait remettre les cles a mes parents avec la maison peinte. Le constructeur a vole une partie de l'argent, puis passe au tribunal qui lui exige de payer le reste de la somme a mes parents. Le constructeur a disparu et n'a paye que deux cheques.
Puis apres tout cela ces mes parents qui ont fini la constuction de la maison avec la permission du tribunal de Sale.
Pour avoir obtenu le Titre,cela leurs a pris plus de 3 mois aller d'une place a l'autre a Sale et Rabat. Les papiers de vente pour les materiels c'etait que des tiquets sans les taxes ext... mes parents ont remis un cheque de 50000 ( 5 millions ancienne ) a une personne pour obtenir des papiers comme quoi les taxes ont ete paye sur le materiel pour construire la maison. Je ne parle pas de ceux qui sont venu mesurer la maison et d'autres qui ont donner d'autres papiers necessaires a mes parents pour vendre la maison.
Donc monsieur Derbsultan, il faut arreter de dire que les marocains sont tous des voleurs. Si cela est vrai, il faut que le gouvernement arrete les criminels diplomes qui nous mangent. Les plus grands criminels sont. ceux qui possedent les agences de vente, les comptables et ceux qui travaillent dans l'administration. Il faut que ces gens qui punient les bons gents de ce trafique arretent sinon le maroc va faire marche arriere.
e
27 novembre 2015 12:44
voila quelques articles qui pourront t'éclairer

[www.aujourdhui.ma]

[www.medias24.com]

sinon tu va sur le site de la DGI (ci dessous) pour avoir les prix fixés par l'état ville par ville

[www.google.com]

rubrique référentiel des prix immobiliers
Citation
nagime a écrit:
Bonsoir a tout le monde a Yabiladi.
Je veux tout simplement connaitre si quelqu'un parmi vous a vendu une maison au Maroc et
a paye les Taxes sur le prix de vente?
Mes parents on vendu leur maison dans ce pays a un certain prix. Mais les gens des taxes ont exige mes parents a payer une somme plus elevee car d'apres ces personnes la maison
coutait plus.
L'argent de la maison de mes parents est passe chez l'avocat qui a vendu la maison puis une fois que tout a ete paye, le reste de la somme a ete mis a la banque ou mes parents avaient le compte. Merci a tous.
27 novembre 2015 18:53
En fait pour éviter l'arnaque, il fixe eux même la valeur de la maison? C'est vrai qu'au Maroc, on a la chance de ne pas payer trop d'impôts fonciers comparé à la France qui nous assasine mais ils récupèrent le plus gros à la vente, une sorte de plus value, comme ici en France sauf qu'il y a un quota du prix de vente à ne pas dépasser.
n
27 novembre 2015 22:29
Bonjour Electron123 et NBA3.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et pour m'avoir envoye des adresses concernant les taxes a payer apres la vente de la maison.
Cela fait plus de 6 ans que mes parents on vendu la maison. La maison etait une villa et pres de la maison a mes parents il y avait une villa moitie construite at abondonnee. Cette maison etait habite par des gens sans maison, la plus part par des drogues. Je ne vais pas aller plus loin, mais simplement aussi etulise comme une toilette. Nous sommes tous tres mal content de la souffrance que mes parents ont passe dans ce pays. Je ne veux pas trop parler de cette maison avec mes parents car mon pere est malade.
Le jour que mes parents on vendu la maison, personne n'a explique a mes parents que le prix etait trop bas et qu'il allait payer des taxes plus haut. Normallement la dame notaire n'a rien dit ni la personne agence de vente qui a trouve l'acheteur de la maison. C'est pour cette raison que je pense que c'est tous des voleurs et ils cherchent qu'a remplir leurs poches avec l'argent. Mes parents sont aller voir la personne responsable du prix dans son bureau de m....de et ils leurs a dit de payer et l'argent etait chez le notaire. Ces gens sont trop mechants et et cherchent qu'a voler. Ce pays va faire marche arriere, ils sont degoutants et miserables. Mes parents sont mieux en France ou les gens sont normales.
e
28 novembre 2015 12:49
las plus gros trafiquants sont les promoteurs immobiliers, ils te vendent un appart, ils te demandent un black qui peut aller jusqu’à 1/3 du prix et vu qu'ils arrosent tout le monde, il ne sont jamais réévalués et quand tu veux vendre ce même appartement, le fisc te tombe dessus kelk soit le prix déclaré
28 novembre 2015 12:57
Bonjour non il y a pas de taxe à paix quand on n est MRE ci la maison vendu été familiale par contre il y a un dossier à constituer et désosser a la perception et quand vous deposer le dossier il faut il vous donne un accuser de réception pour plus de renseigniement tu peut me joindre MP
n
28 novembre 2015 14:27
Bonjour charles1
Cela fait presque 6 ans que mes parents on vendu la maison et rien ne leur a ete dit au sujet de payer les taxes. Mais je dois demander a ma mere pour me donner tous les papiers elle les a mis quelques parts mais je ne sais pas ou il y a des papiers et les taxes qu'ils ont paye. Je pense que la maison a ete vendu a 145 ou 150 0000 dirhams et les gens des taxes le directeur de l'agence a insiste que mes parents devrait payer les Taxes sur 200 0000 dirhams.
Je ne sais pas combien de Taxes les acheteurs ont paye. Donc charles1,voila le probleme. Je vais demander a ma mere ce soir pour me donner tout le dossier de la maison vendu au Maroc. Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre aide.
Citation
charles1 a écrit:
Bonjour non il y a pas de taxe à paix quand on n est MRE ci la maison vendu été familiale par contre il y a un dossier à constituer et désosser a la perception et quand vous deposer le dossier il faut il vous donne un accuser de réception pour plus de renseigniement tu peut me joindre MP
L
30 novembre 2015 00:15
c'est comme en france

exemple

un pere a une maison estimé a 300000 euros

il la vend 200000 euros a sa fille

bin les impot vont faire un redressement fiscal a la fille car la valeur du bien est de 300000 euros

donc 100000 euros de diff donc redressement sur 100000 euros ce qui equivaut a un peu près 10000 euro un peu près

tu es quand même gagnant

sinon il faut justifier par facture qu'il y avait des travaux etc et le mieux est de faire constat d'huissier



après au maroc je sais pas a qui revient les frais si c'est a l'acquérreur ou le vendeur
Citation
nagime a écrit:
Bonsoir a tout le monde a Yabiladi.
Je veux tout simplement connaitre si quelqu'un parmi vous a vendu une maison au Maroc et
a paye les Taxes sur le prix de vente?
Mes parents on vendu leur maison dans ce pays a un certain prix. Mais les gens des taxes ont exige mes parents a payer une somme plus elevee car d'apres ces personnes la maison
coutait plus.
L'argent de la maison de mes parents est passe chez l'avocat qui a vendu la maison puis une fois que tout a ete paye, le reste de la somme a ete mis a la banque ou mes parents avaient le compte. Merci a tous.
X
30 novembre 2015 09:50
Quand au Maroc une loi anti corruption est votée, elle ne fait pas disparaître la corruption. Elle la rend juste plus difficile car il y a plus de personnes à soudoyer et la difficulté (contrôles. ..) fait grimper les prix.

Qu'en est-il d'une personne qui vend reellemen à un prix inférieur au marché? Le fisc lui tombe dessus et lui demande un surplus de taxes? Comment peut il prouver qu'il y a bien eu paiement au black d'une partie de la somme?

La corruption est à tous les échelons, j'en ai été témoin.
a
27 avril 2016 17:40
Bonjour,
Je parle en connaissance de cause,
après avoir eu mon rêve sur le Maroc comme beaucoup
j'ai vite déchanté suite à plusieurs vente immobilière appart-maison-villa,
avoir eu affaire aux impôts, administration ....
Même les notaires, banques personnes ne fait son boulot et Surtout ils ne veulent pas vous informer des lois qui changent tout le temps, bref
Sauvez vous vite de ce pays !!!
Administration = tous des voleurs, escrocs,
27 avril 2016 19:48
BONSOIR CI TU FAIT DU COMMERCE il et normales de payer des impots
ci tu vend ta maison principale il y a pas d impots
Citation
ain itti a écrit:
Bonjour,
Je parle en connaissance de cause,
après avoir eu mon rêve sur le Maroc comme beaucoup
j'ai vite déchanté suite à plusieurs vente immobilière appart-maison-villa,
avoir eu affaire aux impôts, administration ....
Même les notaires, banques personnes ne fait son boulot et Surtout ils ne veulent pas vous informer des lois qui changent tout le temps, bref
Sauvez vous vite de ce pays !!!
Administration = tous des voleurs, escrocs,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook