Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison secondaire en France ...
S
11 octobre 2014 20:51
Salam tout le monde,

Je souhaiterai avoir un retour d'expérience concernant l'acquisition d'une maison secondaire en campagne, village ? Bien accueilli ou dérangeant pour les voisins qui n'ont jamais vus des étrangers ?
B
11 octobre 2014 21:24
Citation
tahbouta a écrit:
Salam tout le monde,

Je souhaiterai avoir un retour d'expérience concernant l'acquisition d'une maison secondaire en campagne, village ? Bien accueilli ou dérangeant pour les voisins qui n'ont jamais vus des étrangers ?


????
R
12 octobre 2014 05:18
On m'a parlé d'une famille très pieuse, barbe et djellaba pour les hommes, burka pour les femmes, qui s'était installée dans un petit village dans la Nièvre.
Ca s'est assez mal passé et ils ont rapidement dû quitter le coin. Heureusement pour eux ils n'avaient pas acheté mais bénéficiaient d'un logement social et ont donc été relogé en urgence pour cause de racisme.
S
12 octobre 2014 07:47
Merci Ramira pour ta réponse, c'est ce genre de situation qui m'inquiète.
Il y a des paysages à couper le souffle pour pas cher en 77, l'Oise ou en Picardie pour ne pas trop s'éloigner de Paris, mais si le voisinage a peur de (l'autre), c'a peut devenir rapidement insupportable.
Merci encore pour ta réponse.
12 octobre 2014 08:04
Salam

mais maison secondaire, c'est du boulot: taxes en tout genre. payer la femme de ménage, le jardinier. avoir des personnes sous la main pour vérifier ta demeure en cas d'alerte orange, s'occuper à distance des démarches d'assurances en cas de pépin, l'équiper contre les cambriolages, etc...
mais dans le cas où ta décision est définitive alors:

cela dépend du coin et de quel type d'étranger il s'agit...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/14 08:07 par Tabidouli dajajati.
B
12 octobre 2014 09:45
Citation
Ramira a écrit:
On m'a parlé d'une famille très pieuse, barbe et djellaba pour les hommes, burka pour les femmes, qui s'était installée dans un petit village dans la Nièvre.
Ca s'est assez mal passé et ils ont rapidement dû quitter le coin. Heureusement pour eux ils n'avaient pas acheté mais bénéficiaient d'un logement social et ont donc été relogé en urgence pour cause de racisme.

la burka est interdite en France tu devrais le savoir.
Ton exemple n'est pas bon Ramira, pas bon du tout.
R
12 octobre 2014 11:50
Citation
a écrit:
BelGoul77:la burka est interdite en France tu devrais le savoir.

Cette loi est profondément inique et discriminante pour les Musulmans.

Mais ce n'est pas le propos ici. L'histoire date d'avant le vote de la loi. Les Français des campagnes sont encore plus racistes que ceux des villes, ou du moins ils ne se gênent pas pour l'exprimer. Probablement car ils se sentent encore en large supériorité numérique. L'une de ces amies n'avaient jamais perçu un tel degré d'islamophobie; les gens murmuraient sur son passage; elle pouvait sentir le poids des regards de tout le village sur sa burka. Quelle bande de sales ploucs racistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/14 11:53 par Ramira.
B
12 octobre 2014 12:23
Citation
Ramira a écrit:
Citation
a écrit:
BelGoul77:la burka est interdite en France tu devrais le savoir.

Cette loi est profondément inique et discriminante pour les Musulmans.

Mais ce n'est pas le propos ici. L'histoire date d'avant le vote de la loi. Les Français des campagnes sont encore plus racistes que ceux des villes, ou du moins ils ne se gênent pas pour l'exprimer. Probablement car ils se sentent encore en large supériorité numérique. L'une de ces amies n'avaient jamais perçu un tel degré d'islamophobie; les gens murmuraient sur son passage; elle pouvait sentir le poids des regards de tout le village sur sa burka. Quelle bande de sales ploucs racistes.

Le "poids des regards sur sa burka", tu te moques de qui Ramira?
Il n'y a rien de mieux que porter une burka pour se faire remarquer. Cesse ton hypocrisie.
Et ne viens pas nous raconter que c'étaient des musulmans "pieux" car c'est faire injure aux
musulmans qui ne se font pas remarquer et qui sont tout aussi pieux.
La burka n'est pas représentative de notre religion.
Et de quoi vivaient ces "pieux musulmans" ? de leur labeur?
H
12 octobre 2014 13:38
Si tu y vas une fois par an, ça ne sera que des dépenses inutiles mieux vaut louer.
Sinon, dans les petits patelin, il faut t'assurer que la maison est titrés et que la maison est bien enregistrée au cadastre. Se méfier des prix trop bas.

Citation
tahbouta a écrit:
Salam tout le monde,

Je souhaiterai avoir un retour d'expérience concernant l'acquisition d'une maison secondaire en campagne, village ? Bien accueilli ou dérangeant pour les voisins qui n'ont jamais vus des étrangers ?
S
12 octobre 2014 14:54
Merci beaucoup pour vos commentaires et analyses, j'ai appris de vos réponses.

J'aurai souhaité que d'autres fassent la même chose et donnent leurs avis, leurs vécus ou expériences, ça aidera toujours quelqu'un qui pensera comme moi que le fait d'avoir une maison de campagne en France n'est pas chose facile et que les villageois sont peut-être plus gêné d'avoir des "Maghrébins" en face d'eux ...
Mais ... je suis convaincu que çà changera, un ami m'a parlé d'un gîte en Normandie, la propriétaire l'a loué à une famille musulmane et elle était gênée, puis après son départ il y a eu 2 ou 3 familles musulmanes, des connaissances de la première famille qui sont passés pour séjourner quelques jours, cette propriétaire a changé d'avis envers le "Musulman", est comme elle disait, elle enchanté de les revoir.
R
12 octobre 2014 15:17
Citation
a écrit:
BelGoul77:Le "poids des regards sur sa burka", tu te moques de qui Ramira?
Il n'y a rien de mieux que porter une burka pour se faire remarquer. Cesse ton hypocrisie.

Car tu penses vraiment que pour les Français la burka ou le voile ça change quelque chose?
Le rapport 2014 de la Commission consultative des droits de l'homme montre l'état de l'islamophobie en France. 75% des Français pensent qu'il y a trop d'immigrés et 80% pensent que le port du voile islamique dans l'espace public est un problème.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/02/1854210-trop-immigres-france-74-francais-repondent-oui.html
On parle du voile ici, pas de burka. L'hypocrisie c'est de se prétendre que les Français rejettent la burka mais s'accommodent fort bien du voile.

Les villes françaises ne sont pas moins racistes que les campagne envers les musulmans mais les gens se taisent et ruminent en silence. C'est la seule différence.

Mettez-vous dans la tête que les Français ne nous aiment pas, pas individuellement bien sûr (les relations peuvent être cordiales entre voisins entre collègues), mais en tant que peuple. Dans les campagne le rejet n'est ni plus ni moins important, mais il est moins contenu.

C'est encore dans les quartiers à majorité musulmane que nous sommes les plus tranquilles pour vivre notre religion et nouer de vraies relations sociales faites de confiance et d'entraide.
C
12 octobre 2014 16:04
En même temps, si le musulman ne s'affichait pas musulman, il pourrait être musulman sans ennui. La foi, c'est dans le coeur, dans la tête, dans l'âme, pas sur l'apparence qu'on donne. ça, c'est un signe d'hypocrisie pour Dieu. Mais bref, toujours le même débat qui refait surface et qui ne mène jamais à rien.
R
12 octobre 2014 16:29
@Lotphy
Et pourquoi pas devenir Français pendant que vous y êtes?
Comme dit Lévi-Strauss : que les peuples ne vivent pas trop près les uns des autres, sinon, c'est la guerre, mais pas trop loin non plus, sinon, ils ne se connaissent plus et alors, c'est la guerre.
Les Français ont leur quartiers, nous avons les nôtres.
B
12 octobre 2014 17:10
Citation
Ramira a écrit:
Citation
a écrit:
BelGoul77:Le "poids des regards sur sa burka", tu te moques de qui Ramira?
Il n'y a rien de mieux que porter une burka pour se faire remarquer. Cesse ton hypocrisie.

Car tu penses vraiment que pour les Français la burka ou le voile ça change quelque chose?
Le rapport 2014 de la Commission consultative des droits de l'homme montre l'état de l'islamophobie en France. 75% des Français pensent qu'il y a trop d'immigrés et 80% pensent que le port du voile islamique dans l'espace public est un problème.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/02/1854210-trop-immigres-france-74-francais-repondent-oui.html
On parle du voile ici, pas de burka. L'hypocrisie c'est de se prétendre que les Français rejettent la burka mais s'accommodent fort bien du voile.

Les villes françaises ne sont pas moins racistes que les campagne envers les musulmans mais les gens se taisent et ruminent en silence. C'est la seule différence.

Mettez-vous dans la tête que les Français ne nous aiment pas, pas individuellement bien sûr (les relations peuvent être cordiales entre voisins entre collègues), mais en tant que peuple. Dans les campagne le rejet n'est ni plus ni moins important, mais il est moins contenu.

C'est encore dans les quartiers à majorité musulmane que nous sommes les plus tranquilles pour vivre notre religion et nouer de vraies relations sociales faites de confiance et d'entraide.

C'est toi qui parle d'une femme en burka, en donnant cet exemple précis.
Nous sommes loin du voile. Alors si tu veux bien, sois honnête dans tes propos.
Je ne me sens aucunement proche d'une femme en burka et je ne vois pas quels liens sociaux
je pourrais tisser avec elle. C'est aberrant.
R
12 octobre 2014 17:28
Citation
BelGoul77 a écrit:
C'est toi qui parle d'une femme en burka, en donnant cet exemple précis.
Nous sommes loin du voile. Alors si tu veux bien, sois honnête dans tes propos.
Je ne me sens aucunement proche d'une femme en burka et je ne vois pas quels liens sociaux
je pourrais tisser avec elle. C'est aberrant.

Dans mon premier message l'histoire rapportée concerne une femme en burka.
Dans ma réponse à la votre je vous explique chiffres à l'appui que la mésaventure eût été exactement pareil avec un simple voile puisque c'est l'Islam que les Français rejettent, quelle que soit sa manifestation visible.

Lotphy, même si nous sommes diamétralement opposées sur la manière de vivre, a bien saisi de quoi je parlais.
12 octobre 2014 17:52
Les délires sur le racisme sont vraiment exagérés...

J'ai été un peu partout en France, pour le boulot et pour voir des amis. En Champagne Ardnennes par exemple, je me suis retrouvé dans un "posage" dans la nature, avec des familles, trés ancienne France, des chasseurs, des paysans, des gens qui travaillent dans les vignobles... Ils ont sorti les saucisses et la vinasse... Comme d'hab quoi... Quand j'ai dis que j'étais musulman et que je ne consommait pas de porc et d'alcool, ils se sont tous empressés à me trouver des fromages et du pain, du thé, du saumon (pourtant pas au menu traditionnel), des légumes etc etc...

Cela dépend de toi. Si tu es une ordure qui les regarde d'en haut avec un regard méprisant, car tu les vois comme des infidéles dégénérés... Tu te fais détester. Et c'est presque normal.

Vous imaginez la sagesse et la bonté qu'il faut pour aimer et respecter une personne qui vous regarde comme si vous étiez dans l'erreur, que vous étiez de la vermine?

Je suis marocain, musulman, et il m'arrive parfois de repérer ce regard là dans les yeux des "super muslims"...

Monsieur vient en Jilbab, barbe, basket... Et toi, tu es normal, jean tee-shirt... Tu as des écouteurs sur les oreilles car tu écoute la radio pour te tenir informé de ce qui se passe, et le mec te regarde avec pitié en imaginant que tu es fan de Lady Gaga ou dieu sait quoi...

Non mais oh... Moi je serais incapable de les tolérer au Maroc. Et pourtant, on se tape du sale con arabisé et islamisé à la va comme je te pousse depuis des siécles...

Il faut comprendre qu'il y a les musulmans, qui sont des gens normaux et forts appréciés. Et qu'il y a des idiots médiocres qui sentent l'Islam car ils tiennent à leur identité d'origine... Et qu'il y a des sectes qui, comme les sionistes prétendent être juifs, détournent le vocabulaire et le prestige d'une des trois grandes religions monothéistes pour servir des intérêts égoistes et des maladies mentales.

Rien de plus!!!

Et c'est bien normal qu'on les foute dehors. Je voudrais qu'on les chasse de la planète moi...
R
12 octobre 2014 18:08
@LeMask

Ton message est intéressant.
Mais ta situation n'est pas vraiment celle que nous traitons ici. Tu n'as pas la nationalité française et surtout tu n'es que de passage. Le contexte est totalement différent de si tu venais t'installer à deux ou trois familles dans un village français. Le jour où les gens comprennent que tu es là pour rester et que comme ta religion t'interdit la moindre concession ce sont eux qui vont devoir s'adapter (quitte à t'ignorer), c'est déjà grandement différent.
12 octobre 2014 18:30
Je comprends, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

J'ai vécu en France pendant 8-9ans environ... Etudes longues, travail, etc...

Et a aucun moment j'ai dis à ces gens que j'allais rester sur place ou partir le lendemain. La question n'est pas là.

C'est une question d'image et de posture. Si tu as un patron, que tu déteste. Est-ce que tu peux cacher cette haine indéfiniment? Si tu appelle ton patron "le con" quand tu parles de lui avec tes collégues, comment peux-tu être sûre que tu ne risque pas de lâcher "ce petit surnom si mignon" dans une réunion? Genre le lapsus qui t'échappe (comme vient de dire le con, on devrait fixer des object... Euh? Est-ce que je viens de l'appeler le con? *Silence*)

C'est pareil avec tes voisins. Le mépris, la haine, la distance... Ca se sent direct.

Par exemple: En France, on présente sa femme a ses amis. Comme les français qui avaient colonisé l'Algérie, ils ramenaient leurs femmes aux soirées avec les hommes politiques du pays. Et les musulmans, ne présentaient jamais leurs femmes.

Et soyons clairs, ce sont des différences CULTURELLES et pas religieuses. Il y a rien qui oblige la femme musulmane à rester dans la cuisine ou le lit de son mari. Elle travaille, elle sort, elle a des activités à elle...

Si tu fais partie d'une secte qui coince les femmes sous une burka et dans une cuisine... Normal qu'on te déteste. Et stp, pas l'excuse de la religion.

Les gens nous détestent quand on est détestables.

J'ai des "amis" végétariens que je déteste, car tu ne peux pas manger un bout de viande devant eux sans qu'ils te fassent une crise... Et même quand ils ne disent rien, tu as envie de les cogner car leur regard en dit encore plus...

Bref...

Mais soyons clairs, il y a des sales cons partout, chez les français, il y a des malades mentaux, des racistes, des gens intolérants... Etc... Et c'est facile de les gérer en ce qui me concerne.

Si tout le monde te déteste... Tu devrais peut être te regarder dans la glace et chercher le problème chez toi.

Et au passage, il y a plein de non musulmans qui m'adorent et qui me posent plein de questions sur l'Islam et le monde arabe... Evidemment, je précise qu'il s'agit que de mes opinions. Mais en tout cas, j'ai remarqué qu'il y avait plein de gens avec des interrogations et qui n'avaient personne pour leur fournir des réponses.

Et on ne questionne pas vraiment les choses qu'on déteste... On les déteste en pensant qu'on a tout comprit.

A méditer.
B
12 octobre 2014 19:04
Citation
Ramira a écrit:
@LeMask

Ton message est intéressant.
Mais ta situation n'est pas vraiment celle que nous traitons ici. Tu n'as pas la nationalité française et surtout tu n'es que de passage. Le contexte est totalement différent de si tu venais t'installer à deux ou trois familles dans un village français. Le jour où les gens comprennent que tu es là pour rester et que comme ta religion t'interdit la moindre concession ce sont eux qui vont devoir s'adapter (quitte à t'ignorer), c'est déjà grandement différent.

Quand je lis ça, j'hallucine..

"Le jour où les gens comprennent que tu es là pour rester et que comme ta religion t'interdit la moindre concession ce sont eux qui vont devoir s'adapter (quitte à t'ignorer), c'est déjà grandement différent."

Ca fait 18 ans que je vis en France et jamais je ne me suis permis d'imposer quoi que ce soit de ma religion aux français non musulmans. Je me rapproche de LeMask pour dire aussi que j'ai vécu et vis encore des expériences de convivialité avec des français qui comprennent très bien que je ne mange pas de porc et me proposent un autre choix pour que je participe avec eux. Je n'ai rien à imposer à personne, ni de mon image, ni de ma religion et j'entends bien vivre dans les meilleures conditions possibles autant avec des musulmans que des non musulmans.
Ces braves musulmans que tu cites tu ne dis pas de quoi ils vivaient. On aimerait le savoir.
L
12 octobre 2014 19:10
Citation
Lotphy a écrit:
En même temps, si le musulman ne s'affichait pas musulman, il pourrait être musulman sans ennui. La foi, c'est dans le coeur, dans la tête, dans l'âme, pas sur l'apparence qu'on donne. ça, c'est un signe d'hypocrisie pour Dieu. Mais bref, toujours le même débat qui refait surface et qui ne mène jamais à rien.

Comment vous baissez votre froc devant vos maitres!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook