Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maison du prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"
s
4 mai 2007 18:02
La maison du prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley à Médine


Lorsque le prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley émigre à Médine, en l'an 622, il n'y possède aucune demeure. Après quelques jours passés avec ses compagnons, il entreprend la construction d'une maison sur un terrain qu'il achète à deux orphelins, ancienne halte de caravanes.

Si de nos jours cette demeure n'existe plus, couverte par la grande mosquée de médine, les témoignages des compagnons du prophète et des historiens nous permettent de mieux connaître sa structure originelle :

Plan schématique de la maison du prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley à Médine :

Entourée de murs de pierre et de briques d'argile, la bâtisse très simple abritait une grande cour de sable. Il semble que les dimensions importantes de cette construction étaient courantes pour les bâtisses de l'époque, certains chameliers faisant entrer leurs troupeaux dans la cour de leur maison.
Côté Nord et Sud de cette cour, de larges auvents couverts de feuilles de palmier enduites d'argile et soutenus par des troncs de palmiers prodiguaient de l'ombre. A l'Est, les appartements du prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley.

C'est dans la cour que le prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley recevait les délégations, traitait les affaires du jeune état de musulman, et prononcait des sermons. On y célèbrait la prière collective et les compagnons les plus pauvres y logeaient.

La demeure du prophète était bien plus qu'une simple maison, réunissant les fonctions d'habitation, de lieu de culte, et de salle communautaire. Elle fût ainsi un modèle idéal de la mosquée, réunissant les aspects communautaires et cultuels de la société musulmane.

Sa structure servira par la suite de modèle pour les mosquées, avec sa cour et ses galeries à colonnes, l'orientation "barlongue" de la salle de prière (c'est à dire perpendiculaire à la direction de la prière).

Autre élément que l'on retrouve dans toutes les mosquées : Le "Minbar". En l'an 7 de l'Hégire, le prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley construisit une chaire de bois, ou "Minbar", depuis laquelle il pouvait s'adresser aux fidèles devenus plus nombreux. Cette petite estrade comportait deux marches et un siège sur lequel le prophète pouvait s'installer et dialoguer plus aisément avec les fidèles.


Tiré du site : fleurs d'islam (rubriques arts)
[www.fleurislam.net]
s
6 mai 2007 22:00
J
JD
6 mai 2007 22:51
bonsoir

saviez vous que la mosquée du Prophète est construite sur des sépultures polytheistes eye rolling smiley

Construction de la Mosquée du Prophète

816. Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Le Prophète arriva à Médine et s'installa dans la partie la plus haute de cette ville chez une tribu dite les Banû 'Amr Ibn 'Awf. Il séjourna chez eux quatorze nuits; puis il envoya chercher les Banû An-Najjâr. Ceux-ci arrivèrent le sabre en bandoulière. Il me semble encore voir l'Envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) monté sur sa chamelle, Abou Bakr en croupe derrière lui et les notables des Banû An-Najjâr autour d'eux. Ils marchèrent jusqu'à arriver à la demeure de Abou Ayyoûb. L'Envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) priait là où l'heure de la prière l'avait surpris; même parfois dans l'enclos des moutons. Puis, il ordonna de bâtir une mosquée et manda dans cette fin aux chefs des Banû An-Najjâr. - "Ô Banû An-Najjâr, leur dit-il, quel prix me demandez-vous pour cet enclos?". - "Par Dieu! répondirent-ils, rien; nous n'en demandons aucun prix, sinon à Dieu". Or, ajoute Anas, je vais vous dire ce qu'il y avait dans cet enclos; il y avait des palmiers, des sépultures de polythéistes et des tas de ruines. L'Envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) ordonna de couper les palmiers, d'exhumer les cadavres et d'aplanir les ruines. Ceci fait, on aligna les troncs de palmiers pour en faire la Qibla de la mosquée et on y encastra deux chambranles en pierres. Les fidèles et l'Envoyé de Dieu se mettaient au travail en chantant : Ô Seigneur, il n'y a d'autre bien que celui de l'autre monde. Accorde la victoire aux 'Ansâr et aux Muhâjirûn

[www.risala.net]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook