Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison de mes parents...
25 mai 2016 00:36
Salam.

Vraiment, ton intervention est très pertinente et pleine de vérité en plus d'avoir une bonne plume.

C'est moi qui te remercie pour ton soutiens qui me réchauffe le coeur.
Si tu as vue un bien en moi, le mérite te reviens en 1er grâce à ta bonté et à ton ouverture d'esprit.
Si le monde arabo musulmans penserait comme toi, nous sortirions de cette état de lobotomie général ou la culture de la castration et la mentalité moyenâgeuse ont pris le dessus sur le progrès et la raison.

Je te raconte l'histoire d'un ami à moi qui était marier avec une femme d'un niveau très élevé, ils s'aimaient et étaient comblés, sauf que la mère de ce garçon détestait cette fille parce qu'elle ne correspondait pas à ses désirs, Madame voulait une belle fille qui parle darija, qui sache faire la hrira et qu'elle soit à ses ordres, la big mama si tu préfère. Elle a demandé à son fils de la divorcer avec la fameuse phrase pleine de chantage "ou c'est moi ou c'est cette fille" ce qu'il a fait pour rda al walidine bien sûr, je l'ai prévenu qu'il faisait une grave erreur et qu'il regretterai cette fille mais il me disait que les volontés de sa mère passait avant tout.
Cette anecdote reflète parfaitement la folie et le retard mental de ces pauvres malheureux.


Citation
shehrazadlasultane a écrit:
Cher Yacccc5536,

Je te remercie pour tes interventions très pertinentes, je partage ton point de vue á 100% et ta situation me révolte au plus haut point.

Tu as une capacité de raisonnement objectif et indépendant d´un niveau rare sur ce site et dans notre communauté en général. Cest une vraie bouffée d´oxygène de lire des gens comme toi.

C'est pourquoi je souhaitais t'exprimer tout mon soutien en espérant que tu continueras à intervenir sur divers sujets de ce site ou du moins sur ce poste, puisque somme toute, tu as raison de défendre becs et ongles tes intérêts qui se trouvent être par extension aussi ceux de tes parents! Tes parents, ta fratrie et vos enfants constituez une seule et même lignée, et tes parents comme beaucoup d´autres de nos compatriotes feraient bien de se rentrer cela dans le crâne.

Notre arbre généalogique ne s´arrête pas aux enfants de nos parents et ces derniers ne sont donc pas prioritaires, une fois devenu adultes, pour être pris en charge. Chacun doit faire un minimum d'efforts et participer à l´effort collectif à son niveau, ne serait-ce qu'en ramenant par exemple pour les besoins alimentaires 5 euros par ci par là grâce à de petits boulots. Mais non on préfère rester roupiller et passer la matinée bien tranquille à discuter de ses projets immobiliers et professionnels qui devront "naturellement" être financés par des crédits contractés par autrui, dans le but notamment de faire plaisir au Bouddha dont le nirvana se trouverait sous la voute plantaire d'après la nouvelle religion de certains. Organiser des mariages grandioses alors qu´on est fauché. Glandouiller au café ou devant les séries turques, car on considère que les basses besognes ne sont pas dignes de sa petite personne. On préfère les laisser aux autres pigeons de la famille, qui se sont portés volontaires après tout.

Faut arrêter une fois pour toute avec cette mentalité qui veut qu´on charge la barque familiale de poids morts au maximum et seuls un ou deux membres de la famille activent les rames pour satisfaire, au nom du pseudo sacro-saint lien du sang, aux exigences de tout ce petit monde capricieux et très exigeant bien que souvent oisif au quotidien.
25 mai 2016 01:31
Salam alaykoum mon frère Amirene,

Ce que j'aime en toi, c'est que depuis le début tu essaye de réfléchir, de te mettre à ma place, celle de mes parents, celle de mon oncle aussi, tu garde une réserve sur tes jugements avec un bon soupçons, tu creuse le débat et tu ne devie jamais du sujet.
Tu as clairement un niveau de discernement et de réflection au dessus de la moyenne, qu'Allah t'éleve encore plus habibi.

Une âme comme la tienne ne peux donner que de bons conseils, et effectivement tu as raison, je n'aurai pas du m'emporter contre certaines personnes, qui ont sûrement une vie et un contexte différent du miens, qui ont sûrement leurs raison et un avis à partager, mais c'est le procès d'intention qui m'a fait mal. Je vois mes parents tout les jours souffrir à cause de l'impossibilité de profiter eux même de leurs maison, ce qui a generer en eux du diabete et de l'angoisse du a l'faksa, alors que certains m'ont traité de vipère qui convoite leurs bien pour en jouir, pour ensuite compter sur l'héritage tel un vautour qui attendrai la mort de sa proie pour la manger. Me faire culpabiliser sur le haj de mes parents alors qu'Allah azawajel connaît ma situation et mes capacitées financières, ainsi que leurs droits vis à vis de moi qui n'entre pas en compte dans leurs haj. Toi qui maitrise l'analyse met toi 1 seconde à ma place et imagine lire des propos aussi méchant et cruel. Mon but n'était pas de rentrer dans les détails mais d'avoir un avis général qui ne soit pas spécialement basé sur mon cas personnel. Sauf que j'ai du m'expliquer sur chaque mot que j'ai employé, rabâcher encore et encore la même chose ce qui est fatiguant.
Alors oui, même avec tout cela j'aurai du garder la maîtrise de moi même et ne pas m'emporter contre lolotte ou autres.

Je demande pardon à quicquonque j'aurai blessé et je vous pardonne à tous même si vous ne m'avez rien fait.

Salam alaykoum.

Citation
amirene a écrit:
apparemment, les parents ont demandé cette aide mais là n'est pas la question
et le fait de leur faire miroiter une maison de vacances, une chambre, etc, est pour moi une implication
quand mes parents ont fait construire leur maison qui n'a pourtant duré qu'un an et demi, ils nous montraient les plans, nous demandaient nos avis, nous emmenait visiter les différentes étapes, etc, alors qu'on était des enfants et même si on n'y a pas mis un sou, on a été impliqué
c'est en ce sens que je parle de projet familial

participer n'ouvre pas droit mais on parlait d'héritage et sauf si les parents donnent leur maison ou la vendent, les enfants auront bien droit à celui-ci dans la loi et dans la religion
pour le moment, je n'ai lu nulle part que yaccc voulait des droits sur ce bien, c'est de l'extrapolation
il est juste en colère que son père préfère privilégier un oncle profiteur depuis 25 ans plutôt que ses propres enfants
je ne vois rien de choquant là-dedans et tout le monde fait comme s'il était un sous-homme pour cette raison

de la même manière, je ne vois pas où il a manqué de respect à ses parents juste parce qu'il a refusé de se dépouiller pour leur pèlerinage
il a employé des termes pour exprimer l'idée, ça ne veut pas dire qu'il leur a parlé ainsi
de plus, son père n'hésite pas à manquer de respect à ses enfants et c'est bien lui qui les a éduqués donc s'il y a irrespect dans cette famille, les principaux responsables sont bien les parents

pour le reste, il est clair qu'il n'a pas à t'attaquer parce que tu ne vas pas dans son sens ni à supposer sur ta situation personnelle
j'espère qu'il se reprendra sur ce point
25 mai 2016 01:55
Wa alaykoum Salam mon frère.

Tu as raison, les avis divergent, peuvent se valoir et parfois être en désaccord.
Je ne convoite pas la maison khoya, elle a déjà été convoité par un homme qui en joui et en soutir de l'argent sur la détresse de ses propriétaires.

Tu sais, lorsque tu te met au chevet de tes parents et que tu sais pourquoi ils sont malades, et que la seule chose qui les empêche de guerir c'est la hchouma de récupérer leurs bien, et ce que vons penser les gens, tu te dit que le monde ne doit pas tourner en rond pour certains.

Les avis je les respecte, sauf qu'un troll reste un troll, et que le but des trolls est fort connu.

Amine pour ta do3a akhi l'karim, Allah m3ak..

Citation
idbel a écrit:
salam alaykoum
je comprends mieux pour le haj, effectivement si tu as pas les moyens tu es pas tenu a payer le haj a tes parents en particulier quand on sait que tu as 3 enfants surement jeunes. et vu ce que tu as vecu je pense pas que tu es le genre d'hommes a laisser tes enfants manger du pain et du thé pour payer des choses a ta famille, tes enfants sont ta priorité bien sur
je parlais seulement du point de vue legal, tu peux rien entreprendre comme demarche pour faire sortir ton oncle de cette maison puisque tes parents qui sont les proprietaires legaux sont d'accord. mais du point de vue moral evidemment ils sont en tord
je vois pas ce que tu peux faire de plus malheureusement a part tout remettre entre les mains d'Allah
tu sais yabiladi c'est un concentré de la societé donc tu as de tout, toutes ces reactions differentes tu les aurais eu en vrai aussi si tu expliquais ton histoire a autant de personnes mais ici c'est un concentré donc ca peut faire peur mais c'est comme ca, chacun a son avis et repond en fonction de son vecu aussi et ca permet aussi de voir comment pensent les gens qui ont un avis different
qu'Allah te garde toi et ta petite famille
25 mai 2016 03:17
Wa alaykoum Salam.

"Peut-être parce que, comme lui, je ne fais pas partie de ceux qui sacralisent les parents et qui acceptent tout et n'importe quoi."

20/20

"Bref, j'arrête là car je suis assez radicale sur la question et ne voudrait pas porter de jugement déplacé vis à vis de cette famille"

Cette phrase donne un indice sur ta bonne foi et ta volonté de rester juste envers les autres. C'est une grande qualité. Qu'Allah te facilite.
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

Je ne comprends pas le procès qui est fait au posteur, je me mets dans sa situation et je comprends tout à fait son amertume. Peut-être parce que, comme lui, je ne fais pas partie de ceux qui sacralisent les parents et qui acceptent tout et n'importe quoi.

Sa frustration, je la comprends, quand tu es jeune et que tu es privé pour que cette maison de vacances soit bâtie, il est tout à fait normal qu'aujourd'hui il se sente trahi quelque part, personne ne peut le comprendre ça ? Et oui, la maison des parents est aussi celle des enfants !! C'est comme ça dans notre culture depuis des générations, arrêtez de vous occidentaliser.

Et le Haj, n'est-ce pas le devoir du Musulman de se payer le pèlerinage lui même ? Tout comme le sacrifice de l'aïd, d'ailleurs. Si le père en a les moyens (et apparemment c'est le cas puisqu'il a des biens), c'est à lui de payer le voyage à son épouse et de l'y accompagner.

Bref, j'arrête là car je suis assez radicale sur la question et ne voudrait pas porter de jugement déplacé vis à vis de cette famille.
T
25 mai 2016 09:37
Salam

Je n'ai pas lu toutes tes interventions mais je comprends tout à fait ta situation.
Tu voulais savoir si c'est déjà arrivé à d'autres bah ecoute oui j'ai un ami il lui est arrivé une histoire similaire quoique bien pire.

Sa mère a hérité d'un terrain donc ses parents lui ont construit une maison au bled pour que plus tard ils puissent en jouir avec sa future famille soit disant ... Je précise que la maison construite durant son adolescence est dans un coin tres reculé et où il est impensable de passer des vacances en famille.

Passons, une fois qu'il a eu la vingtaine et qu'il enchaînait les petits boulots en parallèle de ses études: ses parents ont commencé à lui dire que désormais ils voulaient construire une maison au bled pour finir leurs vieux jours la bas.

En gros "on t'a construit ta maison, à Toi de construire la notre". Pression psychologique inversée.

De ses 20 ans à ses 30 ans tout l'argent qu'il a gagné servait à payer d'abord le terrain puis la construction de la maison.
Inutile de vous dire que quand il a obtenu son diplome cest tout son salaire qui y passait, le seul budget qu'il s'octroyait c'était pour payer ses transports et ses repas du midi.
Il vivait bien sûr chez ses parents car de toute façon même s'il gagnait très bien sa vie impossible de faire autrement.
Ses conges servaient à aller au bled aider/superviser l'avancement des travaux!

Quand il a rencontré une fille ses parents on dit que la maison primait sur ses désirs de mariage... (Hallucinant)

A 30 ans, une fois la maison finie, il s'est retrouvé sans aucunes économies de côté.
Lui possède une maison dans un coin reculé pendant que ses parents ont une maison en bord de mer dans une région très prisée au bled!

Et pour finir Il a appris lors d'une dispute que la maison que ses parents lui avaient fait construire au bled n'a jamais été à son nom et "ne le sera jamais". Oui parce que son pere ingrat comme il est à déclarer qu'à sa mort il veillerait à ce qu'il n'en herite pas=> super pour les règles qu'imposent l'islam et surtout que son pere est hajj.

Il a toujours sacralisé ses parents et il a tout fait pour eux jusqu'a mettre sa vie entre parenthèses pendant 10 ans pour comme tu dis "rda el walidine", au final il est tombé de très haut à 30 ans en découvrant leurs
vrais visages c'est la plus grosse déception de sa vie.

Pour autant le délire des maisons, il s'en moque c'est plus le fond de l'histoire qui lui fait mal aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/16 09:37 par guessdima.
c
25 mai 2016 12:29
Salam

Encore une fois je trouve que la question du financement du pèlerinage est disproportionnée.
Soit vous acceptez de vous cotiser tous et permettre à votre mère d'y aller, soit vous ne pouvez vraiment pas et dans ce cas là, pas besoin de se venger par un refus.

Je rejoins Lolotte quand elle parle des propos que tes frères ont tenu. C'est scandaleux et d'une ingratitude sans nom. Jamais je ne pourrais rétorquer de la sorte, quand bien même il y aurait ce litige de maison.

Et tu le confirme toi même, tes pauvres parents sont les 1 ères victimes de cet oncle escroc. Va savoir ce qu'il a usé comme moyen pour soustraire la maison à son frère.

Alors oui je me mets à ta place, la frustration est légitime. Tout comme le fait de dégager cette sangsue. A vous de vous concerter avec vos parents afin de trouver le moyen de le virer.
Expliquer en douceur ( car mentalité ancienne ) qu'il n'y a aucune honte à récupérer son bien.
La hchouma c'est à ton oncle de la ressentir.
c
25 mai 2016 16:59
Salam amirene

Tu aurais pu juste "réagir" aussi c'était bien aussi

Je t'ai répondu en mp


Posteur,

wach dani je participe à ton post, je participe rarement j'aurais du m'abstenir encore


Citation
amirene a écrit:
salam

je rebondis sur tes propos en dehors du cas de yaccc

je ne comprends pas cette 'redevabilité' que les enfants devraient à leurs parents

je ne me sens aucunement redevable vis à vis de mes parents, sans doute parce qu'ils ne m'ont jamais fait sentir que ce qu'ils ont fait pour moi était un sacrifice (et ils sont pourtant de bons parents, qui priorisent le bien de leurs enfants avant le leur bien qu'ils soient tous adultes autonomes)

j'aurai bientôt un enfant et je ne parviens pas à imaginer qu'il me devra quoi que ce soit parce que je l'ai voulu et ainsi assumé ... lui n'a rien demandé et je ne vois pas pourquoi il devrait me porter sur son dos plus tard pour une décision que j'ai prise

pour revenir au cas du posteur, aujourd'hui, son rôle est d'assumer les vies dont il est responsable, à savoir ses trois enfants en bas âge et non payer le pèlerinage à sa mère avec un salaire avoisinant le smic
si sa mère était à la rue et n'avait plus de quoi manger, il serait dans l'obligation de la prendre en charge mais le pèlerinage n'est aucunement une obligation qu'un fils doit à sa mère
d
28 mai 2016 17:24
Salam,

Je ne me prononcerai pas sur les jugements de valeurs. Chaque situation est un cas à part. Par contre, là où j'attire ton attention c'est concernant la maison.

Tu nous expliques que la personne qui occupe votre maison y habites (avec femme et enfants) depuis au moins 25 ans. Non satisfaite de vivre sur un étage, elle semble s'être appropriée tous les étages à titre personnel. De plus, elle s'est octroyé le droit de louer votre garage comme si elle était propriétaire.

Je te mets en garde parce qu'il y a beaucoup d'histoires au Maroc d'appropriation du bien d'autrui. Il y a ce que l'on appelle "une prescription acquisitive" c'est-à-dire qu'un bien détenu par une personne pendant de nombreuses années (15 ou 20 ans) sans réaction du propriétaire peut devenir la propriété de cette personne. Renseignes-toi auprès d'un avocat. Non seulement, vous ne pouvez pas profiter de votre maison mais il se peut aussi que vous n'ayez plus rien. Retrouvez-vous, entre-vous, frères et soeurs avec vos parents. Sensibilisez vos parents sur la possibilité de perdre cette maison. Essayer de trouver un autre locataire et surtout faites signer, au moins, un bail.
28 mai 2016 18:30
C'est un problème récurrent au Maghreb. Il y a toujours un oncle qui veut squatter gratuitement la maison de son frère . Tant que tes parents le laissent y vivre tu ne peux rien dire , la maison est à leur nom.
28 mai 2016 18:42
salam
je crois qu'au maroc on peut pas desheriter ses enfants, a la mort de quelqu'un c'est les adouls qui appliquent les regles de l'islam en matiere d'heritage meme si la personne a voulu que ses enfants heritent pas
apres un des heritiers peut tout prendre pour lui par la force, mais dans le droit c'est pas le cas
Citation
guessdima a écrit:
Salam

Je n'ai pas lu toutes tes interventions mais je comprends tout à fait ta situation.
Tu voulais savoir si c'est déjà arrivé à d'autres bah ecoute oui j'ai un ami il lui est arrivé une histoire similaire quoique bien pire.

Sa mère a hérité d'un terrain donc ses parents lui ont construit une maison au bled pour que plus tard ils puissent en jouir avec sa future famille soit disant ... Je précise que la maison construite durant son adolescence est dans un coin tres reculé et où il est impensable de passer des vacances en famille.

Passons, une fois qu'il a eu la vingtaine et qu'il enchaînait les petits boulots en parallèle de ses études: ses parents ont commencé à lui dire que désormais ils voulaient construire une maison au bled pour finir leurs vieux jours la bas.

En gros "on t'a construit ta maison, à Toi de construire la notre". Pression psychologique inversée.

De ses 20 ans à ses 30 ans tout l'argent qu'il a gagné servait à payer d'abord le terrain puis la construction de la maison.
Inutile de vous dire que quand il a obtenu son diplome cest tout son salaire qui y passait, le seul budget qu'il s'octroyait c'était pour payer ses transports et ses repas du midi.
Il vivait bien sûr chez ses parents car de toute façon même s'il gagnait très bien sa vie impossible de faire autrement.
Ses conges servaient à aller au bled aider/superviser l'avancement des travaux!

Quand il a rencontré une fille ses parents on dit que la maison primait sur ses désirs de mariage... (Hallucinant)

A 30 ans, une fois la maison finie, il s'est retrouvé sans aucunes économies de côté.
Lui possède une maison dans un coin reculé pendant que ses parents ont une maison en bord de mer dans une région très prisée au bled!

Et pour finir Il a appris lors d'une dispute que la maison que ses parents lui avaient fait construire au bled n'a jamais été à son nom et "ne le sera jamais". Oui parce que son pere ingrat comme il est à déclarer qu'à sa mort il veillerait à ce qu'il n'en herite pas=> super pour les règles qu'imposent l'islam et surtout que son pere est hajj.

Il a toujours sacralisé ses parents et il a tout fait pour eux jusqu'a mettre sa vie entre parenthèses pendant 10 ans pour comme tu dis "rda el walidine", au final il est tombé de très haut à 30 ans en découvrant leurs
vrais visages c'est la plus grosse déception de sa vie.

Pour autant le délire des maisons, il s'en moque c'est plus le fond de l'histoire qui lui fait mal aujourd'hui.
a
28 mai 2016 19:36
C'est triste...

Si ya bien une chose que toutes ces histoires m'ont apprises: dans la vie c'est contrat, règles claires dès le début, et chacun sa merde.

Parce que tu donnes la main on te prend le bras, donc donne d'emblée du vent, wa idarbou rashoum fil het

Wa 3aleyki esselem smiling smiley


Citation
soadinou a écrit:
Salam alaikoum

et bien je vois que ce problème ne connait pas de frontière.

Dans notre cas, mon oncle a squatté la maison de mes parents en Algérie pendant des années, il faisait même louer les magasin en RDC et mangeait les loyers.

Mes parents pendant des années n'ont rien dit comme les tiens car hachoumaaa de faire sortir la famille de la maison. Et pendant des années nous n'avions pas où aller pour loger, résultat des courses on a cessé d'aller au bled pendant 13ans (oui oui 13ans).

Mon père est décédé, mon oncle a essayé de faire mettre la maison à son nom (oui ouiiii). Heureusement il existe encore des personnes honnêtes, il n'a pas réussi malgré les pots de vins qu'il voulait donner.

Ma mère se retrouvait à aller pendant l'été à droite à gauche chez sa famille, en étant le porte feuille+la cuisinière pour tout ce beau monde alors qu'une maison pouvait la loger.Mon frère une fois devenue adulte, la vingtaine, a eu une discussion avec ma mère en lui disant ''cette année je le fous dehors que tu le veuilles ou non". Ma mère ne voulait pas pour ne pas passer pour la méchante et oui hachouma toujours. Mon frère a réussi mais dans quel état avons nous retrouvé la maison pfffff...

Résultat: La maison va être mise en vente bien trop tard. Nous on y aura finalement jamais vécu ou passé des vacances. Il en sera de même pour tes parents. Et je ne parle même pas de vos galères si vos parents décèdent pour le faire sortir, mettre la maison en vente et rapatrier les fonds.

La seule solution que tu ais est de louer pendant les vacances, cesse d'aller à droite à gauche. Et ne fais pas ce mauvais calcul d'acheter un appart au Maroc qui restera vide toute l'année et que vous occuperez seulement 3 semaines dans l'année.
Pour tes parents , rien à faire ! Même si tu leurs parles ils ne t'écouteront pas et ne te donneront pas raison.

ps: et tu sais après toutes ces galères, la seule de mes soeurs qui continue à aller au bled c'est ma soeur ainée mariée avec une personne du bled, ses parents à lui étant toujours là bas. Sinon tous les autres,et bien on part partout Maroc, Turquie, UK sauf en Algérie. Et cela ma mère n'arrive toujours pas à l'avaler. Bein oui nos parents ont servi de vache à lait mais pas nous!
[center]Ramadan moubarak[/center]
28 mai 2016 19:41
ALRAZI , là peu importe le pays d'origine, ce n'est plus le bras qu'on te mange , c'est toi tout entier sous forme de guedid!
ptdr
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook