Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAISON AU MAROC NON TITREE
7 mai 2016 08:05
 SALAM
 
 ON M A PROPOSE L ACHAT D UNE MAISON AU SUD DU MAROC SANS TITRE.
 
 CETTE MAISON EST ACHETEE NON TITREE PAR CE VENDEUR DEPUIS                  TRENTE ANS.
 
 SVP. EST CE QUE C EST FACILE D ENREGISTRER CE BIEN ?
 SI OUI ET COMBIEN DE TEMPS? LES FRAIS SONT CHERS?
 
 QUELLES SONT LES DEMARCHES A FAIRE?
 QUELS SONT LES RISQUES D ACHETER UN BIEN NON TITRE AU MAROC?
 
 EST CE QUE ON PEUT AVOIR UN CREDIT ?
 
 EST CE QU UN JOUR LES HERITIERS PEUVENT RECUPERER CE BIEN?
 
 EXPLIQUEZ MOI........AIDEZ MOI POUR NE PAS ETRE ARNAQUE.....
 
 BARAKA ALLAH FIKOUM.
7 mai 2016 09:02
Salam

Des familles avec des titres de propriété se sont fait Exproprier par des Tribunaux,
et toi à cheval sur ton fier destrier l'aigle sur le Bras du Justicier , tu veux acheter sans titre ?
Vas-y et un de ces Jours on aura une petite brève sur Yabiladi : Un ......s'est fait Expro....!

Citation
AIGLE ROYAL MAROC a écrit:
 SALAM
 
 ON M A PROPOSE L ACHAT D UNE MAISON AU SUD DU MAROC SANS TITRE.
 
 CETTE MAISON EST ACHETEE NON TITREE PAR CE VENDEUR DEPUIS                  TRENTE ANS.
 
 SVP. EST CE QUE C EST FACILE D ENREGISTRER CE BIEN ?
 SI OUI ET COMBIEN DE TEMPS? LES FRAIS SONT CHERS?
 
 QUELLES SONT LES DEMARCHES A FAIRE?
 QUELS SONT LES RISQUES D ACHETER UN BIEN NON TITRE AU MAROC?
 
 EST CE QUE ON PEUT AVOIR UN CREDIT ?
 
 EST CE QU UN JOUR LES HERITIERS PEUVENT RECUPERER CE BIEN?
 
 EXPLIQUEZ MOI........AIDEZ MOI POUR NE PAS ETRE ARNAQUE.....
 
 BARAKA ALLAH FIKOUM.
i
7 mai 2016 09:14
.



Si tu l'achète tu t'attendras un jour au tractopelle.




.
s
7 mai 2016 10:16
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
laisses tomber
même donnée gratuitement , nonnnnnnnnnnnn tu vas le regretter toute ta vie
Citation
AIGLE ROYAL MAROC a écrit:
 SALAM
 
 ON M A PROPOSE L ACHAT D UNE MAISON AU SUD DU MAROC SANS TITRE.
 
 CETTE MAISON EST ACHETEE NON TITREE PAR CE VENDEUR DEPUIS                  TRENTE ANS.
 
 SVP. EST CE QUE C EST FACILE D ENREGISTRER CE BIEN ?
 SI OUI ET COMBIEN DE TEMPS? LES FRAIS SONT CHERS?
 
 QUELLES SONT LES DEMARCHES A FAIRE?
 QUELS SONT LES RISQUES D ACHETER UN BIEN NON TITRE AU MAROC?
 
 EST CE QUE ON PEUT AVOIR UN CREDIT ?
 
 EST CE QU UN JOUR LES HERITIERS PEUVENT RECUPERER CE BIEN?
 
 EXPLIQUEZ MOI........AIDEZ MOI POUR NE PAS ETRE ARNAQUE.....
 
 BARAKA ALLAH FIKOUM.
je hais l'hypocrisie
7 mai 2016 12:38
Aigle royal ,

tu vis au Maroc , tu ne sais pas qu'acheter un bien non titré= grosse arnaque?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
b
7 mai 2016 12:45
Salut,
Le temps des innocents est révolu ...
Titrer une propriété non immatriculée est assez complexe et laborieux ...
Une fois la propriété titrée sa valeur est plus que doublée ...
La question qui se pose est : Pour quelle raison, le propriétaire n'a pas mené à bonne fin, les opérations juridiques et cadastrales, afin de doubler la valeur du bien avant de décider de le céder ?

Pour ceux que cela intéresse, je citerai les étapes clés :

Premièrement, il faut revenir à la "moulkia" originelle, proprement dite, à l'acte adoulaire enregistré et porté sur le registre du tribunal : sans les références d'acquittement des droits d'enregistrement, de l'origine de propriété, de la qualité des parties, on ne peut espérer établir une quelconque réquisition d'inscription auprès de la Conservation foncière.

Une fois la réquisition d'inscription présentée, et l'étape précédente franchie, commencent les procédures juridiques : publication au B.O, affichage, enquête, délais d'opposition sur le fond ou du droit de propriété (héritiers, copropriétaires indivis etc), procédures techniques topographiques (avis de bornage, premier levé, délais d'opposition sur les limites de la propriété, première pose des bornes, etc ...)

Pour la construction se pose le problème qui est de savoir s'il s'agit d'une construction légale ou clandestine (sans autorisation, ni permis d'habiter, ni plan) si elle est libre de tout occupant ou occupation, de toute imposition (taxe d'habitation, quitus fiscal ...), plan de mise en concordance, etc ..

Bref, un parcours du combattant nécessitant un suivi et des relances sur un minimum de six mois, au mieux pour des connaisseurs, du fait des délais d'opposition, de la nécessité de réunir tous les mitoyens lors du bornage, pouvant prendre plusieurs années en cas de survenue de litiges ...

Seuls des connaisseurs se hasardent et se lancent dans de tels projets après avoir pris d'avance nombre de garanties vis à vis des éventuelles et potentielles sources d'opposition risquant d' entraver leur entreprise ...
7 mai 2016 12:48
je me questionne surtout sur ce que recherche Aigle royal, une maison à Charaf , une aux amicales ou une non titrée dans le Sud.

J'ai beau lire tous ses posts à chaque fois et on ne sait toujours pas...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
b
7 mai 2016 13:39
Salam,

Ti 9aleb 3la joua el menjel .... Je blague ...

Il hésite peut-être entre des affaires sûres et coûteuses et des "hamzats" ruineuses? ... grinning smiley

J'ai connu pas mal de cas de personnes qui se sont mises dans le pétrin et ai réussi en les conseillant à en tirer quelques unes d'extrême justesse, quant à d'autres rien ne pouvait être fait, la justice suivait son cours .

Cas d'une personne naïve et tema3a, "achetant" un hypothétique terrain "constructible" de 350 m², délimité au gré du bon vouloir d'un "campagnard" enturbanné et roublard, alors qu'il s'agissait d'un désistement "tanazoul" sur des terrains "collectifs" ruraux, à destination agricole (aradi jmou3-inaliénables). Elle a pu récupérer sa mise d'extrême justesse, juste avant que le campagnard qui avait arnaqué plusieurs "innocents" ne soit jeté en prison, et ce grâce à la pression exercée sur un agent d'autorité et un président de commune qui avaient eu le malheur de "légaliser" les signatures et qui ont contraint le campagnard retors au remboursement ...

D'autres cas : un acquéreur RME, qui achète la totalité d'une maison d'une vendeuse et découvre que la tante de la vendeuse possède un acte antérieur de cession de la moitié du bien, qu'elle occupe en totalité ... Une affaire toujours en cours au Tribunal, qui a validé les droits de la tante .... Bref, l'acquéreur n'a jusqu'à présent qu'un bout de papier et ses yeux pour pleurer ...

Une RME de Hollande s'est fait déposséder par les enfants issus d'un premier mariage de son époux, d'un bien transmis par acte de vente, alors qu'elle avait payé le crédit et soutenu son mari cancéreux jusqu'au décès (faux témoignages, usage de faux), affaire en cours toujours au Tribunal ...

Bref, quant il s'agit d'économies durement amassées pendant de longues années qui partent en fumée ... C'est vraiment triste



Citation
soadinou a écrit:
je me questionne surtout sur ce que recherche Aigle royal, une maison à Charaf , une aux amicales ou une non titrée dans le Sud.

J'ai beau lire tous ses posts à chaque fois et on ne sait toujours pas...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/16 17:38 par blagueur.
O
7 mai 2016 15:46
Salam
Une maison , un appart ou un commerce non titré ne serat jamais mise en vente , ni vendu au Maroc .
Ça se trouve que cette maison a était construite sans autorisation ( fooda) et dans ce cas elle ne pourrat jamais être titré , a moins que le vendeur se procure des faux documents ( autorisation de construction) .
Cher ami cette affaire sent du louche , je te conseille de laisser tomber ou sinon tu risque de perdre ton flouss et tu n'aura jamais accès dans cette maison et sanctionner
par la loi No no
Citation
AIGLE ROYAL MAROC a écrit:
 SALAM
 
 ON M A PROPOSE L ACHAT D UNE MAISON AU SUD DU MAROC SANS TITRE.
 
 CETTE MAISON EST ACHETEE NON TITREE PAR CE VENDEUR DEPUIS                  TRENTE ANS.
 
 SVP. EST CE QUE C EST FACILE D ENREGISTRER CE BIEN ?
 SI OUI ET COMBIEN DE TEMPS? LES FRAIS SONT CHERS?
 
 QUELLES SONT LES DEMARCHES A FAIRE?
 QUELS SONT LES RISQUES D ACHETER UN BIEN NON TITRE AU MAROC?
 
 EST CE QUE ON PEUT AVOIR UN CREDIT ?
 
 EST CE QU UN JOUR LES HERITIERS PEUVENT RECUPERER CE BIEN?
 
 EXPLIQUEZ MOI........AIDEZ MOI POUR NE PAS ETRE ARNAQUE.....
 
 BARAKA ALLAH FIKOUM.
w
7 mai 2016 20:10
Salam

À acheter : le bien titré ou le titre foncier :
Au Maroc un bien immatriculé ou en cours d’immatriculation est soumis au Dahir 12//1913 du 2 juin 1915. Les biens titrés sont des biens clairement définis, inscrits au Cadastre et à la Conservation Foncière. Le ou les propriétaires (s) y sont clairement identifiés. Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire. Il se suffit à lui-même et de ce fait il est définitif et inattaquable. Il annule tout titre en concurrence et tout droit antérieur qui n'y serait pas indiqué. Le titre porte un numéro d'ordre et un nom particulier. Le plan de l'immeuble y est annexé. Le titre foncier quant à lui est régi par l'article 62 du Dahir de 1913. Le propriétaire d’un bien immeuble immatriculé dispose d’un titre foncier qui contient tous renseignements sur ce bien, notamment sa situation, sa contenance, l’identité de son propriétaire, les servitudes que le grèvent, les inscriptions des droits réels (hypothèques, baux de longues durées...). Cependant, En dépit de l’existence de ces deux titres, au moment de l’achat, il faut également demander un certificat de propriété. Ce certificat justifie la situation du bien matriculé à la date de sa rédaction. Enfin, pour être sûr de ne pas avoir affaire à de faux documents, la dernière garantie est que le prix de vente soit consigné chez le notaire ou l’avocat qui rédigeront le contrat de vente, et ce, jusqu’à ce que le contrat soit inscrit sur le titre foncier à la conservation foncière et que le vendeur remette le quitus fiscal relatif au bien.

[www.hasiladkins.com]
7 mai 2016 20:14
SALAM

VOS CONSEILS SONT PRECIEUX.

VOUS SAVEZ ON EST OBLIGE DE SE RENSEIGNER A DROITE ET A GAUCHE.
MOI JE SUIS EN TRAIN DE CHERCHER UNE PETITE MAISON OU UN APPARTMENT A AGADIR;

J AI PEUR D ETRE ARNAQUE ET DE JETER LES ECONOMIES DE TOUTE UNE VIE.

MALHEUREUSEMENT JE NE SUIS NI AVOCATE NI NOTAIRE NI EXPERTE DANS L IMMOBILIER.

C EST POUR CA J AI BESOIN DE VOTRE SAVOIR.

JE N OBLIGE PERSONNE A ME REPONDRE.

UNE BOUGIE ALLUMEE PEUT ALLUMER PLUSIEURS BOUGIES........

NAWARA ALLAH TAREKAKOUM.
7 mai 2016 20:25
salam alaikoum

Je suis courtoise et de bons conseils en ayant avisé dans un précédent message privé et sur les différents posts qu'il est difficile d'obtenir des informations via un forum et que sans doute il est bon d'être sur place.

Dans un précédent mp, vous disiez être Marocaine, pourtant tout le monde au Maroc sait parfaitement qu'il ne faut pas acheter un bien non titré.

Sans doute serait il judicieux de vous tourner vers une agence immobilière professionnelle au vue de la peur d'être arnaquée.

Bon courage dans vos recherches!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
b
7 mai 2016 21:08
Salut,
Je ne comprend pas cette phrase : "Cependant, En dépit de l’existence de ces deux titres, au moment de l’achat,"

Note : il n'y a qu'un seul Titre Foncier inscrit sur le registre Foncier ...
Pour les titres fonciers appartenant à des sociétés, il y a un dossier spécial annexé que l'on peut consulter ...

Il faut distinguer le droit de propriété objet du titre foncier (les murs ou Melk Mhafed), du droit de jouissance (hiyaza, droit du locataire ou de l'usufruitier etc) ....
Le duplicata n'étant qu'une copie des écritures portées sur le registre.(livre bleu)

Il faut que le titre foncier et le dossier spécial le cas échéant soient à jour et les consulter personnellement à la conservation et au cadastre, car il arrive même que des notaires ne le consultent pas avant de rédiger les actes (successions, existence de pré-notations, annulation d'une procuration pour vendre, saisies, hypothèques, chevauchement des constructions sur les terrains mitoyens etc...)

Les arnaques portent souvent sur les avances (souvent au noir) acceptées par un vendeur qui sait que la mise à jour du dossier foncier et l'inscription de la vente, risquent d'être bloquées ...

Il faut visiter le bien pour s'assurer de son état, de l'absence de locataires ou d'ayant-droits ...

Passer par un notaire réduit les risques de mauvaises surprises ...



Citation
wakrim a écrit:
Salam

À acheter : le bien titré ou le titre foncier :
Au Maroc un bien immatriculé ou en cours d’immatriculation est soumis au Dahir 12//1913 du 2 juin 1915. Les biens titrés sont des biens clairement définis, inscrits au Cadastre et à la Conservation Foncière. Le ou les propriétaires (s) y sont clairement identifiés. Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire. Il se suffit à lui-même et de ce fait il est définitif et inattaquable. Il annule tout titre en concurrence et tout droit antérieur qui n'y serait pas indiqué. Le titre porte un numéro d'ordre et un nom particulier. Le plan de l'immeuble y est annexé. Le titre foncier quant à lui est régi par l'article 62 du Dahir de 1913. Le propriétaire d’un bien immeuble immatriculé dispose d’un titre foncier qui contient tous renseignements sur ce bien, notamment sa situation, sa contenance, l’identité de son propriétaire, les servitudes que le grèvent, les inscriptions des droits réels (hypothèques, baux de longues durées...). Cependant, En dépit de l’existence de ces deux titres, au moment de l’achat, il faut également demander un certificat de propriété. Ce certificat justifie la situation du bien matriculé à la date de sa rédaction. Enfin, pour être sûr de ne pas avoir affaire à de faux documents, la dernière garantie est que le prix de vente soit consigné chez le notaire ou l’avocat qui rédigeront le contrat de vente, et ce, jusqu’à ce que le contrat soit inscrit sur le titre foncier à la conservation foncière et que le vendeur remette le quitus fiscal relatif au bien.

[www.hasiladkins.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 21:11 par blagueur.
s
7 mai 2016 22:58
bonsoir
même l'Agence nationale de conservation foncière , des fois se trouve impuissante de régler les problèmes des actes émis par ses soins
un MRE a acquis un terrain du Ministère du logement
sauf il y avait erreur de ces lots de terrain dans l'enregistrement
ce MRE a voulu vendre 10 ans après onlui a refusé la vente à ce jour il se bagarre pour chercher une solution
je hais l'hypocrisie
w
11 septembre 2016 14:41
Salam

Arnaques aux Salons de l'immobilier marocain à l'étranger - Maghreb TV


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook