Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maison d'hôte au Maroc
C
15 mars 2006 18:19
Bonsoir,

Je suis belge et j'aimerais, dans un avenir proche, créer une maison d'hôte au Maroc, avec une amie.

Nous avons déjà acheté un terrain et aimerions faire construire.

Pourriez-vous nous donner quelques informations quant aux lois à respecter?

Pour la construction:

- devons-nous passer chez un architecte marocain? ou pouvons-nous faire faire nos plans en Belgique?
- devons-nous respecter certains critères pour construire une maison d'hôte?
- Y a-t-il des entrepreneurs sérieux au Maroc? (construction du bâtiment)
- a qui faut-il demander les autorisations (permis de bâtir, etc...)?

Pour la maison d'hôte:

- devons-nous nous mettre en société?
- quelles autorisations avons-nous besoin?
- à qui faut-il s'adresser pour demander les autorisations nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses.
Toutes informations concernant les maisons d'hôtes seront les bienvenues.

Bonne soirée à tous,
Chaïma
R
17 mars 2006 19:20
1/ Où avez-vous acheté votre terrain ? quelle ville ?

2/ EN matière de lois à respecter, il faut s'adresser à l'Agence Urbaine de la ville la plus proche.

3/ Construction :

- Oui, vous devez impérativement passer par un Bureau d'Architecte marocain. Vous pouvez toujours faire établir des plans par un architecte en Belgique mais celui-ci devra obligatoirement se soumettre à un architecte marocain.
- Il existe une réglementation de type hôtel avec un Cahier des Charges et des normes à respecter selon le standing de votre projet.
- Heureusement !!! trêve de plaisanterie, nous pourrons le cas échéant vous conseiller et vous guider vers des entrepreneurs du batiment dont le sérieux et la notoriété sont sans défaut.
- C'est à l'architecte de préparer le dossier permettant l'obtention du Permis de Construire.

4/ Maison d'Hôte :

- Il est préférable de constituer un Société pour exploiter ce type d'activité.
- Les autorisations sont à demander à la Préfecture. Les délais sont assez rapides.

Selon les éléments plus précis de votre dossier que vous voudrez bien nous communiquer, nous serons à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.
============RAMSES Consulting Conseil Immobilier Rabat - Maroc
n
23 mars 2006 01:00
Bonsoir,
Vous dites dans le précédent message que les autorisations pour créer une société de maison d'hôte sont à demandées à la préfecture et que cela est relativement rapide. Je n'ai pas toujours entendu la même chose à ce sujet. Sachant qu'il y en a de plus en plus, la préfecture tend à mettre plus de temps à délivrer les papiers nécessaires. Ne croyez-vous pas qu'il est plus sage de racheter un riad avec sa qualification de "maison d'hôte" qu'un riad classique? Les démarches ne sont-elles pas plus allégées et peut-on commencer l'activité dès l'achat du riad. Par avance, merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.
Noël et Caroline
R
28 mars 2006 16:17
Il est vrai que selon les villes, les délais d'obtention des autorisations sont différents.
Marrakech et Essaouira présentant des délais un peu plus longs que d'autres villes ...

Si vous achetez un Riad avec qualification de Maison d'Hôte, la démarche est effectivement différente au sens où vous achetez une "raison sociale".
Par conséquent, il y aura cession de parts sociales de la société d'exploitation ou transfert de nom pour l'exploitation dans le cas d'une affaire en nom propre.
============RAMSES Consulting Conseil Immobilier Rabat - Maroc
i
14 février 2016 21:19
bonsoir
je suis une stagiaire en gestion administrative et comptable ;;je choisis comme theme de projet la creation et gestion de maison d'hote a agadir ..bon je voudrai bien avoir maximent d'informations concernant les etapes a suivre dans chaque partie parlant de theorique et pratique en vue de matiere droit et gestion
je vous remercie en attendant votre reponse favorable et dans les plus bref delai
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook