Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Maison Blanche dément que Bush ait invoqué un ordre divin
k
8 octobre 2005 19:45

(8/10/2005)

La Maison Blanche a démenti des propos attribués au président George W. Bush, qui, selon un documentaire de la BBC, aurait invoqué un ordre divin pour expliquer l'invasion de l'Afghanistan, puis de l'Irak.



"c'est absurde. Il n'a jamais fait de tels commentaires", a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan. La BBC, dont le documentaire doit être diffusé à partir de la semaine prochaine, a rendu elle même publics jeudi les détails de ces propos, rapportés par Nabil Chaath et Mahmoud Abbas, à l'époque ministre palestinien de l'Information et Premier ministre.

Selon les deux hommes, M. Bush aurait tenu ces propos lors d'une réunion en juin 2003 dans la station balnéaire égyptienne de Charm-el-Cheikh. Le président américain leur aurait également affirmé que c'était Dieu qui lui avait ordonné la création d'un Etat palestinien.

Chaath, actuellement vice-Premier ministre palestinien, a raconté à la BBC: "Le président Bush nous a dit à tous: "je suis poussé par une mission divine". "Dieu m'a dit, George, va, et combats ces terroristes en Afghanistan. Et je l'ai fait. Et Dieu m'a dit, George, va mettre fin à la tyrannie en Irak. Et je l'ai fait. Et maintenant, je sens encore la parole de Dieu qui m'arrive. Va donner leur Etat aux Palestiniens, et aux Israéliens leur sécurité, et fais la paix au Proche-Orient. Et par Dieu, je vais le faire" !

M. Abbas, depuis devenu président de l'Autorité palestinienne, se souvient également avoir entendu M. Bush lui déclarer lors de cette rencontre: "j'ai une obligation morale et religieuse. Je vais donc vous faire obtenir un Etat palestinien".

La série de la BBC, en trois volets, traite de l'improbable recherche de la paix au Proche-Orient. Elle est basée sur de nombreuses interviews de présidents ou Premiers ministres ayant participé aux pourparlers de paix. La série doit être diffusée les 10, 17 et 24 octobre sur BBC2.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook