Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison achetée en credit, la revendre c'est Hallal?
21 septembre 2016 01:20
Chaque catégorie a ses problèmes spécifiques.
Pour faire l'avocat du propriétaire, la banque ne peut pas mettre les proprio à la rue. Dans le contrat de prêt, il y a 2 solutions en cas de non-paiement des mensualités :
- la banque exige le capital restant, plus intérêts, plus indemnités.
- ou la banque majore le taux d'intérêt, jusqu'à ce que le paiement reprenne.
Détails ici.
Le proprio aura des dettes mais il sera toujours chez lui. Puis la banque pourra se tourner vers la caution de l'emprunteur qui pourra se retourner contre le proprio, ou la banque pourra demander la saisie si le proprio a opté pour une hypothèque. Détails ici.

Le locataire, lui, s'il ne paie pas dans les 2 mois, selon le contrat qu'il a signé, le bail est résilié. Le bailleur peut alors demander l'expulsion. La procédure est longue mais inéluctable. Détails ici.

Donc ce n'est pas du tout la même situation.

Qui plus est, le locataire peut être victime de discrimination, pour ne pas dire préjugés raciaux. "On loue pas aux Noirs, ni aux Arabes".
Et le bail n'est pas à durée illimitée. Communément de 3 ans. Le bailleur n'est pas tenu de le renouveler. Détails ici.

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ CHN-W:

Dans un des "ICI" c'est marqué ceci :

Le fait d’être propriétaire de son logement pour un musulman qui vit en terre non musulmane constitue justement un besoin réel de nos jours, essentiellement pour les raisons suivantes:

– l’accession à la propriété est le moyen pour lui de se mettre à l’abri du risque de se retrouver un jour à la rue avec sa famille (s’il est, pour une raison ou une autre, expulsé du logement qu’il loue par exemple; ou encore, s’il n’est plus en mesure de payer son loyer suite à une baisse conséquente de ses revenus (perte d’emploi…));


Il peut se retrouver dans la rue dans les mêmes conditions s'il n'arrive pas à rembourser le crédit à intérêt, car dans les deux cas (locataire ou propriétaire) il doit sortir l'argent nécessaire pour payer le loyer ou pour rembourser mensuellement le crédit. Si tu ne rembourses pas le crédit ou que tu ne paies pas le loyer, pour différentes raisons, tôt ou tard on se retrouve dans la rue.
21 septembre 2016 09:32
vas y expose ton ignorance
c'est l'occasion pour toi pour apprendre et accepter les ordres de Dieu


il faut que tu apprennes a être honnête avec toi même
personne ne va t'interdire de pratiquer Riba mais tu devrais avoir peur de rendre licite ce que Dieu a rendu illicite

de toute façon, sans Tawhid tous tes actes sont vains


Citation
Cunego a écrit:
Mdr le crédit n'est pas "haram", vous avez peur de tout et de de n'importe quoi...
21 septembre 2016 09:39
tu m'as l'air d’être un érudit en science islamique

au lieu de te moquer des ignorants
pourquoi tu n'ouvres pas des sujets pour nous apprendre comment on doit pratiquer l'islam
visiblement tu connais cette religion mieux que les apprentis religieux des HLM

Donnes nous des cours ! Montre nous le chemin à suivre ! Explique nous l'islam avec sources à l'appuis !

Avec sagesse

Nous attendons
Citation
sakki a écrit:
n'achetez pas c'est mieux d'engraisser les agences ou les propriétaires loueurs , au lieu de reconstruire sa villa pour la laisser à ses enfants , c'est haram d'achter , louer et payer exactement le même mentant du loyer comme crédit c'est halal
l'intelligence n'est pas donné à tout le monde n'est ce pas ?mieux rester dans les barres des HLM C'est le vrai Halal chez les arabes
qu'une minorité intelligente qui a construit leur maison ou ils sont acheté leur apparte , et j 'en suis sûr ils iront aux Paradis , car ils ont quelque chose de bien , et qu’on fait que le bien Allah nous aide à réaliser notre vie plus meilleure que la vie dans les HLM
A
21 septembre 2016 09:58
Salam,

Ce n'est pas considéré comme une forme d'intérêt le fait qu'elle te le revende avec un surcoût qui correspond finalement à ce que tu aurais payé auprès d'une banque lambda quoi qu'il arrive?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Amssoude:

Dans la consommation il y a des achats où on permet à l'acheteur de payer la marchandise achetée en trois, cinq et dix fois sans intérêt. L'objectif pour le vendeur est la vente avec pour l'acheteur la facilité de paiement.

Dans la finance islamique pour l'achat d'un bien immobilier le principe est le suivant : Tu souhaites acheter un appartement, et c'est la banque qui l'achète pour toi. Puis, elle hausse le prix de l'achat de 20% par exemple et par la suite te permet de rembourser le crédit sans intérêt sur une période définie.
i
21 septembre 2016 11:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Amssoude:

Effectivement en apparence c'est licite je ne dis pas le contraire, mais c'est aussi un détournement, un maquillage pour masquer ar-riba. Imagine que tu veux acheter une voiture que tu as vu à 10000€ mais la banque l'achète à ta place et veut te la revendre à 12000€ c'est-à-dire avec un surcoût de 2000€ qui serait le prix du service rendu pour payer les traites sans intérêt.

Volkswagen depuis un certain temps a ou avait pratiqué l'achat d'une de leur voitures à crédit sans intérêt.
Citation
Amssoude a écrit:
Salam,

Ce n'est pas considéré comme une forme d'intérêt le fait qu'elle te le revende avec un surcoût qui correspond finalement à ce que tu aurais payé auprès d'une banque lambda quoi qu'il arrive?
22 septembre 2016 07:47
Vous êtes marrants à lire...
Citation
Aldes a écrit:
vas y expose ton ignorance
c'est l'occasion pour toi pour apprendre et accepter les ordres de Dieu


il faut que tu apprennes a être honnête avec toi même
personne ne va t'interdire de pratiquer Riba mais tu devrais avoir peur de rendre licite ce que Dieu a rendu illicite

de toute façon, sans Tawhid tous tes actes sont vains
22 septembre 2016 08:39
marrante !

alors tu as des sources pour dire que Riba est licite


Citation
Cunego a écrit:
Vous êtes marrants à lire...
R
22 septembre 2016 11:14
Salam,

le prêt en lui mm n'est pas haram en Islam, c'est bien al riba, autrement dit l'intérêt sur le capital, l'argent qui crée de l'argent par lui mm et sans risque pour le prêteur...dc emprunter à taux 0 n'est pas illicite en soi...mais se méfier qd mm des faux 0% (intérêts payés par un tiers ou remisés certains dirons que c'est haram et c'est mon avis aussi car mm si tu ne les payes pas tu en uses)

Ensuite pour la finance islamique, sur le principe ben tu ne payes pas d'intérêts car tu t'associes avec la banque qui prends un "risque" avec toi donc licite...en fait tu n'achètes pas la maison mais la maison dans 20 ans par ex...ainsi ta maison coûte 100 ke, la banque estime que dans 20 ans elle en vaudra 120 ke, elle l'achète donc auj à 100 et tu la lui rachète "morceaux par morceaux" par tes "traites" au prix de 120 ke et elle sera à toi dans 20 ans en totalité..si dans 20 ans elle en vaut 110 ben elle aura gagné de l'argent si elle en vaut 130 ben c'est toi...

enfin ça c'est sur le principe de base après contractuellement et dans la pratique (le prix estimé par la banque qui serait toujours à son avantage voir exhorbitants) ou la licité de la chose les avis divergent et mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là, à toi de fr tes recherches et dc ton opinion
Allaho 3lam

Citation
Amssoude a écrit:
Salam,

Peux-tu préciser le principe du prêt sans intérêt?

Qu'en est-il de la finance islamique dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/16 11:24 par ReddIblis.
R
22 septembre 2016 11:23
Salam,

j'ai lu ton raisonnement, mais je ne comprends pas pk tu veux qu'elle retire le montant des intérêts? elle les a payés et non perçus, tu veux la faire payer 2 fois? moody smiley

@posteuse, si tu payes encore ton crédit auj, je comprends l'utilité de vendre pour ne plus en payer, mais s'il est échu le mal est fait...autant la garder à mon sens..

Sinon pour ta question, d'après moi cet argent t'es licite, en revanche le produit de la plus value s'il y a, lui est très discutable donc à ta place moi je ne déduirais pas le montant des intérêts payés, mais l'argent produit avec la riba car l'argent avec lequel tu as payé lui est licite (enfin je suppose car il vient surement de ton travail et non d'une crédit au préalable) , en revanche l'argent de la plus value lui aura été gagné grâce à ces interêts payés car sans eux tu n'aurais pas pu avoir ce bien...enfin c'est là mon raisonnement Allahoal3lam
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ jaws jaws :

Partons du principe que le fait d'avoir acheté la maison à crédit, sans être au courant que c'était interdit de payer des intérêts, cette ignorance de l'information soit pour toi une atténuante.

Maintenant tu veux revendre la maison mais tu ignores si le prix que tu vas empocher est halal ou haram.

Si je peux me permettre de te faire part de ce que je ressens, la réponse serait la suivante :
Tu peux vendre ta maison, et de la somme récupérée, il faudra que tu enlèves la somme exacte des intérêts versés à la banque. Le fait que la maison ait pris de la valeur dans le temps, n'a aucune influence sur le prix de base à l'achat. Ce que je veux signifier, c'est que c'est normal que la maison ait dans le temps une valorisation.

Si la maison a coûté 100000 € et qu'avec le crédit son coût a atteint 130000 €. Puis la vente a rapporté 160000 €, de cette somme il faudra enlever 30000 € correspondant aux intérêts qui sont illicites. Le reste sera licite.

Il serait souhaitable pour toi d'avoir une confirmation auprès d'un imam concernant cet avis, car je ne suis qu'un simple musulman/croyant/ordinaire.
22 septembre 2016 13:24
Salam 3alykom,

Sujet sensible sans vraiment de réponse catégorique.
On dit souvent que l'Islam est simple, Haram Moubiyne (évident) oua Hallal Moubiyine.
c'est vrai pour la plupart des actions, on ressent lorsque l'on fait quelque chose de mal, notre âme la ressent et c'est ce qui nous procure cette sensation de mal être.
Pour cette histoire de Riba concernant l'achat d'une maison ou d'un appart, je ne ressent pas vraiment un mal que j'ai fait mais c'est à force d'en entendre parler.
Je souhaite m'améliorer constamment Incha'Allah, je crains le jugement dernier.
Et s'il est catégoriquement Haram d'acheter une maison de cette sorte alors je la vendrai.
Mais jusqu'ici j'ai toujours eu des réponses très divergentes.
i
22 septembre 2016 14:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ ReddIblis:

en revanche l'argent de la plus value lui aura été gagné grâce à ces interêts payés car sans eux tu n'aurais pas pu avoir ce bien...enfin c'est là mon raisonnement Allahoal3lam

Ton argument est valable, il faudrait maintenant regrouper tous les arguments pour en tirer une conclusion acceptable.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

j'ai lu ton raisonnement, mais je ne comprends pas pk tu veux qu'elle retire le montant des intérêts? elle les a payés et non perçus, tu veux la faire payer 2 fois? moody smiley

@posteuse, si tu payes encore ton crédit auj, je comprends l'utilité de vendre pour ne plus en payer, mais s'il est échu le mal est fait...autant la garder à mon sens..

Sinon pour ta question, d'après moi cet argent t'es licite, en revanche le produit de la plus value s'il y a, lui est très discutable donc à ta place moi je ne déduirais pas le montant des intérêts payés, mais l'argent produit avec la riba car l'argent avec lequel tu as payé lui est licite (enfin je suppose car il vient surement de ton travail et non d'une crédit au préalable) , en revanche l'argent de la plus value lui aura été gagné grâce à ces interêts payés car sans eux tu n'aurais pas pu avoir ce bien...enfin c'est là mon raisonnement Allahoal3lam
L
23 septembre 2016 09:51
non il y a des assurances dans le crédit .... revoyez déjà le montage d'un prêt immo ...
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ CHN-W:

Dans un des "ICI" c'est marqué ceci :

Le fait d’être propriétaire de son logement pour un musulman qui vit en terre non musulmane constitue justement un besoin réel de nos jours, essentiellement pour les raisons suivantes:

– l’accession à la propriété est le moyen pour lui de se mettre à l’abri du risque de se retrouver un jour à la rue avec sa famille (s’il est, pour une raison ou une autre, expulsé du logement qu’il loue par exemple; ou encore, s’il n’est plus en mesure de payer son loyer suite à une baisse conséquente de ses revenus (perte d’emploi…));


Il peut se retrouver dans la rue dans les mêmes conditions s'il n'arrive pas à rembourser le crédit à intérêt, car dans les deux cas (locataire ou propriétaire) il doit sortir l'argent nécessaire pour payer le loyer ou pour rembourser mensuellement le crédit. Si tu ne rembourses pas le crédit ou que tu ne paies pas le loyer, pour différentes raisons, tôt ou tard on se retrouve dans la rue.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
i
23 septembre 2016 10:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Coriandre-et-persil:

C'est vrai, mais ces assurances en règle générale couvrent quelque mois seulement.
Citation
Coriandre-et-persil a écrit:
non il y a des assurances dans le crédit .... revoyez déjà le montage d'un prêt immo ...
L
23 septembre 2016 11:20
oui mais tu peux revendre et recupèrer une plusvalue et recommencer ... en location tu peux être mis à la porte avec ta famille ....

crois moi j'ai vu des familles dont les huissiers sont passés .... c'est juste HORRIBLE !!!!!!

et puis merde quoi arrêtez de bloquer là dessus, dieu connait votre attention .... croyez vous vraiment que vous allez recevoir des coups de fouet?? certains ne veulent pas de crédit mais à côté ils sont horribles...

BREF je deteste cet islam de france !!!! pauvre de nous !!!! les asiatiques ont tout compris. nous les arabes on est des incapables .....
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Coriandre-et-persil:

C'est vrai, mais ces assurances en règle générale couvrent quelque mois seulement.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
p
23 septembre 2016 14:58
Salam et bonjour,
Chacun ses convictions, maintenant l'immense majorité des gens prefèreraient être propriétaire, ceux qui ne le sont pas, ne le peuvent malheureusement pas financiérement c'est tout.
Un exemple, dans l'entreprise ou je travaille (un des 2 constructeurs automobile francais) , la majorité des musulmans sont propriétaires et cela ne leurs posent vraiment aucun probleme bien au contraire...
Le monde vit a crédit,tous les états religieux ou non empruntent a crédit sur les marchés financiers, c'est l'économie mondiale qui est comme cela et cela ne changera jamais!
s
23 septembre 2016 20:09
le ribat ce sont les les plus démunis qui la récite et qui la chantent tout le temps
Arriba yarbou ribataoune en Langue arabe littéraire signifie gagner une bénéfice de 10 fois le point de vente
un chocolat acheté à 1 Dh vendu 10dh là il y a Ribba
c'est juste un exemple
ribba en Darija = langue usuelle , Arriba langue littéraire c'est ne pas exagérer dans la marge de bénéfice pourquoi et c'est ça le malheur , les gens qui crient ribba ribba haram
ils ne se posent pas pourquoi?
à l'époque il n'y avait ni contrôle des prix
ni concurrence
ni le service des fraude
les commerçants abusaient à l'époque de notre prophète , donc les gens en étant pauvres , Allah a envoyé à notre prophète cette sourate qui interdise l'exagération des prix , car il n'y avait ni juge ni police ni tribunal ni chambre de commerce
les temps ont changé
j'ai emprunté il y a des années pour ma maison à 3, 8 % c'est donnée, et j'ai demandé au Mouftis de Fes de l'époque EST CE HARAM? IL M'A REPONDU PAS DU TOUT



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 20:11 par sakki.
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook