Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais qu’arrive-t-il donc à El Himma ?
s
11 août 2007 13:24
La nouvelle est tombée dans la soirée du 7 août et a fait sortir les Marocains de leur torpeur estivale : Fouad Ali El Himma (44 ans) a démissionné de ses fonctions de ministre délégué à l’Intérieur, afin, a-t-il expliqué, de "prendre du recul", de se "rapprocher du terrain" et, accessoirement, de se présenter aux législatives du 7 septembre.

Les scénarios les plus fous voient le jour. Certains imaginent El Himma lancer une OPA sur le parti gagnant et devenir Premier ministre. Variante plus conforme à la personnalité du PPC ("plus proche collaborateur"winking smiley : il serait le numéro deux, une sorte de Premier ministre délégué.

un autre scénario a les faveurs de l’opinion : Fouad Ali El Himma serait bel et bien évincé. Son limogeage est même comparé à celui de Basri, au début du règne.


Les premières interrogations trouvent naturellement leurs réponses avec la publication du communiqué du Cabinet royal. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné sa Haute bénédiction à la demande de M. Fouad Ali El Himma de voir mettre fin à ses fonctions de ministre délégué à l'Intérieur et a bien voulu accéder à son souhait de se présenter aux prochaines élections législatives sur le même pied d'égalité que tous les citoyens marocains, sans exclusive, et de tous les candidats au scrutin du 7 septembre prochain», indique le texte.


Votre opinion.(tm)
O
11 août 2007 14:13
Citation
souheil a écrit:
La nouvelle est tombée dans la soirée du 7 août et a fait sortir les Marocains de leur torpeur estivale : Fouad Ali El Himma (44 ans) a démissionné de ses fonctions de ministre délégué à l’Intérieur, afin, a-t-il expliqué, de "prendre du recul", de se "rapprocher du terrain" et, accessoirement, de se présenter aux législatives du 7 septembre.

Les scénarios les plus fous voient le jour. Certains imaginent El Himma lancer une OPA sur le parti gagnant et devenir Premier ministre. Variante plus conforme à la personnalité du PPC ("plus proche collaborateur"winking smiley : il serait le numéro deux, une sorte de Premier ministre délégué.

un autre scénario a les faveurs de l’opinion : Fouad Ali El Himma serait bel et bien évincé. Son limogeage est même comparé à celui de Basri, au début du règne.


Les premières interrogations trouvent naturellement leurs réponses avec la publication du communiqué du Cabinet royal. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné sa Haute bénédiction à la demande de M. Fouad Ali El Himma de voir mettre fin à ses fonctions de ministre délégué à l'Intérieur et a bien voulu accéder à son souhait de se présenter aux prochaines élections législatives sur le même pied d'égalité que tous les citoyens marocains, sans exclusive, et de tous les candidats au scrutin du 7 septembre prochain», indique le texte.


Votre opinion.(tm)

.............................................

J'opterai plus pour la deuxieme variante.

Une certaine presse a depuis un certain temps focalisé sur le bonhomme au point de le comparer à un Basri bis et de parler d'un nouveau makhzen (avec Majidi,Chraibi,Mansouri etc..) qui est en train de tisser sa toile pour isoler le roi du peuple.

Le roi essayerait-il de se depetrer de ce systeme en eliminant d'abord Majidi(évincé ?), puis Ali Al Himma ?

Il y a l'autre analyse ci apres qui me parait egalement interessante.

"100 % Jamal Berraoui : Perturbations en vue

Le check-up des candidatures a convaincu que la sélection des élites était génétiquement étrangère aux structures partisanes. La Radio et la télé qui ont programmé une flopée d’émissions ont mis à nu l’indigence intellectuelle des appareils.


L’annonce de la démission de Fouad Ali Al Himma et son intention de se présenter aux élections probablement à Benguérir, a eu l’effet d’un cataclysme.
Personne n’y a vu un signe de fatigue, ou de déchéance de l’un des principaux collaborateurs du Roi. C’est un signe, mais quel est le message ? Et quelle est la nouvelle mission, parce qu’il y en a forcément une de ce fils d’enseignant qui a voué sa vie au Monarque et à l’Etat?
C’est pour être Premier ministre, mais issu du Parlement, se sont empressés de répondre les analystes de léger and co. C’est croire que le cercle concentrique royal n’a pas de profondeur. Grave erreur de jugement croyez-moi. L’interprétation la plus proche de la réalité s’inscrit dans la continuité du discours royal. La monarchie ne se vit pas en spectateur, et quand le prescripteur ne trouve pas de répondant, il met les mains à la pâte. Les partis ont déçu. Sous Mohammed VI, la règle était de les rendre, tous, autonomes. Cependant à travers la majorité de ses discours, le Roi leur fixait un cahier des charges qu’il estimait à même de leur permettre une mutation profonde. Ils applaudissaient à chaque fois et continuaient comme si de rien n’était. Le check-up des candidatures a convaincu que la sélection des élites était génétiquement étrangère aux structures partisanes. La Radio et la télé qui ont programmé une flopée d’émissions ont mis à nu l’indigence intellectuelle des appareils. Le Roi envoie donc son homme de confiance secouer le cocotier.
On verra ce que feront les uns et les autres et s’il y a encore un souffle de vie dans des structures sclérosées depuis 20 ans. Les anciens font le parallèle avec Guedira . Malgré les apparences, cette comparaison n’a pas des sens. Hassan II avait chargé son ami de monter un rassemblement qui s’appuierait sur les forces rétrogrades, les représentants de l’arrière-pays et les quelques libéraux pour contrer le mouvement national. La guerre des légitimités battait son plein, les stratégies de rupture étaient déjà en place et le mouvement hétéroclite n’avait aucune chance. Pourtant Reda Guedira était, selon ses proches, un véritable libéral. Aujourd’hui, Fouad Ali El Himma et ceux qui marchent avec lui, parce qu’il n’est sûrement pas seul dans l’aventure, ont pour mission de révolutionner le champ politique. Comment ? On n’en sait rien pour le moment et il est probable que cela dépendra du nécessaire débat démocratique que cette « intrusion » suscitera ".

Suite dans lien ci apres :[www.aujourdhui.ma]
t
11 août 2007 14:40
Moi je pense que ça ne sert à rien de s'attarder sur sa démission
Il ne veut qu'attirer les regards tout en pensant qu'en démissionant il va donner l'impression au peuple qu'il se démarque des actions du gouvernement
Bref le maroc est pourri jusque la moelle, il devrait donner sa démission, prendre son argent en Suisse, et aller prendre des vacances ,et laisser la place à des gens plus compétents que lui (ils en courent les rues au Maroc)
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
11 août 2007 17:52
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Moi je pense que ça ne sert à rien de s'attarder sur sa démission
Il ne veut qu'attirer les regards tout en pensant qu'en démissionant il va donner l'impression au peuple qu'il se démarque des actions du gouvernement
Bref le maroc est pourri jusque la moelle, il devrait donner sa démission, prendre son argent en Suisse, et aller prendre des vacances ,et laisser la place à des gens plus compétents que lui (ils en courent les rues au Maroc)

je me demande qui est pourri entre toi et le Maroc, drole facon de parler de son pays espece de jerk
p
11 août 2007 19:36
salam soprano.

tarik a exprimé son avis de marocain et je ne crois pas qu'il faille le traiter de "jerk".

pourquoi dans les pays démocratiques on peut critiquer son pays et pas chez nous?
S
12 août 2007 07:11
Citation
pstepste a écrit:
salam soprano.

tarik a exprimé son avis de marocain et je ne crois pas qu'il faille le traiter de "jerk".

pourquoi dans les pays démocratiques on peut critiquer son pays et pas chez nous?

il y a critiquer et insulter, tarek a insulter en traitant le maroc de pourri
l
12 août 2007 11:08
La rumeur quand tu nous prend. Les marocains seraient des champions dans la rumeur. Tous les marocains sont des journalistes nés. Et tous raffolent de scoop. Etre le premier à raconter une nouvelle ou une noukta anime beaucoup de Marocains. Y-en a même qui parlent des activités du Roi comme s'ils vivaient au palis royal. N'avoir rien à faire voilà qui explique le caractère de bon nombre de Marocains. Ils appellent celà la KACHABA.
t
12 août 2007 13:55
Le maroc est pourri jusqu'a la moelle, je ne vois pas en quoi cette phrase est fausse?
JE suis parti dans un cyber café : le gars a voulu me piquer 4 dirhams 40 centimes d'euros, mais sérieux pourquoi faire
Je suis parti louer un "aqidhon" sorte de tente spécial pourles mariages à 800€, quand je l'ai reçu et déballé : qu'est ce que c'était : un aqidhon que la municipalité donne gratuitement
Je suis parti me faire tondre les cheveux : le gars me demande 30 dirhams alors que la coupe coute 10 dirhams (j'ai fait une boule à z pour les curieux)
Je suis parti acheter un habit traditionnel le gars me demande 200 dirhams alors qu'elle ne coutait que 60 dirhams
Je suis parti chercher un billet d'avion (j'avais les 400€ en poche), le gars en avait rien à foutre il parlait au telephone avec un ami et ce pendant une demi heure, je l'ai sommé plusieurs fois que j'allais partir, il me disait mais non reste je vais te le faire tout de suite n'aies pas peur, une demi heure plus tard je claquais la porte
UN policier m'arrete et m'assure que j'ai grillé un stop, je me gare, je l'amène avec moi en arrière et à votre avis: yavait un stop bien sur que non
J'ai essayé de filmer la douane, ils m'ont tout de suite mis de coté et fait patienter plus de 2 heures quand ils ont remarqué la caméra
Pays pourri oh oui

Vous en voulez encore des exemples?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
12 août 2007 14:12
tu dois etre un étranger pour te faire rouler de la sorte. Même les étrangers qui visitent le Maroc connaissent cet aspect de marchandage.
Une fois j'ai trouvé une pauvre femme qui vendait des Kiss pour le Hammam; elle avait une douzaine à dix dirham le kiss. Je lui ai proposé d'acheter le tout pour qu'elle rentre chez elle. Elle a refusé. Elle m'a expliqué que pour elle l'argent çà compte mais il n'y a pas que l'argent. Parler aux gens discuter du prix échanger un bon bout de conversation avec des étrangers est quelque chose qui n'a pas de prix. Elle demanderait pour un kiss quinze dirham et s'attend à ce que l'acheteur lui demande juste huit dirham et ainsi de suite jusqu'au prix qu'elle s'est fixé pour vendre. Ce marchandage que tu trouve illicite et s'apparente à du vol tient surtout des relations humaines. Je t'ai peut etre mal expliqué mais les bonnes gens sont au fond trés sincères. Ils apprécient plus le hallal que l'argent sâle.
p
12 août 2007 14:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le maroc est pourri jusqu'a la moelle, je ne vois pas en quoi cette phrase est fausse?
JE suis parti dans un cyber café : le gars a voulu me piquer 4 dirhams 40 centimes d'euros, mais sérieux pourquoi faire
Je suis parti louer un "aqidhon" sorte de tente spécial pourles mariages à 800€, quand je l'ai reçu et déballé : qu'est ce que c'était : un aqidhon que la municipalité donne gratuitement
Je suis parti me faire tondre les cheveux : le gars me demande 30 dirhams alors que la coupe coute 10 dirhams (j'ai fait une boule à z pour les curieux)
Je suis parti acheter un habit traditionnel le gars me demande 200 dirhams alors qu'elle ne coutait que 60 dirhams
Je suis parti chercher un billet d'avion (j'avais les 400€ en poche), le gars en avait rien à foutre il parlait au telephone avec un ami et ce pendant une demi heure, je l'ai sommé plusieurs fois que j'allais partir, il me disait mais non reste je vais te le faire tout de suite n'aies pas peur, une demi heure plus tard je claquais la porte
UN policier m'arrete et m'assure que j'ai grillé un stop, je me gare, je l'amène avec moi en arrière et à votre avis: yavait un stop bien sur que non
J'ai essayé de filmer la douane, ils m'ont tout de suite mis de coté et fait patienter plus de 2 heures quand ils ont remarqué la caméra
Pays pourri oh oui

Vous en voulez encore des exemples?

Quand tu vas au Maroc, sois plus marocain que le marocain et tout se passera bien.
t
12 août 2007 14:56
Le maroc est un pays de truands, les marocains ont plus peur du makhzen que de Dieu, il est bien là notre problème
Moi je ne pourrais jamais truander qui que ce soit ou que ce soit
Je pense que je ne peux pas plus faire marocain que je suis
NI montre, ni bague, ni lunette de soleil, ni casquette, juste un short et afouqit (djellaba)
On peut négocier un prix, bien entendu mais de passer de 200 à 60 je pense que ça relève plus du truandage que de la négociation
Je préfère aussi laisser ma chérie se ballader au milieu de chrétiens, athés, koufars plutot qu'au milieu de marocains.
MOi quand je donne de l'argent, j'estime que c'est moi le roi, et non le fournisseur et au maroc, c'est le contraire, celui qui fournit le service devient le roi
Celui qui me donne le billet d'avion me fait patienter comme il veut.
Bref, le maroc est pourri jusqu'a la moelle.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
O
12 août 2007 15:46
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le maroc est un pays de truands, les marocains ont plus peur du makhzen que de Dieu, il est bien là notre problème
Moi je ne pourrais jamais truander qui que ce soit ou que ce soit
Je pense que je ne peux pas plus faire marocain que je suis
NI montre, ni bague, ni lunette de soleil, ni casquette, juste un short et afouqit (djellaba)
On peut négocier un prix, bien entendu mais de passer de 200 à 60 je pense que ça relève plus du truandage que de la négociation
Je préfère aussi laisser ma chérie se ballader au milieu de chrétiens, athés, koufars plutot qu'au milieu de marocains.
MOi quand je donne de l'argent, j'estime que c'est moi le roi, et non le fournisseur et au maroc, c'est le contraire, celui qui fournit le service devient le roi
Celui qui me donne le billet d'avion me fait patienter comme il veut.
Bref, le maroc est pourri jusqu'a la moelle.

.................................................

Qu'est ce que tu as à nous raconter tes histoires.

Vouloir donner à un coiffeur 10 dirhams prouve que tu es un rat ( un radin )et que tu es un exploiteur de première.

Épargne nous donc tes sentiments de personne outrée par les injustices du pays.

Le marchandage à toujours existé dans nos traditions.Si tu te fais avoir c'est que tu le mérites.

ALLAH YAJAALE AL GHAFLA BINE AL BAYAA WA CHARI dit l'adage marocain .

Meme les touristes étrangers l'ont assimilé et n'ont font pas toute une tartine car ils savent que la conversion euro/dirhams leur permet de compenser.Mais un radin reste un radin .

Qu'est ce que c'est que de payer un coiffeur 30 dhs alors qu'on est rémunéré en euro.

Ou as tu vu un coiffeur français accepter un euro pour te tondre le crane.

Et ça dit combattre la pauvreté au Maroc.

Si ce Maroc pourri ne te plaît pas , oublie le .On t'a dit cent mille fois que ARD ALLAH WASSIAA.

Car à voir ta façon de généraliser et de cracher, sans retenue ,sur ton pays , prouve tout simplement que tu n'en a rien à cirer du Maroc et encore moins des marocains..

Tu ne seras à l'aise ni dans ton pays d'origine que tu méprises , ni dans ton pays d'accueil QUI TE NOURRIT et que tu juges mecreant.

Normal quant on a que la haine à déverser et à fournir aux autres.
p
12 août 2007 16:13
je te rejoins aussi tarik sur ce que tu dis, mais on ne peut pas noircir autant le tableau. J'étais dans la même optique que toi en 1997, j'avais passé 20 jours au Maroc. Je m'étais un peu trop arrêter sur les aspects négatifs. conclusion, j'ai passé un séjour moyen. Il m'était arrivé des histoires sensiblement similaires aux tiennes à Fes. Heureusement, j'ai eu une bonne semaine de plage et beachsoccer pour rattrapper un peu le séjour.
m
12 août 2007 16:14
Bonjour,

Merci de revenir à un débat plus serein, en évitant de vous juger les uns les autres.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
p
12 août 2007 16:23
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le maroc est un pays de truands, les marocains ont plus peur du makhzen que de Dieu, il est bien là notre problème
Moi je ne pourrais jamais truander qui que ce soit ou que ce soit
Je pense que je ne peux pas plus faire marocain que je suis
NI montre, ni bague, ni lunette de soleil, ni casquette, juste un short et afouqit (djellaba)
On peut négocier un prix, bien entendu mais de passer de 200 à 60 je pense que ça relève plus du truandage que de la négociation
Je préfère aussi laisser ma chérie se ballader au milieu de chrétiens, athés, koufars plutot qu'au milieu de marocains.
MOi quand je donne de l'argent, j'estime que c'est moi le roi, et non le fournisseur et au maroc, c'est le contraire, celui qui fournit le service devient le roi
Celui qui me donne le billet d'avion me fait patienter comme il veut.
Bref, le maroc est pourri jusqu'a la moelle.

.................................................

Qu'est ce que tu as à nous raconter tes histoires.

Vouloir donner à un coiffeur 10 dirhams prouve que tu es un rat ( un radin )et que tu es un exploiteur de première.

Épargne nous donc tes sentiments de personne outrée par les injustices du pays.

Le marchandage à toujours existé dans nos traditions.Si tu te fais avoir c'est que tu le mérites.

ALLAH YAJAALE AL GHAFLA BINE AL BAYAA WA CHARI dit l'adage marocain .

Meme les touristes étrangers l'ont assimilé et n'ont font pas toute une tartine car ils savent que la conversion euro/dirhams leur permet de compenser.Mais un radin reste un radin .

Qu'est ce que c'est que de payer un coiffeur 30 dhs alors qu'on est rémunéré en euro.

Ou as tu vu un coiffeur français accepter un euro pour te tondre le crane.

Et ça dit combattre la pauvreté au Maroc.

Si ce Maroc pourri ne te plaît pas , oublie le .On t'a dit cent mille fois que ARD ALLAH WASSIAA.

Car à voir ta façon de généraliser et de cracher, sans retenue ,sur ton pays , prouve tout simplement que tu n'en a rien à cirer du Maroc et encore moins des marocains..

Tu ne seras à l'aise ni dans ton pays d'origine que tu méprises , ni dans ton pays d'accueil QUI TE NOURRIT et que tu juges mecreant.

Normal quant on a que la haine à déverser et à fournir aux autres.

Tarik expose des faits réels même s'il est virulent dans ses propos.
Je me rappelle être à la douane de Tanger, je demande à un policier où il était possible de faire du change. Il me montre l'endroit puis dit de lui acheter un paquet de marlboro une fois que j'aurai obtenu les dirhams. Mon séjour commençait bien... parfois, on a envie de g.euler.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook