Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais enfin, quel est l'objectif recherché à Gaza ?
21 janvier 2008 17:54
Les raids israéliens dans la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes palestiniens n'ont abouti qu'à une escalade de la violence. Yediot Aharonot met sévèrement en cause la ligne politique du gouvernement Olmert, ainsi que la confusion de ses décisions militaires.

Les Israéliens sont en droit d'obtenir du gouvernement une réponse précise à une question fondamentale : quel est l'objectif recherché par Israël à Gaza ? Ce n'est que lorsque nous aurons obtenu la réponse à cette question que nous pourrons élaborer une stratégie, débattre de la tactique à adopter et en discuter au Conseil des ministres. Nous avons besoin de connaître le pourquoi et le comment de nos tirs et, surtout, nous avons besoin de savoir sur qui nous tirons.

Ces derniers jours, le Premier ministre Ehoud Olmert vantait sa gestion "prudente" et "mesurée" du conflit à Gaza. Selon ses collègues, il s'agit d'une preuve incontestable que les leçons de la deuxième guerre du Liban ont été intégrées. Pourtant, à certains égards, la gestion de la guerre à l'été 2006, aussi pitoyable qu'elle fût, reste toujours meilleure que celle de la crise actuelle. Avant que le gouvernement Olmert ne s'embarque dans la guerre au Liban, il avait présenté ses cibles – peut-être étaient-elles imaginaires, injustifiées et absurdes – mais, au moins, nous avions des cibles. Aujourd'hui, quelle est notre cible ?

Tandis que les Israéliens sont pris dans un débat virtuel pour savoir s'il faut ou non lancer une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza, les forces armées manœuvrent déjà sur le terrain. Tout se passe exactement comme lors des premières semaines de la guerre au Liban – les troupes ne sont engagées, nous dit-on, qu'"à quelques kilomètres à l'intérieur" ; il s'agit "d'opérations limitées" dans le but d'"empêcher les tirs de roquettes"…

Cette présence crée des tensions et ces tensions entraînent une escalade de la violence, chacun ripostant aux ripostes de l'autre. Une fois de plus, la politique étrangère et de défense d'Israël se retrouve dans les mains de quelques commandants de divisions et de brigades. Pourtant, même les chefs militaires sont priés de "s'en tenir à leur mission et à leur objectif". Mais alors, quel est leur objectif ?

Alors que le Hamas était pratiquement à genoux le mois dernier et réclamait un cessez-le-feu, les responsables de la défense nous ont convaincus qu'il fallait continuer à frapper et, comme d'habitude, ils nous ont expliqué qu'une accalmie donnerait justement au Hamas le temps nécessaire pour se préparer et s'armer en vue du conflit – on connaît cet argument imparable. Pourtant, le moment est venu de poser une question qui vient mettre à mal cet argument : quel est l'objectif de cette guerre et que faudra-t-il considérer comme une victoire ?

S'il s'agit de mettre un terme aux tirs de roquettes Qassam, alors l'actuelle escalade s'avère contre-productive puisque les tirs ont augmenté de manière exponentielle. Et une fois admis qu'Israël ne fantasme pas sur une quelconque autre étape destinée à "marquer les consciences", ce qui permettrait à Mahmoud Al-Zahar [dirigeant et membre fondateur de Hamas ; son fils a été tué le mardi 15 janvier par les raids israéliens] et à ses camarades de se convertir au judaïsme et de se mettre à mâcher des rameaux d'olivier, il est peut-être temps de mettre en route le processus de maturation collective, même s'il s'agit d'un processus douloureux.

On ne peut pas tuer impunément 18 habitants de la bande de Gaza lors de frappes aériennes et ensuite se lamenter quand le Hamas démontre une fois de plus ses impressionnantes capacités de tir. On ne peut pas déployer des soldats et se lancer dans des opérations militaires le matin et, dans la soirée, exprimer de "sérieuses inquiétudes sur les négociations concernant Gilad Shalit [soldat israélien enlevé et détenu depuis le 25 juin 2006 dans la bande de Gaza]". Un gouvernement souverain doit être capable d'identifier le lien de cause à effet, le lien entre les moyens et les objectifs.

Uri Misgav
Yediot Aharonot

Source : [www.courrierint.com]
L
21 janvier 2008 18:20
l'objectif des israéliens c'est d'affaiblir au maximum le peuple palestinien pour pouvoir le contrôler
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
21 janvier 2008 18:52
et le but des tirs de rockettes decidées par le hamas, c'est quoi? perplexe
C
21 janvier 2008 19:36
L'européen qui justifie le massacre des Palestiniens,ça ne m'étonne pas...
i
21 janvier 2008 19:40
Citation
l'européen a écrit:
et le but des tirs de rockettes decidées par le hamas, c'est quoi? perplexe

Non l'euro, pas d'accord!

Rappel de l'histoire.
Les israeliens, ou les sionistes, sont l'envahisseur.
Les Israeliens ont essayé et essayent toujour de mettre la main sur l'ensemble des territoires palestiniens, y compris ceux que l'ONU reserve aux palestiniens.
Les israeliens expulsent des palestiniens et les remplacent par des colons qui s'accaparent des terres de manieres illegale....par la force.
Les israeliens ont tué et tuent toujours, enferment les palestiniens quand cela leur semble bon.

Les israeliens torpillent toutes les tentatives de conciliation visant a se partager les terres.
Les israeliens pensent que la conjoncture actuelle pourrait leur permettre de mettre la main sur toute la palestine.


Que faire quand on est palestiniens?
Partir? accepter ? mourir ? se defendre ?

Que ferais tu si tu étais palestiniens avec un gosse malade et des hopitaux fermes pour cause d'absence d'electricité ?
Que ferais tu si tu avais été palestinien et que tu ne pouvais pas nourrir tes enfants ?
l
21 janvier 2008 20:28
tu sais bien icare que le hamas cherche toujours la radicalisation. que l'on tire des rockettes sur des militaires, c 'est logique et méme necessaire vu la situation. mais viser des quartiers d'habitations, ça sert à quoi sinon radicaliser un peu plus les israeliens?
C
21 janvier 2008 20:42
Quel cynisme!Ce sont les Palestiniens qui sont massacrés,affamés,spoliés et ce serait presque les judéo-sionistes qui seraient à plaindre!Le monde à l'envers.Pour que le Hamas ne vise plus-en un geste désespéré d'auto-défense-les "quartiers d'habitation"sionistes,je suggère qu'on leur fournisse rapidement des radars dernier cri et des F16.Même le Rafale est accepté...
i
22 janvier 2008 01:16
Citation
l'européen a écrit:
tu sais bien icare que le hamas cherche toujours la radicalisation. que l'on tire des rockettes sur des militaires, c 'est logique et méme necessaire vu la situation. mais viser des quartiers d'habitations, ça sert à quoi sinon radicaliser un peu plus les israeliens?

Et les israeliens....ils ne tuent pas des civils ?
Cela "n'aide" pas les palestiniens a se radicaliser ?
l
22 janvier 2008 08:02
les israeliens, j'en parle meme pas. mais il est clair qu'il y a deux logiques bien différentes entre le hamas et ce que fait l'olp.
C
22 janvier 2008 08:13
Ne pas parler de ce que font les Israéliens,c'est justement leur donner raison d'une certaine manière et justifier leur barbarie...
i
22 janvier 2008 09:37
Citation
l'européen a écrit:
les israeliens, j'en parle meme pas. mais il est clair qu'il y a deux logiques bien différentes entre le hamas et ce que fait l'olp.

Dans l'absolu, les extremistes se valent et sont a vomir, qu'ils soient israeliens ou palestiniens.
Mais voilà, on ne peut pas se prononce sur un conflit de maniere partielle....parler des tirs du Hamas sans parler des diverses exactions israeliennes (et le mot est faible) revient a désigner les palestiniens comme seuls coupables de ce qui arrive.

Les israeliens tuent, assassinent, occupent des territoires, rationnent l'eau, rationnent l'electricité, ont bâti un mur de la honte censé les proteger de leur propre folie, pratiquent de l'apatheid qui ne porte pas son nom au nom de principes religieux abscons.

Les palestiniens ont a choisir, partir, quitter des terres sur lesquelles ils vivent depuis des siécles et des siecles, ou rester et vivre comme des bêtes!

Comment ne pas se defendre....au dela de tout nationalisme, quand on est attaqué dans sa dignité ?
s
22 janvier 2008 11:14
Les médias y sont aussi pour quelque chose, quand on entend à chaque fois à la télé que "suite à des tirs de roquettes Israël ceci ou cela...", eh bien les esprits faibles en finissent par déduire que la victime c'est Israël et non les palestiniens !!!

En somme, les "pauvres israéliens" ne font que se défendre, ah la manipulation des médias...angry smiley
C
22 janvier 2008 11:25
Entièrement d'accord And..euh Salmone.De plus,la souffrance palestinienne n'est quasiment jamais montrée.Et les termes utilisés pour parler des exactions judéo-sionistes restent très larges de sorte que le Français moyen qui s'abreuve de France 2 ou 3-je ne parle même pas de Tf1-n'a pas d'idée exacte du drame qui se déroule à Gaza.Par contre,on nous a abondamment montré des habitants de Sdérot-comme par hasard,tous parfaitement francophones-qui osaient se plaindre des conséquences-somme toute modestes pour eux-des massacres menés en leur nom par l'armée judéo-sioniste.
h
22 janvier 2008 11:51
Citation
l'européen a écrit:
tu sais bien icare que le hamas cherche toujours la radicalisation. que l'on tire des rockettes sur des militaires, c 'est logique et méme necessaire vu la situation. mais viser des quartiers d'habitations, ça sert à quoi sinon radicaliser un peu plus les israeliens?


HAHAHAHAHAHAHAHAHA nimporte koi.....les tirs de roquettes c 1000 fois MOINS PIRE ke les attaques suicides donc jestime que l'on na pas a plaindre les israeliens !!

en 6 ans y a eu seulement a peine 12 mort du aux roquettes mdr

va a gaza y a 1000 mort en meme pas 1 ans !!!!!!!!!!
C
22 janvier 2008 12:39
Citation
hasheesh a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu sais bien icare que le hamas cherche toujours la radicalisation. que l'on tire des rockettes sur des militaires, c 'est logique et méme necessaire vu la situation. mais viser des quartiers d'habitations, ça sert à quoi sinon radicaliser un peu plus les israeliens?


HAHAHAHAHAHAHAHAHA nimporte koi.....les tirs de roquettes c 1000 fois MOINS PIRE ke les attaques suicides donc jestime que l'on na pas a plaindre les israeliens !!

en 6 ans y a eu seulement a peine 12 mort du aux roquettes mdr

va a gaza y a 1000 mort en meme pas 1 ans !!!!!!!!!!


Arrête avec ce raisonnement faussement naïf, qui veut faire croire que les qassams ne sont que des feux d'artifice et que les israéliens sont des criminels de ne pas rester assis à les admirer sans bouger.

Malheureusement les inconscients qui raisonnent à ta manière ne se trouvent pas dans l'autre camp.

Les israéliens pratiquent systématiquement cette loi du talion, née dans les cultures primitives et reprise par la Bible et le Coran.
C
22 janvier 2008 13:26
Citation
Cyril a écrit:
Citation
hasheesh a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu sais bien icare que le hamas cherche toujours la radicalisation. que l'on tire des rockettes sur des militaires, c 'est logique et méme necessaire vu la situation. mais viser des quartiers d'habitations, ça sert à quoi sinon radicaliser un peu plus les israeliens?


HAHAHAHAHAHAHAHAHA nimporte koi.....les tirs de roquettes c 1000 fois MOINS PIRE ke les attaques suicides donc jestime que l'on na pas a plaindre les israeliens !!

en 6 ans y a eu seulement a peine 12 mort du aux roquettes mdr

va a gaza y a 1000 mort en meme pas 1 ans !!!!!!!!!!


Arrête avec ce raisonnement faussement naïf, qui veut faire croire que les qassams ne sont que des feux d'artifice et que les israéliens sont des criminels de ne pas rester assis à les admirer sans bouger.

Malheureusement les inconscients qui raisonnent à ta manière ne se trouvent pas dans l'autre camp.

Les israéliens pratiquent systématiquement cette loi du talion, née dans les cultures primitives et reprise par la Bible et le Coran.


Je note que tu justifies le terrorisme israélien que tu enrobes dans une pseudo rhétorique religieuse fondamentaliste.Ca en dit long sur celui qui s'exprime de la sorte...

Oui,les Israéliens sont des criminels.Ils ne restent pas assis les bras croisés en effet.Au contraire,ils les utilisent et même beaucoup pour massacrer les Palestiniens,leur pourrir la vie,pousser vers la mort les malades,perturber le fonctionnement des hôpitaux,faire souffrir tout le peuple palestinien,enfants et vieillards inclus.Bref,pour pratiquer le terrorisme dont ils sont coutumiers depuis qu'ils existent.Ils ne s'en prennent pas qu'occasionnellement au Hamas.Les enfants et les vieux sont des cibles plus faciles.

Pas vraiment le meilleur moyen de stopper les Qassams...
22 janvier 2008 13:34
moi à vrai dire je ne sais plus quoi dire

la paix est loin très loin crying(
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
22 janvier 2008 13:59
Citation
Casasurseine a écrit:

Je note que tu justifies le terrorisme israélien que tu enrobes dans une pseudo rhétorique religieuse fondamentaliste.

Libre à toi de qualifier la mention du talion de pseudo réthorique religieuse fondamentaliste.

Une loi aussi horrible que le talion mérite effectivement d'être traitée ainsi.

Je ne connais pas ta position vis-à-vis de la religion mais je connais celle du Hamas. Ce n'est pas pour rien qu'on les qualifie d'islamistes et ce n'est pas avec un mouvement laïque que je vais introduire la religion.
C
22 janvier 2008 14:43
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:

Je note que tu justifies le terrorisme israélien que tu enrobes dans une pseudo rhétorique religieuse fondamentaliste.

Libre à toi de qualifier la mention du talion de pseudo réthorique religieuse fondamentaliste.

Une loi aussi horrible que le talion mérite effectivement d'être traitée ainsi.

Je ne connais pas ta position vis-à-vis de la religion mais je connais celle du Hamas. Ce n'est pas pour rien qu'on les qualifie d'islamistes et ce n'est pas avec un mouvement laïque que je vais introduire la religion.


Je ne suis pas là pour parler de religion.Ce qui serait totalement déplacé d'ailleurs.C'est bien toi qui t'exprimes en usant de références bibliques.Pas le Hamas.Ni même le gouvernement judéo-sioniste.
Donc évite à l'avenir ce genre de sortie qui n'a pas lieu d'être.Je résume l'affaire:pour les uns,il s'agit de résistance à l'occupant et à sa barbarie-ce qui est juste-et pour les autres,il s'agit de pseudo "lutte contre le terrorisme".Point barre.Le reste n'est que blabla.
s
22 janvier 2008 17:37
Bcp de gens n'ont pas la moindre idée de la souffrance des palestiniens !

Les israéliens souffrent de quoi au juste ?

Il fut un temps, on mettait en avant les attentats-suicides, maintenant c'est les roquettes envoyées depuis Gaza sur une petite bourgade !

La souffrance des habitants de Sdérot équivaut-elle, par exemple, à la souffrance des habitants d'Hébron face à une poignée de fanatiques !!

PS : Les habitants d'Hébron sont dans leur écrasante majorité des palestiniens winking smiley (au cas où...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook