Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAIRIE EN ALGERIE+CCAM+TRANSCRIPTION toutes les étapes à suivre
A
14 septembre 2014 13:42
bonjour
Je cherche des informations concernant le CCAM
je suis née en france d'origine algerienne, mon fiancé algérien vivant à tlemcen
si j'ai bien compris c'est moi qui doit faire la demande du CCAM ?
est ce que je dois télécharger le dossier sur internet et le renvoyer par courrier au consultat de france à oran puis attendre ??
ou est ce que je dois envoyer un mail et demander un rendez vous pour faire les demarches sur place ??
je ne comprend pas la démarche exact pour obtenir ce document, j'ai compris qu'on avait besoin de ce certifcat avant le mariage civil mais comment ??

merci pour votre aide !
19 septembre 2014 22:39
bonsoir tlemcen85
je sais pas si ca peut t'aider mais je sais qu'il faut que tu appel le consulat d'oran pour prend un rdv si tu ne peut pas y aller il va falloir que tu envoie ton dossier completer a ton mari et surtout n'oublie aucun justificatif aprés tu aura une audition a la mairie d'ou tu habite et ton futur mari au consulat et aprés eux ils enverrons le tous pour que tu puisse avoir ton ccam voila je te dis bon courage
19 septembre 2014 22:52
bonsoir moumena
je voudrais savoir si tu as eut des nouvelle pour ton ccam et en ce qui concerne l'enquete a la wilaya c'est une autorisation de mariage en algérie il va falloir que tu aille au commisariat pour cette enquete demande a ton mari de ce renseigner labas comme ca tu aura directement la liste des documents moi je suis allée au mois d'aout et il m'on donner les renseignement donc il faut que tu ai le ccam pour l'enquete autrement tu ne pourra pas te marié voila je te dis bon courage en espérant que tout ce passera bien pour toi inchallah
20 septembre 2014 00:39
bonsoir
si je peux me permettre voila j ai créer un site pour pouvoir aidé les personnes qui se mari en algérie avec les démarche et justificatif a faire donc si vous le souhaitez le mettre en ligne voila le liens cordialement
[www.mariagefrancoalgerien.sitew.fr]
N
24 septembre 2014 11:00
Bonjour,

tu trouveras les différentes étapes sur le site de l'ambassade de France d'Algérie :
http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613


Est ce que l'autorisation de la wilaya est obligatoire pour le mariage entre un algérien et une francaise-Algerienne (bi nationalité)

D'avance merci,
f
10 octobre 2014 20:00
le ccam et oubligatoir mais pas oublige metra nemero sur act mariage tt sa faut
15 octobre 2014 15:48
Salam alikoum chère frères et sœurs,

Je vous pris de mettre la signature dans vos messages postés dans ce forum en indiquant les dates et historiques de vos démarches. Cela donne une bonne visibilité sur les délais de traitement ce qui permet au forumiste d'avoir un idée générale.

Baraka Allah fikoum d'avance
15 octobre 2014 16:01
Salam alikoum a nouveau,

j'ai envoyé un mail au service centrale d'état civil (SCEC) pour demander des informations concernant mon acte de naissance , et comme par hasard j'ai reçu cette réponse que j'estime importante à savoir et de confirmer que le CCAM est très important pour accélérer le temps de traitement et d'avoir le livret le rapidement possible.

Voici le réponse du mail :
 - - - I M P O R T A N T - - - -
 CE MESSAGE N'EST PAS UNE REPONSE A VOTRE DEMANDE, MAIS UN ACCUSE DE RECEPTION DE VOTRE COURRIER ELECTRONIQUE.
 Votre message a bien été réceptionné par le Bureau des transcriptions pour le Maghreb du Service central d'état civil à Nantes.
 Il y sera répondu dans un délai d'environ DIX jours ouvrables (jours travaillés).
 NOUS VOUS INVITONS A NE PAS MULTIPLIER VOS DEMANDES, AFIN DE NE PAS SATURER CETTE BOITE A LETTRES ELECTRONIQUE.
 Pour les raisons énumérés ci-dessous, IL NE SERA PAS, par contre, SYSTÉMATIQUEMENT RÉPONDU aux demandes suivantes :
 - confirmation de réception d'un dossier (voir 1.) ;
 - suivi du traitement d'un dossier de mariage sans CCAM expédiés depuis moins de six mois et toujours en cours d'instruction (voir 3.).
 1.- Un accusé de réception est systématiquement expédié aux usagers, par courrier, lors de l'enregistrement informatique de leur dossier (en règle générale, pour la France métropolitaine, de deux à trois semaines après leur envoi par voie postale).
 2.- Les demandes de transcription d'acte de mariage avec certificat de capacité à mariage (CCAM) sont traitées en priorité (prévoir un délai moyen d'instruction de 6 à 9 semaines, pour un dossier complet, après réception par ce Bureau).
 3.- Les dossiers sans CCAM ne font, par contre, pas l'objet d'un traitement prioritaire (délai moyen d'instruction de 5 à 8 mois ou plus, selon qu'il y a ou non auditions et transmission au Parquet de Nantes).
 Considération distinguée
 Le BTM

Un bon conseil, éviter de faire l'acte dans le pays où se trouve le conjoint d'un français sans avoir le CCAM.

En faite, moi j'ai pas encore fait la demande car j'attend mes papiers français parce-qu'il y a que 1 mois depuis que j'ai été naturalisé.

Incha Allah khir pour tous le monde
a
25 novembre 2014 14:28
Coucou Mahila. Je suis dans le meme cas que toi, si tu pe me contacter en privé pour qu'on puisse partager notre experience et s'aider mutuelement ce serai sympa! Biz
A
25 novembre 2014 23:22
Bonsoir à tousse je suis française d'origine algérienne je me suis mariée cet été 17/08/2014 en Algérie et ensuite ont n'a fait le dossier par un écrivaient public et il nous sont pas demande de CCAM Je ne comprend pas pourquoi mais. Notre mariage a été reconnue ici en France le 17/09/2014 sans problème. Et le dossier a été envoyé à Nantes le 14/09/2014
S
13 décembre 2014 20:40
Bonjour AbdelhamidG

Peux tu me dire si tu as eu des réponses à tes questions? je voudrais surtout savoir quand l'époux Français ne pourra pas se déplacer en Algérie. est ce que l'épouse Algérienne peut prendre seule rdv et déposer elle même le dossier CCAM au consulat sans la présence de l'époux Français ou comment?

Merci à toute autre personne qui pourra répondre à ma question

Bonne soirée
N
18 décembre 2014 16:46
Bonjour,

C'est au conjoint de nationalité Francaise de déposer le dossier soit directement au consulat en prenant rdv (vous devez tous les 2 être présent au rdv) si elle ne peut pas se déplacer , elle peut l'envoyer par courrier ( l'adresse est disponible sur le site du consultat de france d'algérie)

Je suis de nationalité francaise et mariée à un algérien, on a eu notre rdv au consulat de france le 21/09, et j'ai reçu le certificat le 12/11/14 mais il y avait une erreur sur le certificat donc je leur ai envoyé un mail pour les prévenir; ils m'ont renvoyé un mail me disant qu'ils allaient une nouvelle version corrigé, que j'ai reçu ensuite.

Bon courage a tous , lah y sehel inchallah,
A
8 janvier 2015 16:09
Bonjour sparrow7

Je n'ai pas reçu de reponses claires a ce sujet !

Voila comment j'ai compris les choses (mais je peux avoir tord)
Le future mari fait sa demande de dossier CCAM en France aupres de la mairie je crois
La future mariée elle se deplace au consulat avec le dossier (qui peut lui avoir ete faxé de France) pour demander un rdv
Les deux peuvent faire le rdv en meme temps a alger ou chacun de son cote a des dates differentes


Merci a toute personne ayant relevé une erreur de nous le signaler.

Salut
N
15 janvier 2015 15:01
Bonjour,

Pour le CCAM, la mairie n'intervient qu'après le dépot du dossier. Quand le conjoint francais depose le dossier (soit sur place au consulat francais en algerie ou par courrier), il y a la publication des bans en algerie et en france. La publication des bans en france, se fait à la mairie du conjoint francais, c'est une feuille affichée en lieu public avec ecrit Mr XX va bientot se marier avec Mme Y .... Ca reste afficher pendant 10 jrs. il se peut aussi que la mairie convoque le conjoint francais pour un entretien

en résumé :
1. dépot du dossier au consulat francais en algerie
2 . Publication des bans pdt 10 jours . s'il n'y a eu aucune opposition au mariage ;
3. la mairie informe le consulat de france qui établit le certificat
4. envoi du courrier au domicile du conjoint
l
16 février 2015 13:10
bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je suppose que depuis ce temps tous s'est arrangé et vous êtes heureux j'espère donc je vous demande quelles démarche il faut faire car je suis exactement dans le même cas que vous, c’est-à-dire marié au bled sans CCEM avec mineure etc..
merci me m'aider
c
19 février 2015 15:05
Bonjour moi je dit mon problème : nous avons fait l'ACT de mariage et nous avons après pris le rendez vous au CCAM. Je me demande comment je vais faire car j'attends les papiers du ccam j'ai l'acte de mariage ainsi que tout les papiers demander pour Nantes. Mais je me demande si cela va être traiter en priorité mal gré que nous avons fait les choses a l'envers ... ? Merci de nous répondre
f
19 février 2015 21:39
Non il fallait la faire avant l'acte de mariage elle sera pas valable autant l'envoyer sans c kifkif
c
22 février 2015 20:08
Mais il faut noter le numéro du ccam sur l'acte de mariage on ma dit ... Et puis quand on reçois le ccam on envoie tout peut être sa passera
Y
22 février 2015 23:27
ils ont la date de ton mariage, et meme si tu met que le numero du ccm ils ont la date aussi,et puis pour la demande de transcription avec ccm faut envoyer le ccm, seulmnt le numero sur l acte sa passe pas
l
26 février 2015 00:32
Bonsoir,

ça fais maintenant plus de trois que j'attend l'obtention du CCAM mais c'est sans réponse, est ce normal ? devrai-je attendre encore sans rien faire ?
j'ai encore une autre question et j'espere vraiment avoir des réponses, je me demande si je peux faire une demande de visa touristique ou familiale en attendant mon CCAM mon époux est en france et j'aimerai le rejoindre pour quelques jours, est ce possible ? voila tout
et je vous remercies d'avance pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook