Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et maintenant?
21 août 2005 03:02
et maintenant que les soldats de notre pays sont libres, que vont-ils devenir?

a qui vont-ils demander des comptes?

que va-t-on leur ofrrire comme prix de leur grand sacrifice?

comment vont-ils "redemarer" une vie normale dans un maroc different de celui qu'ils ont connu il y a plus de vignt ans?


je pose ces questions car ils viennent de sortire de l'enfer.



sont-ils sortis de l'enfer pour se retrouver au paradis?





bien venu chez vous mes fréres dans le paradis marocsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 03:05 par amir.
:o
21 août 2005 09:30
avant tout je crois qu'il leur faut une bonne aide psychologiquesad smiley et beaucoup de soins pour certains.
mais avec l’amour de leurs siens j’espère qu’ils se remettrant vite inchallah
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
21 août 2005 09:55
Parmi ces soldats y a t-il des desserteurs ?

C'est juste une question !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
21 août 2005 10:02
Bizarre ta question Gazafreesad smiley tu vas pas les faire passer en cour martiale quant mêmesmiling smiley
déserteur ou pas il n'y a plu de guerre maintenant, l’essentiel c’est plus le coté humanitaire pas militaire winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 août 2005 10:03
moi ma chere aicha je crois que c'est maintenat qu'il faut que nous les "humanistes" devons s,occuper d'eux en rappelant aux autorités de notre maroc de ne pas les oubier une autre fois .

la balle est maintenant dans notre camps.


moi je propose qu'une journée de salaire donnée dirrectement a eux serait plus concrete comme action que d'engraisser un avocat pour qu'il deffende leurs droits aupres des autorités de rabat...

non?


"mrahba bikoum fi bladkoume" comme dit la "diva" najategrinning smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 10:05 par amir.
:o
D
21 août 2005 10:21


Qu'ils reprennent une vie normale ! C'est tout ce qu'on leur souhaite !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
2
21 août 2005 12:46
Salam Amir,

Si tu veux vraiment faire quelque chose pour les prisonniers, je peux te mettre en contacte avec le président de l’association ANSFMDSM Association des Familles des Martyrs et Disparus au Sahara.
Toute action entreprise sera la bienvenue.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
o
21 août 2005 12:56
moi ex-militaire
les prisonnier en retours aurony statut normal comme les soldats en fonction!
ils seront remis à la retraite en comptant le nombre d'année en service!
si qq un a passé 30 ans en armée, il aura 2,5 fois 30= 75% de son salaire.
il ne va beneficier d'aucune allocation ,d'aucune indemnité, ou d'aucun agrement taxi.
par contre les debiles de la selection de foot et les gagnat de studio 2M on leur remerci par des millions de centimes, pcq ces jeunes talent de studio 2M ont combattait le polisario depuis 1975.
maroc de debiles mentaux!!!!!!!!
a
21 août 2005 12:58
amir a écrit:
-------------------------------------------------
>
>
> moi je propose qu'une journée de salaire donnée
> dirrectement a eux serait plus concrete comme
> action que d'engraisser un avocat pour qu'il
> deffende leurs droits aupres des autorités de
> rabat...
>
> non?
>
>
>


l'action est deja prise,t'as un an de retard.
y'a pas un seul avocat qui a accepté de toucher un cent pour la cause des soldats .


ps : amir, ne fais pas le con,tu veux faire qlq chose pour ces malheureux,vas y on te suis,mais faut aller jusqu'au bout,et que ça s'arrete pas au bla bla et de la recupereation.
l
21 août 2005 13:17
Mais quand même, c'est un peu bizarre, pas un mot sur ces ex prisonniers dans le discours royale d'hier!!
21 août 2005 18:56
agla,

je suis tres serieux dans mon sujet.

mais pour etre franc avec toi je suis pour une aide dirrecte sans passer par qui que ce soit.


salam.
:o
z
21 août 2005 23:38
Je ne sais pas si tous les marocains réalisent ce que ces détenus ont vécu. En plus des tortures physiques et les séquelles mentales probablement irréversibles, ces gens ont été coupé du monde moderne comme nous le connaissons, depuis les années 70. Pour mettre la chose dans le contexte, ces gens ne savent pas ce qu'est internet ou téléphone portable ou un lecteur CD etc.. Je les imagine rentrer dans un Maroc en ayant une image de leur maison, de leur quartier, de leur famille, de la société marocaine de 1975 ou 1980. Il est très difficile psychologiquement d'accepter que l'on n'a pas eu l'opportunité d'éduquer ses enfants comme on l'aurait voulu et de les voir presque comme des étrangers après tant d'années de séparation. Il y a des cas où les femmes des prisonniers se sont remariées en pensant que leur mari était mort en combat. c'est des situations très douloureuses. Je leur souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'ils ne sombreront pas dans une détresse mentale. J'espère aussi que les associations et l'État les aideront à se réintégrer et à ne pas perdre espoir dans la vie et dans l'être humain.

Je suis déçu par l'accueil en catimini qui leur a été réservé à Agadir. Ça aurait pu être un retour triomphale et ça leur aurait fait chaud au coeur. Peut-être qu'ils n'ont pas la chance de jouer dans l'équipe nationale pour mériter qu'on leur rende un hommage public? Ceci est un autre débat mais il est inacceptable de ne pas leur reconnaitre ce qui leur est du et de les traiter comme les héros qu'ils sont.

Maintenant que ces détenus ont été libérés, que peut-on faire? On pourrait s'inspirer de ce qui se fait pour les vétérans d'autres pays qui reconnaissent la vraie valeur du sacrifice pour des gens qui ont risqué leur vie et payé le prix fort pour la protection des civils (nous) et les intérêts de la nation.

- Exiger qu'un monument soit dressé en leur honneur. (Ce serait le minimum)
- En plus des dédomagements, leur verser leur solde depuis la date de leur captivité (comme ce que font tous les pays du monde)
- Leur fournir la gratuité des soins à vie
- Pour ceux qui ont des enfants, leur fournir des bourses d'études
- Leur rétablir tous les avantages qu'ils ont en tant que soldats des FAR
- Financer leurs projets de mémoires s'ils comptent exorciser leurs maux en publiant des livres
- Financer leur frais juridiques pour ceux qui désirent attaquer leurs tortionnaires dans les tribunaux internationaux
- Les grandes entreprises doivent les supporter comme elles le font pour des sportifs (billets gratuits, réductions, etc...)

je suis sûr qu'on peut faire beaucoup si les médias et la société civile maintiennent la pression sur le gouvernement sinon dans quelques mois, on n'en parlera même plus et ces gens-la disparaitront l'un après l'autre à petit feu sans qu'on ait la chance d'effectuer le devoir de mémoire et de reconnaissance qui leur est dû.

Je voudrais lancer ici un appel à tous les yabiladiens pour donner des propositions et surtout soutenir l'idée que ces prisonniers méritent beaucoup plus qu'une discrète réception non officielle sur le tarmac d'agadir comme si on avait honte d'eux...
z
21 août 2005 23:40
Temoignanges a lire...

[www.yabiladi.com]
22 août 2005 05:44
: et maintenant?
Auteur: zaki7 (IP enregistrée)
Date: le 21 août 2005 à 23h40


Temoignanges a lire...

[www.yabiladi.com]

------------------------------

ce que je viens de lire dans cet article est un vrai scandal.

comment une troupe de "separatistes" a pu infligé de tels suplices a des soldat et des officiers de notre maroc?

mais porquoi le maroc les a oubliés si longtemps?


c'est dingue cette histoire.


mais peut-on aller faire un tour dans notre sahara sans se faire capturer par le polisario?



par ce que je ne veux pas passer une vingtaine d'années a bouffer du mahrache et du bissara... meme en sacrifice pour casablanca.



je ne comprends pas?




est ce ça qu'on appele "de la politique"?
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook