Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Main tendu
b
18 septembre 2006 09:56
Bonjour a vous tous, cela fait belle lurette que j'ai voulu vous demandez quelque chose qui me tien a coeur, mais j'ai jamais asé jusqu'a maintenant en me disant apré tout je suis virtuelle pour les autres comme nous tous, alor ma question est la suivante:
Pouriez-vous m'indiquer ou m'aprendre (trés exactement) la façon ou la maniere pour fair L'ABLUTION étape par étape.
Je vous remerci d'avance WA LAKOUME AJROUN AÂDIME j'en suis sûr.
m
18 septembre 2006 11:02
Quand le Ghousl est-il obligatoire ?

Ghousl signfie les Grandes Abultions

1) La sensation de plaisir qui entraîne « écoulement », pour l’homme et la femme (janaba).


2) Rencontre entre les « 2 endroits de la circoncision » (entre un homme et une femme), il faut faire le Ghousl même s’il n’y a pas eu de plaisir ou d’éjaculation.



3) Les menstrues (Haid) pour la femme.



4) Les lochies (Nifass) pour la femme, c’est-à-dire les pertes de sang après l’accouchement.



5) La mort, sauf pour la personne qui meurt en martyr.



6) La conversion du non-musulman (ceci est une obligation pour les malikites et les hanbalites, les chafi’ites et les hanafites le considère comme recommandé mais ils l’exigent si la personne était en état de souillure majeure).


Les circonstances où le Ghousl est sounnah



C’est à dire où le lavage n’est pas obligatoire mais recommandé.



1) Le lavage du vendredi (avant la prière du vendredi).

Le Prophète (salla ala alayhi wa salam) a dit : « Il est un devoir à tout pubère de se laver pour la prière du Vendredi» (Boukhârî et Moulim).



2) Le lavage de la prière des 2 fêtes (Aid al fitr et Aid al kebir).



3) Le lavage pour celui qui veut entrer en état de sacralisation (Al ihram).



4) Le lavage avant d’entrer à Mekka et pour se rendre à Arafat.



5) Après avoir laver un mort.



Les actes obligatoires du lavage


1) Le fait de répandre de l’eau sur TOUT le corps, les cheveux et la peau compris.

Cette position est unanime entre les juristes.

Une seule fois est suffisante. MAIS il faut faire attention aux endroits fermés ou cachés (nombril, derrière les oreilles, aisselles, entre les doigts…)



2) Le lavage de la bouche et du nez.

Pour les hanafites et les hanbalites ceci est obligatoire.

Pour les malikites et les chafi’ites, cet acte est une sounnah, si on ne le fait pas le ghousl n’est pas invalidé.



3) L’intention (An-niya).

L’intention doit être formulés dès que l’on commence le lavage. Elle n’est pas verbale, elle doit être faite dans le cœur.



Les actes considérés comme sounnah du ghousl (Non obligatoire mais recommandés)



1)
La basmallah c’est-à-dire dire bismillahi-rahmeni-rahim. Et se laver les mains 3 fois

2) Se débarrasser des impuretés s’il y en a (sous entendu laver les parties intimes).

3) Accomplir les ablutions.

4) Laver les membres 3 fois.

5) Frictionner le corps. (Frotter le corp)

6) Respecter l’ordre et la succession dans l’accomplissement du lavage.



La façon dont notre Prophète (salla ala alayhi wa salm) se lavait le corps :



Hadith d’après Aïcha et Maïmouna (radiya Allahou ‘anha):



« Quand le Prophète (salla ala alayhi wa salam) se lavait pour lever une janaba (souillure majeure), il commençait par laver ses mains 2 ou 3 fois. Puis, il versait de l’eau avec la main droite sur ses parties intimes et se lavait avec la main gauche. Après cela, il fessait ses ablutions. Puis, il mouillait ses mains et frictionnait ses cheveux en fessant pénétré ses doigts dans sa chevelure jusqu’à la racine. Ensuite, il prenait de l’eau dans ses deux mains et la versait sur sa tête 3 fois. Et puis, il répondait l’eau sur tout le corps et à la fin, il se lavait les pieds. » Rapporté par Boukhâri et Mouslim.
m
18 septembre 2006 11:06
Les petites ablutions – Al woudou






Les mérites des ablutions



Les ablutions tonifient le corps et le purifient, c’est aussi un moyen d’expiation pour les petits péchés. En effet, le Prophète (salla ‘ala alayhi wa salam) disait : « Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. » (Rapporté par Mouslim).



On commence par l'intention. Le croyant doit dire : « Bismillahi-r-rahmeni-r-rahim. Allahou» « Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux».






Actes qui annulent l’ablution ?



L’ablution est annulée :



1) Par toute évacuations par les voies naturelles : selles, urines, excrétions prostatiques et gaz. Ce sont les évacuations visées par le Prophète (salla ‘ala alayhi wa salam) quand il dit : « Dieu n’accepte la prière de l’un de vous, après un besoin naturel, que s’il renouvelle son ablution. » (Rapporté par Boukhârî)



2) Après un profond sommeil.



3) Après un arrêt de l’activité mentale sous l’effet d’évanouissement, d’alcool ou de folie.



4)
Quand on touche ses parties intimes avec la paume de la main ou avec les doigts. Le Prophète (salla ‘ala alayhi wa salam) a dit : « Quiconque a touché ses parties intimes doit renouveler son ablution avant de faire sa prière. (Rapporté par Tirmidhi).



5) L’imam Malik rapporte, dans son recueil de hadiths, d’après Ibn ‘Umar ces paroles : « Quiconque embrasse ou caresse sa femme (avec l’intention d’en jouir) doit renouveler ses ablutions. »



Comment faire les ablutions ?




1) On lave les deux mains (en commençant par la droite), en faisant attention que l’eau coule bien partout notamment entre les doigts.

Ceci trois fois pour chacune des mains en commancant par la droite



2)
On se rince la bouche, en faisant passer l'eau un partout à l'intérieur et en frottant avec son doigt.
Ceci trois fois




3) On se rince le nez en aspirant et se rejetant l’eau par son nez.
Ceci trois fois




4) On se lave le visage en prenant de l'eau dans les deux mains.

Ceci trois fois




5) On se lave les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris.
Ceci trois fois pour chacun des avant bras en commancant par la droite


6) On se lave les cheveux du haut du front jusqu'en haut de la nuque en utilisant les deux mains.

Ceci Une fois


7) On se lave les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.

Ceci une fois


8) Laver les deux pieds ainsi que les chevilles, en faisant bien attention à ce que l’eau coule bien entre les doigts.

Ceci trois fois pour chacun des deux pieds en commancant par la droite



A la fin, réciter la chahada : « Ach-chadou an lâ 'ilaha 'illallah wahda lâ charikallah, wa 'ach-chadou 'anna Mouhammadan Abdouhou wa rasoulouhou »« Je témoigne qu’il n’y pas d’autres dieux que Dieu et que Mouhammad est Son esclave et Son envoyé »

Et l’invocation suivante :

« Allahoumma-j’alnî mina-t-tawwâbîna wa-j’alnî mina-l-moutahhirîn » « Seigneur, Dieu ! Faites que je sois parmi les repentants et des purs »



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/06 11:08 par mouhib.
s
18 septembre 2006 23:00
salam mouhib
franchement, je te felicite pour le courage que tu viens de nous donner!
car moi, j'allais plutot conseillee d'acheter le livre de la priere qui explique avec les dessins , mais , la , j'avoue que tu t'es donne une peine qui est tout a ton honneur, car franchement, tres bien expliquee
bravo et bravo, et surtout merci, car cela servira a tous meme a moi, car ainsi j'ai pu verifier si je les faisais bien, et j'avoue que les grandes abblutions n'etaient visiblement pas conforme, je passais de l'eau sur le corp en commencant par la droite de mes membres et en finissant parla gauche de mes membres ensuite les pieds trois fois pour finir
donc, peut tu me dire si cela revient en meme ou pas?
tu vois moi aussi j'ai besoin de conseil
merci encore pour ce belle exposee que dieu te guide in ch'allah
salam
XCXXXXXXX
b
19 septembre 2006 08:24
Un trés grand merci a vous tous, maintenant c'est a moi de fair le reste et avec tout ce qui estaffiché je n'est pas d'excuse ci je ne le fait pas toute au moins pour le mois de ramadan AL MOUBARRAK.
Encor mille merci (JAZAKOUM ALLAHOU BI KHAIIR).
s
19 septembre 2006 21:48
Citation
benny a écrit:
Un trés grand merci a vous tous, maintenant c'est a moi de fair le reste et avec tout ce qui estaffiché je n'est pas d'excuse ci je ne le fait pas toute au moins pour le mois de ramadan AL MOUBARRAK.
Encor mille merci (JAZAKOUM ALLAHOU BI KHAIIR).
salam benny
in ch'allah, mais le bienfait sera pour toi, tu sais, uniquement pour toi, et tres bon ramadan que dieu te guide in challah
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook