Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La main de Fatma - Haram ou pas haram?
27 septembre 2009 13:33
En discutant avec un ami, celui-ci me dit que la main de Fatma n'est pas un signe de l'islam mais qu'à la base, celle-ci est juive.

De plus, le fait de la porter est haram car c'est du shirk et donne l'image de l'associanisme.

Qu'en pensez-vous?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
h
27 septembre 2009 13:34
oui c'est haram, .. c'est une association, allah pardonne tous les péchés sauf l'association ...

il faut se repentir avant de mourir sur cet acte
assalam o alykoum
L
27 septembre 2009 13:35
Je pense qu'il a raison. Cette pratique (accrocher une main de Fatmah, et pourquoi pas un pied?) n'a rien à voir avec l'Islam. Il y a d'autres moyens de protection, cette main est inutile et croire qu'elle puisse te protéger de quoi que ce soit est une erreur. Tout juste y a t-il une divergeance sur le fait de porter des versets du Coran mais pour ce qui est de cette main, elle n'a rien à voir avec l'Islam.
S
27 septembre 2009 13:36
Salam,

Je n'ai jamais compris la portée de ce symbole...

Certains disent que c'est pour repousser l'oeil envieux...Mais ce n'est pas très logique si on place sa confiance en Dieu (swt)...

Bonne journée.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
27 septembre 2009 13:36
Salam

On m'avait déjà dit ça... Apparemment que ce n'était pas de chez nous.

A l'époque, j'ai demandé à mon prof ce qu'il en pensait. Et sa réponse fut:

Tu peux tout porter à condition que tu n'accorde pas une importance à ce symbole (exemple: ça éloigne les malheurs de toi...etc) Porte le comme simple pendentif. Mais c'est mieux d'éviter.

Depuis, je l'ai mise de côté la main de fatma.
27 septembre 2009 14:31
Citation
haffssaa a écrit:
Salam

On m'avait déjà dit ça... Apparemment que ce n'était pas de chez nous.

A l'époque, j'ai demandé à mon prof ce qu'il en pensait. Et sa réponse fut:

Tu peux tout porter à condition que tu n'accorde pas une importance à ce symbole (exemple: ça éloigne les malheurs de toi...etc) Porte le comme simple pendentif. Mais c'est mieux d'éviter.

Depuis, je l'ai mise de côté la main de fatma.

Moi j'ai un pendantif en dent de requin...

Il parait que sa porte chance...

Est ce que c'est haram ,?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
27 septembre 2009 15:01
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Salam

On m'avait déjà dit ça... Apparemment que ce n'était pas de chez nous.

A l'époque, j'ai demandé à mon prof ce qu'il en pensait. Et sa réponse fut:

Tu peux tout porter à condition que tu n'accorde pas une importance à ce symbole (exemple: ça éloigne les malheurs de toi...etc) Porte le comme simple pendentif. Mais c'est mieux d'éviter.

Depuis, je l'ai mise de côté la main de fatma.

Moi j'ai un pendantif en dent de requin...

Il parait que sa porte chance...

Est ce que c'est haram ,?

Dans ton cas, tout peut te porter chance whistling smiley

Veuillez éviter les HS s'il vous plaît tongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/09 17:21 par haffssaa.
27 septembre 2009 18:37
Donc, il ne me dit pas que des bitises... tongue sticking out smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
c
27 septembre 2009 19:11
moi j'ai un petit coeur ou il est graver au centre Allah en arabe... est ce haram???
S
27 septembre 2009 22:17
Salam,

Non mais tu dois faire attention...Il faut l'enlever avant d'aller aux toilettes...

Et puis cela ne sert à rien...Allah (swt) est si proche de nous...

Bonne soirée.

Latifa


Citation
chelha13 a écrit:
moi j'ai un petit coeur ou il est graver au centre Allah en arabe... est ce haram???
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
w
2 octobre 2009 04:20
j'ai un pendentif Allah et je métté renseignr le pendentif Allah on peu le garder a son coup o toillette a condition de mettre le pendentif dans sa bouche et le coincé dans ces dents!?
p
2 octobre 2009 13:58
moi on m'a dit que c'était le genre de truc à bannir, puisque pour beaucoup ça sert d'amulette pour se protéger de tel ou tel truc.

les amulettes sont interdites.
m
3 octobre 2009 10:06
et si l'intention n'est pas de se faire protéger mais juste parsqu'on trouve sa jolie ??
3 octobre 2009 13:19
J'allais poser la meme question...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
h
3 octobre 2009 14:03
Salam,

On a toujours accorder à la main de fatma une symbolique qui n'a rien à voir aveec l'islam.

Exemple: Elle protège du mauvais oeil. Or en tant que musulman, nous savons tous que seul le Coran nous protège!

Et comme la symbolique ne correspond pas à la religion, il vaut mieux l'éviter, c'est une innovation...

HADITH:
« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

Si il y a un doute, autant éviter plutôt que d'être dans l'erreur.

Bien à vous,

Haffssaa
l
3 octobre 2009 14:57
Selem,

Moi je porte un pendentif constamment autour du coup, c'est une main de de Fatma, un cadeau qu'on m'a fait. Pour moi, ça n'a jamais eu une quelconque signification, je n'ai jamais cru aux histoires de protection contre le mauvaise oeil.

Je la porte juste parce que je la trouve jolie, je ne vois pas ça comme un signe religieux du tout.

Je n'ai jamais rien lu qui pouvait l'interdire, Allahou A3lem.

Vous pensez que je dois l'enlever? Vous me mettez le doute du coup, je garde ma chaine tout le temps moi, pour dormir, pour manger, pour prier....
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
F
15 avril 2013 15:09
Salam alykoum

C'est pour savoir moi aussi je porte un bracelet de la main de fatma et je la porte tout le temp jamais je l'ai enlever , mais je ne porte pas de signification a ce bracelet je le trouve juste beau et je voudrai savoir si c'est haram ou pas.

Merci de bien voiloir me répondre
Y
2 août 2013 12:24
Vous etes tous des fous.
Un débat encore qui ne sert à rien
s
2 août 2013 21:47
«celui qui imite un peuple en fait partie».

ceux qui utilisaient cette main de fatma croyaient et croient toujours qu'elle protège du danger comme un panneau stop alors pour moi il est détestable de porter cette décoration ! meme si certains le porte à titre décoratif.
j
2 août 2013 23:18
oui bien dis ..sofiane...cette maudite main est partout surtout ces dernieres annees
on la voit suspendu aux maisons les femmes laporte en chaine en or ou bracelet gourmette
meme dans les voitures au retroviseur etc vraiment c est petit objet maudit les gens savent
tres bien pourquoi ils portent cette main car ils croient qu elle les protege de l oeil mal
vraiment ce n importe quoi est plus grave car c est chirk est la colere de allah sobhanah est
grave pour ces gens la .. moi des fois quand je prend un taxi je le conseille je lui dis mon frere
detruit vite cette main car y en a bcp de marocains croient qu elle les protege
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook